Des calmars lucioles dans la baie de Toyama au Japon

avatar

L’incroyable phénomène de ces calmars luminescents

Le calmar luciole est un calmar bioluminescent dont la taille ne dépasse pas 8 centimètres. Le calmar est équipé d’organes produisant des faisceaux lumineux spéciaux appelées photophores qui émettent une lumière bleue foncée. Les photophores les plus importants se situent sur la pointe des tentacules ainsi que le contour des yeux. Des milliers de petits photophores se trouvent également partout sur le corps du calmar, la lumière prenant la forme du céphalopode. Dans la baie de Toyama, au bord de la Mer du Japon, les calmars s’amassent en abondance et la nuit, c’est fantastique. Vivant habituellement à 365 mètres sous l’eau, les vagues dans la baie de Toyama poussent massivement les calmars à la surface où ils sont pêchés par tonnes de mars à juin.

Calmars lucioles Toyama Japon

La saison du frai (période de reproduction) du « calmar luciole » se déroule à la même période. Des millions de calmar se réunissent pour fertiliser et abandonner leurs œufs dans la baie de Toyama. L’immense rassemblement de ces calmars est un grand spectacle de lumière que vous pouvez admirer et qui attire des milliers de touristes. Cet événement est très important pour les autres créatures marines ainsi que pour les oiseaux de mer qui raffolent des cadavres de calmars lucioles. Ces derniers sont également considérés comme un mets au Japon.

Calmars lucioles Toyama Japon

Tôt le matin, peu après trois heures, les bateaux touristiques partent du port de pêche de Namerikawa (cette ville de la préfecture de Toyama abrite également le seul musée au monde dédié au calmar luciole). Ils parcourent 1 à 2 km vers le large pour rejoindre les filets installés pour l’occasion. Et alors que le « butin » pris dans les filets émet une lumière brillante et fluorescente comparable au bleu de cobalt, les touristes ne peuvent en général pas retenir leurs cris de joie.

Calmars lucioles Toyama Japon

Les lumières de ces millions de calmars peuvent clignoter en même temps ou en alternance. Ces effets de lumières peuvent servir à plusieurs choses. Ils peuvent être utilisés afin de communiquer entre calmars ou rivaux potentiels. Ils peuvent également être utilisés pour dissimuler leur forme de calmar et déboussoler les prédateurs, leur permettant de s’échapper. D’autre part, on pense que les calmars peuvent également utiliser leurs lumières bleues pour attirer leurs proies. En faisant clignoter leur halo, ils attirent les petits poissons, puis bondissent sur eux avec leurs puissantes tentacules.

Calmars lucioles Toyama Japon Calmars lucioles Toyama Japon Calmars lucioles Toyama Japon

Trouvez-vous ces calamars effrayants ou beaux ?

Source : Tendencee

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Merci beaucoup pour la réponse, malheureusement, nous ne pouvons passer qu’une seule journée à toyama (vers le 20 mai) car nous n’avons que 3 semaines pour visiter le japon. Du coup, si la sortie est disponible par chance le jour où on y va, il vaut mieux opter pour le bateau de pêche si on veut avoir plus de chance? OU le 20 mai risque d’être trop tard?

    • Eric Gerardin

      Bonjour,
      Nous pensons en effet qu’il vaut mieux opter pour le bateau de pêche pour cette activité. D’après nos informations, ces calmars sont sur les berges entre mars et juin. Vous aurez probablement l’occasion des les voir apparaître au 20 mai.

      Belle journée à vous,

      Juliette

  2. Bonjour, nous allons passer à toyama en mai, notamment pour voir ces calamars
    Savez vous ou exactement il vaut mieux aller et vers quelle heure? La sortie péché est elle a faire ou on peut vraiment en profiter du rivage?
    Merci car je ne trouve pas beaucoup d’infos!

    • Eric Gerardin

      Bonjour, il est conseillé de se rendre sur la baie tôt le matin pour profiter du spectacle. Les bateaux de pêche eux, proposent des excursions nocturnes (entre 3 et 4h du matin). Nous vous conseillons dans un premier temps de vous rendre sur la baie car ce type de spectacle dépend souvent de Mère Nature, c’est donc au petit bonheur la chance ! Pensez notamment à passer par le musée sur les calamars lucioles qui viendra appuyer votre visite des lieux. Bonne journée

  3. Les chinois pêchent les calmars lucioles…. encore une beauté qui va disparaître !

  4. Eric Gerardin

    La nature est merveilleuse !

  5. Waou, je ne connaissais pas du tout. Personnellement je les trouve très beau. La nature est vraiment impressionnante.

Laisser un commentaire