Les 16 choses incontournables à faire à Shizuoka

avatar
Réservez vos visites & activités à Shizuoka Voir les offres

Envie de nature et de douceur à seulement une heure de Tokyo ? Rendez-vous sur la colline calme et découvrez les 16 choses incontournables à faire à Shizuoka.

Située sur l’île japonaise de Honshu, à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto, la ville de Shizuoka est principalement connue pour sa très belle vue sur le mont Fuji et sa production de thé vert, appréciée dans le monde entier. Avec ses sept cent seize mille habitants, Shizuoka est également un des centres économiques majeurs du Japon.

La ville qui a vu naître Tokugawa Ieyasu, le fondateur du système shogunal, compte aujourd’hui parmi les incontournables de l’Empire du soleil levant. Chaque année, la Shizuoka attire de très nombreux visiteurs, venus profiter de ses montagnes, de l’océan pacifique, d’un foisonnant patrimoine culturel et d’une sérénité légendaire.

Nature luxuriante, chutes d’eau célèbres dans le monde entier, temples somptueux et plages magnifiques, vous ne manquerez pas de lieux à découvrir dans la ville de Shizuoka.

Besoin d’aide pour organiser votre séjour ? Voici la liste des 16 choses incontournables à faire à Shizuoka.

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter au Japon

1. Le temple et le sanctuaire de Kunōzan Tōshō-gū

Temple Kunōzan Tōshō-gū

Crédit Photo : Shutterstock / akarapong

Commencer votre visite de la ville par une des visites incontournables à faire à Shizuoka : la découverte du luxueux temple et sanctuaire de Kunōzan Tōshō-gū. Situé dans dans l’arrondissement Suruga-ku, il s’agit d’un des plus anciens sanctuaires shinto du pays. Dans le cimetière, se trouve la tombe de Tokugawa Ieyasu, qui fut son premier lieu de sépulture avant d’être déplacé au sanctuaire de Nikko.

À noter que le sanctuaire de Kunōzan Tōshō-gū est aujourd’hui classé « Bien Culturel Important » du Japon. Vous y trouverez également un petit musée qui abrite plus de deux mille armes et documents anciens des généraux de Tokugawa. Pour vous y rendre, empruntez le téléphérique et admirer les spectaculaires falaises Byobudani.

2. Les fraises locales

Manger des fraises à Shizuoka

Crédit Photo : Shutterstock / Princess_Anmitsu

Du sanctuaire Kunōzan Tōshō-gū, vous pourrez apercevoir les serres de fraises, situées le long de la route côtière (la route 150, aussi appelée la route Ichigo-kaigan-dôri). Pendant une heure, vous pourrez cueillir et déguster sur place l’une des spécialités de Shizuoka. Si vous souhaitez en emporter, faites un tour dans la petite boutique de la plantation.

3. Le Château et le parc de Sunpu

Château de Sunpu, Shizuoka

Crédit Photo : Shutterstock / Shawn.ccf

Venez découvrir les vestiges du château de Sunpu, construit par Tokugawa Ieyasu en 1585, avec ses douves et sa tour. Dans le parc, se trouvent de très nombreux cerisiers qui, au début de printemps, colorent le paysage en rose pâle. Un émerveillement pour les yeux et l’assurance de faire de magnifiques photos.

4. Le marché aux poissons de Shimizu

Pour déguster des sushis absolument délicieux, prenez la direction du marché de Shimuzu, ancien port rattaché à la commune de Shizuoka depuis 2003.

Moins connu que celui de Tsukiji à Tokyo, le marché de Shimuzu n’a pourtant rien à lui envier. N’hésitez pas à goûter les spécialités proposées par les échoppes, et à vous régaler de thons, soles ou huîtres fraichement pêchées.

5. Les chutes de Shiraito et Otodome

Chutes de Shiraito

Crédit Photo : Shutterstock / Norimoto

Lors de votre séjour à Shizuoka, prenez le temps d’aller admirer les chutes légendaires de Shiraito et Otodome, un indispensable à voir à Shizuoka. Hautes, respectivement de vingt et vingt-cinq mètres, elles sont alimentées par les eaux pures du mont Fuji.

En été, vous pourrez vous rafraichir dans des eaux translucides et profitez des alentours, qui regorgent de lieux préservés.

6. Les champs de thé vert

Champ de thé vert à Shizuoka

Crédit Photo : Shutterstock / Sakarin Sawasdinaka

Si vous êtes amateur·trice de thé, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur cette boisson aux multiples vertus, venez découvrir les plantations de thé de la région de Shizuoka. Disposées à flanc de colline, ces dernières produisent plus de quarante pour-cents du thé du Japon. Visitez une plantation, dégustez quelques tasses de ce délicieux breuvage dans une maison du thé, et repartez avec quelques boites de thé dans vos bagages. Un cadeau qui fera sans doute plaisir à vos proches !

7. Le mont Fuji

Mont Fuji, Japon

Crédit Photo : Shutterstock / Sakarin Sawasdinaka

Qui n’a jamais entendu parler du Mont Fuji ? Depuis les petites collines de Nihondaira, de trois cents mètres de haut, vous bénéficierez d’une vue idéale sur cet emblème du Japon, dans un magnifique environnement, classé Parc national naturel.

8. La plage de Miho

Plage de Miho, Japon

Crédit Photo : Shutterstock / Natheepat Kiatpaphaphong

Vous vous demandez que faire à Shizuoka en famille ? Pourquoi ne pas prendre la direction de la somptueuse plage de Miho, située dans la baie de Suruga, pour pique-niquer et se prélasser. Bordée de pins, elle s’étend sur six kilomètres et offre une vue incroyable sur le Mont Fuji.

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la plage de Miho et la montagne sacrée ont inspiré de très nombreux artistes japonais, dont le célèbre maître Katsushika Hokusai.

9. La baie de Suruga

Baie de Suruga

Crédit Photo : Shutterstock / Princess_Anmitsu

Lors de la traversée d’une des plus belles baies du monde, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le mont Fuji et la plage de Miho. Votre embarcation se fera sur le port de Shimizu et vous débarquerez, soixante-dix minutes plus tard, dans celui de Nishi-Izu Toi.

10. Le site archéologique de Toro

Parc archéologique Toro, Japon

Crédit Photo : Shutterstock / Dan Goro

Pour les amateurs d’art et d’histoire, le parc archéologique Toro est une des visites incontournables à faire à Shizuoka. Situé dans l’arrondissement de Suruga-ku, le site, découvert en 1943, date de la fin de l’ère Yayoi, au 1er siècle après Jésus-Christ. Vous pourrez également visiter un joli musée, où sont exposées les peintures traditionnelles au pochoir, réalisées par le célèbre Keisuke Serizawa.

11. Le Musée d’art moderne de Shizuoka

Shizuoka Modern Art Museum

Crédit Photo : Shutterstock / Various images

Situé dans la plus haute tour de la ville, la Tour Aoi, le Musée d’art moderne a été inauguré en 2015 et propose une architecture futuriste et relaxante. De l’art datant de la période Edo, à une exposition Star Wars, en passant par une rétrospective Modigliani, les collections et expositions proposées sont extrêmement variées et raviront tous les publics.

12. Le stade Ecopa de Shizuoka

Stade Ecopa, Shizuoka

Crédit Photo : Shutterstock / RYUSHI

Vous êtes fan de sport ? Prenez la direction du stade Ecopa et son toit rétractable, situé au centre du park sportif Ogasayam, sur une colline de Shizuoka.

13. Le quartier de la gare

Quartier de la gare, Shizuoka

Crédit Photo : Shutterstock / 7maru

Autour de la gare, se trouve une grande quantité de restaurants, bars, café et boutiques en tout genre. La rue Sengen Dori notamment, et son tori, est à parcourir absolument. C’est le quartier idéal pour se restaurer sur le pouce, déguster quelques spécialités locales, et remplir ses valises de souvenirs.

14. Le parc Shizuhatayama

Sanctuaire Shizuoka Sengen

Crédit Photo : Shutterstock / Venus.1777

Il fait beau et vous souhaitez vous balader en famille ou entre amis ? Prenez la direction du parc Shizuhatayama, aménagé sur une colline de Shizuoka. La vue sur la ville est magnifique et au printemps, vous profiterez des nombreux cerisiers en fleurs et des sanctuaires shinto, dont notamment le Shizuoka Sengen.

15. Mariko

Temple à Shizuoka

Crédit Photo : Instagram – sychoaliz

S’il vous reste encore un peu de temps, prenez le bus à la gare de Shizuoka, pour vous rendre dans le village de Mariko, à seulement vingt-cinq minutes de route. Ce village a conservé l’atmosphère paisible de l’époque Edo, et vous pourrez y déguster une des spécialités de la région, le Tororo-jiru, une soupe d’igname savoureuse. Ne manquez pas la visite du temple Togeppo-Saiokuji, avec son joli jardin traditionnel et ses bosquets de bambou, pour replonger à l’époque d’Edo.

16. Les onsens

Hot springs, Shizuoka

Crédit Photo : Shutterstock / Manuel Ascanio

De nombreux onsens se trouvent à Shizuoka et sa région. Profitez d’un après-midi de détente dans les eaux chaudes des sources thermales. Certains proposent même de somptueuses vues sur le Mont Fuji et la forêt environnante. Une des choses incontournables à faire à Shizuoka !

Comment aller à Shizuoka ?

Le plus simple pour aller à Shizuoka sera dans un premier temps de prendre l’avion jusqu’à Tokyo.

Pour rejoindre Tokyo, plusieurs compagnies proposent des vols directs au départ de Paris. Vous atteindrez la capitale japonaise en douze heures environ. Un billet aller-retour en classe économique vous reviendra à plus de 1000€. Pour obtenir les meilleurs tarifs et éviter le surbooking, pensez à réserver vos billets suffisamment à l’avance et à comparer les prix sur un comparateur de vols type Skyscanner.

Une fois à Tokyo, empruntez le Shinkansen Tokaido, direction Shizuoka. Ce train à grande vitesse, au design futuriste, a la réputation d’être extrêmement ponctuel.

Où se loger à Shizuoka ?

Comme partout au Japon, les tarifs pour se loger à Shizuoka sont plutôt élevés. Le quartier de la gare peut être une option pratique, à proximité des quartiers animés de la ville et des moyens de transport. Shimizu offre également beaucoup de possibilités le long de la baie de Segura et dans le deuxième centre-ville de la Shizuoka. Vous trouverez sans aucun doute le logement qui vous convient, au meilleur prix, sur ce comparateur d’hôtels.

A lire aussi : Dans quel quartier loger à Shizuoka ?

Enchanté·e par la découverte de Shizuoka ? Partagez vos impressions et bons plans en commentaire !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Réservez vos visites & activités à Shizuoka Voir les offres