La côte de Granit Rose en camping-car : conseils, aires, itinéraires

avatar
Ploumanach' Cote de granit rose
Réservez votre camping-car pour la côte de Granit Rose Voir les offres

Comment visiter la côte de Granit Rose en camping-car ou van aménagé ? GV éclaire vos lanternes dans cet article !

Envie de visiter la côte de Granit Rose en camping-car, en fourgon ou en van aménagé ? Véritable joyau de la côte bretonne, la côte de Granit Rose est réputée pour être l’un des plus beaux sites naturels à visiter en Bretagne. Cette destination touristique s’étend sur 10 kilomètres entre Perros-Guirec et Trébeurden, en passant par Trégastel et Ploumanac’h.

L’appellation provient d’une particularité géologique qui se caractérise par des amas de rochers de granite rose, superposés les uns sur les autres, comme pour défier les lois de la physique. La splendeur de ces lagons iodés, les plages et les criques rosées donnent un côté enchanteur à ce paradis de la Bretagne. Sillonner les routes tel un escargot, entre Perros-Guirec et Trébeurden, vous donnera à voir de magnifiques paysages, sans doute les plus beaux points de vue des Côtes d’Armor.

Vous partez pour un périple en Bretagne ? Quelle que soit la durée du voyage, ne manquez pas de visiter la côte de Granit Rose en camping-car ! Voici d’ailleurs notre mini-guide conseil pour effectuer ce voyage aussi relaxant que dépaysant !

Idées d’itinéraires le long de la côte de Granit Rose en camping-car

Randonnée sur le Sentiers des Douaniers, Bretagne

Crédit photo : Shutterstock – olrat

La côte de Granit Rose séduit bon nombre de voyageurs itinérants. Par endroits, on se croirait en Corse ou sur une plage des Alpes-Maritimes. Et pourtant, vous êtes bien en Bretagne !

Cette merveille de la nature sera toutefois vite parcourue en camping-car, compte tenue de sa faible surface. Vous pourrez en effet parcourir et visiter la Côte de Granit Rose en quelques jours, un week-end ou une semaine. Si vous partez en Bretagne sur 15 ou 30 jours, vous pourrez choisir de séjourner plus longuement le long de la Côte de Granit Rose.

Vous pourrez en explorer tous les recoins, toutes les pépites. Admirer un coucher de soleil sur une plage orientée à l’ouest de Trébeurden. Ou bien vous délecter d’une aurore sur la plage de Pors Rolland ou de Ti Al Lia, orientées plein est. La côte de Granit Rose et ses rocs incandescents au lever du soleil sublimeront votre journée. Ce sera également l’occasion de découvrir les autres sites incontournables du nord de la côte bretonne.

Vous ne savez que voir et que faire entre Perros-Guirrec et Trébeurden ? Voici quelques idées d’itinéraires, de sites et de monuments à voir en venant visiter la côte de Granit Rose en camping-car et explorer les alentours :

    La côte de Granit Rose en une semaine

  • À Perros-Guirec : la Pointe du Château, la plage de Trestrignel, la Pointe du Sphinx, la plage de Trestraou ;
  • À Ploumanac’h : le Point de vue Turquet de Beauregard, le sentier des Douaniers (randonnée à pied), Pors Rolland, la plage de Porz-Kamor, le phare de Men Ruz, le chemin des Roches (à pied), la plage Saint-Guirec, le port de Ploumanac’h, la plage de Tourony ;
  • Du côté de Trégastel : la baie de Sainte-Anne, l’île Renote, les plages (plage des Curés, du Grannec, du Coz-Pors, Grève Rose, Toull Bihan) ;
  • Vers Pleumeur-Bodou : les plages du quartier Landrellec, l’Île-Grande, la plage de Toenno, et Trébeurden.

Visiter la côte de Granit Rose sur 10 à 15 jours

  • Même étapes, plus à Pleumeur-Bodou : le parc du Radôme, le Village Gaulois et le Menhir de Saint-Uzec ;
  • L’île de Costaérès, croisière vers l’archipel des Sept-Îles (l’île aux Moines, l’île Bono, l’île Plate) ;
  • Sur l’Île-Grande : le Point de vue panoramique, jetez un œil à l’Allée Couverte de dolmens, admirez la Pointe de Toul-Ar-Staon ;
  • À Trébeurden : l’île Milliau (l’Allée couverte), la plage de Goas Lagorn, de Maez-an-Aod, les vues depuis le port de Beg Hent.

Visiter la côte de Granit Rose sur 15 à 30 jours

  • Mêmes étapes, plus Lannion, les plages et îlots de Plougrescant, Penvénan, Trévou-Tréguignec et Louannec ;
  • Ne manquez pas le Sillon de Talbert, Paimpol, Ploubazlanec, l’Île de Bréhat, ses multiples criques et plages et le phare du Paon ;
  • Visitez également Saint-Brieuc, Erquy, la côte d’Emeraude (de Plévenon à Saint-Malo et Cancale), le Mont-Saint-Michel.

Il vous reste du temps pour visiter la côte de Granit Rose en camping-car et voir les alentours ? À l’ouest, le Finistère est incontournable. N’y manquez pas Morlaix, Plougasnou, Roscoff, l’île de Batz, Plouescat, l’île d’Ouessant, l’île Molène, Brest, la presqu’île de Crozon, Douarnenez, Plogoff et la Pointe du Raz, Quimper et Concarneau, l’archipel des Glénan, l’île de Groix, Lorient et la baie de Quiberon.

Louez un camping-car pour la côte de Granit Rose

Conduire le long de la côte de Granit Rose en camping-car : les règles de circulation à connaître

Ploumanach' Cote de granit rose

La côte de granit rose vers Ploumanach’Crédit photo : Shutterstock – Patrick Wang

La Côte de Granit Rose est jalonnée de petites routes communales et de chemins d’accès aux plages et aux criques. L’axe principal qui ceint le pourtour de la côte est la D788, va de Lannion à Trébeurden en passant par Perros-Guirec et Trégastel. Les croisements en camping-car seront aisés sur cette route, mais méfiez-vous des plus petits axes.

Il faut prendre en compte le gabarit imposant du véhicule sur les petits tronçons de campagne et sur les voies d’accès aux parkings de plages. Le relief du nord du département est vallonné, constitué de plateaux dont l’altitude n’excède pas 100 mètres. D’une manière générale, vous n’aurez aucun mal à circuler en Bretagne pour visiter la côte de Granit Rose en camping-car.

Du côté des limitations de vitesse, le département des Côtes-d’Armor n’a pas encore choisi de retourner à la règle des 90 km/h sur les routes secondaires. Il faut donc rouler à 80 km/h sur les axes secondaires en camping-car et à 50 km/h en agglomération, en dehors des zones limitées à 30 km/h.

Péage d’autoroute le long de la côte de Granit Rose : quel tarif pour votre catégorie de camping-car ?

La côte de Granit Rose, incontournable à faire en Bretagne

Crédit photo : Shutterstock – ricok

C’est presque une lapalissade, un fait connu de toutes et tous : il n’y a pas d’autoroutes en Bretagne. Pas d’autoroutes, pas de péage !

On peut donc visiter la côte de Granit Rose en camping-car gratuitement ! L’absence de péage dans la région Bretagne émane du plan routier breton qui, à partir de 1975, a débouché sur la construction des voies rapides classées en routes nationales (RN). La voie rapide en 2×2 voies, permettant de rejoindre la côte de Granit Rose est la RN 12, qui relie Rennes à Brest via Saint-Brieuc, Guingamp et Morlaix.

Depuis Rennes, sortez soit à Saint-Brieuc pour rejoindre Paimpol, Tréguier et Perros-Guirec. Alternativement, sortez à Guingamp pour rejoindre Lannion et Trébeurden. Depuis Brest, sortez à Morlaix par la D786. La limitation de vitesse sur les voies rapides bretonnes est de 110 km/h pour tous les véhicules.

Comment et où louer un camping-car en France ?

Vous souhaitez visiter la côte de Granit Rose en camping-car, mais vous ne possédez pas de véhicule ? Désormais, il est très simple de louer ces véhicules entre particuliers, surtout en France. De nombreuses plateformes permettent ce type de location, en ligne, comme Yescapa par exemple.

Comment ça marche ?

  • Dans un premier temps, il faut choisir le camping-car dans votre ville (Par exemple Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Montpellier ou encore Marseille).
  • Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité, à vérifier le nombre de couchages disponibles et si le voyage à l’étranger est bien possible.
  • Effectuez votre demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage (dates, options de location, kilométrage, etc.) au propriétaire.
  • Si votre demande est acceptée et après paiement, vous aurez accès aux coordonnées du propriétaire pour organiser une première rencontre.
  • Le jour J, présentez votre permis de conduire et versez la caution.
  • Un état des lieux est effectué et un contrat de location est signé entre les deux parties. Il faudra le signer dès votre retour de Bretagne, et une fois fait, le tour est joué !

Louez un camping-car en France

Les aires de camping-car le long de la côte de Granit Rose : où stationner ?

Carte Caramaps de la côte de Granit Rose

Crédit photo : Caramaps

Où stationner en venant visiter la côte de Granit Rose en camping-car ? La côte de Granit Rose est une zone très touristique. En conséquence, les autorités municipales et départementales ont doté les stations balnéaires d’aires pour camping-car en grand nombre. Dans les agglomérations, stationner en camping-car est autorisé sur tous les emplacements réguliers réservés aux véhicules.

Toutefois, il est souvent préférable d’opter pour le stationnement en marge des centres-villes, notamment parce que l’accès peut y être compliqué ou restreint. En pleine saison, il vaut mieux arriver tôt ou tard pour trouver une place de stationnement. Par exemple, les parkings des plus belles plages de la côte de Granit Rose (Trestraou, Trestrignel, etc.) sont très vite prises d’assaut. Pour visiter la zone naturelle de Ploumanac’h, par exemple, tentez de stationner en marge, à proximité du parc de sculptures Christian-Gad.

Vous qui venez visiter la côte de Granit Rose en camping-car, vous aimeriez stationner la nuit pour dormir dans le véhicule ? Bivouaquer devant une plage sublime, une crique sublime bordée de ses rocs à la teinte rosée, le rêve ! Et bien cela s’avèrera difficile. S’installer sur la voie publique pour la nuit est une pratique non tolérée car considérée comme du camping sauvage.

Du coup, vous prenez le risque de rencontrer la gendarmerie, qui viendra vous évacuer avec une amende en prime. Pour dormir en toute légalité, vous trouverez des aires pour camping-cars, dont une à Trégastel et une à Trébeuden. Si celles-ci affichent complet, vous pouvez vous rapprocher des terrains de camping.

Du reste, si l’aventure et braver l’autorité vous tentent, vous pouvez essayer de trouver un spot idéal grâce à l’application Park4night. Cet outil vous donne accès à des centaines de spots en pleine nature, sur des parkings, au bord d’une plage, sur une aire de services pour camping-cars.

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car le long de la côte de Granit Rose ?

Phare de Ploumanac'h, Côte de Granit Rose

Crédit photo : Shutterstock – MagSpace

La meilleure période pour visiter la côte de Granit Rose en camping-car, s’étale sur 365 jours, soit toute l’année ! Toutefois, sachez que le climat du littoral nord breton est océanique et doux. Il ne gèle jamais en hiver au bord de la mer. En raison des marées et du vent, la météo est très changeante, même au cours d’une seule journée.

Au printemps, les températures s’élèvent et la météo est clémente. C’est l’une des meilleures saisons pour visiter la côte de Granit Rose en camping-car, car les lieux sont déserts. En été, c’est la forte saison touristique. Les températures varient entre 18°C et 20°C en moyenne entre juin et septembre. L’automne donne un été indien très agr Géable, avec souvent du beau temps et de superbes lumières.

Louez un camping-car pour la côte de Granit Rose

Désormais, vous possédez toutes les informations utiles pour visiter la côte de Granit Rose !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2199
Laisser un commentaire ou