19 sites où faire du canoë-kayak dans les Gorges du Tarn

Toulouse: Le guide touristique complet

Vous partez en Lozère ? Il serait dommage d’en repartir sans voir les Gorges du Tarn : voici 19 « spots » où faire du canoë-kayak dans le Tarn !

La Lozère, située au nord du Gard dans la région Occitanie, est le département français le moins peuplé avec 76 309 habitants seulement. Le département est connu pour être très agricole, et pour offrir de vastes étendues de nature éloignées des centres urbains : on s’y rend notamment pour la randonnée, la pêche et pour faire du kayak dans les gorges du Tarn. Son point culminant, le mont Lozère, est perché à 1 699 mètres d’altitude. Entre les massifs de la Margeride, l’Aubrac, le Parc National des Cévennes et les Causses, la Lozère constitue une porte vers le Massif Central et le Midi, avec le Gard et l’Hérault. Entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, se trouve un site incontournable pour faire du canoë-kayak en Lozère : les gorges du Tarn.

Rafting, canyoning, balades en famille ou entre amis, de nombreuses rivières permettent de faire du kayak en Lozère : Ispagnac, Gorges du Tarn, Florac, Rocles, Chanac, La Malène. Voici notre présentations des lieux où faire du canoë-kayak en Lozère.

Les Gorges du Tarn

Les gorges du Tarn, canoë/kayak

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

Canyon creusé entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre – à cheval entre la Lozère et l’Aveyron entre Florac et Millau -, les gorges du Tarn sont un sillon de 400 à 600 mètres de profondeur que les éléments de la nature (érosion, séismes) ont creusé, sur une longueur de 53 kilomètres en Quézac et Le Rozier. La source du Tarn se situe sur le plateau du mont Lozère. Les environs abritent une faune cavernicole importante, de nombreuses espèces de mollusques, de vautours, d’autres oiseaux, de castors. Profitez de faire du kayak dans les Gorges du Tarn pour admirer le Cirque de Pougnadoires, le Cirque de Saint-Chély-du-Tarn, les Détroits – point le plus encaissé des gorges -, le Cirque des Baumes, le Point Sublime, le Pas de Soucy, et la Corniche du Causse Méjean. Voici quelques adresses où louer et faire du canoë-kayak dans les gorges du Tarn :

Faire du canoë-kayak aux alentours des gorges du Tarn

Lac de Villefort : Autrement appelé lac de Bayard, le lac de Villefort est un lac artificiel, une retenue d’eau du barrage de la ville voisine éponyme. Construit pour alimenter en électricité 80 000 personnes, il engloutit totalement le hameau de Bayard et devint au fil du temps un haut-lieu de villégiature lozérienne, où l’on peut faire du kayak ou de la planche à voile, de la pêche et de la randonnée. Pour faire du canoë-kayak au lac de Villefort, on peut louer des embarcations auprès de la base nautique nommée Grandeur Nature, à Pourcharesses (48 800). Pour réserver, on peut joindre l’équipe au 04 66 46 80 62 ou 06 08 51 54 07. A proximité des gorges du Chassezac et du lac de Villefort, cette base nautique permet de louer des canoës mais également des catamarans, pédalos et zodiacs à moteur.

Le Lot : Le canoë Kayak Club Mendois est situé au Quai de la petite Roubeyrolle à Mende (48 000), le club de canoë-kayak propose des sorties toute l’année sur le Lot, (la deuxième rivière la plus longue coulant entièrement en France après la Marne), pour apprécier les charmes du Parc National des Cévennes et de Mende, l’ancienne capitale du Gévaudan. Vous pourrez contacter le club au 04 66 49 25 97.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi