Les 14 choses incontournables à faire à Miami

avatar
Réservez les meilleures activités à Miami Voir les offres

Visiter Miami : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la « Magic City » ? Découvrez notre sélection d’incontournables

Miami est à bien des égards, l’une des villes les plus attirantes des Etats-Unis. Lieu de rendez-vous des culturistes, haut lieu de la vie nocturne et adresse cosmopolite, Miami est une de ces villes aux multiples visages qui possèdent tout ce qu’il faut pour plaire à tout le monde : de sa gastronomie à ses pubs, bars et cafés branchés en passant par son sable fin et ses boutiques, jusque dans ses paysages environnants.

Métropole séduisante et animée, vous vous perdrez à Miami parmi les cubains nostalgiques de Little Havana, croiserez peut-être des célébrités, flânerez dans les quartiers à la déco avant gardiste. Puis sortez des sentiers battus et du beau cliché de la ville : les environs de Miami regorgent de sites naturels sublimes comme les Everglades et les Keys. Alors que vous partiez visiter Miami pour la première fois, ou que vous y reveniez par nostalgie, voici une liste (non exhaustive) des choses à faire et à voir dans la surnommée « Porte des Amériques » .

1. Miami Beach

Collins Avenue, Miami Beach

Crédit photo : Flickr – Ernie Cruz

Que faire à Miami si ce n’est commencer par un de ses symboles ? Miami Beach est en fait une municipalité distincte de la ville. Elle est située sur une île, reliée au continent par une série de ponts. On connaît le secteur pour ses plages populaires, Collins Avenue, et le quartier Art Déco doté de bâtiments aux couleurs pastel des années 1930 arborant des enseignes classiques en néon. Quartier touristique cher, Miami Beach dispose de nombreux restaurants en bord de mer, des boutiques, des hôtels, et de nombreuses possibilités pour bronzer.

2. Art Deco

Art Déco, Miami

Crédit photo : Flickr – Kat Grigg

Le quartier Art Déco à Miami Beach rappelle des souvenirs d’une époque révolue en Floride avec ses bâtiments Art déco de 1930 magnifiquement restaurés. Ces murs historiques aux couleurs pastel s’habillent de néons lumineux qui sans conteste, font leur effet une fois la nuit tombée.

Visiter Miami et passer par Art Déco, c’est donc s’arrêter à Espanola Way et faire connaissance avec son caractère typique. C’est aussi découvrir New World Center (haut lieu des concerts à Miami) et les 650 mètres carré du mur de projection Wallcast, un spectacle à part entière au milieu duquel vous pourrez profiter d’une pause repas dans une ambiance décontractée et friendly.

Réservez votre visite du quartier Art Déco de Miami

3. South Beach

Situé à l’extrémité sud de Miami Beach, juste à côté d’Art Deco où les bâtiments arty bordent le littoral et côtoient le « Vice » , South Beach est un nom qui parle dans le monde entier. Haut lieu des célébrités et des paparazzis, c’est un peu le lieu de prédilection des icônes du grand écran ou de la scène qui vivent ici. En poursuivant votre visite depuis le quartier Art Deco à pied ou à vélo, passez par Lincoln Rd, arrêtez-vous pour boire un verre sur une des nombreuses terrasses avant de découvrir LA plage des lieux : une attraction populaire pour les locaux et les touristes en été, un endroit agréable pour se promener l’hiver.

Et puis, South Beach héberge le non moins connu Ocean Drive. Symbole de Miami, célèbre lieu de tournage, Ocean Drive est un visage familier croisé dans de nombreux films comme Scarface. Si il est très prisé par les touristes, Ocean Drive appelle tout de même à faire sa connaissance et pour cause, les lieux suffisent à eux-mêmes pour vous projeter hors du temps.

Réservez votre visite de South Beach à vélo

4. Le Musée et les Jardins Vizcaya (Vizcaya Museum & Gardens)

Villa et Jardins Vizcaya, Miami

La villa Vizcaya est très touristique mais mérite néanmoins une visite. Perchée directement sur la baie de Biscayne, sur le côté sud de Miami, la demeure décousue de style italien (autrefois propriété de l’industriel James Deering) vous plonge à une époque où Miami était habillée d’arbres, loin de son costume de trafic routier d’aujourd’hui.

Construite en 1910, et admirablement entretenue depuis, la villa de 34 pièces est entourée d’hectares de jardins de style européen, où fontaines et statues de l’Antiquité ont pris leur quartier. Un bijou en soi ! Le plus étonnant reste peut-être la digue ornementale qui se trouve juste dans la baie. Sculptée dans du calcaire de Floride en forme de barque vénitienne surdimensionnée, elle est parsemée de toutes sortes de sculptures décoratives : sans conteste donc, elle est donc le spot idéal des lieux pour capturer un coucher de soleil.

Réservez votre billet d’entrée pour la Villa Vizcaya et ses jardins

5. Little Havana

Little Havana, Miami

Crédit photo : Unsplash – naomi tamar

Visiter Miami, c’est aussi goûter à la saveur de Cuba. Little Havana, c’est le quartier qui fait la fierté des cubains de passage et pour cause, la non moins célèbre Calle Ocho (SW 8th Street) et les alentours témoignent du rêve américain poursuivi par des centaines de milliers de Cubains ayant fui à Miami après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959.

Ici, vous trouverez de nombreux restaurants et magasins, répliques de leurs ancêtres. Les maisons de style méditerranéen et leurs chaises à bascule sous le porche, les senteurs parfumées du tabac qui flottent dans les magasins de cigares et le ronronnement de la musique latine de tous les magasins de disques proposent un aller simple vers Cuba, comme si vous y étiez.

6. Downtown

Downtown Miami

Crédit photo : Flickr – Ernie Cruz

Quartier d’affaire de Miami situé à quelques blocs de Little Havana, Downtown promet… du contraste ! Place financière centrale (la première de Floride et la 3ème des Etats-Unis), Downtown a tout du quartier d’affaire avec ses buildings qui touchent le ciel. Divisé en deux « sous quartiers » (Downtown et Brickell) par la Miami River, il est réputé pour ses points phares comme Watson Island, Virginia Key et le port de Miami où l’on peut se promener, faire du shopping ou boire un verre en terrasse. La nuit tombée, partez du côté de Bayside Market Place, Midtown ou Biscayne Blvd. Haut lieu de la vie nocturne Downtown est réputé pour ses bars, discothèques, concerts de plein air et autres adresses festives où tous styles et budgets peuvent s’y retrouver : le choix est vaste !

7. Wynwood

Wynwood, Miami

Crédit photo : Flickr – cbascaran

Vous êtes branché·e·s street-art et vous vous demandez que faire à Miami en ce sens ? Direction Wynwood. Quartier en vogue à quelques pas de Downtown, Wynwood fait parler de lui depuis quelques temps, devenant une adresse branchée à part entière. Ici, la liberté d’expression se raconte et se lit sur les murs au gré des superbes oeuvres qui ornent les lieux souvent signées par les plus grands artistes de rue. Visiter Miami passe donc incontestablement par Wynwood qui n’est autre qu’un énorme terrain de découverte aux multiples trésors : baladez vous, quitte à vous perdre, dans les dédales du quartier et laissez-vous porter par ce véritable musée à ciel ouvert. Arrêtez-vous notamment du côté de Wynwood Walls, site et point de départ phare des visite street art. Et pour cause, c’est ici qu’ont élu domicile les oeuvres de Shepard Faire, d’Okudart et autres grandes empreintes du milieu.

Réservez votre visite du quartier de Wynwood

8. Design District

Design District, Miami

Crédit photo : Flickr – Maciek Lulko

Deux lieux, deux ambiances. Après Wynwood et à quelques pas de celui-ci, Design District vous propose un univers à part entière, celui qui fait la part belle au contemporain sous toutes ses formes.

Né d’une renaissance à part entière, Design District a réellement vu le jour après sa rencontre Craig Robins. Le Philanthrope, architecte et collectionneur à ses heures a donné une seconde vie à ce lieu jusqu’alors sans grand intérêt, proposant une réhabilitation complète des bâtiments, invitant notamment de artistes et designers contemporains à venir s’y installer. Parmi les acolytes de Craig Robins, des pointures du luxe comme LVMH ont elles aussi apporté leur pierre à l’édifice à coups de joailleries, horlogeries et boutiques de haute couture. Et puis Design District, c’est aussi les premiers pas du Art Basel Festival. Aujourd’hui, Design District dresse le portrait d’un lieu splendide et éclectique qui vaut le détour. Visiter Miami passe donc par sa découverte et croyez le ou non : c’est à couper le souffle.

Réservez votre visite de Design District

9. Les musées de Miami

De nombreux musées sont à visiter à Miami. Et il y en a pour tous les goûts ! En voici une sélection :

  • Miami Children’s Museum : ici, expositions éducatives et ludiques éveilleront la curiosité et la créativité des enfants. Idéal pour les familles !
  • Miami Science Museum : comprend un planétarium, un observatoire (Weintraub Observatory) et un centre de la nature. Là encore, idéal pour toute la famille.
  • World Erotic Art Museum : très différent, il expose une collection privée qui rassemble plus de 4000 objets de toutes époques, de tous continents et de tous les styles.
  • Seaquarium
  • MoCA (Museum of Contemporary Art) à North Miami
  • Pérez Art Museum qui a remplacé en 2013 le Miami Art Museum
  • Les musées du Wynwood Art District
  • La Maison d’Ernest Hemingway à Key West, située à 207 km au sud-ouest de Miami

10. Les Everglades

Everglades National Park, Miami

Que faire à Miami… en dehors de Miami ? Avec 1,5 million d’hectares de marais, de prairies d’herbe coupante et de jungles subtropicales, le Parc national des Everglades est l’un des parcs publics les plus insolites aux États-Unis. Situé sur la pointe sud de la Floride, il abrite 14 espèces rares et menacées, notamment le crocodile américain, la panthère de Floride et le lamantin des Caraïbes.

Une grande partie du parc est primitif, seulement exploré par les passionnés et les chercheurs, mais vous pouvez amplement visiter le parc et avoir l’occasion de randonner, camper et faire du canoë. Une attraction célèbre ici consiste à monter à bord d’un aéroglisseur pour aller à la rencontre des alligators.

11. Florida Keys : Key Biscayne, Bahia Honda et Key West

Florida Keys, Miami

C’est l’archipel le plus courtisé de la Floride. Avec ses 1700 îles sur une centaine de kilomètres, les Keys offrent une parenthèse paradisiaque souvent comparée aux Caraïbes. Lieux de plénitude, cocons de farniente et spot dorés illustrent la beauté des Keys. Incontournables à faire à Miami, les îles phares sont donc une parenthèse à s’accorder le temps d’une journée si vous découvrez la plus proche ou quelques jours pour en apprécier plusieurs (comptez 1h de route minimum, la plus éloignée étant située à 5h). En voici trois qui vous donneront un avant goût de ce qui vous attend :

Key Biscayne

Key Biscayne (« The Key » pour les locaux) n’est peut-être pas aussi belle que Miami Beach mais son « manque » en apparence est compensé par la sérénité qui règne ici. Île la plus septentrionale des Keys de Floride (qui d’ailleurs, du fait de sa proximité avec Miami, n’est pas vraiment considérée comme une île de l’archipel), Key Biscayne a d’abord été une station balnéaire exclusive dans les années 1900 et a même attiré le président américain Richard Nixon dans les années 1970, qui a acheté une maison ici. Malgré la hausse des prix de l’immobilier, l’île a conservé un air tranquille. Avec une petite vie nocturne et peu d’endroits de shopping, ce qui attire principalement les visiteurs est la nature : il y a des plages immaculées, deux parcs côtiers, une piste cyclable et des vues magnifiques de Miami. Au nord, le Crandon Park possède des aires de pique-nique et des barbecues pour passer une journée en famille, et à l’extrémité sud de l’île, il est bon de nager dans le parc Bill Baggs Cape Florida State Recreation Area.

Bahia Honda

Entre Middle Keys et Lower Keys, Bahia Honda. Portrait d’une île à la beauté sauvage, elle est un de ces pieds à terre dont on ne partirait plus. Sable blanc, eaux azur, vagues tranquilles et palmiers invitent à ce Paradis exceptionnel où faune et flore profitent de cette belle vie. Classée réserve naturelle protégée, Bahia Honda est accessible par droit d’entrée : comptez 8 $US par voiture si vous venez par vos propres moyens.

Key West

Tout au bout des Lowers Keys, Key West s’est fait une place de choix dans l’archipel. Parmi les plus connues et les plus prisées (pour les moments tranquilles, privilégiez donc le matin tôt), elle invite avant tout au dépaysement, au voyage et à la douceur de vivre. Maisons en bois au style colonial, couleurs chaleureuses, petites boutiques, bars et restaurants typiques vous accueillent entre deux couchers de soleil, dans cet endroit qui au final, n’est plus si loin de la rêvée Cuba.

12. Venetian Pool

Venetian Pool, Miami

Crédit photo : Flickr – Lima Pix

Visiter Miami les pieds dans l’eau, ça vous dit ? Cette grande piscine extérieure est peut-être la plus belle au monde dans son genre. La Venetian Pool de Miami est une piscine municipale largement inspirée des styles marocain et italien. Autrefois une carrière, elle fut conçue par les architectes George Merrick et Phineas Paist avec des bâtiments méditerranéens, une cascade et un petit pont vénitien. On ne peut nier le charme de l’endroit (sauf quand il est envahi par les touristes) et y passer un après-midi pour se baigner et y boire un verre est parfait !

13. Un match des Miami Heat

Match Miami Heat

Crédit photo : Facebook – Miami Heat

Que faire à Miami si ce n’est assister à un match de basketball entre les murs de la célèbre American Airlines Arena ? Etape incontournable de votre séjour, religion sportive locale, les Miami Heat offrent un véritable spectacle tant pour les amateurs que pour les avisés. Dotée de célèbres pointures, de légendes même de la NBA comme Dwayne Wade, l’équipe fait partie des meilleure de la ligue avec trois championnats à son actif.

Pour en profiter, il vous faudra venir visiter Miami entre fin octobre et début avril : pendant la saison, plus de 41 matchs se jouent à domicile alors, profitez-en !

14. D’autres idées de visites à Miami

Visiter Miami est un voyage à part entière qui ne manque pas d’inspirations. Alors si après avoir découvert nos incontournables il vous reste du temps, ou si finalement, vous restez sur votre faim, voici quelques lieux supplémentaires à noter parmi les incontournables à faire à Miami :

Comment aller à Miami ?

Avec un statut de destination touristique, Miami est une destination dotée de nombreux départs depuis la France. D’ailleurs, Miami ne dispose pas d’un mais de deux aéroports : le Miami International Airport (MIA) à quelques 9 kilomètres et le Fort Lauderdale-Hollywood International Airport (FLL), situé à une demi-heure au nord du MIA. Au départ de la France, comptez en moyenne une dizaine d’heures de vol, avec ou sans escale selon la compagnie et le vol choisi. Attention aussi à être prévoyants lorsque vous venez visiter Miami… Les tarifs peuvent exploser en haute saison, pensez donc à réserver votre vol à l’avance pour le trouver au meilleur prix (notamment sur le site de notre partenaire et comparateur Skyscanner.

Comptez environ 40 minutes pour rejoindre South Beach depuis l’aéroport de Miami (MIA) avec un trafic moyen, et environ 25 minutes pour rejoindre le centre (Downtown). Un taxi pour Downtown coûte environ 22$. Il existe une navette appelée Metrobus qui part de Miami Airport Station (reliée à l’aéroport par un train électrique) et vous dépose dans le centre de Miami pour 2,25 $ le trajet. Egalement, le bus (n°150) Miami Beach Airport coûte 2,65 $ et s’arrête le long de Miami Beach, de la 41st St à la pointe sud. Le minibus partagé SuperShuttle coûte environ 22 $ jusqu’à South Beach. Enfin, il existe des navettes privées pour 15$ environ.

Où dormir à Miami ?

Différents quartiers sont à choisir en priorité avant de réserver votre logement. South Beach, Biscayne Bay, Downtown… si c’est encore assez flou pour vous, n’hésitez pas à lire notre article pour savoir dans quel quartier loger à Miami. Côté logement, vous trouverez de tout, pour tout le monde et pour tout les budgets : hôtels, appartements, lofts, auberges de jeunesse, maisons, villas, bateaux… Libre à vous ! Pour bénéficier d’un logement au meilleur prix à Miami, rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels si vous recherchez un hôtel en priorité, ou bien sur Airbnb si vous êtes en quête d’un logement plus atypique ou tout simplement plus indépendant.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Florian Colas

    Hello !

    Merci pour toutes ces choses à voir à Miami !
    On s’y rend en novembre avec mon copain, du coup j’en ai profité pour noter tout ça :)

  2. Florian Colas

    Merci pour tout ces bons plans ! Ce que j’ai préféré dans les Everglades c’est la balade à vélo à Shark Valley au milieu des alligators en liberté. La piste cyclable est plate et très agréable ! Un must do sans oublier le classique tour en aéroglisseur !

Laisser un commentaire