Les 8 choses incontournables à faire à Riquewihr

avatar

Vous venez visiter Riquewihr en Alsace ? Alors découvrez les 8 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Situé en plein cœur de la route des vins d’Alsace, Riquewihr est classé parmi les plus beaux villages de France. Le village est connu pour ses nombreuses maisons à colombages, joliment préservées et fleuries, ses remparts et autres perles de patrimoine historique. Sa situation au milieu des vignes lui confère enfin un charme fou ! Vous prévoyez de découvrir ce charmant village alsacien ? Alors voici les 8 choses incontournables à visiter à Riquewihr pendant votre séjour !

A lire aussi :
Où manger à Riquewihr ?
Visitez la route des vins et les vignobles Alsaciens depuis Strasbourg
L’Alsace en Camping-Car : conseils, aires et itinéraires
Les 9 plus beaux villages du Grand Est

1. La Rue du général de Gaulle

Rue du general de Gaulle Riquewihr

Crédit photo : Shutterstock – Zoegraphy

Si vous prévoyez de visiter Riquewihr, alors on vous recommande de commencer par la Rue du Général de Gaulle. Cette rue démarre au pied de l’Hôtel de Ville, daté de 1808, et va jusqu’au Dolder, l’ancien beffroi de la ville.

Elle est bordée de magnifiques maisons. Au n°13, vous pourrez par exemple admirer une belle maison à oriel du XVIème siècle. Au n°14, vous apercevrez également la plus haute maison à colombages d’Alsace ! Avant d’arriver au Dolder, faites aussi un tour dans l’ancien hôtel de Berkheim, au n°37.

2. Le Dolder

Dolder riquewihr

Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

Au bout de la rue du Général de Gaulle se trouve un des monuments emblématiques à visiter à Riquewihr. Le Dolder était autrefois la porte d’entrée de la ville.

Construite en même temps que la muraille au XIIIe siècle, elle servait jadis à défendre la ville grâce à sa tour de guet installée sur le beffroi. Dolder signifie en alsacien « point le plus haut ».

Elle abrite aujourd’hui dans trois de ses étages le musée local de l’Art et de la Tradition Populaire. Vous pourrez ainsi y admirer une collection d’armes du XVe et XVIIe siècle, divers outils et objets liés aux professions vinicoles, des documents et souvenirs de famille.

Le monument donne enfin un bon aperçu de la solidité des remparts de l’époque !

3. Le Château des Wurtemberg

Chateau montbéliard

Crédit photo : Shutterstock – Keitma

Le village est entouré de nombreux châteaux. Si vous venez visiter Riquewihr, vous ne devez ainsi pas faire l’impasse sur ces anciens ouvrages.

Le premier, l’ancien château des comtes de Montbéliard-Wurtemberg, a été construit sous Georges de Wurtemberg au milieu du XVIe siècle.

Il abrite aujourd’hui le Musée de la Communication en Alsace. Ce dernier retrace l’histoire de la poste et des télécommunications, des romains à la T.S.F.

4. Le Musée de la Tour des Voleurs

Musée de la tour des voleurs

Crédit photo : Wikimédia – © Ralph Hammann

La Tour des voleurs était autrefois les anciens cachots de la ville. Haute de 18 mètres, elle abrite ainsi des oubliettes d’époque, avec salle de torture et chambre de gardien.

Aujourd’hui musée, elle peut ainsi se visiter. Vous y découvrirez outre les salles et objets évoqués juste avant une exposition temporaire sur le thème du « Retour de l’Alsace à la France de 1918 à 1925 ».

5. La maison de l’Oncle Hansi

Maison de l'oncle hansi

Crédit photo : Wikimédia – © Ralph Hammann

Un des musées incontournables à visiter à Riquewihr est assurément la maison de l’Oncle Hansi. Ce dernier, Jean-Jacques Waltz de son vrai nom, était un véritable ambassadeur des traditions populaires alsaciennes.

Né à Colmar en 1873, il est devenu célèbre par ses illustrations, ses caricatures et ses aquarelles, dessinées et peintes tout au long de sa vie. Elles représentent une Alsace fière de ses traditions, de son terroir et de ses produits.

Ne manquez donc pas de le visiter pour découvrir et admirer un pan entier de l’art et la culture alsacienne !

6. Les Vestiges du château de Bilstein

château de Bilstein

Crédit photo : Wikimédia – Gzen92

Comme évoqué précédemment, Riquewihr compte plusieurs châteaux. Ce Château de Bilstein n’a malheureusement pas survécu aux temps ni aux guerres qu’a connus la région.

Les ruines de la forteresse se trouvent ainsi au sud de la vallée du Strengbach, entre le col du Haut de Ribeauvillé et la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Elles se dressent sur une crête rocheuse du Schlossberg à 700 mètres d’altitude.

Les visiter est une bonne excuse pour une charmante randonnée et surtout un magnifique panorama !

7. Les Vestiges du château de Reichenstein

Château de Reichenstein

Crédit photo : Facebook – Chris Tophe rando’s

Comme pour le château de Bilstein, découvrir les vestiges château de Reichenstein sera l’occasion d’arpenter la campagne de Riquewihr !

Ce monument historique servait jadis de base aux brigandages des Reichenstein. Détruit en 1269 en 1269 par Rodolphe de Habsbourg, seules quelques ruines témoignent de l’existence de la forteresse.

8. Les activités autour du vin

Vin riquewhir

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Les caves à vin et petits producteurs

Si vous venez visiter Riquewihr, vous ne pouvez manquer de découvrir quelques-unes des charmantes caves à vin du village ! Amateur de vin ou non, ne manquez pas de pousser la porte d’entrée d’une cave ou d’un domaine.

L’Alsace se découvre aussi via son vin, et Riquewihr en tant que village viticole célèbre propose de sublimes produits.

Côté adresses, on vous recommande notamment le Domaine Agapé, le Domaine de la Tour Blanche ou encore la Maison Zimmer.

Le Sentier des Viticulteurs

Tout visiteur qui viendrait visiter Riquewihr devrait également emprunter le sentier viticole des Grands Crus « Les Perles du Vignoble ». Ce dernier traverse les communes de Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg.

La promenade, balisée et enrichissante, est ponctuée d’explications sur les travaux de la vigne et la production des vins alsaciens.

Arpentant le cœur du vignoble alsacien, vous profiterez également au cours de la balade de panoramas sublimes !

Comment aller à Riquewihr ?

Situé dans le département du Haut-Rhin, Riquewihr se trouve à moins de trente minutes de Colmar. Il est ainsi possible de rejoindre ce village en bus depuis cette grande ville alsacienne.

  • En bus, vous pouvez ainsi emprunter la ligne 106 A et B, qui part de Colmar passe par Riquewihr et va jusqu’à Ribeauvillé centre ;
  • Il existe également une liaison bus TER depuis la gare de Sélestat jusqu’à Riquewihr, qui fonctionne les dimanches et jours fériés ;
  • Pour planifier vos trajets en bus, vous pouvez utiliser le site Fluo Grand Est.

Quant à Colmar, la ville se rejoint aisément en voiture, en train ou en bus depuis une autre grande ville française :

  • Depuis Paris ou Reims par exemple, vous pouvez notamment suivre l’A4 puis la N4 jusqu’à Nancy ;
  • Colmar se rejoint ensuite via la N59, N159 et N83 ;
  • Depuis Besançon, suivez l’A36 jusqu’à Mulhouse puis l’A35.

Où loger à Riquewihr ?

Si vous prévoyez de visiter Riquewihr, vous vous demandez évidemment où loger. Le village ne manque heureusement pas d’options de logements ! Passez une nuit ou une semaine à visiter Riquewihr est évidemment une excellente idée. Pour trouver la solution qui vous correspond le mieux n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

Vous pourrez ainsi choisir de loger dans un bel hôtel ou un gîte charmant et authentique. Vous pouvez aussi opter pour un logement chez l’habitant via Airbnb, ou pour un camping fleuri !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    La photo du château des ducs ne wurtemberg ne correspond pas . le château présenté n’existe pas à RIquewihr.

    • avatar

      Bonjour,

      Nous allons mettre à jour au plus vite cet article, merci pour votre retour !

      Excellente journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire ou