Les 20 plus beaux endroits à visiter au Japon

avatar

Le Japon, vous en rêvez ? Il fascine tant le voyageur que l’on croit le connaître, sans même y être allé. Pourtant, ce pays ne se résume pas qu’à ses temples et ses mégapoles. Venez découvrir les 20 plus beaux endroits à visiter au Japon !

Situé en Asie de l’Est et séparé du continent par les mers du Japon et de Chine, le Japon attire, parce qu’il est à la fois rassurant et dépaysant. Mêlant codes occidentaux et art de vivre japonais, effervescence citadine et calme intérieur, ultra-modernité et tradition, rigueur apparente et ouverture, le Japon est accessible pour les voyageurs les moins aguerris et déroutant pour les autres.

On connaît la richesse culturelle du Japon, on l’imagine moins comme une destination nature. Et, pourtant, si l’on sort des sentiers battus, le pays a de quoi surprendre. Quelle que soit la saison, venez visiter le Japon, le pays aux mille ambiances !

À lire aussi :
12 choses que vous ne saviez pas sur la culture japonaise
Photos : la beauté du Japon photographiée au quotidien

1. Osaka

Osaka

Crédit Photo : Unsplash – Koi Visuals

Troisième ville du Japon et grande métropole du Kansai, Osaka est une ville vibrante et attachante. Elle est une bonne entrée en matière pour ceux qui visitent le Japon pour la première fois.

Les amoureux de culture pourront y admirer le superbe château d’Osaka ou se rendre au sanctuaire shinto Shumiyoshi Taisha, en empruntant un charmant tramway.

Pour sentir l’atmosphère particulière de la ville et déguster les spécialités locales, vous pouvez vous balader dans les quartiers de Shinsekai, de Namba et de Dontonbori, sans oublier de passer au marché de Kuromon Ichiba.

2. Nara

Nara

Crédit Photo : Unsplash – Timo Volz

Située à moins d’une heure d’Osaka et de Kyoto, Nara est une étape incontournable qui en satisfera plus d’un. Visiter Nara est l’occasion de mêler culture et nature.

Venez aux origines du Japon, pour contempler le Grand Bouddha de bronze de l’immense temple Todai-Ji. Au détour d’une allée, ne soyez pas étonné de croiser des daims. Ils vivent en liberté dans le parc et n’hésiteront pas à venir vous saluer !

3. Kyoto

Kyoto

Crédit Photo : Unsplash – Su San Lee

Impossible de visiter le Japon sans faire une halte à Kyoto ! Ancienne capitale impériale et métropole culturelle par excellence, il est difficile de choisir quel temple ou palais visiter, tant ils sont nombreux et somptueux ! Du pavillon d’Or, en passant par le sanctuaire Fushimi-Inari ou le château de Nijo, on ne peut être déçu.

Ne quittez pas la ville sans vous être perdu dans la forêt de bambous d’Arashiyama ou avoir déambulé dans les rues du quartier traditionnel de Gion. Si vous redoutez la foule, Kyoto a l’avantage d’être une ville aérée, entourée de superbes collines, d’où partent de nombreux sentiers de randonnée. Durant l’automne, les feuilles rouges des érables donnent un cachet particulier à Kyoto et ses environs.

4. Nagoya

Nagoya

Crédit Photo : De f11photo / Shutterstock.com

Autre métropole de l’île d’Honshu, Nagoya est pourtant différente de ses homologues japonaises. Plus paisible qu’Osaka ou Tokyo, Nagoya mérite que l’on s’y attarde autrement que pour y changer de train.

La ville a une beauté singulière qu’il faut savoir apprécier. Entre son Bouddha vert géant et l’Oasis 21, monument en forme de navette spatiale, ou encore sa métallique TV Tower, Nagoya surprendra plus d’un voyageur ! Dans un registre plus conventionnel, vous pourrez visiter le superbe palais Hommaru, d’élégants jardins, de multiples temples ou simplement déambuler dans les quartiers de Nagoya.

5. Ine-Cho

Ine-Cho

Crédit Photo : De Nithid Memanee / Shutterstock.com

Visiter le Japon, ce n’est pas uniquement séjourner dans les villes. Ine-Cho est un exemple de ces destinations délaissées par les touristes, où l’on peut passer de délicieux moments.

Idéalement situé, entre mer et montagnes, à seulement une centaine de kilomètres de Kyoto, ce joli petit village de pêcheurs est un véritable havre de paix. Venez découvrir les funayas, ces adorables et improbables maisons sur pilotis, qui longent le port d’Ine-Cho.

6. Le Nakasendo et les villages de Magome et Tsumago

Magome

Crédit Photo : Filckr – Steve Boland

Non, visiter le Japon ne se résume pas qu’à des sauts de puce entre chaque métropole de renom. Découvrez le Japon traditionnel en séjournant dans un ryokan du centre de l’île d’Honshu, au cœur des Alpes japonaises.

Remontez le temps en empruntant le Nakasendo, chemin historique de l’époque d’Edo, qui reliait l’ancienne Tokyo à Kyoto. Randonnez depuis le village de Nagiso, jusqu’à Magome, en passant par Tsumago, la perle des montagnes. Vous serez sous le charme !

7. Kanazawa

Vous recherchez une version de Kyoto moins touristique ? Nous l’avons trouvée ! Kanazawa ne manque pas d’attraits historiques, comme le temple de Ninja-Dera, le château ou les quartiers des geishas ou des samouraïs.

La ville a également l’avantage d’être située au bord de la mer du Japon.

8. Shirakawago

Il n’y a pas que des temples au Japon ! Poursuivez votre escapade dans le centre du pays en venant admirer les maisons traditionnelles de Shirakawago, les gassho-zukuri.

Déambuler entre ces habitations au toit pentu donne parfois le sentiment de vivre dans un village gaulois !

9. Matsumoto

Avec celui d’Osaka, le château de Matsumoto est l’un des plus beaux du Japon. Surnommé le « Corbeau », en raison de sa couleur noire, l’édifice mérite que l’on vienne passer une journée dans les environs.

Si vous choisissez d’y rester plus longtemps, venez vous perdre dans les rizières qui essaiment autour de Matsumoto.

1O. Le mont Fuji

Mont Fuji

Visiter le Japon sans venir saluer le mont Fuji serait un manque de respect pour les Japonais ! Il est difficile de décrire ce volcan sacré, tant sa beauté s’impose comme une évidence. On peut l’admirer depuis Kawaguchiko, et faire une balade à vélo autour du lac du même nom.

Hakone est plus touristique et plus éloignée du Fuji, mais offre un choix d’activités plus important. Quel qu’en soit le point de départ, les plus courageux pourront s’attaquer à l’ascension du mont Fuji !

11. Tokyo

Que serait le Japon sans Tokyo ? Symbole de l’ultra-modernité et de la démesure, temple des jeux vidéo et des nouvelles technologies, Tokyo séduira les amateurs d’expériences singulières.

Toutefois, que les autres voyageurs ne passent pas leur chemin. Découvrez une autre forme de vie tokyoïte, loin du bouillonnement de Shibuya ou d’Akihabara, en vous promenant dans l’un des nombreux parcs de la capitale ou en flânant dans les adorables quartiers résidentiels et traditionnels.

12. Kamakura

Kamakura

Crédit Photo : Unsplash – Yu Kato

Kamakura est une étape agréable pour qui veut se délasser au bord du Pacifique, après une escapade trépidante à Tokyo. Venez découvrir cette charmante petite ville, située entre mer et collines, à seulement cinquante kilomètres au sud de la capitale.

13. Nikko

Nikko

Crédit Photo : Unsplash – Sam Lee

Si vous souhaitez mêler culture et nature, Nikko est faite pour vous ! Située à cent-cinquante kilomètres au nord de Tokyo, elle est l’endroit idéal pour visiter de superbes sanctuaires classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, tout se promenant dans une forêt de cèdres millénaires.

Pour se détendre après une bonne journée de marche, rien de tel que de se baigner dans les onsen de la petite ville thermale de Yumoto. Ces sources chaudes vous raviront !

14. Hiroshima

Hiroshima

Crédit Photo : Unsplash – Fezbot2000

On ne la présente plus. Il peut sembler étonnant de trouver Hiroshima dans un classement des plus beaux endroits à visiter au Japon, pourtant, cette ville est belle par sa résilience.

Victime des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima a su se reconstruire et vaut le détour. On ne peut rester insensible face à la beauté du message qui se cache derrière le Mémorial et le parc de la paix. Lorsque les cerisiers sont en fleurs, c’est encore plus saisissant.

15. Hokkaido

Shirogane Blue Pond

Crédit Photo : Unsplash – Jarrett Kow

Visiter un Japon sauvage, vous pensez que c’est impossible ? Et bien non ! L’île d’Hokkaido, située au nord du pays, vous surprendra. Entre sources chaudes, volcan actif et forêts préservées, les amoureux d’une nature authentique découvriront un Japon loin des sentiers battus.

L’hiver, la neige sublime la beauté des paysages.

16. L’île de Shikoku

Tokushima

Crédit Photo : Filckr – Water and Air

L’île de Shikoku est la plus petite des quatre îles qui composent le Japon. Délaissée par les touristes, Shikoku a pourtant du caractère et mérite que l’on vienne y passer quelques jours.

Destination nature, l’île abrite une faune marine incroyable, cache de superbes plages et est un terrain de jeu idéal pour s’essayer au surf. Shikoku est aussi connue pour son pèlerinage des quatre-vingt-huit temples, qui relie plusieurs sanctuaires de l’île.

17. Le temple d’Itsukushima

Le temple d’Itsukushima est célèbre pour son torii rouge qui trône au milieu de l’eau.

Situé sur l’île de Miyajima, au large d’Hiroshima, le sanctuaire est absolument incroyable à visiter, en raison du cadre unique dans lequel il est implanté.

18. Le parc national de Kirishima-Yaku

Kirishima-Yaku National Park

Crédit Photo : Instagram – 31ade31

Situé sur l’île de Kyûshû, le parc national vous offre l’occasion de visiter un Japon sauvage, loin de l’effervescence des mégapoles de l’île d’Honshu.

Entre paysages volcaniques et forêts de cèdres, entre baignades dans des sources chaudes et randonnées aux points de vue spectaculaires, vous ne regretterez pas d’avoir choisi une étape qui sort de l’ordinaire !

19. L’archipel d’Okinawa

Okinawa

Crédit Photo : Unsplash – Roméo A.

Des plages de sable blanc au Japon ? Non, vous ne rêvez pas ! L’archipel d’Okinawa est situé à moins de deux heures d’avion de Tokyo et vous transporte dans un univers totalement différent.

Prenez le temps de cette escapade unique, qui vous laissera un souvenir impérissable de votre visite au Japon.

20. L’archipel d’Ogasawara

Minami jima

Crédit Photo : Instagram – _sos86_

Nous avons trouvé pour vous un autre coin de paradis. Perle du Japon qui n’a rien à envier aux îlots de Polynésie : l’archipel d’Ogasawara.

Venez passer quelques jours dans les Galapagos japonaises, où vous pourrez vous baigner dans une eau turquoise, randonner sur des sentiers perdus dans une végétation tropicale ou nager au milieu des poissons aux mille couleurs. Souvenirs inoubliables assurés !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire