×
Mot de passe oublié ?

Le festival Yamayaki au Japon

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le festival Yamayaki au Japon

Un festival insolite près d’Osaka

Le Mont Wakakusayama qui culmine à 342 mètres, est un ancien volcan dont les versants sont entièrement enflammés lors d’un festival se déroulant le quatrième samedi du mois de janvier.

Yamayaki

Flickr – scjody

Contexte

La tradition aurait son origine à cause d’un différend frontalier entre le Temple Kofuku-ji situé à Nobori Oji-Cho, la ville de Nara, et Todai-ji, de Zoshi-cho, qui est également dans la ville de Nara. Le litige ayant pris une tournure malsaine, un fonctionnaire fut nommé pour servir de médiateur. Il se rendit au centre du conflit, le Mont Wakakusayama, et y mit le feu. Ceci se déroula en 1760 et la tradition remonte donc à des centaines d’années. Une autre légende indique que l’on met le feu à cette montagne pour faire fuir les bêtes dangereuses et tuer les insectes néfastes.

yamayaki

Wikimedia – 名古屋太郎

On embrase un volcan endormi

Une torche est allumée à l’aide du feu sacré du temple Kasuga Taisha. Le feu est ensuite apporté dans un petit sanctuaire qui se trouve au pied de la colline par un cortège de moines bouddhistes. Les membres représentants les temples de Kofuku-ji, Todai-ji et Kasuga Taisha mettent le feu aux herbes sèches et la colline brûle, allumant au passage 200 feux d’artifices.
 
Le spectacle est visible depuis les villes environnantes mais c’est bien sûr depuis Nara (qui se trouve à 45 min de route d’Osaka) que l’on voit le mieux. N’oubliez pas que l’hiver est froid au Japon est qu’il faudra prévoir des vêtements chauds.

Que visiter à Nara ?

La préfecture de Nara a la particularité d’avoir plus de monuments listés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO que tout autre préfecture du Japon alors qu’elle est pourtant la plus petite. Sur place vous aurez donc la possibilité de visiter les temples dont ceux cités ci-dessus : Todai-ji abrite notamment un bouddha géant. Mais la région compte quelques 36 temples en tout, dont le palais de Heijō. Attention car le Mont Wakakusayama ne sera pas accessible pendant le festival Yamayaki.

Yamayaki

Flickr – iriskh

Comment y aller ?

Après avoir trouvé un vol pas cher pour le Japon sur Skyscanner, vers Osaka ou Kyoto notamment, il est ensuite possible de rejoindre facilement Nara en train. Une fois à la gare Kintetsu de Nara, il suffit de marcher 20 minutes pour atteindre le lieu du festival : le Mont Wakakusayama.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Japon
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi