Guide du quartier de Montmartre à Paris

avatar
Réservez une visite guidée de Montmartre

Vous vous apprêtez à séjourner à Paris ? Marquez un arrêt pour visiter Montmartre, l’incontournable quartier de la capitale !

Quel autre endroit que le quartier de Montmartre pour découvrir Paris depuis son cœur sacré ?  Il est un des nombreux quartiers parisiens, formant aujourd’hui une grande partie du XVIIIe arrondissement de la capitale. Connu pour sa basilique et la vue qu’il offre sur la ville, le quartier de Montmartre est une véritable perle. En effet, la vie y est plus fleurie, et plus joyeuse, à travers ses rues escarpées, ses célèbres escaliers et ses nombreux théâtres.

Visiter Montmartre, c’est aussi plonger dans une atmosphère et un mode de vie bohèmes que vous ne retrouverez nulle part ailleurs… On s’y retrouve ?

À lire aussi :
Les 25 choses incontournables à faire à Paris
Les 11 activités et visites gratuites à faire à Paris

Le quartier de Montmartre en quelques mots

Escalier typique à Montmartre, Paris

Crédit photo : Shutterstock – ivan bastien

La butte a toujours été l’élément principal du quartier de Montmartre dont l’histoire remonte très loin. Tout d’abord, l’appellation Montmartre provient de l’époque gallo-romaine, quand un temple dédié au dieu de la guerre, Mars, était à la place de l’actuelle église Saint-Pierre. Traversant les siècles, le “mont de Mars” est devenu “mont des Martyrs” puis “mont martres”. Le mot martre étant la traduction du mot martyr en vieux français.

Anciennement commune indépendante, Montmartre est rattachée à la capitale au milieu du XIXe siècle lors de l’Extension de Paris. Cette intégration est synonyme de renouveau pour la “Butte-Montmartre”, qui devient alors un lieu prisé pour de nombreux artistes de l’époque. Mais malheureusement, elle sera peu à peu délaissée au profit du reste de la ville. Cependant, le quartier de Montmartre ne désemplit pas. Il reste une source d’inspiration pour beaucoup de personnes qui apprécient de le découvrir un peu plus chaque jour.

Que voir et que faire dans le quartier de Montmartre à Paris?

La Basilique du Sacré-Cœur et Square Louise Michel

Cathédrale du Sacré-Coeur sur la Butte Montmartre à Paris

Crédit photo : Shutterstock – f11photo

Évidente et incontournable, la Basilique du Sacré-Cœur est le principal centre d’intérêt de Montmartre. D’abord parce qu’elle est très vite repérable, du fait de son altitude (130 mètres), et ensuite, parce qu’elle représente le quartier à elle-seule. À l’instar de la Tour Eiffel, elle est un symbole de Paris et visiter Montmartre sans s’y arrêter est une erreur. Construite en 1874, elle surplombe tout Paris et est reliée au Square Louise Michel, un grand espace vert, par d’immenses escaliers.

Le Funiculaire de Montmartre

Funiculaire de Montmatre permettant d'accéder à la Basilique du Sacré Coeur, Paris

Crédit photo : Shutterstock – olrat

Le Funiculaire vous permettra d’atteindre le haut de de la Butte-Montmartre, et notamment la Basilique du Sacré-Cœur. Directement accessible sur les lignes de métro 2 (arrêt Anvers) et 12 (arrêt Abbesses), il est une manière originale de gravir la butte. En moins de deux minutes et pour le prix d’un ticket de métro, atteignez le sommet et accédez facilement à la basilique.

Pigalle, séduisante et sensuelle

Moulin Rouge, Pigalle, Paris

Crédit photo : Shutterstock – MarinaD_37

À quelques encablures de la Basilique du Sacré Cœur, se trouve Pigalle. En contrebas de la butte Montmartre, Pigalle est une zone très fréquentée par les touristes. Sa réputation n’est plus à faire, et vous vous en rendrez compte par vous-même.

Il y a encore quelques sex-shops et bars spécialisés qui bordent les rues, mais l’idée que l’on se fait d’une Pigalle désinhibée est fausse. En été, c’est une zone verdoyante, avec ses nombreux arbres plantés le long du grand Boulevard de Clichy.

La paroisse et l’église

Intérieur de l'église Saint Pierre de Montmartre

Crédit photo : Shutterstock – Takashi Images

Visiter Montmartre ne se résume pas qu’à la Basilique du Sacré-Cœur. En effet, il y a d’autres monuments comme la paroisse Saint-Pierre de Montmartre, juxtaposée à la basilique. Construite en 1134, elle est la seconde plus ancienne paroisse encore debout de tout Paris et possède donc une histoire captivante.

Découvrez aussi l’église Saint-Jean de Montmartre, bâtie dès 1894, dont la façade de briques rouges est très reconnaissable.

Le cimetière de Montmartre

Tombe de Dalida, cimetière Montmartre, Paris

Crédit photo : Shutterstock – Takashi Images

Découvrez également le Cimetière de Montmartre, véritable havre de paix pour les promeneurs, est très fréquenté du fait de la présence inhumée de nombreuses personnalités.

Par exemple, retrouvez-y la tombe de Dalida, Michel Galabru, du couple Michel Berger et France Gall, ou encore celle de Stendhal ou Émile Zola. Beaucoup d’artistes y sont inhumés, cela donnant un autre aspect de visite.

Le Mur des Je t’aime

Mur des Je t'aime, Montmartre, Paris

Crédit photo : Shutterstock – Genia

Si vous souhaitez que votre voyage prenne une tournure romantique, rendez-vous au Mur des Je t’aime, situé Square Jehan-Rictus. L’amour y est traduit en près de 300 langues, et le tout est inscrit sur un mur de carreaux noirs de 40 m².
Cette œuvre, imaginée par Frédéric Baron et Claire Kito, symbolise l’unité et l’humanité. Mais surtout, elle concrétise l’amour dont elle devrait faire preuve.

Les visites guidées à faire à Montmartre

Le Petit Train

Petit train dans les rues de Montmartre, Paris

Crédit photo : Shutterstock – Zoran Karapancev

Même à Montmartre, le classique et éternel Petit Train fait sa ronde, pour le bonheur de ses passagers. Le quartier étant parfois un peu compliqué à arpenter du fait de ses nombreux escaliers, le Petit Train vous permet de le découvrir sans efforts.

Pensé pour vous offrir un aperçu complet du quartier de Montmartre, ce circuit commenté ravira les petits et grands.

Visite pédestre du quartier de Montmartre

Place du Tertre, Montmartre

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

Nous ne connaissons un quartier qu’une fois que nous l’avons parcouru de long en large. C’est pourquoi nous vous proposons une visite pédestre, idéale pour s’imprégner de l’ambiance bohème et artistique de Montmartre. Accompagné d’un guide, apprenez tout ce qu’il y a à apprendre sur le quartier, son histoire, ses artistes et son quotidien.

Explorez Montmartre en enquêtant

Rue avec tables de café dans le quartier de Montmartre à Paris, France

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

À l’heure où les escape-games sont à la mode, entrez dans la danse et résolvez une énigme romantique tout en visitant Montmartre. Il vous suffira de suivre les indices que l’on vous révélera via une application smartphone. Ils vous guideront à travers le quartier de Montmartre, en vous offrant la possibilité d’en découvrir les secrets.

C’est une manière originale de visiter Montmartre tout en s’amusant !

À lire aussi : Les 15 meilleurs Escape Games à Paris

Dîner-spectacle au Moulin Rouge

Diner spectacle au Moulin Rouge, Paris

Crédit photo : Shutterstock – Ingus Kruklitis

Visiter Montmartre sans prendre le temps de s’attarder dans l’un des plus célèbres cabarets de Paris (et du monde) est très dommage.

Alors offrez-vous un dîner-spectacle au Moulin Rouge et profitez de votre soirée dans une ambiance unique, festive et gastronomique ! Ceci dit, les entrées sont souvent victimes de leur succès, réservez-les le plus tôt possible.

À la découverte des coins secrets

Cabaret Lapin Agile, Montmartre, Paris

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

Exit les amas de touristes, sortez des sentiers battus et apprenez à visiter Montmartre autrement.

Avec un guide local, pénétrez les lieux secrets du quartier, et révélez des coins peu fréquentés mais pour le moins charmants. Puis, terminez votre visite en apothéose : passez un moment au Lapin Agile, un autre cabaret emblématique de Paris.

Visite gastronomique de Montmartre

Petit déjeuner traditionnel français

Crédit photo : Shutterstock – Eric Cote

Cette visite guidée de Montmartre est parfaite pour celles et ceux qui ont l’amour de la chère et du patrimoine. Pendant trois heures, dégustez les gourmandises typiques du quartier : pâtisseries, fromages, chocolats, vin…

Profitez de la visite pour observer les bâtiments symboliques de Montmartre comme le Sacré-Cœur. Non seulement, le guide gastronomique vous transportera dans les coins les plus délicieux, mais il vous montrera également des endroits spectaculaires. N’attendez plus, alliez l’utile à l’agréable.

À lire aussi :
14 endroits où faire une dégustation de vins et fromages à Paris

Les meilleurs hôtels où loger dans le quartier de Montmartre à Paris

Contre toute attente, les hôtels dans Paris ne sont pas tous hors de prix.

Par exemple, à partir de 60 € par nuit, séjournez au Luxelthe Hotel, situé à dix minutes de la Basilique du Sacré-Cœur. La décoration est moderne et pleine de charme, suffisamment épurée pour conférer aux chambres une atmosphère sobre. Pour ce prix là, vous pouvez aussi opter pour l’établissement doublement étoilé, l’hôtel Roma Sacré-Cœur, au pied de la butte. Les chambres sont chaleureuses et confortables. Parfait pour un séjour à deux.

Enfin, pour celles et ceux qui ont le budget suffisant, nous vous conseillons le Terrass Hotel et ses quatre étoiles. Sa terrasse panoramique vous offrira une seconde chance d’observer Paris dans sa totalité. La décoration est réalisée avec goût dans l’esprit “artiste chic”.

À lire aussi :
Les 10 meilleurs hôtels avec vue sur Paris
Les 6 meilleurs boutique-hôtels à Paris
Airbnb Paris : les meilleurs appartements Airbnb à Paris

Où manger dans le quartier de Montmartre ?

Visiter Montmartre va vous donner faim. Mais pas d’inquiétude, le quartier dispose de nombreux restaurants qui valent le détour.

D’abord, nous vous conseillons le très prisé Jardin d’en Face. Situé dans la rue des Trois Frères, il est fortement recommandé de réserver si vous voulez avoir une table. Sinon, dans la même rue, optez pour le restaurant de cuisine traditionnelle La Vache et le Cuisinier, réputé pour son authenticité. En dernier lieu, pour les bourses légèrement plus timides, rendez-vous à La Bonne Franquette. Affaire familiale depuis plus de 45 ans, cet établissement est très accueillant et rend hommage à la cuisine française dans une atmosphère bucolique.

Pour terminer, celles et ceux qui veulent s’imprégner d’une ambiance parisienne bicentenaire, rendez-vous au Bon Bock, le plus vieux restaurant du quartier, construit en 1879, et très apprécié des artistes depuis.

À lire aussi :
5 endroits où faire une visite gastronomique à Paris
Les 12 meilleurs rooftops où boire un verre à Paris

Comment aller dans le quartier de Montmartre à Paris ?

Pour aller visiter le quartier de Montmartre à Paris, vous avez l’embarras du choix. La ville de Paris est extrêmement bien desservie par les transports en commun, il est donc très facile de s’y déplacer.

Métro

En métro, quatre lignes permettent de rejoindre Montmartre :

  • 2 (7 arrêts : Place de Clichy, Blanche, Pigalle, Anvers, Barbès-Rochechouart, Stalingrad, La Chapelle),
  • 4 (5 arrêts : (Barbès-Rochechouart, Château Rouge, Marcadet-Poissonniers, Simplon, Porte de Clignancourt),
  • 12 (7 arrêts : (Pigalle, Abbesses, Lamarck-Caulaincourt, Jules Joffrin, Marcadet – Poissonniers, Marx Dormoy, Porte de la Chapelle),
  • 13 (4 arrêts : Place de Clichy, La Fourche, Guy Môquet, Porte de Saint-Ouen).

Bus

  • Lignes 30, 31, 54, 67, 74, 80, 85, et 95.
  • Bus spécial : ligne 40, anciennement appelée le Montmartrobus.

À lire aussi :
Cartes et plans détaillés de Paris
Parking pas cher à Paris : où se garer à Paris ?

Vous savez désormais comment visiter Montmartre, il ne vous reste plus qu’à apprécier la balade !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée