Les 15 plus belles routes à faire en camping-car en France
Envie de sillonner notre beau pays en camping-car ? GV vous fait découvrir les plus belles routes à faire en camping-car, en France !
Vivre dans l’Hexagone porte un énorme avantage : il n’y a pas forcément besoin d’aller bien loin pour voyager. En effet, notre territoire est riche de paysages, cultures et lieux d’intérêts exceptionnels. Voilà pourquoi des millions de touristes viennent ou restent en France pour les vacances. Et parmi eux, une importante partie décide de visiter la France en camping-car. Il faut dire qu’il existe plein de belles routes à faire en camping-car en France.
Mais où aller ? Devant un choix aussi cornélien, Generation Voyage a décidé de vous aider avec une sélection des 15 plus belles routes à faire lors d’un voyage en camping-car en France !
1. La Côte de Granit Rose
🛣️ Distance : 10 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : Perros-Guirec, les plages, Ploumanac’h, Trégastel
Pour débuter notre sélection, direction la Bretagne et les Côtes d’Armor. La Côte de Granit Rose doit son nom à sa géologie particulière, composée d’une roche rosée particulièrement belle. Un paysage unique, qui attirent les touristes du monde entier.
Mais attention, résumer la zone à ses pierres roses serait une erreur monumentale. En effet, la région possède un patrimoine exceptionnel ! Pour le découvrir, direction Perros-Guirec, les Sept-Îles, Lannion ou encore les Châteaux de Trégor. Mais s’il existe un lieu immanquable, c’est bel et bien Ploumanac’h : une jolie bourgade posée sur le littoral. L’occasion de voir le spectacle offert par les eaux de l’Atlantique, qui viennent buter violemment sur les parois rocheuses.
Enfin, le relief plat des alentours permet une conduite relativement sereine en camping-car. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’être un camping-cariste confirmé pour sillonner ces routes.
2. La route des crêtes vosgiennes
🛣️ Distance : 88 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : le Grand Ballon des Vosges, le massif du Hohneck, le lac de la Lande
Si la Bretagne offre un tracé confortable, ce n’est pas le cas de toutes les plus belles routes à faire en camping-car en France. La route des crêtes vosgiennes en est le parfait exemple. Ce tracé de 73 kilomètres comporte, comme son nom l’indique, des passages sinueux à aborder avec prudence.
Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle. La route dévoile des paysages à la beauté rare, comme le mythique Ballon. Sur ce dernier, mais également sur d’autres sommets, vous bénéficierez de panoramas extraordinaires sur le massif vosgien, ses plaines, voire même sur les grandes pointes alpines !
3. Le littoral camarguais
🛣️ Distance : 36 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : les Saintes-Maries-de-la-Mer, Aigues-Mortes, le Salin d’Aigues-Mortes, la Tour Carbonnière, les rizières, le Grau-du-Roi et ses plages
Direction maintenant le sud, en Camargue. En effet, le littoral camarguais est l’une des routes idéales pour voyager en camping-car en France. Son relief plat, sa météo clémente, ainsi que sa faune et flore méditerranéennes ont de quoi faire rêver. Aussi, la route permet de s’arrêter à sur de nombreux lieux d’intérêt locaux. Des Saintes-Maries-de-la-Mer aux plages du Grau-du-Roi, en passant par la médiévale Aigues-Mortes et ses salins, un véritable plongeon dans l’histoire et la culture camarguaise vous attend.
Enfin, visiter la Camargue présente un sérieux avantage : vous n’emprunterez aucune autoroute lors du voyage. De quoi faire plaisir à votre porte-monnaie.
4. Les Routes de la Lavande
Ici, nous trichons un peu puisque l’on ne vous présente pas une mais bien plusieurs belles routes à faire en camping-car en France. Au programme, des champs de lavande, le chant des cigales, des villages provençaux et une nature enivrante. Un contexte parfait si vous cherchez à vous ressourcer, laissant le quotidien de côté le temps d’une parenthèse.
Mais alors, où aller ? La question mérite de se poser, étant donné le nombre de routes du genre, tous aussi beaux les uns que les autres. Toutefois, Generation Voyage vous suggère :
- Avignon et les villages alentours, comme l’Isle-sur-la-Sorgue ;
- Les Alpilles, avec les Baux de Provence et Saint-Rémy-de-Provence ;
- La Drôme provençale et ses villages pittoresques ;
- Le Luberon, où lavande est vraiment souveraine ;
- Et enfin le Verdon et ses gorges dignes d’un décor de carte postale.
5. La Route des Landes
🛣️ Distance : environ 150 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Biscarosse, la Dune du Pilat, Mimizan
Dès les beaux jours, les Landes sont prises d’assaut par les touristes en quête de soleil et de baignade. Il faut dire qu’il s’agit de l’un des plus beaux endroits du littoral Atlantique français. La région naturelle, partagée entre la Gironde et le département éponyme, est célèbre ses pins gigantesques, ses plages et sa fameuse Dune du Pilat. Les points d’intérêt ne manquent donc pas !
Côté pratique, le tracé est plat et se prête parfaitement aux camping-cars. Mieux, vous y trouverez de nombreuses aires de qualité, comme à Mimizan. Le tout, à deux pas de l’église fortifiée de Saint-Martin.
6. La Baie de Somme
🛣️ Distance : 30 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : la baie et sa réserve naturelle, Le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme, Abbeville
Et si les plus belles routes à faire en camping-car en France se trouvaient tout près de Paris ? C’est en tout cas possible, grâce à l’une des plus belles baies du monde : celle de Somme ! Située à 2h30 environ de la capitale, la Baie de Somme est un véritable trésor. La baie (classé comme « Réserve naturelle ») est véritablement immense. Au point que lorsqu’elle se découvre aux visiteurs, ces derniers se sentent de suite minuscules.
Profitez-en également pour visiter les villes et villes, où la quiétude règne. Que ce soit à Saint-Valéry-sur-Somme, Abbeville ou Le Crotoy, votre visite se fera dans un cadre paisible, bien loin de l’agitation urbaine. De plus, à l’instar des littoraux précédemment cités, le relief de la Baie de Somme est lui aussi plat. Ce qui en fait donc un parcours facile à négocier.
7. La Côte Vermeille
🛣️ Distance : 31 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : Collioure, les plages, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère
Et si l’on s’approchait d’une frontière ? Si tel est votre souhait, alors la Côte Vermeille est faite pour vous. En effet, cette route (située dans les Pyrénées-Orientales) suit une partie du littoral catalan et rejoint la frontière espagnole. En route, vous aurez l’occasion de faire escale dans le splendide village de Collioure. Ses ruelles possèdent un charme fou, tout comme son port fortifié, apprécié des photographes.
Vous traverserez également Port-Vendres, que vous découvrirez de haut, permettant ainsi de profiter d’un splendide panorama. Pensez aussi à faire un tour vers le port, le plus important du département. Ensuite, reprenez la route vers Cerbère, pour découvrir un parcours routier incroyable.
8. La frontière basque
🛣️ Distance : minimum 10 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : Hendaye, la Bissadoa, Urrugne, Irun
Restons vers l’Espagne, mais cette fois du côté Atlantique avec la frontière basque. Dans la même idée qu’en Catalogne, le Pays basque offre un décor magique. L’océan d’un côté, la montagne de l’autre, vous ne saurez plus où tourner votre tête. Prenez donc votre temps, quitte à faire des détours.
Enfin et surtout, profitez-en pour bifurquer de la route principale afin d’entrer dans Hendaye. La ville côtière marque la fin du territoire français, laissant place à Irun. Les deux municipalités sont séparées par la Bidassoa, qui se jette ensuite dans la mer. En fond, les Pyrénées apportent toute leur grandeur. Le tout donne un décor époustouflant. De quoi se dire qu’il s’agit de l’une des plus belles frontières du monde.
9. La Route Napoléon
🛣️ Distance : 390 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : Cannes, Grasse, Castellane, le Pont Napoléon, la Prairie de la Rencontre, le Col Bayard, lac du Sautet, Sisteron, Gap, Grenoble
Et si vous preniez de la hauteur, comme l’empereur ? C’est en tout cas ce que la Route Napoléon vous propose. Vous l’aurez compris, ce parcours vous fera partir sur les traces de Napoléon Bonaparte, qui remonta la France afin de récupérer le pouvoir. Et si à l’époque, on doute fort que le natif d’Ajaccio ait fait du tourisme, il y a pourtant de quoi s’émerveiller.
De la Côte d’Azur à Grenoble et le Vercors, avec des passages alpins à Gap ou encore Sisteron, la N85 promet des décors naturels variés. Attention toutefois, le parcours comprend de nombreux cols, ce qui implique donc des montées et des descentes. Ainsi, le prudence est de mise dans les deux sens, surtout avec ce type de véhicule.
10. La Voie de la Liberté
🛣️ Distance : 1 147 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : Sainte-Mère-Église, Utah Beach, Fontainebleau, les Invalides, Provins, Reims, Verdun , Nancy, la Belgique, le Luxembourg
Voici la plus longue de nos 15 plus belles routes à faire en camping-car en France. En effet, avec ses 1 147 kilomètres passant aussi en Belgique et au Luxembourg, la Voie de la Liberté rend hommage aux Alliés de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la libération. De Sainte-Mère-Église en Normandie à Bastogne en Belgique, vous suivrez les traces des héros de guerre du XXe siècle. Le tout, en découvrant un large panel de paysages et régions différentes.
Vous découvrirez par exemple Utah Beach, Fontainebleau, les Invalides, l’Alsace, la Lorraine ou encore les Ardennes. Des lieux bien connus pour leur beauté, mais aussi pour être chargés d’Histoire.
11. Du pont de Noirmoutier à l’île
🛣️ Distance : 16 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : le pont, le passage de Gois, Noirmoutier-en-l’Île, la plage des Dames
Il paraît que tous les chemins à Rome. En revanche, il n’y en a qu’un seul menant à Noirmoutier. Car oui, il est possible de visiter l’île en camping-car. Des aires de stationnements dédiées y sont même installées. Vous pourrez donc découvrir le Passage du Gois, le blockhaus et terminer sur la plage.
12. Le Cap Corse
🛣️ Distance : 40 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : Erbalunga, le Sentier des Douaniers, les tours génoises, Nonza, Saint-Florent
Quittons la plus belle île de Vendée pour celle de Beauté. Et c’est au nord de la Corse que l’on invite à découvrir la route du Cap Corse, considérée par beaucoup comme la plus belle route à faire en camping-car en France. Il faut dire que la péninsule est un excellent concentré des différentes merveilles que l’on peut trouver en Corse. Montagnes, routes sinueuses, petits villages et eaux turquoises, le Cap Corse propose un véritable festival de paysages.
En revanche, se rendre sur l’île en camping-car a forcément un coup plus élevé qu’en métropole. Aussi, les routes sont parfois étroites et pentues. Il faut donc redoubler de vigilance au volant. Mais à la vue d’Erbalunga, du Sentier des Douaniers ou de Saint-Florent, vos efforts routiers seront récompensés.
13. La Nationale 7 (partie drômoise)
🛣️ Distance : 128 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : Valence, Montélimar, les détours en Drôme provençale, la Ferme aux Crocodiles, Tain l’Hermitage et le Musée du Chocolat Valrhôna
On ne présente plus la plus connue des routes de France. La N7 a marqué de nombreuses générations lorsqu’elle était encore la principale route des vacances. Reliant Paris et la Côte d’Azur, la N7 traverse une importante partie de la France. Aujourd’hui, la nostalgie autour de la route nationale ne cesse de grandir, à tel point que de nombreux musées retrace son histoire. D’autres parlent d’une thématique différente mais se trouvent sur la route, ce qui permet des pauses sympathiques comme au Musée Valrhôna, par exemple.
Mais avec 1 000 km de parcours, pas sûr que vous puissiez tout parcourir. Mais alors quelle section privilégier ? Selon Generation Voyage, la Drôme possède le plus beau patrimoine de la N7. Des villes construites le long de la route aux paysages de la Drôme provençale, avec en fond les Préalpes ou des villages de caractère (comme la Garde Adhémar), le 26e département français condense tout ce qui fait le charme de la N7.
14. La Route des Vins d’Alsace
🛣️ Distance : 170 kilomètres
📷 Lieux d’intérêt notoires : Riquewihr, Ribeauvillé, Molsheim, Eguisheim, les vignobles
Envie d’un voyage axé sur le terroir ? La Route des Vins d’Alsace est LA route référence. Tout au long du parcours, vous sillonnerez des routes décorées par les fameux vignobles, qui produisent les fameux crémants, Gewurztraminer ou pinot. D’ailleurs, certains producteurs vous ouvrent leurs portes et font découvrir leur savoir-faire ancestral.
En chemin, ne manquez pas non plus les villages typiques alsaciens. Habillées de ruelles pavées et de maisons à colombages, s’y promener est un véritables plaisir. Et si vous décidez de venir en décembre (attention aux conditions météo), vous aurez la chance d’arpenter les magnifiques marchés de Noël.
Attention : découvrir les vins alsaciens est une excellente idée. Néanmoins, il faudra choisir entre boire et conduire. Par conséquent, buvez avec modération. Le voyage n’en sera que meilleur !
15. La route des Châteaux de la Loire
📷 Lieux d’intérêt notoires : le Château de Chambord , le Château de Chenonceau, Blois, le Château de Cheverny, Orléans, Saumur, Angers
Terminons notre sélection des plus belles routes à faire en camping-car en France, avec l’une des plus plébiscitées. En effet, les Châteaux de la Loire font partie des monuments les plus visités de France. Ces merveilles de la Renaissance plongent leurs visiteurs dans l’époque de François Ier, lorsque l’architecture et l’art connurent une véritable révolution.
Aussi, l’avantage de partir vers les Châteaux de la Loire est qu’il n’y pas une mais plusieurs routes. Ainsi, vous pouvez choisir les châteaux que vous visiterez et ceux sur lesquels vous ferez l’impasse. Sur la route entre deux demeures, des villes (comme Orléans ou Blois) mais surtout une superbe nature (forêts, plaines etc.) dressent un cadre routier fort appréciable.
Par leloutre Le 24/03/2022 à 10h25
Toutes ces belles photos donne envie de partir Claire