Top 5 des meilleures applications pour apprendre le japonais

avatar

Pourquoi investir dans des cours de langue lorsque des applications mobiles gratuites peuvent vous apprendre à parler couramment japonais ?

Le Japon vous attire depuis toujours, sa culture millénaire vous passionne et vous souhaitez découvrir ce pays. Seulement, vous ne parlez pas japonais et vous désirez donc apprendre le japonais pas à pas. Ou alors, vous connaissez déjà quelques kanji et avez déjà débuter le long apprentissage de cette langue, vous souhaitez donc réviser et vous perfectionner.

Inutile de vous ruiner dans des séances de cours de japonais, nous avons sélectionné pour vous 5 applications pour apprendre le japonais. Vous n’avez besoin que de votre smartphone ou de votre tablette pour vous lancer dans cette aventure japonaise ! Ce qui vous évite de trimbaler un manuel de 500 pages dans les transports en commun ou en voyage, avec une application, vous pouvez travailler votre japonais en toutes circonstances.

#1. JA Sensei

C’est l’application la plus complète pour apprendre le japonais sur son mobile ou sa tablette ! Grâce à elle, vous pouvez vous plonger dans l’étude du vocabulaire, des verbes, des adjectifs et de l’alphabet avec kanji et kana (hiragana katakana), mais aussi apprendre leur écriture.

Cette application pour apprendre le japonais permet de travailler l’aspect oral et écrit. Vous avez ainsi des modules détaillés qui vous permettent réviser ou apprendre les kanas, ainsi que leurs prononciations.

Elle propose aussi 34 cours de japonais pour maîtriser la structure des phrases et la grammaire japonaise. A cela s’ajoute des fiches de révisions grammaticales, des anecdotes sur la civilisation japonaise, la culture, les traditions et coutumes locales. L’application possède aussi un dictionnaire de 2 500 mots et vous offre la possibilité de créer votre propre liste.

L’application possède deux versions : une gratuite moins complète et une payante.

#2. Busuu

Busuu est l’une des meilleures applications d’apprentissage des langues. Elle propose une version gratuite très intéressante et une version premium qui pousse l’apprentissage encore plus loin.

Pour apprendre le japonais, Busuu vous propose plus de 50 leçons de grammaire, vocabulaire et exercices de rédaction. Grâce à ses cartes de support visuel, il est aisé de mémoriser les principaux mots et expressions du langage courant pour s’en servir une fois arrivé au pays du Soleil Levant.

En version premium, vous accédez à des dialogues interactifs, enregistrés par des personnes de langue maternelle, qui vous permettront d’expérimenter les mots et expressions nouvellement appris dans des situations réelles. Vous découvrirez comment bien les utiliser, pour éviter les impairs et malentendus quand vous vous rendrez au Japon.

Chaque leçon, vous permettra d’en savoir plus sur la culture japonaise et d’acquérir le vocabulaire nécessaire. L’application s’adapte à votre niveau, du simple débutant (A1) jusqu’à un niveau intermédiaire avancé (B2). Vous pouvez partir de zéro ou alors l’utiliser pour réviser les bases, et aller plus loin !

#3. Obenkyo

Cette application française est reconnue comme une des meilleures pour maîtriser le japonais. Comme JA Sensei, elle propose un champ d’apprentissage très vaste. Elle peut également vous être utile pour préparer le test de japonais JLPT (équivalent du TOEIC en japonais). Les kanji sont rangés du niveau 1 au niveau 5 de ce test.

Elle vous permet d’étudier et réviser ces kanji, ainsi que les katakana et hiragana grâce à des QCM (questionnaire à choix multiple) auxquels vous devez répondre soit par l’écriture du caractère soit par une réponse avec différents choix.

L’application vous montre aussi comment écrire chaque kanji grâce à des animations trait par trait. Pour la partie orale, il existe des exercices sur les particules à utiliser en japonais. Ils vous aideront à fluidifier votre langage et à vous exprimer plus clairement. Idéal pour être bien compris par vos interlocuteurs lors de votre prochain voyage au Japon.

Cette application pour apprendre le japonais est gratuite et sans publicité.

#4. Kanji Recognizer (Android) / JEDict Lite (IOS)

Ces deux excellentes applications se basent seulement sur l’aspect écriture et reconnaissance des kanji. Il est intéressant de les utiliser en parallèle d’une des trois applications d’apprentissage du japonais citées ci-dessus.

Ici, vous devez reproduire des kanji qui seront ensuite traduits en anglais. L’application propose aussi des quizz pour valider vos acquis et renforcer la mémorisation.

#5. JED Dictionnaire japonais (Android) / Imiwa (IOS)

Ces deux applications pour apprendre le japonais sont similaires : elles vous aideront à apprendre les kanji, à améliorer votre prononciation via des exercices et des phrases d’exemple.

L’application JED permet de traduire rapidement : si vous avez déjà des notions de japonais, elle peut donc vous aider à améliorer le sens de vos propos et à mieux comprendre un dialogue.

Pour ces deux applications, l’apprentissage des kanji est très solide, décomposé trait par trait, il vous permettra de maîtriser les plus long et ardus à matérialiser. Elles sont à utiliser en complément des trois premières applications d’apprentissage du japonais pour atteindre la perfection dans cette merveilleuse langue.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. A noter : JA Sensei s’améliore encore de nos jours.
    Appli pour mobiles mais également site web (avec partie gratuite/partie payante comme pour l’appli).
    La partie payante est très régulièrement enrichie par le développeur de l’appli et du site web.
    Je conseille de pousser l’apprentissage sur tous les points (kanji/voca/grammaire/écoute), en se concentrant sur la partie gratuite.
    Si ça vous convient, n’hésitez pas à faire l’achat de l’appli (environ 13 €).
    Je conseille de faire la même chose sur le site web (mais là c’est 50 €).
    Appli à recommander +++ !

Laisser un commentaire