Les 10 plus beaux marchés de Noël en Alsace

avatar

Envie de plonger dans un décor féerique traditionnel cet hiver ? Voici les 10 plus beaux marchés de Noël en Alsace !

En Alsace, région historique de l’est de la France, Noël n’est pas qu’une célébration religieuse des 24 et 25 décembre : c’est tout un mois de festivités traditionnelles, ayant lieu durant l’Avent, soit les quatre semaines précédant Noël. Le marché de Noël commence donc souvent entre le dernier dimanche de novembre et le premier dimanche de décembre, pour marquer le début de l’année liturgique. On y trouve des petits chalets où acheter des articles de décoration de Noël, des produits de gastronomie, des biscuits traditionnels, des produits artisanaux, des petits cadeaux et des mignardises (vin chaud, cannelle, gâteaux), des jouets, des livres, etc. Grand événement culturel dans toute l’Europe et surtout en Allemagne, en Autriche et en Alsace, plusieurs millions de personnes viennent pour visiter l’Alsace en cette période spéciale. Les marchés sont également accompagnés d’illuminations, d’une Crèche de Noël, de spectacles de rue et d’attractions diverses : c’est le rendez-vous immanquable de l’hiver si vous venez visiter l’Alsace en décembre.

D’accord, mais quel marché de Noël faire en Alsace : Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Kayersberg, Riquewihr, Sélestat, Munster, Neuf-Brisach, Ottmarsheim, Andlau, Artolsheim, Bouxwiller, Eguisheim, Guebwiller, Molsheim, Obernai, Ribeauville ? Il existe presque autant de marchés de Noël que de villages… Voici une sélection des 10 plus beaux marchés de Noël en Alsace pour faire vos courses de Noël 2019 !

1. Bouxwiller

Marché de Noël, Bouxwiller, Alsace

Crédit photo: Wikipedia – Jeje.fl

Du 6 au 8 décembre

A Bouxwiller, petite ville de 4 037 habitants, le marché de Noël est un véritable festival. Ce marché, c’est plus de 200 exposants, pour faire ses courses de Noël – foie gras, escargots, vins, décorations de Noël, poteries, bijoux – dans une ambiance traditionnelle. En tant que l’un des plus authentiques marchés de Noël d’Alsace, plus de 20 000 personnes viennent visiter Bouxwiller chaque année. On pourra visiter Bouxwiller et sa vieille ville, de superbes maisons à colombages et de nombreux bâtiments historiques embellis par les illuminations. Des spectacles de Noël, des concerts et des contes de rue sont organisés tout au long du weekend.

2. Colmar

Du 22 novembre au 29 décembre

Le marché de Noël de Colmar est l’un des plus réputés d’Alsace. A Colmar, on trouve six marchés de Noël : Place des Dominicains (décorations de Noël), Place Jeanne d’Arc (produits du terroir : foie gras, charcuterie, vins, eaux-de-vie, bredalas de Noël, pains d’épices), Place de l’Ancienne Douane (une cinquantaine de maisonnettes autour de la fontaine Schwendi, de part et d’autre du canal), Marché intérieur du Koïfhus, Petite Venise, et le Marché gourmand Place de la cathédrale. Profitez-en entre deux achats, pour visiter Colmar et ses places historiques.

3. Eguisheim

Marché de Noël, Eguisheim, Alsace

Crédit photo: Flickr – shogunangel

Du 29 novembre au 30 décembre

Eguisheim, petite ville au sud de Colmar, possède un patrimoine historique et culturel important en Alsace, et abrite un marché de Noël incontournable : c’est un événement pittoresque permettant de découvrir les coutumes et les traditions alsaciennes. Venez déguster et découvrir les produits d’une trentaine d’artisans et créateurs  qui auront à coeur de remplir votre panier de cadeaux du réveillon ! Du 27 décembre au 30 décembre, un marché dédié à l’Épiphanie se tient : le marché des Rois Mages, un lieu d’échange traditionnel avec artistes et artisans locaux.

4. Guebwiller

Marché de Noël, Guebwiller, Alsace

Crédit photo: Noel Sud Alsace

Du 29 novembre au 24 décembre

Les arts du spectacle, les arts visuels, la valorisation du patrimoine, les sports de glisse, et de nombreuses animations seront au programme des festivités de Noël. A côté du marché de Noël, une grande patinoire écologique de 200 m² sera installée pour le plaisir des plus petits. En venant visiter Guebwiller, la gastronomie, l’art et la magie de Noël sauront vous séduire !

5. Haguenau

Marché de Noël, Haguenau, Alsace

Crédit photo: tourisme-alsace.com

Du 23 novembre au 30 décembre

Cette année, le marché se tiendra à divers endroits : Place de la République, Place d’Armes, Place Joseph Thierry, Grand’Rue et Cours de la Décapole. L’inauguration se fera sur la Cours de la Décapole le 22 novembre. Un marché qui revendique une « authenticité fait maison ».

6. Kaysersberg

Marché de Noël, Kayserberg, Alsace

Crédit photo: Flickr – shogunangel

A partir du 29 novembre (uniquement les week-ends), le 23 décembre

Kaysersberg est un haut-lieu du tourisme alsacien, un immanquable. Si vous venez en Alsace, il faut visiter Kaysersberg. C’est un village médiéval – signifiant « montagne de l’Empereur » -, réputé pour son marché de Noël, son centre historique, son château impérial et ses maisons à colombages : très charmant !

Envie d’un peu de magie ? Pour cela, rendez-vous au marché de Noël de Kaysersberg ! Ce dernier a lieu tous les week-end à partir du 29 novembre (uniquement du vendredi au dimanche, de 10h à 20h), ainsi que le lundi 23 décembre 2019. En plus du marché, Kaysersberg accueille notamment une exposition de Noël, à découvrir tous les après-midis, de 14h à 18h.

7. Molsheim

Marché de Noël, Molsheim, Alsace

Crédit photo: tourisme-alsace.com

Du 6 au 22 décembre

Le marché de Noël à Molsheim aura lieu durant les trois weekends de décembre précédant Noël. Le dimanche 15 décembre, sera organisé l’attraction majeure de ces festivités : le marché de Noël d’antan, où les visiteurs pourront redécouvrir une vie moyenâgeuse le temps d’une journée, avec seigneurs, chevaliers, bourgeois et belles dames déambulant dans les rues de Molsheim.

8. Mulhouse

Marché de Noël, Mulhouse, Alsace

Crédit photo: Flickr – Antoine 49

Du 22 novembre au 29 décembre

Avec 286 730 habitants dans l’aire urbaine, Mulhouse est la deuxième ville d’Alsace, et possède évidemment son propre Marché de Noël. Visiter Mulhouse à Noël, c’est vivre une institution alsacienne traditionnelle en plein cœur du centre historique. Vous ne manquerez certainement pas l’emblème de la ville : l’étoffe de Noël, un tissu cousu chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes de la ville, ce qui donne un côté très festif au marché de Noël.

9. Riquewihr

Marché de Noël, Riquewihr, Alsace

Crédit photo: Flickr – shogunangel

Du 30 novembre au 22 décembre

Riquewihr est l’un des villages alsaciens les plus touristiques. Réputée et très visitée pour son patrimoine architectural, Riquewihr est une cité médiévale pittoresque qui fut épargnée par les destructions des deux Guerres Mondiales. En venant visiter Riquewihr, ne manquez pas de voir son marché de Noël traditionnel, très célèbre également : des décors luminescents et flamboyants, des façades historiques illuminées, des échoppes du marché de Noël animées, une ambiance populaire et sympathique plongeant petits et grands dans un décor féerique et dans la « magie de Noël ».

10. Strasbourg

Du 22 novembre au 30 décembre

Le marché de Strasbourg – Christkindelsmärik – est le marché de Noël le plus emblématique de tous, le plus connu en France et se tient depuis 1570. Ce marché de Noël attire chaque année 2 millions de visiteurs venus du monde entier pour visiter Strasbourg. Au Moyen-Âge, le marché fut institué pour anticiper la fête de Saint Nicolas le 6 décembre, pour permettre aux parents de se fournir en jouets et friandises pour leurs enfants.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. 1) STRABOIURG
    2) COLMAR
    3) KAYSESBERG
    4) BOUXWILLER
    5) RIQUEWIR
    6) MUHLOUSE

  2. Bonjour, je viens en Alsace dans 2 jours pour visiter les marchés de Noël. J’aimerais en plus voir des souffleurs de verre, où est il possible d’en voir svp ?

  3. Bonjour.

    Pour répondre à votre question, le plus beau est forcément celui de Strasbourg et également le plus grand car il y a des marchés un peu partout dans la ville et les rues sont superbement éclairées. Vos enfants en auront plein les yeux. Strasbourg sera ouvert dans 2 semaines et tout le mois de décembre. Mais prenez-vous à temps si vous voulez réserver un hotel ou autre. Si vous venez en Alsace, vous ne serez pas déçus.

  4. Bonjour,
    Je souhaite passer un weekend en famille en Alsace avant Noel afin de visiter les plus beaux marchés de noel.
    Si vous deviez m’en conseiller 1 ou 2 pour de jeunes enfants ce serait lesquels?
    Je veux qu’ils puissent en avoir plein les yeux.
    Par contre j’ai vu qu’ils ne sont pas forcément tous ouverts tout le mois de décembre.
    Merci beaucoup.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée