Les 9 plus beaux villages du Dodécanèse

avatar

Cet été, pourquoi ne pas visiter les plus beaux villages du Dodécanèse ? Au cœur de la Mer Égée, cet archipel grec vous invite à la découverte de communes exceptionnelles.

Le Dodécanèse est un archipel emblématique de la Mer Égée, regroupant près de 160 îlots différents. Toutefois, la plupart d’entre eux sont inhabités. Les îles principales se forment alors autour de communes traditionnelles, abritant de magnifiques vestiges historiques. Au fil des siècles, ce territoire a effectivement été conquis de nombreuses fois. Il s’est donc développé autour de multiples influences culturelles. Véritable richesse pour cette région, c’est ce qui séduit sans doute ses visiteurs. Ces derniers en profitent d’ailleurs pour découvrir son histoire à travers ses ruines et ses architectures atypiques. Aussi, le meilleur moyen d’explorer cet archipel est de visiter les plus beaux villages du Dodécanèse. Entre Histoire et nature, vous ne risquez d’ailleurs pas de vous ennuyer !

À lire aussi :
Les 15 plus beaux endroits à visiter en Grèce
Les 8 plus beaux villages du Péloponnèse
Les 12 plus beaux villages de Crète

1. Zia

Petites rues dans Zia, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Esin Deniz

Le magnifique hameau de Zia, ou Lagoudi Zia, compte parmi les plus beaux villages du Dodécanèse. Cette commune de montagne se situe en fait sur les pentes du Mont Dikeos. Destination très appréciée des touristes, elle se caractérise par de splendides rues pavées et commerces traditionnels. Ses édifices atypiques vous donneront l’impression de traverser les siècles. Au fil de vos pas, vous pourrez également admirer les étonnantes églises orthodoxes et leurs dômes.

Aussi, votre visite des plus beaux villages du Dodécanèse vous permettra de profiter du fabuleux cadre naturel de la région. Zia est effectivement le point de départ de nombreux sentiers de randonnée. Toutefois, elle offre également d’extraordinaires points de vue sur la vallée environnante.

2. Patmos

Village de Patmos, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Nejdet Duzen

Patmos n’est pas seulement l’un des plus beaux villages du Dodécanèse. Cette bourgade est effectivement la seule d’une petite île de l’archipel éponyme. Au cœur de la mer Égée, elle ne compte d’ailleurs qu’un peu plus de 3000 habitants. Pourtant, elle attire chaque année de nombreux touristes de la région.

En fait, ce hameau incontournable est particulièrement apprécié des férus d’Histoire. Au fil des siècles, l’île a notamment été conquise par les Grecs, les Romains, les Ottomans ainsi que les Vénitiens. De nos jours, elle compte ainsi de multiples vestiges de ses influences exceptionnelles. Les amoureux de la nature profiteront également de son étonnant patrimoine environnemental. La ville leur permettra de suivre plusieurs sentiers de randonnée et explorer les fabuleux paysages de l’île.

3. Asklipiio

Asklipiio

Crédit photo : Instagram – themajkee

Si vous visitez les plus beaux villages du Dodécanèse, vous ne pourrez certainement pas manquer Asklipiio. Cette bourgade fait partie de la splendide île de Rhodes, à quelques kilomètres de Patmos. Toutefois, elle séduit ses visiteurs par ses extraordinaires sites historiques. Ces derniers peuvent notamment découvrir la fameuse Église de la Dormition de la Théotokos. Aussi, ils peuvent admirer les magnifiques peintures du XIVe que le lieu de culte conserve.

Mais Asklipiio est particulièrement réputée pour les ruines de son château légendaire, surplombant la commune depuis plusieurs siècles. Après avoir exploré ce vestige exceptionnel, vous pourrez profiter de l’agréable atmosphère de la commune. Le soir, vous pourrez même vous arrêter dans un délicieux restaurant de spécialités. Vous pourrez alors pleinement apprécier la richesse et les traditions d’un des plus beaux villages du Dodécanèse.

4. Masouri

Village de Masouri

Crédit photo : Shutterstock – Anna Jedynak

Ce hameau exceptionnel fait partie de l’île escarpée de Kalymnos. Aussi, Masouri est un lieu incontournable pour les férus de découvertes. Il est d’ailleurs au départ de nombreux sentiers de randonnée et d’activités de plein air. Toutefois, cette petite station balnéaire est particulièrement appréciée pour ses plages. Arrêt incontournable de votre excursion dans les plus beaux villages du Dodécanèse, vous adorerez plonger dans ses eaux turquoise. Le soleil de la Mer Égée vous réchauffera et vous invitera à d’agréables après-midis de farniente sur le sable fin.

Aussi, Masouri compte parmi les plus beaux villages du Dodécanèse grâce à son incroyable popularité. Au fil des années, l’affluence de cette bourgade a vu naitre de magnifiques hôtels, commerces et lieux de détente. Aujourd’hui, elle abrite sans aucun doute les meilleurs restaurants de l’archipel. Vous pourriez ainsi en profiter pour essayer de succulentes spécialités locales. Rien de tel pour conclure une belle journée d’excursion dans cette station balnéaire.

5. Pandeli

Village de pêcheurs de Pandeli, Leros, Grèce

Crédit photo : Instagram – avelacongiorgio

Petit port de pêche, Pandeli se dresse sur les côtes de l’île de Leros depuis près de deux millénaires. Cette commune se forme autour d’une baie éponyme, attirant des visiteurs des quatre coins de l’Europe. Hameau emblématique de l’archipel, elle compte donc parmi les plus étonnants villages du Dodécanèse. Elle propose aux voyageurs de découvrir les excellentes spécialités culinaires de la région et d’admirer ses vestiges historiques.

Néanmoins, c’est le cadre exceptionnel de Pandeli qui lui confère son charme sans pareil. Cette bourgade est effectivement entourée de montagnes escarpées, d’une végétation luxuriante et de splendides criques. Aussi, elle est un incontournable pour les férus de nature et de randonnée. Mais ce village du Dodécanèse vous invite surtout à la relaxation et à la découverte. En explorant son décor sauvage, vous ne pourrez que mieux apprécier ses paysages paradisiaques. Vous vous laisserez également bercer par son extraordinaire atmosphère chaleureuse.

6. Lipsi

Lipsi, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Milan Gonda

À l’instar de Patmos, Lipsi est un des villages du Dodécanèse, mais également une île. Elle se situe d’ailleurs au nord de Leros, à quelques kilomètres au sud de la fabuleuse Samos. Dans l’archipel éponyme, elle compte parmi les plus petits îlots. Toutefois, elle abrite l’un des plus beaux villages du Dodécanèse. Elle se caractérise notamment par ses splendides plages, comme celles de Platis ou de Katsadia. Elles forment un lieu de détente et de baignade idéal pour les visiteurs de la région.

Néanmoins, Lipsi se distingue particulièrement par ses multiples îlots indépendants. Entourant la commune, ils ne font que quelques dizaines de mètres carrés chacun. Aussi, ils constituent un lieu de découverte exceptionnel pour les férus d’aventure. Les touristes peuvent par exemple louer des bateaux de plaisance ou des jet-skis pour les explorer. Leurs baies isolées et protégées leur donnent également des allures paradisiaques. Quoi de mieux pour une expérience inoubliable dans les plus beaux villages du Dodécanèse ?

7. Astipalaia

Village traditionnel de Astipalaia

Crédit photo : Shutterstock – Takis Bks

L’île d’Astipalaia, ou Astypalée, est la plus grande de l’archipel de la Mer Égée. Aussi, elle abrite l’un des plus extraordinaires villages du Dodécanèse. Ce hameau éponyme est particulièrement représentatif de cette région Grecque. Il se développe effectivement grâce aux multiples influences des peuples qui l’ont conquis. Il regorge d’ailleurs de vestiges historiques et de véritables trésors architecturaux. En arpentant ses rues pavées, vous ne pourrez que mieux comprendre ses diverses influences culturelles.

Néanmoins, ce village du Dodécanèse possède également un agréable port de pêche. Ses visiteurs peuvent ainsi découvrir les étonnantes traditions et coutumes locales. Le soir, ils peuvent profiter de l’atmosphère paisible des quais après une journée de découverte. Toutefois, ils peuvent plutôt opter pour une après-midi de détente sur ses splendides plages de sable fin. Dans la mythologie, Astypalée aurait en fait été enlevée par Zeus avant d’être changée en île paradisiaque. On devine ainsi que son magnifique cadre naturel reflète la beauté de la divinité qui en est l’origine.

8. Symi

Village coloré de Symi, Grèce

Crédit photo : Shutterstock – Timofeev Vladimir

Depuis l’Antiquité, Symi est un village du Dodécanèse particulièrement stratégique. Centre commercial incontournable de l’archipel, il a également été au cœur de la guerre du Péloponnèse. De nos jours, son économie dépend en partie du tourisme exceptionnel de la région. Toutefois, ce sont les nombreux vestiges historiques du hameau qui attirent les visiteurs. Ces derniers peuvent notamment visiter le Monastère de Mixalis et le Château des Chevaliers.

Néanmoins, si Symi compte parmi les plus beaux villages du Dodécanèse, c’est aussi grâce à ses magnifiques rues pavées. Au fil de vos pas, vous admirerez d’ailleurs les étonnantes maisons colorées qui la composent. Ces édifices étonnants vous donneront l’impression de traverser les âges et vous plonger dans les traditions régionales. Nous vous recommandons d’en profiter pour prendre de superbes clichés de cette île incontournable.

9. Olymbos

Olymbos

Crédit photo : Shutterstock – straga


p

L’ancienne cité indépendante d’Olymbos est sans aucun doute l’un des plus beaux villages du Dodécanèse. Elle se situe sur la splendide île de Karpathos, au cœur de l’archipel éponyme. Néanmoins, elle se distingue particulièrement des autres communes de la Mer Égée. Elle a effectivement été isolée et indépendante pendant de nombreuses décennies. Aussi, elle convie ses visiteurs à découvrir ses fabuleuses traditions régionales.

En fait, ses édifices et ses coutumes vous donneront l’impression de traverser les âges. En déambulant dans ses rues pavées, vous observerez ses bâtisses presque hors du temps. Si vous assistez à une fête locale, vous pourrez même profiter de chants traditionnels accompagnés à la lyre. Cette visite insolite vous plongera ainsi au cœur de l’Histoire extraordinaire de la région.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire