Les 16 choses incontournables à faire à Kobe

avatar
Réservez vos visites & activités à KobeVoir les offres

Vous êtes de passage dans la région du Kansai ? Ne ratez surtout pas les 16 choses incontournables à faire à Kobe !

Située dans la baie d’Osaka, la ville de Kobe fut partiellement détruite par un puissant séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter, qui frappa la région en 1995. Reconstruite depuis, la capitale de la préfecture de Hyogo — avec ses un million et demi d’habitants — attire chaque année de très nombreux touristes de passage dans la célèbre région du Kansai.

Si Kobé se visite souvent en une journée au départ d’Osaka, la 6e ville de l’archipel vaut sans aucun doute que l’on s’y attarde plus longuement. Connue pour sa gastronomie, ses paysages pittoresques et son port d’envergure internationale, Kobe a en effet beaucoup à offrir à ses très nombreux visiteurs. Que vous aimiez la nature ou la ville, Kobe reste une destination à ne surtout pas manquer au Japon.

Votre kimono est prêt ? Voici les 16 choses incontournables à faire à Kobe !

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter au Japon

1. Le sanctuaire Ikuta

Ikuta, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / Vichean Jintakaweekul

En plein centre de Kobe, se trouve le plus vieux sanctuaire shinto du Japon, datant de plus de 18 siècles : le sanctuaire Ikuta. Ce dernier, quelque peu banal extérieurement, a pourtant marqué l’histoire du pays.

Il aurait été construit en 201 par l’impératrice Jingu. Plusieurs siècles plus tard, un empereur désigna 40 familles pour s’occuper du temple, appelées les Kande. Les caractères japonais, ou kanjis, associés à ce terme, se prononcent Kobe et sont ainsi à l’origine du nom de la ville.

2. Le grand Bouddha de Hyogo

Grand Bouddha de Hyogo, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / cowardlion

Moins spectaculaire que celles de Nara et Kamakura, la visite du grand Bouddha de Hyogo, ou Nofuku-ji en japonais, reste nénamoins une des choses incontournables à faire à Kobe.

Ce temple bouddhiste Tendai se situe dans l’arrondissement de Hyogo et accueille l’un des plus grands Bouddha du Japon, aussi appelé les Daibutsu. Vous apprécierez de terminer votre visite dans les jolies jardins qui entourent le temple.

3. Le Nankinmachi

Nankinmachi, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / Sean Pavone

Nankinmachi est le principal quartier chinois de la région du Kansai. Il regroupe l’une des communautés chinoises les plus importantes du Japon. C’est la destination idéale pour faire quelques emplettes et manger sur le pouce.

Et si vous avez la chance de visiter le Japon lors du Nouvel An chinois, faites un tour dans le quartier de Nankinmachi pour assister aux festivités.

4. Sannomiya

Sannomiya, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / Sean Pavone

Si vous souhaitez remplir votre valise de souvenirs en tout genre, prenez la direction du quartier de Sannomiya, bordé par la rivière Ikuta. De très nombreuses galeries commerçantes et de bons restaurants vous attendent dans ce quartier animé jusque tard le soir.

5. Le Mont Rokko

Mont Rokko, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / Peera_stockfoto

L’ascension du Mont Rokko est une des activités incontournables à faire à Kobe. Au nord-est de Kobe, cette montagne culmine à 931 mètres d’altitude et vous offre une vue spectaculaire sur la ville et la baie d’Osaka.

De nombreuses activités sportives et culturelles sont à votre disposition sur le mont. En hiver, les amateurs de ski pourront même profiter d’un sympathique snow park.

6. La Tour de Kobe

Tour de Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / Sean Pavone

Pour prendre de la hauteur, rendez-vous sur la plateforme panoramique de la célèbre Tour de Kobe, située dans le parc de Meriken. Il s’agit, sans aucun doute, d’une des découvertes les plus spectaculaires à faire à Kobe.

Inauguré en 1963, ce symbole de la ville offre une vue à couper le souffle sur Kobe et la baie d’Osaka, perché à 108 mètres du sol.

7. Les chutes de Nunobiki

Nunobiki Falls, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / Gengorou

À quelques encablures du centre-ville, se trouvent les chutes de Nunobiki, considérées comme divines par la population locale. Sachez que ces chutes tiennent une grande place dans l’art japonais, et que de nombreux écrivains de l’Empire du soleil levant y font référence, dans leurs romans.

8. Le quartier occidental de Kobe

Kitano, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / Blanscape

Au pied du Mont Rokko, autour des rue Kitano, Yamamoto et Kitano Oranda-zaka, se trouvent les anciennes résidences diplomatiques occidentales. Certaines sont aujourd’hui transformées en musée et sont accessibles au public. D’autres ont été classées parmi les Biens Culturels Importants du Japon.

9. Le jardin aromatique de Kobe

Jardin aromatique, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock /Nor Gal

À proximité des cascades de Nunobiki, sur les hauteurs de Kobe, se trouve le jardin aromatique le plus important du Japon. Venez vous enivrer des mille odeurs sucrées, dégagées par les 75 000 plantes et fleurs, des 14 jardins botaniques dont dispose le parc. Vous bénéficierez, par la même occasion, d’une jolie vue sur le port de la ville.

10. Les onsen

Arima Onsen, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / HelloRF Zcool

Prendre un bain dans les eaux chaudes d’une source thermale est une des activités indispensables à faire à Kobe. Cela tombe bien ! Sur les pentes du Mont Rokko, se situe justement l’une des 3 sources les plus anciennes du Japon.

Les Arima Onsen datent en effet de plus de 1300 ans ! N’hésitez pas à passer la nuit dans un des nombreux ryokans du petit village, afin de découvrir le mode de vie traditionnelle des Japonais.

11. Le port de Kobe

Port de Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / Avigator Fortuner

À seulement 5 minutes à pieds de la station Minato Motomachi, se trouve le deuxième port de commerce du Japon. Profitez d’une balade dans le parc Meriken ou d’une croisière sur la baie pour découvrir la merveilleuse ville de Kobe.

Faites une halte au musée maritime, ainsi qu’au mémorial dédié aux victimes du tremblement de terre de 1995. Idéal pour une balade en fin de journée au bord de mer, le quartier du port de Kobe dispose de nombreux magasins, restaurants, ainsi qu’une grande roue pour admirer une nouvelle fois la ville.

12. Le parc Egeyama

Si vous avez la chance de visiter Kobe au printemps, rendez-vous dans le parc Egeyama pour admirer les dizaines de cerisiers en fleurs, tout en profitant d’une vue spectaculaire sur la ville.

13. Le pont Akashi Kaikyo

Pont Akashi Kaikyo, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / Sean Pavone

Baladez-vous sur l’un des plus longs ponts suspendus du monde et profitez d’une vue époustouflante. Avec ses 3911 mètres, le pont Akashi Kaikyo relie le quartier de Maiko à l’île Awaji. N’hésitez pas à vous y rendre la nuit, pour profiter des jeux de lumières.

14. La plage de Suma

Plage de Suma, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / Toby Howard

Envie d’un après-midi de détente en famille ou entre amis ? Prélassez-vous sur le sable fin de la plage de Suma et prenez du bon temps dans le parc d’attractions marin tout proche. Vous y trouverez les plus grands aquariums du Japon. Vos enfants apprécieront cette visite !

15. La rue des brasseries de Sake

Goûter au célèbre Sake est une des choses incontournables à faire à Kobe. Depuis le 18e siècles, de nombreuses brasseries se sont installées dans une rue surnommée Sakagura-no-michi (la rue des brasseries de Sake, en japonais). Vous y découvrirez plusieurs musées du sake, et pourrez faire quelques dégustations. Toujours avec modération bien sûr !

16. Le bœuf de Kobé

Boeuf de Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / PJenviri

Pour les amateurs de viande, ne ratez surtout pas une dégustation du bœuf de Kobe. Cette viande, savoureuse et délicate, est issue d’un croisement entre le bœuf japonais Wagyu et la race bovine Holstein. Cette spécialité culinaire a rendu Kobe célèbre dans le monde entier.

À faire aussi à Kobé

Château d'Akashi, Kobe

Crédit Photo : Shutterstock / Sean Pavone

Comment aller à Kobé ?

En avion

Kobe dispose bien d’un aéroport international, mais il n’existe pas de vol direct au départ de Paris. Air France et Nippons Airways proposent des vols, avec escale à Tokyo.

Notez qu’il vous faudra au minimum 16h de vol, escale comprise, pour vous rendre à Kobe.

Pour les tarifs, comptez plus de 1000€ pour un aller-retour en classe économique. Pour obtenir les meilleurs prix, il est donc conseillé d’utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner, et de toujours réserver ses billets au moins deux mois à l’avance.

En train

Depuis Tokyo

Une autre solution consiste à atterrir à Tokyo et à emprunter le Shinkansen, pour se rendre à Kobe en un peu moins de 3 heures. Et pas d’inquiétude, ce train a grande vitesse est réputé pour sa propreté et sa ponctualité.

Depuis Kyoto et Osaka

Sachez qu’il existe également des trains pour Kobe, au départ de Kyoto (environ 55 minutes de trajet) et de Osaka (en 25 minutes seulement).

En voiture

Si conduire à gauche ne vous gêne pas, vous pouvez parfaitement opter pour la location de voiture pour rejoindre Kobe. Pour cela, votre permis français, accompagné d’une traduction certifiée en Japonais, est nécessaire.

Attention : assurez-vous que la voiture est bien munie d’un GPS. Au Japon, tous les panneaux sont en Kanjis !

Où loger à Kobé ?

Si vous avez prévu de visiter Kobe, vous chercherez naturellement dans quel quartier loger sur place. Préférez le quartier central de Sannomiya, le très chic quartier Kitano ou le très animé quartier du port. Avec leurs nombreux restaurants, boutiques et attractions touristiques à proximité, ils vous permettront de profiter pleinement de l’ambiance de Kobe.

Attention cependant, comme dans tout le Japon, les prix des logements peuvent être élevés à Kobe et nous conseillons vivement de comparer les prix, avant de réserver. Si vous avez envie d’une classique chambre d’hôtel, n’hésitez pas non plus à utiliser un comparateur d’hôtels.

Si, au contraire, vous souhaitez loger dans un lieu plus intimiste, tournez-vous vers les Airbnb. De la maison dans le pur style japonais au studio design, tout le monde y trouvera son bonheur.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée