Via Ferrata dans les Gorges du Tarn : le spot de Liaucous

avatar
Réservez votre excursion via ferrata au spot de Liaucous

De passage dans le sud de la France, vous cherchez une activité sportive ? Voici Liaucous, un super spot où faire de la via ferrata dans les gorges du Tarn.

Les gorges du Tarn forment une curiosité géologique bien particulière au cœur du continent européen. Elles se creusent grâce au Tarn, un fleuve du sud de la France, entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre. Ces gorges sont partagées par les départements français de la Lozère et celui de l’Aveyron. Le Tarn prend sa source sur le mont Lozère et forme un canyon majestueux reliant ce massif montagneux granitique aux plateaux des grands Causses. Il mesure plus de cinquante kilomètres et les falaises y sont parmi les plus vertigineuses d’Europe.

Si on vous en parle, c’est qu’on peut pratiquer la via ferrata dans les gorges du Tarn, plus précisément au spot de Liaucous, à l’entrée du canyon. Que vous soyez pratiquant aguerri ou ferratiste débutant, pas d’inquiétude : vous vous y sentirez comme chez vous une fois accroché·e·s à la paroi !

Generation Voyage vous propose aujourd’hui un guide complet pour partir faire de la via ferrata dans les gorges du Tarn au spot de Liaucous. Enfilez votre baudrier, c’est parti !

À lire aussi :
Visiter les Gorges de l’Aveyron : guide complet
Les 8 meilleures activités outdoor à faire dans les Gorges du Tarn
Visiter les Gorges du Tarn : guide complet

Le spot de Liaucous

Via ferrata dans les Gorges du Tarn : spot de Liaucous

Crédit photo : Instagram – quentin__lnr

Difficulté : Athlétique 3/4 ; Gaz 3/4 ; Ferrée 2/4 ; Terrain 3/4
Niveau : peu difficile/extrêmement difficile
Style : Sportive

Faire de la via ferrata dans les gorges du Tarn au spot de Liaucous est une activité unique. Il fut dire que le site propose deux parcours, l’un pour les novices et l’autre pour les ferratistes chevronnés. Le premier est réalisable en famille sans se prendre la tête. L’autre, en revanche, est à réserver aux physiques endurcis ou aux alpinistes entraînés ! Des parties déversantes y exigent une bonne force musculaire. Des échappatoires permettent toutefois d’éviter les portions ardues.

La longueur totale des deux parcours est d’un kilomètre. Il vous faudra quelques heures pour l’effectuer. La durée dépend de votre niveau… ou de celui des personnes qui vous précèdent en haute saison ! Faire de la via ferrata dans les gorges du Tarn à Liaucous permet de bénéficier d’une vue sublime sur les falaises du causse de Sauveterre. Le top, selon nous ? La tyrolienne qui offre des sensations extrêmes !

Informations pratiques

Tarifs

Pratiquer la via ferrata dans les gorges du Tarn au spot de Liaucous coûte une vingtaine d’euros. Ce prix inclut le droit d’accès au site et la location du matériel (casque, mousquetons, baudrier…). Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le spot choisi. Si vous choisissez un guide pour vous encadrer, comptez une vingtaine d’euros supplémentaires par personne.

Infos additionnelles

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire de la via ferrata dans les gorges du Tarn au spot de Liaucous :

  • Les niveaux d’engagement vont de F (Facile) à ED (Extrêmement Difficile). Nous vous proposons également le style et la difficulté de chaque parcours. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre la cotation de chacune des via ferrata présentées ici ;
  • Pensez à la crème solaire et à emporter une bouteille d’eau. Et évitez, l’été, de réaliser le parcours aux heures les plus chaudes;
  • Cette activité sportive est soumise aux conditions météorologiques. Votre parcours est susceptible d’être fermé si une forte pluie se met à le tremper;
  • Munissez-vous d’une tenue confortable et solide. Par ailleurs, les chaussures sont obligatoirement fermées et dotées de lacets;
  • Il est indispensable d’obtenir une autorisation parentale lorsqu’on est mineur. Parfois, il vous faudra présenter un certificat médical si vous avez plus de 55 ans.Si vous ne présentez aucune contre-indication (arthrose, diabète, problèmes cardiaques, grossesse ou épilepsie), c’est tout bon.
  • Veillez à bien suivre les instructions données pour profiter au mieux de cet instant extraordinaire !

Désormais, vous savez tout sur ce spot ! Bonne aventure !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire