Les 11 plus belles randonnées à faire dans le Tarn

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Tarn Voir les randonnées

Vous avez des envies de nature ? Partez donc à l’aventure en effectuant l’une des meilleures randonnées du Tarn !

Le département du Tarn est un département français de la région Occitanie. Il doit son nom à la rivière Tarn qui a creusé une large plaine alluviale dans ce territoire rural formé de plateaux calcaires et de forêts profondes.

Le Tarn est un espace rural et sauvage : déconnexion totale assurée ici ! Aujourd’hui, l’équipe de Generation Voyage vous fait découvrir ce département mystérieux en vous proposant d’y marcher.

Itinéraires champêtres, paysages lunaires, panoramas uniques : à vous de choisir ! Les meilleures randonnées à faire dans le Tarn vous sont présentées dans notre top.

1. Le sentier du patrimoine via chemin de Mespel

Randonnées Tarn : Le sentier du patrimoine via chemin de Mespel

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h30
Distance : 5,8 km
Dénivelé : 285 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Bienvenue dans la Forêt Domaniale de Grésigne pour cette variante raccourcie du célèbre sentier du patrimoine de Puycelsi. Cette randonnée du Tarn emprunte quelques belles pentes raides en sous-bois à partir du village historique de Puycelsi.

Vous longerez le ruisseau d’Audoulou qui rafraîchira votre parcours lors des mois les plus chauds de l’année. Entre cascades, voies romaines et ruines séculaires, cet itinéraire varié et bien balisé est parfait pour une virée en famille.

Complétez par une visite de la cité de Puycelsi, un authentique joyau du patrimoine régional albigeois !

2. Le lac de Montagnès

Le lac de Montagnès

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 5h
Distance : 15,9 km
Dénivelé : 734 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Le lac de Montagnès (avec l’accent!) est facilement accessible depuis la ville de Mazamet. Nous vous proposons de l’atteindre en partant d’Hautpoul, une cité cathare historique.

Vous gravirez puis redescendrez les gorges de l’Arnette jusqu’à la passerelle de Mazamet. Perchée à 70 mètres de hauteur, elle garantit de sacrées sensations !

Continuez à suivre les pentes verdoyantes de la Montagne Noire jusqu’au plan d’eau de Montagnès qui propose des activités sympathiques. Vous pourrez vous y reposer avant d’effectuer le chemin du retour, où la vallée de l’Arnette se dévoilera au fil du chemin. Splendide, pas vrai ?

3. Le tour du lac des Cammazes

Randonnée Tarn : Le tour du lac des Cammazes

Crédit photo : Alltrails

Durée : environ 4h
Distance : 16,1 km
Dénivelé : 410 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée du Tarn part du village des Cammazes pour une escapade champêtre autour du lac du même nom. Tout commence par la traversée du tunnel des Cammazes percé par Vauban sous Louis XIV.

On lui doit aussi l’aménagement paysager du sentier et tout particulièrement l’implantation d’arbres feuillus : on aimait bien marcher à l’ombre, à l’époque ! Des ruisseaux rafraîchissent votre itinéraire jusqu’au paisible lac des Cammazes.

Au loin, les ruines du château des seigneurs de Roquefort veillent sur ce pays de cocagne somptueux !

4. Le sentier des Crêtes de Lautrec

Le sentier des Crêtes de Lautrec

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h45
Distance : 7,1 km
Dénivelé : 228 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Lautrec… Ce village est tout simplement splendide et fait la fierté des Tarnais. Cette randonnée vous propose de l’admirer sous toutes ses coutures. Au cours de cette petite boucle facile, vous dominerez le secteur en faisant le tour des collines surplombant Lautrec. La cité médiévale volerait presque la vedette à la Montagne Noire, tiens !

Dans les deux cas nous vous recommandons d’effectuer le parcours à l’automne pour profiter des couleurs ocres de la végétation. Les traileurs apprécieront quant à eux le raisonnable dénivelé, idéal pour une reprise en douceur !

5. Traversée d’Hautpoul à la passerelle de Mazamet

Randonnée Tarn : Traversée d’Hautpoul à la passerelle de Mazamet

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h30
Distance : 4,8 km
Dénivelé : 331 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Hautpoul est un site historique de premier plan. Ce berceau de la ville de Mazamet fut un refuge pour les cathares persécutés par les forces de l’église. On comprend mieux l’importance des fortifications encore visibles et de sa situation géographique.

Il est planté sur un piton rocheux tout comme la passerelle de Mazamet, un pont suspendu spectaculaire que vous traverserez… sans aucune crainte, naturellement, au cours de cette randonnée dans le Tarn.

Entre falaises, collines et forêt, elle ravira les amateurs de grands espaces découvrant les fabuleux paysages du coin !

6. Le sentier des cascades d’Arifat

Le sentier des cascades d’Arifat

Crédit photo : Shutterstock – Oligo22

Durée : 30 minutes
Distance : 2,3 km
Dénivelé : 121 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pratique, ça : le parking des cascades d’Arifat est situé au niveau de l’ancien château de cette commune du centre-Tarn. Une fois votre véhicule garé, venez contempler ce site naturel unique et ses cascades de 80 mètres de haut.

L’itinéraire aurait contenté Indiana Jones lui-même : entre ruines du XIIIe siècle, cascades et passerelles suspendues, cette boucle présente un côté ludique marqué. Les enfants sont ici les bienvenus sous réserve d’être munis de chaussures montantes… et de faire attention : ça glisse à certains endroits !

7. Lacrouzette

Lacrouzette

Crédit photo : Alltrails

Durée : 4h
Distance : 16,1 km
Dénivelé : 424 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée du Tarn vous fera arpenter les villages les plus pittoresques de ce département mystérieux. Du hameau de Lacrouzette, vous traverserez celui de Belherbette jusqu’au lac du Merle.

Votre itinéraire se poursuit vers le site des « Rochers Décalés ». Les rochers du Sidobre sont très particuliers : on les dirait jetés du ciel. Au beau milieu du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le site est le plus grand plateau granitique d’Europe.

Lors de votre retour et si vous le souhaitez, complétez votre randonnée par une visite de la maison du Sidobre, à Le Bez. Vous en saurez plus sur ce site de caractère au sein de cet espace muséologique passionnant.

8. La forêt de Sérenac

Randonnée Tarn : La forêt de Sérenac

Crédit photo : Alltrails

Durée : moins d’1h
Distance : 3,5 km
Dénivelé : 54 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

La forêt de Sérenac est dense et toute faite de feuillus et résineux. Chaque saison y paraît plus belle que la précédente. On ne vous recommande donc aucune période particulière pour cette randonné du Tarn !

L’itinéraire (ombragé, cela va sans dire) traverse clairières, bosquets de fougères et chênes multi-centenaires. Au cœur de la forêt se trouve une base de loisirs proposant des activités ludiques pour petits et grands.

Escalade, VTT, kayak ou tir à l’arc agrémenteraient bien votre après-midi sportive, qu’en dites-vous ?

9. De Laguépie à Cordes-sur-ciel

De Laguépie à Cordes-sur-ciel

Crédit photo : Alltrails

Durée : 3h
Distance : 11,3 km
Dénivelé : 355 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée du Tarn démarre des ruines du château de Laguépié qui surplombe la vallée. Il emprunte le GR36 où gambadent traileurs et marcheurs jusqu’à Cordes-sur-Ciel.

Cette commune médiévale est l’une des plus belles de France ! On comprend bien son nom en s’en approchant : elle semble s’élever gracieusement vers les cieux. Construite durant la croisade du XIIIe siècle, on y admire palais gothiques, centres d’art et ruelles moyenâgeuses.

Ce parcours au cœur du patrimoine historique et culturel national est ravissement de bout en bout. Profitez-en en famille !

10. Le tour du lac du Messal

Le tour du lac du Messal

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h15
Distance : 4,3 km
Dénivelé : 65 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Le lac du Messal offre l’occasion de réaliser une jolie promenade à quelques encablures de Viviers-les-Lavaur. La particularité ? Chaussures montantes obligatoires car… il n’existe aucun sentier aménagé autour du plan d’eau. C’est un peu l’aventure en pleine nature pour explorer les environs !

Ouvert à la pêche, le lac est un havre de paix qu’on appréciera volontiers lors de la saison estivale. Des animaux y ont élu domicile permanent. Ici, seuls les bruissements des feuilles et le chant des oiseaux troublent le silence. Reposant à souhait…

11. Le chemin de la chapelle de Saint-Férréol

Randonnée Tarn : Le chemin de la chapelle de Saint-Férréol

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h20
Distance : 9,7 km
Dénivelé : 434 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pour achever en beauté notre liste des meilleures randonnées du Tarn, nous vous présentons un parcours doté de panoramas sublimes. Bienvenue à Dourgne, un charmant village tarnais : on y trouve une chapelle, celle de Saint-Ferréol.

Pour vous y rendre, un sentier parfaitement balisé vous fera arpenter les pâturages du versant nord de la Montagne Noire. Vous aurez l’occasion d’admirer l’impressionnant désert de Saint-Ferréol. Ce plateau de gneiss est sublimé par une vue incroyable sur les villages de la plaine : Lagardiolle, Soual, Montgey et jusqu’à Labruguière par temps clair.

Un conseil ? Pour plus de magie, allez-y la nuit ! Le spot est prisé des amateurs d’observations célestes en raison d’une pollution lumineuse absente… Grandiose !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou