Les 9 meilleures salles où voir une pièce de théâtre à Paris

avatar

Vous appréciez le théâtre et êtes de passage dans la Ville Lumière ? Voici les plus belles salles où voir une pièce de théâtre à Paris !

Lorsqu’on parle de la France, on fait référence à une nation prépondérante dans différentes disciplines culturelles. Musique, cinéma, peinture… la France fut et demeure encore un vaisseau amiral européen pour ce qui concerne la création artistique, et, bien entendu, le théâtre en fait partie intégrante. Dans le pays de Molière, cet art exigeant est le fruit de plusieurs siècles d’histoire et de tradition ! C’est bien entendu dans la capitale, Paris, qu’on ressent cette influence et de nombreux artistes français font vivre cet héritage. En proposant des représentations, contemporaines ou non, au sein de nombreuses salles toutes plus prestigieuses les unes que les autres !

Peu importe que vous soyez un amateur éclairé des pièces mythiques. Ou à la recherche d’un spectacle pour vous détendre, ou même si vous n’y connaissez rien ! Justement, nous vous avons préparé un petit guide qui vous permettra de trouver où voir une pièce de théâtre à Paris. Voici notre sélection de dix salles légendaires, prestigieuses ou populaires !

À lire aussi : Les 8 salles où voir un spectacle d’opéra à Paris

1. Le théâtre des Bouffes du Nord

Adresse : 37 bis boulevard de la Chapelle, 75010 Paris
Genre : Spectacles musicaux/Contemporain/Humoristique
Nombre de places : 530

Quel drôle de nom ! Situé sur le boulevard de la Chapelle, ce théâtre fut abandonné jusqu’en 1974. Date à laquelle il fut repris, rénové et rouvert après six mois d’une intense rénovation. Il se veut accessible et populaire -le lieu ne comporte aucune place numérotée et un tarif unique après 19h.

Le théâtre des Bouffes du nord fait assurément partie des meilleurs endroits où voir une pièce de théâtre à Paris. Outre les pièces de théâtre, on peut assister à des festivals de musique, des spectacles de danse et on y programme même des chanteurs réputés !

2. La salle Richelieu

Salle Richelieu, Paris

Crédit photo : Wikipedia -Marlovantium

Adresse : 1 place Colette, 75001 Paris
Genre : Théâtre classique
Nombre de places : 862

Où voir une pièce de théâtre à Paris dans un établissement légendaire ? Dans la salle Richelieu, bien sûr, qui fait partie du théâtre de la Comédie-Française ! Cette scène historique, incarnant à elle seule le savoir-faire français en matière d’art de la scène, fut bâtie à la fin du XVIII° siècle. Et sous la houlette du célèbre architecte Victor Louis, s’il vous plaît !

Ce splendide théâtre à l’italienne est un bâtiment au faste grandiloquent, se trouvant dans le Palais Royal dans le très chic 1er arrondissement de Paris. Dans la salle Richelieu, se jouent les œuvres majeures du répertoire classique français comme les pièces de Molière, Corneille ou Racine. D’ailleurs, le fauteuil où Molière rendit son dernier souffle trône toujours au sein du foyer du public !

3. Le théâtre de l’Odéon

Adresse : Place de l’Odéon, 75006 Paris
Genre : Contemporain/Pièces internationales
Nombre de places : 1280

Voici un des théâtres les plus mythiques de la capitale ! L’Odéon, situé sur la place du même nom dans le 6ème arrondissement de Paris, est un temple scénique faisant partie des six théâtres nationaux. Ce théâtre à l’italienne (comportant une scène aux volumes cubiques et une salle en forme de demi-cercle) fut inauguré en 1782 déjà. Et le bâtiment qui l’accueille, construit dans le plus pur style néoclassique, fut classé parmi les monuments historiques après la Seconde Guerre mondiale. Outre sa salle principale précédemment évoquée, l’Odéon possède également, depuis 2005, une annexe de 400 places. Elle porte le nom des Ateliers Berthiers, qui étaient à l’origine un entrepôt de décors de spectacle de l’Opéra de Paris !

Aujourd’hui nommé officiellement « Odéon-Théâtre de l’Europe », l’Odéon est un des meilleurs sites culturels où voir une pièce de théâtre à Paris. Parce qu’il accueille des pièces contemporaines ouvertes sur le monde et le continent européen, et qu’il invite des metteurs en scènes de renom. Voire des artistes débutants, en proposant des productions accessibles à tous les publics !

4. Le théâtre du Rond-Point

Adresse : 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt,  75008 Paris
Genre : Comique/Opéra/Contemporain/Insolite
Nombre de places : 760

C’est à quelques encablures de la plus belle avenue du monde qu’on retrouve un lieu légendaires où voir une pièce de théâtre à Paris. Le théâtre du Rond-Point est, avec ses 760 places, un ovni dans le petit monde de la création scénique. Il propose en effet des œuvres contemporaines insolites, controversées ou subversives, s’articulant autour de trois salles. Dans ces dernières se jouent pièces de théâtres, spectacles de cirque, one-man-show et même opéras.

Une programmation complète, donc, idéale pour passer toute une soirée puisqu’il est possible d’y manger dans le restaurant attenant ! Et même de s’y cultiver dans la librairie fabuleuse mise en place par la direction : venez le visiter !

5. Le théâtre national de Chaillot

Adresse : 1 place du Trocadéro, 75016 Paris
Genre : Théâtre chorégraphique/Ballet
Nombre de places : 1600

Le théâtre de Chaillot est, comme celui de l’Odéon, un des six théâtres nationaux français où voir une pièce de théâtre à Paris. Prestigieux, il comporte trois salles totalisant 1750 places et recevant le public dans un écrin fastueux, digne d’accueillir les spectacles les plus grandioses. Il faut dire que le lieu compte parmi ses voisins d’illustres monuments : la tour Eiffel n’est elle-même distante que de quelques centaines de mètres ! L’endroit revêt d’ailleurs une importance historique majeure. Au coeur de cet ancien siège de l’ONU, c’est dans la grande salle que fut signée la Déclaration universelle des droits de l’homme. Rien que ça !

Le théâtre national de Chaillot est devenu, au fil du temps, presque exclusivement consacré à la danse contemporaine. On peut néanmoins assister à d’intéressantes pièces de théâtre chorégraphiques et des études stylistiques fascinantes.

6. Le théâtre des Folies Bergère

Adresse : 32 Rue Richer, 75009 Paris
Genre : Cabaret/Humoristique
Nombre de places : 679

Les Folies Bergère est l’une des meilleures salles où voir une pièce de théâtre à Paris. Ouverte en 1869, fermée immédiatement après pendant la guerre franco-prussienne puis rouverte sous la Commune de Paris. Vous l’aurez compris, l’endroit connut dès sa création une histoire mouvementée ! Les Folies Bergère est une salle décorée de dorures typiquement Art nouveau, entourée depuis le début d’une aura sulfureuse. Elle accueille des spectacles exotiques et des danseuses sensuelles pratiquant le désormais célèbre « french cancan » ! D’ailleurs, de nombreux artistes de stand-up renommés s’y produisirent comme Chaplin ou Trenet.

Aujourd’hui, la direction tâche de prendre un virage visant à actualiser les spectacles avec le goût de notre époque. En proposant des événements humoristiques, des pièces de théâtre chorégraphiées mais aussi des comédies musicales en lien avec le monde fascinant du cabaret.

7. Le Trianon

Le Trianon Paris

Crédit photo : Facebook – Le Trianon

Adresse : 80 boulevard de Rochechouart, 75018 Paris
Genre : Théâtre classique/Contemporain/Comédies/Musique
Nombre de places : 1091

Se trouvant sur le boulevard de Rochechouart, le Trianon est un splendide bâtiment dont l’architecture Belle Époque tranche avec les immeubles avoisinants. Cette bâtisse grandiose est un haut lieu culturel des soirées parisiennes, comportant une splendide salle de bal, des plafonds hauts et des salles à la décoration raffinée. Celles-ci accueillent des spectacles variés : cirque, one-man-show et bien sûr concerts et pièces de théâtre classique.

Rénové en 2009, c’est à coup sûr un des meilleurs endroits où voir une pièce de théâtre à Paris ! Et pour cause, des metteurs en scène de renom viennent y présenter leurs créations toutes plus audacieuses les unes que les autres.

8. Le théâtre Mogador

Adresse : 23 rue Mogador, 75009 Paris
Genre : Comédies musicales/Spectacles de magie/Concerts
Nombre de places : 1600

Avec ses 1600 places réparties sur trois niveaux, le théâtre Mogador fut créé en 1919 en s’inspirant du prestigieux Palladium de Londres. Il fut d’ailleurs inauguré en présence d’un certain Franklin D. Roosevelt, le futur président des États-Unis ! Le lieu figure depuis sa création parmi les plus grands espaces culturels où voir une pièce de théâtre à Paris. Des opérettes et revues de cabaret à succès s’y succédèrent au fil des décennies.

Une fois franchi le hall majestueux et richement décoré, la salle se prête volontiers aux représentations mythiques. Citons le Cyrano de Bergerac incarné par Jacques Weber, par exemple. Ce haut lieu du théâtre francophone a d’ailleurs accueilli à quatre reprises la très chic Cérémonie des Molières au cours des années 2000 !

9. Le Théâtre de la Contrescarpe

Adresse : 5 rue Blainville, 75005 Paris
Genre : Contemporain/Concerts/Musique
Nombre de places : 110

Ce théâtre est dédié à la présentation de pièces dites « intellectuelles « , c’est à dire mettant à l’honneur des sujets sociétaux, philosophiques voire historiques. Cela ne veut pas dire qu’il est réservé à une élite, bien au contraire ! Proposant à peine plus d’une centaine de places, les spectacles se veulent intimistes et prêtent à la réflexion autour de sujets judicieusement choisis. Compte tenu de l’environnement immédiat du théâtre (situé au cœur du Quartier Latin et proche du Panthéon, de la Sorbonne et du Jardin du Luxembourg), comment aurait-il pu en être autrement ?

Résolument tourné vers les œuvres contemporaines, il fait la part belle aux jeunes talents de la mise en scène en accueillant régulièrement des œuvres créatives et novatrices. Mais aussi des concerts où le public appréciera l’acoustique particulièrement soignée et le sentiment d’exclusivité.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire