Dans quel quartier loger à Fukuoka ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger : Japon Voir les hébergements

Vous partez pour le sud du Japon, l’île de Kyushu et ses merveilles ? Découvrez les quartiers où loger à Fukuoka !

Plus grande ville de l’île de Kyushu au Japon, Fukuoka est née de la fusion en 1889 de l’ancienne Fukuoka – ville seigneuriale à l’ouest de la rivière Naka – avec Hakata, une ville populaire à l’est. Une vaste conurbation urbaine s’est formée vers l’est jusqu’à Kitakyūshū, la deuxième ville de l’île, formant la métropole de Fukuoka-Kitakyūshū. On dénombre 1,5 million d’habitants répartis sur 341,7 km², vivant sous les auspices d’un climat tempéré et doux, cultivant un art de vivre apaisant dans ses quartiers. Carrefour historique entre l’Asie et le reste du Japon, Fukuoka est une des villes les plus dynamiques de l’archipel nippon avec son propre dialecte (Hakata-ben), ses spécialités culinaires, de nombreux festivals qui se déroulent toute l’année et ses nombreux musées. Comme partout au Japon, trouver un logement pour se loger à Fukuoka peut être onéreux.

La ville – ensoleillée, vibrante, gourmande, douce et culturelle – est subdivisée en 7 arrondissements où l’âme et l’identité varient d’un quartier à l’autre. Pour vous guider et sublimer votre séjour, nous avons dressé une présentation succincte des quartiers où loger à Fukuoka.

À lire aussi : Les 20 plus beaux endroits à visiter au Japon

Daimyo

Enserré entre le Parc Maizuru et la rivière Naka, adossé à la grande artère commerciale Nishi Dori, se trouve l’un des quartiers les plus branchés de Fukuoka : Daimyo, un quartier décrit comme le meilleur de Fukuoka, agréable, commerçant, riche en petits cafés, restaurants, pubs et bars sympas, salles de concerts, boutiques de créateurs et friperies. Si vous souhaitez faire la fête, vous y trouverez aussi les discothèques où sortir jusque tard dans la nuit. Le quartier est très jeune, mais attention, il est également très fréquenté donc bruyant, pris d’assaut par des hordes de piétons à l’affût des meilleurs prix pour chiner mille et une choses. Se loger à Daimyo peut être de facture salée, la population y vivant étant plutôt aisée.

Gare de Hakata

Loger à Fukuoka, Hakata

Crédit photo: Flickr – inefekt69

Du côté de la gare centrale de Hakata, se trouvent la plupart des hôtels où loger à Fukuoka : sur une sorte de presqu’île entre la rivière Naka et la rivière Mikasa, s’étire un grand quartier commerçant et très animé de jour comme de nuit. De nombreux bars et restaurants parsèment le sol, au milieu des centres commerciaux dont les enseignes se reflètent dans les eaux de la rivière Naka la nuit. Ne manquez pas de goûter aux Hakata ramen, la spécialité culinaire emblématique de Fukuoka constituée de nouilles de blé plongées dans une soupe.

Baladez-vous au gré des yatai, un pilier de la culture de Fukuoka : ce sont des échoppes amoncelées autour de petits charriots où manger à côté d’une dizaine de clients. On retrouve ce type de restauration dans les rues de Taipei (Taïwan), Manille (Philippines) et Bangkok (Thaïlande). Il est idéal de se loger à Hakata si vous avez un train à prendre le lendemain, sans perdre de temps dans les transports en commun.

Momochihama

Voici un quartier présenté comme sans grand intérêt notable, mais qui pourtant possède un atout : celui d’abriter la Fukuoka Tower (tour de Fukuoka) et une belle plage – une plage artificielle d’un kilomètre de long – où se promener en soirée. Le Momochi Seaside Park est un espace vert et un centre de loisir très apprécié des jeunes de Fukuoka, qui viennent se détendre, faire du sport, se baigner en été ou aller manger au Marizon, un bâtiment sur pilotis qui propose des restaurants et des magasins. C’est un quartier très prisé pour faire de la photo de mode ou pour profiter de galeries d’art moderne improvisées autant que permanentes. Le quartier abrite également le Musée de la ville de Fukuoka (Fukuoka City Museum).

Crédit Photo Principale : Wikimedia – Jakub Hałun

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter