Les 13 choses incontournables à faire à Oita

avatar

Vous souhaitez découvrir le Japon authentique ? Prenez la direction de l’île de Kyushu et découvrez les 13 choses incontournables à faire à Oita.

Située au nord-est de l’île de Kyushu, la troisième plus grande de l’archipel japonais, la ville d’Oita reste peu connue des touristes étrangers. Bien qu’elle ne connaisse pas la même atmosphère décalée et animée des autres villes japonaises, elle est le lieu idéal pour se détendre et s’immerger dans la culture, la tradition et l’histoire du Japon. Accolée aux monts Tsurumi et Yufu, Oita est célèbre dans tout le Japon pour ses nombreux onsens, des sources d’eau chaude d’origine volcanique. La ville offre à ses visiteurs de très nombreux points d’intérêt, d’une très grande variété.

Vous ne savez pas où commencer votre visite ? Voici les 13 choses incontournables à faire à Oita.

À lire aussi : Où loger à Oita ?

1. Découvrir les ruines du château de Funai

Oita château de Funai

Crédit Photo : ShutterStock – b-hide the scene

Commencez votre visite de la ville de Oita par la découverte des ruines du château de Funai, aussi connu sous le nom de château de Oita. Construit entre 1597 et 1599 par Fukuhara Nagataka, le château a été détruit à de nombreuses reprises. Aujourd’hui, il ne reste que les murs d’enceinte et le parc aux alentours. Au printemps, il se pare du rose pâle des cerisiers en fleurs. Le sanctuaire Shinto du parc vaut également le détour.

2. Le sanctuaire de Gokoku

Oita - Gokoku jinja

: Crédit photo : Wikimedia Commons

Comme partout ailleurs au Japon, la visite des sanctuaires est une des activités incontournables à faire à Oita. Ne ratez surtout pas celui de Gokoku, situé à proximité du parc du château de Sendai. Ce sanctuaire, dont le nom signifie « protéger la nation », a été construit à l’origine pour abriter les soldats japonais tombés lors des différentes guerres civiles. Aujourd’hui, le sanctuaire consacre l’esprit des officiers de police et des pompiers morts, dans l’exercice de leurs fonctions. Il rend ainsi hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour leur pays. Et si cette visite vous a plu, complétez votre tour des sanctuaires d’Oita par ceux de Yusuhara Hachiman-gū et de Sasamuta-jinja.

3. Musée préfectoral des arts

Oita Musée art

Crédit Photo : Wikimedia Commons – Auteur : 大分帰省中

Réalisé par l’architecte japonais Shigeru Ban, créateur du Centre Pompidou de Metz, et inauguré en 2005, le musée préfectoral des arts d’Oita est incontournable. Il propose des collections permanentes et des expositions temporaires, présentant les œuvres des artistes locaux. Pensez à faire un tour dans la boutique du musée en sortant. Vous y trouverez de beaux souvenirs à rapporter dans vos bagages.

4. L’aquarium d’Umitamago

Oita - aquarium d'Umitamago

: Crédit photo : Wikimedia Commons

L’aquarium d’Umitamago est l’activité idéale à faire à Oita en famille ! Il s’agit d’un des plus grands aquariums du Japon. Dans un savant mélange entre un musée d’art moderne et le style traditionnel d’un aquarium, vous découvrirez des pingouins, des phoques, des loutres, des dauphins, des poissons exotiques et bien d’autres espèces marines.

5. Le City Art Museum d’Oita

Si vous souhaitez prendre de la hauteur pour admirer la ville, rendez-vous au City Art Museum d’Oita. Le musée construit au sommet d’une colline offre en effet une vue splendide sur la baie de Beppu. Il dispose également d’une jolie collection d’œuvres d’artistes locaux et d’un beau jardin, dans lequel sont disséminées de nombreuses créations.

6. Découvrir le village d’Usuki

Oita - Usuki Bouddha

Crédit Photo : ShutterStock – Kai Kesuke

Plongez-vous dans l’époque Edo en découvrant le merveilleux petit village d’Usuki. Les ruines du château, les anciennes demeures des Samouraïs ou encore la grande muraille d’enceinte témoignent du fabuleux passé militaire du village. Ne ratez pas, dans la campagne paisible, la découverte des soixante bouddha sculptés dans la roche entre le 12e et le 14e siècle.

7. Le jardin botanique de Sano

Oita - Jardin Sano

Crédit photo : Shutterstock – SigmaPhoto

Ouvert presque tous les jours de la semaine, le Jardin botanique de Sano est un lieu magnifique à visiter à Oita. Idéal pour se promener en famille, le parc est particulièrement populaire au printemps, lorsque les cerisiers sont en fleur.

8. Le parc de Kamezukakofun

Sans hésitation, le parc de Kamezukakofun est une visite à faire à Oita. Vous découvrirez un tertre funéraire entièrement rénové qui donne un aperçu du riche passé culturel du Japon. Prenez le temps de découvrir le petit musée qui se trouve dans le parc, idéal pour mieux comprendre l’histoire de la région. Attardez-vous dans ce somptueux parc et profitez, au printemps, des cerisiers en fleur.

9. Le parc animalier Takasakiyama Nature

Oita Singes Takasakiyama Nature

Crédit photo : Shutterstock – Rujin

Ce parc animalier est un indispensable à visiter à Oita, et pas uniquement si vous avez des enfants. Plus de mille singes vivent ici en liberté, dans un bel environnement naturel. Toutes les demi-heures, le personnel du parc propose de la nourriture aux résidents du parc, pour permettre aux visiteurs d’approcher de plus près ces adorables animaux.

10. Découvrir le Yusuhara Hachimangu

Oita - Yusuhara Hachimangu

: Crédit photo : Sikimedia Commons

Yusuhara Hachimangu est un magnifique sanctuaire shinto situé dans les contreforts, à l’ouest de la ville d’Oita. De très nombreux touristes son existence et pour cause ! Pour s’y rendre, il faut emprunter un long escalier à travers la foisonnante et sombre forêt, avant d’atteindre la grande porte sud du sanctuaire. Un périple absolument inoubliable ! En plus de son architecture impressionnante, vous pourrez profiter d’un environnement naturel étonnant. Pour les amateurs de tir à l’arc, un espace est entièrement dédié à cette pratique à côté du sanctuaire.

11. Déguster les spécialités locales

Oita Toriten

Crédit photo : ShutterStock – Osap

Rendez-vous dans les galeries marchandes couvertes, à proximité de la gare. Ici, vous pourrez déguster les spécialités locales dans les nombreux isakaya du quartier. Ces restaurants typiques proposent du toriten, un savoureux poulet frit, du ryukyu, du poisson cru mariné dans une sauce soja avec de l’oignon et des graines de sésame, et du dango jiru, une soupe miso à base de porc, de nouilles épaisses et de légumes. Et si vous êtes un amateur de viande, laissez-vous tenter par le succulent boeuf de Bungo. Un délice !

12. Les sources volcaniques de Beppu

Oita - sources roses Beppu

Crédit photo : Shutterstock – sieghartatelier

Impossible de visiter Oita, sans se rendre aux sources volcaniques de Beppu, situées à seulement cinq minutes en train du centre-ville. Les Enfers de Beppu se composent de huit bassins thermaux fumants, dont le Chinoike Jigoku avec ses eaux rouges, et le Tatsumaki Jigoku et son geyser. Faîtes une halte à l’onsen de Takegawara, le plus célèbre établissement thermal de Beppu, et laissez-vous tenter par un bain de sable chaud.

13. La station thermale de Yufuin

Oita - Yufuin

Crédit Photo : Shutterstock – Niradj

Pour conclure votre découverte de Oita et de sa région, prenez la direction de la très chic station thermale de Yufuin.
Située au pied du mont Yufu, qui culmine à 1 583 mètres, Yufuin propose des hôtels grand standing et de nombreux roykans traditionnels, dans une ambiance raffinée et sereine. Profitez du charme de la ville lors d’une balade en calèche, ou partez en randonnée dans les environs.

À voir et à faire aux alentours de Oita

Oita - Mont Yufu

Crédit photo : ShutterStock – LucyStudio

S’il vous reste du temps, pensez à faire un tour au Safari africain ou laissez-vous tenter par une randonnée sur les pentes des monts Yufu et Tsurumi.

Comment se rendre à Oita

Oita train

Crédit Photo : Shutterstock – Kavin Khemabulkul

Pour vous rendre à Oita, vous aurez le choix entre l’avion ou la combinaison avion et train.

En avion depuis Tokyo ou Osaka.

Pour vous rendre à Oita en avion, vous pourrez faire une escale à Tokyo ou à Osaka.

Comptez 12 heures de trajet depuis Paris pour atteindre la capitale nippone et encore 1h30 environ pour vous rendre jusqu’à Oita en avion. Les compagnies nationales, Japan airlines et ANA, assurent 14 liaisons quotidiennes entre les deux villes, au départ de Tokyo-Haneda et Tokyo-Narita. Les compagnies low cost Solaseed Air et Jet Star Japan proposent, quant à elles, des vols à des prix plus attractifs.

Vous pouvez également préférer faire escale à Osaka. Air France propose un vol direct Paris – Osaka en moins de treize heures de trajet. Vous pourrez ensuite rejoindre Oita en avion en une heure environ. Là encore, Japan airlines et ANA sont les principales compagnies à opérer des vols entre ces deux villes.

Pour connaître le prix des vols et les horaires, faites une recherche sur ce comparateur de vols. Et comme toujours avec l’avion, réservez vos vols au moins deux mois à l’avance, afin d’obtenir les meilleurs tarifs et d’éviter le surbooking.

Pour trouver un vol pas cher pour Oita, vous pouvez faire votre recherche sur le site de notre partenaire Skyscanner

En train depuis Osaka

À partir de la ville d’Osaka, il est aisé de rejoindre Oita en train. Prenez le JR Sanyo Shinkansen pendant environ deux heures quinze depuis la gare de Shin-Osaka jusqu’à celle de Kokura. Changez ensuite pour un train Express Sonic sur la ligne JR Nippo, qui rejoint la gare d’Oita. Comptez un peu moins d’1h30 pour effectuer ce dernier trajet. À noter que l’ensemble est couvert par le JR Pass, à condition d’utiliser les trains de type Hikari ou Sakura sur la ligne JR Sanyo Shinkansen.

Où se loger à Oita ?

Oita où dormir

Crédit photo : Shutterstock – Blanscape

Comme souvent au Japon, trouver un logement à Oita est synonyme de facture salée. L’idéal pour profiter pleinement de la ville d’Oita est de réserver un hôtel à proximité de la gare et des transports. Pour les budgets les plus serrés, de nombreux logements AirBnB et des auberges de jeunesse sont à votre disposition. Si vous souhaitez passer une nuit à Beppu ou Yufuin, pensez à réserver votre séjour bien à l’avance et à comparer les prix sur ce comparateur d’hôtels.

Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Oita en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire