Les 8 quartiers à visiter absolument à Miami

avatar

Vous ne savez pas dans quel quartier se loger à Miami ? Ou bien vous cherchez les meilleurs endroits à découvrir pendant votre séjour ? La réponse dans ce guide !

Miami est une de ses villes totalement uniques ! Cette métropole animée et flamboyante est connue pour son visage multiculturel, son chic et ses bars branchés, sa plage de Miami Beach, l’Ocean Drive, sa gastronomie, son quartier cubain et son architecture avant-gardiste. Surnommée la « Porte des Amériques », vous découvrirez vite que chaque quartier possède sa propre identité, souvent largement influencé par les communautés issues des Caraïbes qui les habitent. Peu importe le quartier que vous choisirez pour votre logement à Miami, il sera nécessaire d’explorer chaque facette de la belle ville pour en comprendre la richesse culturelle, la beauté architecturale et le feu bouillonnant qui l’anime. Car Miami, c’est aussi une vie nocturne animée, un haut lieu du culturisme, un monde qui ne dort jamais.

Alors pour vous aider à plonger dans cet univers fantastique, découvrirez notre guide des 8 quartiers à visiter absolument à Miami pendant votre séjour !

1. South Beach

South Beach, Miami

Crédit photo : Flickr – Mike McBey

C’est le quartier emblématique de la belle Miami ! South Beach se trouve à la pointe Sud de Miami Beach – une ville tout aussi célèbre.

Le quartier est connu pour son magnifique quartier Art Déco, mis en lumière par la série télévisée « Miami Vice » ou « Deux Flics à Miami » en français ! Ainsi, il s’étend de South Pointe au Sud, jusqu’au Dade Boulevard et à la 23ème rue au Nord. A South Beach, vous pourrez déambuler le long de la magnifique Ocean Drive qui longe la plage, ou le long de la Lincoln Road avec ses néons et ses terrasses. Bien sûr, l’attraction principale du quartier est la visite des superbes édifices Art Déco, aussi appelé Tropical Art Déco pour ses inspirations typiquement floridiennes. South Beach rassemble ainsi la plus grande concentration de bâtiments de ce style au monde ! A Miami, rien de mieux que le quartier de South Beach pour s’imprégner pleinement de l’atmosphère unique et branchée de cette ville flamboyante.

2. Wynwood

Connu pour son street-art, Wynwood est bien le second quartier à visiter absolument après South Beach et son quartier Art Déco ! Situé au Nord du centre-ville, il abrite une large concentration de graffitis, dessins et œuvres de de street-art – une véritable galerie à ciel ouvert ! Bien évidemment, le lieu à découvrir en priorité est le jardin des Wynwood Walls, qui draine le plus de voyageurs. Vous y trouverez les œuvres célèbres de Shepard Faire, Okudart et autres grands artistes du street-art !

Cependant, ne vous limitez pas à cette attraction et profitez du climat agréable de Miami pour vous promener de longues heures dans les rues de Wynwood. S’attarder dans le quartier sera également l’occasion de découvrir ses nuits agitées : Wynwood est un quartier branché, où les locaux viennent le soir venu ! Ici, ce sont les brasseries artisanales, les bars hipsters et les restaurants branchés qui règnent. Parmi eux, le bar lounge No. 3 Social est un des meilleurs rooftops où boire un verre à Miami ! Ainsi, si vous choisissez Wynwood pour votre logement à Miami, vous aurez la chance de goûter à ces charmes sans avoir à utiliser les transports en commun ou la voiture.

3. Little Havana

Miami, c’est aussi la culture cubaine et la langue espagnole omniprésente ! Des des centaines de milliers de Cubains ont fui à Miami après l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959 et Little Havana est le point de concentration de cette communauté vivante et accueillante ! Pour un concentré de culture cubaine, rien de mieux que ce quartier, dont dont la Calle Ocho (SW 8th Street) est la rue emblématique. Ici, vous pourrez déguster de délicieuses spécialités cubaines et latines, comme une empañada, un chausson farci à la viande, un pastelito ou une colada, un café court et très sucré, dans les nombreux restaurants typiquement cubains qui peuplent le quartier ! A la nuit tombée, vous pourrez expérimenter l’ambiance latine unique qui règne à Little Havana. Sous un air de salsa, vous pourrez démarrer une soirée endiablée.

Mais ce quartier n’est pas qu’un quartier pour faire la fête, pour goûter la gastronomie cubaine ou apprécier un bon cigare. Little Havana offre une expérience unique, alors n’hésitez pas à vous éloigner de la Calle Ocho pour découvrir les traditions, l’architecture et l’ambiance unique qui règne ailleurs dans le quartier. A Little Havana, on se croirait presque dans la capitale cubaine – autant en profiter !

4. Coconut Groove

Vizcaya Museum and Gardens, Coconot Grove, Miami

Crédit photo : Flickr -jpellgen

Situé au Sud de la ville, Coconut Groove est le quartier le plus ancien de Miami ! Comme chaque quartier de cette belle ville, il possède une atmosphère unique. D’abord quartier des écrivains et des artistes, il est aujourd’hui le quartier des européens et possède un charme particulier, presque tropical et très calme, avec ses beaux jardins et ses vieilles maisons.

Dans ce beau quartier, l’attraction principale est évidemment le Musée et les Jardins Vizcaya : un domaine historique situé au Nord de Coconut Groove, aujourd’hui musée, et qui abrite des sculptures et jardins européens classiques ! Au Sud, vous pourrez également découvrir le superbe jardin botanique, The Kampong. Pour se loger à Miami dans ce quartier résidentiel, prévoyez un budget un peu plus élevé cependant : c’est un des quartiers les plus riches de la flamboyante ville floridienne !

5. Buena Vista – Design District

Retour dans le centre-ville, Buena Vista est un petit quartier connu pour son Design District ! Principalement piéton, c’est un espace très branché, avec une atmosphère unique. Ainsi, la rue du Design District est la vitrine des architectes et designers, avec ses belles boutiques, ses édifices magnifiques et ses rues calmes. Le reste du quartier bouillonne avec de nombreux cafés, restaurants et commerces artisanaux. C’est ce qui fait le charme de Buena Vista : un contraste entre modernité et ancien !

6. Little Haïti

Juste au Nord de Buena Vista se trouve l’étonnant quartier de Little Haïti ! Comme pour Little Havana, c’est un changement d’ambiance complet. Ici, l’anglais cède au créole et même au français ! Visiter Little Haïti vous plongera dans un univers caraïbéen.

On vient dans ce quartier avant tout pour sa culture unique : vous découvrirez ici des spécialités culinaires des Caraïbes, des cafés et bars vibrants et animés, des sonorités créoles et un monde artistique mouvementé. A ne pas manquer pendant votre séjour : le marché du samedi matin et le festival mensuel Sounds of Little Haïti, qui a lieu chaque 3ème vendredi ! Car c’est bien ça Little Haïti : le bouillonnement culturel, musical et artistique.

7. Brickell

Brickell, Miami

Crédit photo : Flickr – Maciek Lulko

Quartier financier de Miami, Brickell se situe au bord de la Baie de Biscayne et au Sud du centre-ville, le Downtown Miami ! Connu pour ses gratte-ciels, les plus hauts de la ville et même de toute la Floride, il abrite parmi les meilleurs rooftops de Miami, comme le branché Sugar ou l’extravagant mais chic Dolores But You Can Call Me Lolita ! Car Brickell, ce n’est pas que des tours qui s’élancent à l’assaut des cieux, c’est aussi un quartier ultra branché et dynamique. Pour se loger à Miami, c’est également un superbe quartier : vous aurez probablement une vue superbe sur l’océan et la baie depuis votre logement !

8. Downtown Miami

Centre-ville de Miami comme son nom l’indique, Downtown Miami est un quartier à visiter absolument pendant votre séjour ! Bordé par la Baie de Biscayne, comme le quartier voisin de Brickell, c’est un quartier très vivant de jour comme de nuit.

Alors n’hésitez pas à faire un tour dans le port de Miami et notamment au Bayside Marketplace où l’on peut faire du shopping, se promener ou boire un verre en terrasse. C’est également depuis ce port que parte la plupart des sorties en bateau : pourquoi ne pas profiter de votre passage pour offrir un tour dans la Baie de Biscayne ? Enfin, c’est dans le Downtown Miami que se trouve l’American Airlines Arena, l’enceinte qui accueille les matchs de la célèbre équipe de basketball NBA Miami Heat ! Assister à un match des Miami Heat est d’ailleurs un incontournable à faire pendant votre séjour dans la « Magic City » .

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire