×
Mot de passe oublié ?

L’île de Tashirojima au Japon, ou l’île aux chats !

Comparez et trouvez vos activités voyage
L’île de Tashirojima au Japon, ou l’île aux chats !

Cette île japonaise est peuplée de plusieurs centaines de chats, soit plus qu’il y a d’habitants !

Aimez-vous les chats ? Au point d’être complètement cerné par tous ces félins ? Si c’est le cas, il existe un lieu sur notre planète où votre passion des félidés sera reconnue et gratifiée. Où ? Sur l’île aux chats bien entendu, l’île de Tashirojima au Japon.

Description de l’île

Tashirojima est une île indépendante de la municipalité d’Ishinomaki dans la région de Miyagi au Japon. Cette petite île se situe dans l’Océan Pacifique, au large de la péninsule d’Oshika. Voilà pour la localisation géographique.

Tashirojima, l'île aux chats au Japon

Crédit photo: Flickr – Kakei.R

Mais Tashirojima est avant tout connue pour être l’île aux chats à cause de sa population féline qui avoisinerait les 400 individus pour une population d’à peine 100 personnes tout au plus. La croyance populaire veut que les résidents locaux défendent l’idée que les chats sont une formidable source de richesse de bonne fortune.

Historiquement, la domination féline sur Tashirojima remonte à la fin de l’ère Edo, à savoir entre le milieu du 18ème siècle jusqu’à la moitié du 19ème siècle.

À cette époque, les habitants de cette île travaillent principalement avec les vers à soie et les chats s’avéraient extrêmement utiles pour éloigner les souris qui s’aventuraient un peu trop près des soieries.

Tashirojima, l'île aux chats au Japon

Crédit photo: Flickr – Kakei.R

C’est ainsi que commença apparemment la formidable histoire d’amour entre la population et les chats. De plus, Tashirojima était et est toujours un lieu parfait pour les pêcheurs qui seraient tombés littéralement en pâmoison devant tous ces chats.

Les pêcheurs prirent l’habitude de nourrir les chats et de vivre au jour le jour avec eux, ils les contemplèrent, les observèrent à tel point qu’ils pouvaient deviner et anticiper leurs comportements, leurs déplacements, ce qui les aidait à prévoir la météo en avance. Ce qui était intéressant avant de partir en mer, n’est-ce pas !

Du coup, les pêcheurs associèrent les chats à leur rentabilité : le fait de les nourrir leur portait chance et en retour les chats les aidaient dans leur activité. Cette croyance demeure toujours aussi vivace de nos jours.

Tashirojima, l'île aux chats au Japon

Crédit photo: Flickr – Kakei.R

Un paradis pour les amoureux des chats

Quand on remarque toute l’aide que les chats apportent aux habitants de l’île, on comprend tout cet amour qui leur est porté. Et comme les chats sont les rois de l’île, il faut savoir qu’aucun chien n’est accepté sur l’île.

Aujourd’hui, l’île de Tashirojima est devenue une destination touristique, notamment depuis qu’une émission de TV nippone est venue en repérage et a filmé les lieux en 2006. C’est le réalisateur Hideaki Oba qui a réalisé un court-métrage d’animation de 5 minutes intitulé « L’île où vivent les chats ».

Ce dessin animé a popularisé l’île dans l’archipel et la ferveur a largement dépassé les frontières japonaises. Maintenant, l’île attire les curieux et les amoureux des chats qui ne se lassent pas dans ce spectacle naturel et permanent. À noter qu’il existe de très nombreux sanctuaires sur l’île à la gloire des chats ou en hommage pour les félidés disparus.

Crédit photo principale : Fubirai

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Japon
A voir aussi dans la rubrique Chat
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi