5 randonnées d’exception en montagne à faire en Grèce

Découvrez les 5 randonnées de montagne à ne pas manquer lors de votre séjour en Grèce pour atteindre les sommets grecs.

La Grèce, pays aux paysages époustouflants, regorge de merveilles naturelles à explorer. Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des 5 randonnées d’exceptions en montagne à faire en Grèce. Préparez vos chaussures de randonnée, car la Grèce vous réserve des trésors bien gardés au sommet de ses montagnes.

Le mont Olympe au centre de la Grèce

Myticas, point culminant du Mont Olympe

Shutterstock – Neli Georgieva

Plus haute montagne de Grèce, le mont Olympe se trouve entre Thessalonique et Volos et offre un paysage impressionnant. Chaque année, près de 10 000 personnes se lancent dans l’ascension du sommet pour vivre cette expérience unique.

Pour atteindre le sommet du mont Olympe, vous avez deux principaux sentiers. Le sentier de Prionia vous mène au refuge de Spilios Agapitos, situé à 2 060 m d’altitude, en environ 3h de marche. Continuez ensuite jusqu’à Mytikas, le point culminant de l’Olympe à 2 917 m.

Le sentier de Gortsia, moins fréquenté et plus facile, mais plus exposé au soleil, est également une option. En montant, vous verrez les paysages évoluer, passant des chênes et arbustes à feuilles caduques aux pins noirs et sapins. Au sommet, vous découvrirez une végétation basse et des fleurs sauvages au printemps.

Lors de votre ascension, faites également un passage par le sommet inférieur de Skala qui culmine à 2 866 m. De là, admirez des vues spectaculaires s’étendant jusqu’à la Bulgarie et l’Albanie.

Le mythologique mont Ida en Crète

mont Ida

Shutterstock – Peter Hatch

Le mont Ida en Grèce, également appelé Psiloritis, est un incontournable pour les amoureux de randonnées en montagne. Situé en Crète, il culmine à 2456 m d’altitude, faisant de lui le point le plus élevé de l’île.

En plus de sa renommée mythologique liée à la nymphe Ida, qui aurait élevé Zeus dans une grotte située sur ses flancs Nord, ce mont abrite également le parc naturel du même nom. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce géoparc s’étend sur 1200 km2. Il regorge de monuments naturels spectaculaires comme les grottes d’Ida et de Sfendoni, ainsi que les Gorges de Patsos.

En explorant cette région, admirez des vautours, des faucons et même des chats sauvages crétois. Elle abrite aussi des végétaux comme le Prinos, les érables de Crète, la Céphalopode de Crète et l’orchidée crétoise endémique.

Les habitants de la région sont principalement des éleveurs et leurs édifices saisonniers en pierre, appelés les « mitata », parsèment le plateau de Nida. Pour atteindre le sommet du mont Ida, suivez les sentiers balisés, notamment le célèbre sentier E4 qui parcourt les plateaux de Nida. Une fois au sommet, un abri en pierre vous réserve une vue à 360 degrés sur la Crète, la mer de Crète et même la mer de Libye.

Les gorges de Vikos au Nord de la Grèce

gorges de Vikos

Shutterstock – Valery Bocman

Découvrez les Gorges de Vikos et son Parc national, situés dans le massif du Pinde, au Nord de la Grèce. Taillées par la majestueuse rivière Voïdomatis, ces gorges sont classées comme le canyon le plus profond par rapport à sa largeur selon le Guinness des records.

Explorez les nombreux sentiers balisés et découvrez ce paysage géologique. Parmi ces chemins, la randonnée reliant le village de Monodendri à Vikos, d’une durée de 6 à 8 h, est célèbre pour ses paysages. Admirez les villages perchés de Monodendri, Arísti et Pápingo, situés à plus de 1000 m d’altitude. Vous apercevez aussi des ponts historiques datant de l’époque ottomane disséminés le long des gorges.

À proximité des Gorges de Vikos se trouve le mont Tymphe, s’élevant à 2 497 m, qui offre une ascension éprouvante, mais gratifiante. Pour les plus audacieux, la randonnée de montagne du mont Smolikas, deuxième sommet le plus élevé de Grèce avec ses 2 637 m d’altitude, peut également être un véritable défi.

La forêt du Fraktó, Rhodopes à la frontière bulgare

Parc national de Rhodopes

Wikimedia — Docwokav

Explorez la forêt du Fraktó, située dans les Rhodopes, un massif montagneux des Balkans qui culmine à une altitude de 2231 m au mont Falkro. Il offre un environnement naturel sauvage et préservé, grâce à sa faible densité de population. En tant que parc national créé en 2009, les Rhodopes abritent une richesse naturelle exceptionnelle.

Située entre 1500 et 1950 m d’altitude, découvrez la forêt du Fraktou qui est l’un des écosystèmes les mieux préservés des Balkans. Depuis les randonnées dans cette forêt admirez les vues imprenables sur les alentours et les gorges de Farasino. Traversez également d’antiques ponts de bois ou de pierre, pour ajouter une touche de charme à votre séjour.

Avec sa couverture forestière représentant 84% de la superficie du parc, cette région est le refuge d’une biodiversité incroyable. Découvrez pas moins de 827 espèces et 288 sous-espèces de plantes, dont certaines sont rares ou menacées, ainsi que 211 espèces endémiques des Balkans. Sans oublier la faune exceptionnelle, qui compte 180 espèces de papillons, 139 espèces d’oiseaux, 57 espèces de chauves-souris et des animaux emblématiques comme le chamois des Balkans, le loup gris et l’ours brun.

Mont Gramos à la frontière de l’Albanie

Mont Gramos

Shutterstock – Dinosmichail

Le Mont Gramos est située au Nord-Ouest de la Grèce, à la frontière avec l’Albanie. Cette région isolée est habitée principalement par les Aroumains et a joué un rôle clé durant la Guerre civile grecque de 1949 en tant que bastion communiste. Explorez ses vastes prairies alpines au Nord et au Centre ou bien ses forêts luxuriantes de hêtres et de conifères au Sud. Cette montagne est également un refuge pour la faune, comme par exemple l’ours brun, le loup, le chamois, l’aigle et le faucon.

Classé parc naturel « natura 2000 », ce massif abrite également des villages réputés comme Etomilitsa et Gramos. Profitez le réseau de sentiers qui parcourent le massif de Gramos en Grèce. Défiez des randonnées sportives, avec des dénivelés et des sommets dépassant les 2000 m et admirez les paysages environnants.

Parmi les incontournables, il est recommandé de visiter le lac Gistova, l’un des plus grands lacs alpins de Grèce, en partant du village de Gramos. Ainsi que le lac Moutsalia situé à l’Est du sommet de l’Epano Arena.

Alors, prêt à partir à l’aventure dans les montagnes grecques ? Ces 5 randonnées d’exception vous promettent des paysages à couper le souffle et des expériences inoubliables. Si vous avez d’autres suggestions de randonnées en Grèce, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Alors, qu’attendez-vous pour enfiler vos chaussures de randonnée et vous lancer dans cette aventure montagnarde en Grèce ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo