Les 7 plus belles pistes de luge en France

Les plus belles pistes de luge en France
Trouver les meilleures pistes de luge en France

Cet hiver, vous cherchez une activité originale à pratiquer dans les paysages enneigés des stations de montagne ? Découvrez les plus belles pistes de luge en France.

La France offre un large choix de destinations pour les amateurs de sports d’hiver. Des Alpes aux Pyrénées, en passant par le Massif Central et les Vosges, l’Hexagone propose de nombreuses pistes de luge pour tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou pratiquant aguerri, vous trouverez forcément une piste à votre mesure.

Dans cet article, on vous invite à parcourir les 7 plus belles pistes de luge en France. De la piste familiale, idéale pour une première expérience, à la piste olympique pour les plus téméraires, nous avons sélectionné les sites incontournables pour une descente mémorable. Préparez vos luges et mettez vos skis de côté, nous partons ensemble explorer ces pistes exceptionnelles !

La Luge, Megève : une descente traversant une magnifique forêt

La Luge à Megève, France

Shutterstock – Samuel Borges Photography


Pourquoi nous l’avons sélectionné : Surplombant le sommet du mont d’Arbois, la piste de La Luge à Megève vous garantit une aventure inoubliable. Au milieu d’une forêt luxuriante, apprêtez-vous à ressentir l’adrénaline pure.

Pour en savoir plus : Rendez-vous à Megève, au centre du secteur de la Princesse. Perdue dans les montagnes enneigées, la position de cette piste de luge de 3 km de long est admirable. Vous pouvez y accéder en ski ou en télécabine. Pour plus de commodités, laissez votre équipement de ski dans une consigne. C’est une piste sportive, donc les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à l’emprunter. Par ailleurs, il est obligatoire d’utiliser l’équipement de luge à louer sur place, y compris le casque.

Plateau de Beille, Les Cabannes : une vue splendide pour faire de la luge

Plateau de Beille, Les Cabannes, France

Wikimedia — Pierre-selim Huard

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Plateau de Beille est un joyau des Pyrénées. Cette station comporte une piste de luge spectaculaire qui enchantera petits et grands. Tout en dévalant la pente, la vue sur les sommets enneigés est à couper le souffle. Et pour couronner le tout, un tapis roulant facilite la remontée, apportant une touche de confort à ce loisir récréatif.

Pour en savoir plus : Proches du parking des remontées mécaniques, les pistes du Plateau de Beille conviennent à tous les âges. Il y a deux pistes au choix, localisées de chaque côté du tapis de remontée qui se cache sous un tunnel. La plus longue contient des bosses pour les plus audacieux. Sachez qu’il est interdit d’utiliser des luges à pelles. De plus, vous devez avoir des freins sur votre luge si vous apportez votre propre matériel. Un adulte doit toujours accompagner les enfants de moins de 5 ans sur le tapis de remontée.

Villard-de-Lans : un des plus grands espaces de luge alpin de France

Espace luge à Villard-de-Lans, France

Shutterstock – Game Jean

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’espace luge de Villard-de-Lans ne vous laissera pas indifférent. En plus d’être facilement accessible, il permet de prendre de la hauteur, de glisser et de s’émerveiller devant les panoramas incroyables des environs.

Pour en savoir plus : Direction le Vercors, à la station Villard-de-Lans, qui fait partie des 7 plus belles pistes de luge en France. 6 superbes pistes existent ici, dont 2 vertes, 2 bleues et 2 rouges. En tant que passionné de vitesse ou novice en la matière, vous serez comblé par ce vaste espace de luge. Afin que vous puissiez profiter pleinement des descentes, la station possède un tapis roulant. Différents forfaits incluent l’accès aux pistes, les remontées et la location d’équipements. Les enfants de 2 à 11 ans doivent porter un casque pour leur sécurité.

Cosmojet, Val Thorens : une piste de luge à la longueur inégalée

Cosmojet à Val Thorens, France

Shutterstock – Olga Gavrilova

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Val Thorens est l’une des stations de ski les plus renommées d’Europe. Il n’est donc pas étonnant que la piste de luge Cosmojet soit tout simplement la plus longue de toute la France ! Plus qu’une simple descente, embarquez pour un voyage sublime à travers un paysage hors du commun.

Pour en savoir plus : La Cosmojet forme une piste massive de plus de 6 km de longueur avec des virages et des pentes variées. Adaptée à tous, elle accueille les enfants dès 5 ans. Pour rejoindre la piste, prenez le funitel de Péclet jusqu’au glacier à 3000 m d’altitude. Diverses options sont disponibles. Vous pouvez par exemple choisir un pass pour une, deux ou trois journées de descentes illimitées. Les enfants de 5 à 9 ans bénéficient d’un accès gratuit à condition d’être supervisés par un adulte. Le pass intègre également la location d’une luge, d’un casque et de la remontée mécanique.

Font-Romeu, Pyrénées 2000 : une station familiale alliant plaisir et sécurité

Font-Romeu, Pyrénées 2000, France

Shutterstock – Zjtmath

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Font-Romeu est une station de ski majeure des Pyrénées. Elle renferme une multitude de pistes adaptées à tous les âges, dans un décor époustouflant. Grâce à des zones spécialement conçues pour les plus petits, cet endroit est le choix parfait pour des vacances en famille à la montagne.

Pour en savoir plus : Vous êtes en quête des meilleures pistes de luge en France ? L’espace luge de Font-Romeu Pyrénées 2000 a tout ce qu’il vous faut. Facile d’accès et conviviale, cette station dispose de deux pistes de luge qui feront de votre sortie un moment qui restera gravé dans votre mémoire. Que vous aimiez la luge traditionnelle ou le snowtubing, vous ne serez pas déçu. Créée pour glisser sur une bouée, la piste de snowtubing vous fera frissonner à plus de 40 km/h. Encadrée par des professionnels, elle est ouverte aux grandes familles à partir de 3 ans.

Fantasy Luge, Super-Besse : une destination plébiscitée par les yooners

Fantasy Luge à Super-Besse, France

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’espace Fantasy Luge à Super-Besse est un spectacle de tous les instants avec sa vue panoramique sur la vallée. Ce n’est pas seulement un terrain de jeu pour les férus de luge traditionnelle, mais aussi un paradis pour les adeptes du yooner. Cet engin insolite procure des sensations hybrides entre la luge et le ski.

Pour en savoir plus : S’étirant sur 2,5 km de long, la piste de Super-Besse promet des moments intenses aux néophytes comme aux experts de la glisse. Cependant, sa pente nécessite une certaine vigilance. Les enfants à partir de 6 ans peuvent l’utiliser, mais ceux de moins de 13 ans doivent être accompagnés par un adulte. Le pass luge englobe le téléphérique Perdrix et la location du matériel. Il y a aussi le Snake Gliss qui donne l’occasion de descendre tous ensemble sur des luges attachées. Pour les plus petits, un espace avec des airboards et un tapis pour remonter est présent. Le port de chaussures de ski est interdit pour des raisons de sécurité.

Luge Park, Chamrousse : trois options de glisse pour tous les niveaux

Luge Park à Chamrousse, France

Shutterstock – Peter Gudella

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Fort de ses perspectives de vue éblouissantes sur les Alpes, le Luge Park à Chamrousse est un véritable régal pour les yeux. Cette station revêt une expérience de luge complète et diversifiée, avec des pistes adaptées à tous les âges. Ajoutez à cela une multitude de disciplines pour satisfaire tous les goûts, et vous avez la destination idoine pour les mordus de sports d’hiver.

Pour en savoir plus : Si vous aimez les frissons, les fous rires et la glisse, le Luge Park de Chamrousse est fait pour vous ! C’est l’une des meilleures pistes de luge en France. Vous pouvez opter pour la bob luge, le snooc et le yooner. Envie d’une alternative aux pistes de ski ? Essayez la bouée sur neige qui fait de plus en plus d’émules. Vous pouvez également pencher pour la luge de nuit au Luge Park, une activité unique à ne pas manquer. Le prix d’entrée comprend l’accès à la remontée mécanique, la location de luge et un casque. Pour les jeunes enfants, quatre pistes sécurisées leur sont dédiées au cœur des domaines alpin et nordique.

Alors, prêt à dévaler les pentes enneigées à toute vitesse ? Vous connaissez désormais les 7 plus belles pistes de luge en France. Ces lieux vous réservent des sensations fortes et des moments de joie en famille ou entre amis. Mais peut-être avez-vous d’autres pistes en tête que nous aurions oubliées ? Dans ce cas, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Et maintenant, qu’attendez-vous pour vous munir de votre luge et vivre l’expérience de glisse ultime ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo