Les 18 choses incontournables à faire dans les Îles Sporades

avatar

Envie d’explorer la Grèce hors des sentiers battus ? Visiter les îles Sporades et leurs trésors sera une expérience inoubliable !

Au cœur de la mer Égée, les Sporades sont un archipel rassemblant quatre îles habitées et une constellation d’îlots sauvages. Oubliez tous les clichés sur les îles grecques ! Ici, point de maisons bleues et blanches, de roches brunes et de hordes de touristes. Les Sporades offrent un paysage verdoyant, des eaux turquoise et des maisons aux volets colorés et aux toits de tuiles. Les pins et les oliviers, les plages de sable et les villages à flanc de colline composent un tableau indubitablement méditerranéen. Il est le résultat d’une histoire complexe et millénaire, des Thraces à l’Empire ottoman en passant par Athènes et Byzance.

Amateur·s de trésors naturels, de plages paradisiaques et de charmantes bourgades, la visite des Sporades vous séduira forcément. Pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons sélectionné les meilleures choses à faire dans les îles Sporades. Découvrez nos activités préférées sur chacune des quatre îles habitées : Skiathos, Alonissos, Skopelos et Skyros.

À lire aussi :
Les 7 choses incontournables à faire à Skyros
Les 7 choses incontournables à faire à Alonissos

1. Skiathos

Skiathos est la plus populaire des îles Sporades, mais aussi la plus festive. Ainsi, elle offre, en plus d’une nature luxuriante et de plages à couper le souffle, une belle atmosphère cosmopolite.

Les plages

Skiathos

Crédit photo : Shutterstock – Cara-Foto

Vous rêvez de vacances détente sur des plages paradisiaques ? Il y a de quoi faire à Skiathos, puisque la petite île compte pas moins de soixante plages ! Ici, le sable fin et les eaux cristallines se marient à merveille avec les pinèdes. De manière générale, les plages de la côte sud sont bien aménagées, familiales et festives. On y trouve une palette de restaurants mais aussi d’activités sportives et nautiques.

À l’opposé, celles du nord sont plus sauvages et font le bonheur des naturistes ainsi que de ceux qui cherchent le calme. Skiathos offre un tel choix de plages qu’il est difficile de n’en citer que quelques unes. Toutefois, avec sa pinède, son centre de sports nautiques et son sable doré, Koukounaries est sans doute la plus populaire. Tandis que Lalaria, avec ses falaises de craie et ses eaux turquoise, est peut-être la plus pittoresque.

Une balade en bateau

Skiathos, Sporade

Crédit photo : Shutterstock – Irma eyewink

L’excursion en bateau et un incontournable à faire dans les îles Sporades, et Skiathos est parfaite pour cela. En catamaran, en voilier ou en yacht, plusieurs compagnies vous proposent d’explorer l’île. Ces tours en bateau vous permettront de profiter d’incroyables panoramas sur les côtes de Skiathos.

De plus, ils vous donneront accès à des trésors cachés comme la plage de Lalaria, accessible uniquement par la mer.

Les randonnées

Skiathos

Crédit photo : Shutterstock – Aetherial Images

Skiathos est considérée comme le paradis grec des randonneurs. Sur ses 47 km², l’île offre pas moins de vingt-cinq chemins de randonnée aménagés et balisés. Que vous soyez un randonneur aguerri ou un promeneur du dimanche, vous trouverez votre bonheur. En effet, les itinéraires proposés prennent entre une et sept heures.

Il est à noter que la plupart des sentiers sont en grande partie forestiers, et donc ombragés même en été.

Le village de Skiathos

skiathos, sporades

Crédit photo : Shutterstock – Cara-Foto

Si vous souhaitez vous imprégner d’une atmosphère vibrante lors de votre visite des îles Sporades, rien de mieux que Skiathos. Le village principal de l’île est un lieu plein de charmes et foisonnant d’attractions. Ses maisons simples aux toits de tuiles forment un front de mer pittoresque, en demi-lune.

Les restaurants sont nombreux, tout comme les boutiques, où vous trouverez des produits de l’artisanat local. La ville fourmille à la nuit tombée, animée par une multitude de bars et de clubs. Au détour des ruelles, vous découvrirez aussi de jolies églises.

Enfin, ne manquez pas, parmi les attractions du village, son étonnant cinéma en plein air !

2. Alonissos

Avec sa nature superbe et son atmosphère relaxante, Alonissos est un incontournable pour votre visite des îles Sporades. Ses trésors terrestres et maritimes en font un petit paradis de l’écotourisme.

Le parc national marin

Alonissos

Crédit photo : Shutterstock – DbDo

Le parc national marin d’Alonissos est le premier parc marin de Grèce. Son périmètre couvre plusieurs îlots sauvages en plus de l’île d’Alonissos. Poissons, oiseaux, mammifères : on y trouve de nombreux animaux marins rares, comme le phoque moine méditerranéen. De plus, en explorant le parc en bateau, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des dauphins.

Par ailleurs, certaines zones sont ouvertes à la baignade et à la plongée. En vous aventurant sous l’eau, vous découvrirez une superbe faune, mais aussi des vestiges archéologiques immergés. Cet écrin marin est sans nul doute l’une des plus belles visites à faire dans les îles Sporades.

Les plages

Alonissos, Sporades

Crédit photo : Shutterstock – Constantinos Iliopoulos

Côté plages, Alonissos n’est pas en reste ! Plus tranquilles que celles de Skiathos, ses plages sont particulièrement propices à la détente. Le sable blond, la roche claire, la végétation dense et l’eau cristalline y cohabitent en harmonie.

Bien qu’il n’y ait que l’embarras du choix, nous vous recommandons tout particulièrement Agios Dimitrios la belle, Chrissi Milia la populaire et Kokkinocastro la colorée.

Les villages

Alonissos

Crédit photo : Shutterstock – JOAN PHOTO

Chora, l’ancienne capitale, est un joli village traditionnel à flanc de colline. En grande partie détruit par un tremblement de terre en 1965, il a été délaissé par ses habitant·e·s. Mais aujourd’hui, il renaît de ses cendres et de charmants cafés et maisons d’hôtes occupent ses ruelles. Suite au tremblement de terre de 1965, les habitant·e·s se sont réfugié·e·s près de la côte et ont bâti la nouvelle capitale, Patitiri.

Ses bâtiments colorés et fleuris s’intègrent à merveille dans le paysage naturel et les pinèdes. Désormais, Patitiri est l’épicentre de l’île et vous y trouverez services, boutiques et restaurants.

Les randonnées

Alonissos Sporades

Crédit photo : Shutterstock – JOAN PHOTO

Amoureux et amoureuses de la nature, nous ne pouvons que vous encourager à visiter les îles Sporades. Vous y découvrirez une végétation méditerranéenne luxuriante et des paysages préservés. Loin de faire exception, Alonissos offre aux randonneurs quatorze sentiers officiels.

Ceux-ci vous permettront notamment de découvrir de belles gorges et de prendre de la hauteur pour profiter des panoramas.

Le musée archéologique sous-marin

Plongée

Crédit photo : Shutterstock – scubadesign

L’été 2020 a vu ouvrir temporairement le premier musée sous-marin de Grèce. Les visiteurs chanceux ont pu y explorer, en plongeant, l’épave d’un navire du Ve siècle av. J.-C. Si vous prévoyez de visiter les îles Sporades, ouvrez l’oeil !

Le musée sous-marin pourrait devenir pérenne, bien que ce ne soit pas confirmé à l’heure où nous écrivons ces mots.

3. Skopelos

Les paysages de Skopelos vous sont familiers ? C’est normal : ils ont accueilli le tournage du film hollywoodien Mamma Mia ! Pleine de caractère, l’île est particulièrement populaire auprès des couples et des familles.

Les plages

Skopelos

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Eh oui, à Skopelos aussi, les plages sont paradisiaques ! On peut même sans trop d’hésitation affirmer qu’elles font partie des plus belles plages de Grèce. Nos préférées ? Stafilos, une plage bordée par la forêt à deux pas de la ville ; Panormos, confortable et animée ; et Hovolo, petite merveille plus sauvage.

L’église Agios Ioannis Kastri

Skopelos église

Crédit photo : Shutterstock – Tomasz Czajkowski

Vous vous souvenez de la superbe église qui accueillait le mariage dans le film Mamma Mia ! ? Bonne nouvelle : mariage ou pas, vous pourrez la découvrir lors de votre visite des îles Sporades ! Il s’agit de l’église Agios Ioannis Kastri de Skopelos. Perchée en haut d’un rocher, elle offre un point de vue époustouflant sur les environs.

On y accède par un long escalier de pierre pour découvrir, à l’intérieur, une multitude de reliques et d’icônes.

Le village de Skopelos

Skopelos, Sporade

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Avec ses jolies bâtisses, le village de Skopelos est particulièrement pittoresque. Son port dessine un paysage de carte postale dans une atmosphère fourmillante. En grimpant ses ruelles escarpées, souvent pavées, vous découvrirez une ambiance authentique et charmante à souhait.

Les musées

Skopelos

Crédit photo : Shutterstock – Pit Stock

Envie d’ajouter une touche culturelle à votre liste de choses à faire dans les îles Sporades ? Les villages de Skopelos et Glossa comprennent plusieurs musées qui valent le détour. Le musée du folklore et le musée du patrimoine culturel présentent l’Histoire et les traditions de l’île.

Quant au centre photographique, outre ses travaux de recherche, il propose des expositions intéressantes.

Les monastères

Skopelos, monastère

Crédit photo : Shutterstock – ACHILLEFS

Skopelos est également célèbre pour ses nombreux monastères, situés dans les environs des villages ou en pleine nature. Au détour d’une balade, vous découvrirez certainement leurs silhouettes imposantes.

Certains se visitent et proposent même des expositions, comme le monastère de Metamorfosi et le monastère de Timios Prodromos.

4. Skyros

La quatrième île des Sporades est aussi la plus sauvage. Totalement épargnée par le tourisme international, elle offre un cadre traditionnel et préservé.

Le village de Skyros

Skyros, Sporade

Crédit photo : Shutterstock – Gus McLee

Rivée au flanc d’une montagne escarpée, le village de Skyros est l’un des plus impressionnant que vous verrez en visitant les îles Sporades. Son architecture, faite de maisons blanches à toits plats, évoque celle des Cyclades.

Le village est surmonté d’une forteresse byzantine. Au détour des ruelles pavées, d’agréables placettes et terrasses de cafés se dévoilent.

Les plages

Skyros, Sporade

Crédit photo : Shutterstock – Orestis Markopoulos

Comme vous l’avez compris, les plages restent l’une des meilleures choses à faire dans les îles Sporades. À Skyros, les plus fréquentées sont les plages de Molos, Acherounes et Magazia. Mais pourquoi ne pas s’aventurer vers des plages moins accessibles pour profiter d’un calme absolu ?

À la rédaction, nous avons eu un vrai coup de cœur pour les plages de la baie d’Atsitsa, en particulier la plage de Kareflou.

L’église Agios Nikolaos

Skyros, église

Crédit photo : Shutterstock – yiannisscheidt

Agios Nikolaos est une église comme vous n’en avez jamais vue ! Taillée directement dans un énorme bloc de pierre, elle vaut le coup d’oeil. Elle est située au bout de la plage de Molos.

Le site archéologique de Palamari

Palamari, Skyros

Crédit photo : Facebook – Spiro Coutsoucos

La visite des îles Sporades est décidément pleine de surprises. En effet, Skyros accueille un impressionnant site préhistorique. Il s’agit plus exactement d’un campement datant du Néolithique, l’un des plus importants que l’on ait mis au jour dans la mer Égée.

Les vestiges qui y ont été découverts sont exposés au musée archéologique de la ville de Skyros.

Comment aller dans les îles Sporades ?

Voilà le seul bémol auquel vous confrontera une visite des îles Sporades : elles sont relativement peu accessibles. Toutefois, cela a l’avantage de les rendre moins perméables au tourisme de masse.

En avion

Il y a deux aéroports dans les îles Sporades, à Skiathos et Skopelos. Celui de Skopelos est uniquement raccordé à Athènes et Thessalonique. En revanche, celui de Skiathos accueille également quelques vols internationaux en saison. Par ailleurs, une autre option est d’atterrir à Athènes.

Pour découvrir les vols les plus intéressants, nous vous invitons à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner, et ainsi dénicher à coup sûr les meilleures offres pour vos trajets !

Circuler entre les îles des Sporades

Skiathos sera votre épicentre pour accéder aux autres îles. En effet, des connections en ferry sont proposées depuis Skiathos vers Skopelos et Alonissos ainsi que, en saison, vers Skyros.

Où loger dans les îles Sporades ?

L’offre d’hébergement est importante à Skiathos, où l’on trouve une large gamme de choix à tous les prix. Sur les trois autres îles, vous trouverez un choix d’hôtels et chambres d’hôtes à prix globalement raisonnable. Plusieurs campings sont également disponibles. Pour trouver les meilleures offres d’hébergement, pensez à utiliser un comparateur d’hôtels. Sinon, vous pourrez toujours trouver votre bonheur en réservant sur Airbnb, pour un logement qui s’adaptera à vos besoins !

Alors, convaincu·e·s ? Bien qu’un peu complexe, la traversée vers l’archipel vaut tout à fait le détour. Il y a tant à faire dans les îles Sporades ! En prenant une ou deux semaines pour les découvrir, vous plongerez dans un petit paradis entre mer, nature et art de vivre méditerranéen.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou