Visiter les Everglades depuis Miami : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre visite des Everglades depuis Miami

Vous partez en Floride, près de Miami ? N’hésitez plus et partez découvrir le parc national des Everglades, une attraction incontournable de la région !

Le parc national des Everglades est situé en Floride, au sud-est des États-Unis, non loin de la ville de Miami. Ce parc marécageux est considéré comme le plus grand espace naturel subtropical d’Amérique du Nord. Visiter les Everglades depuis Miami, c’est entrer dans un parc national qui fut créé pour protéger un biotope fragile abritant une quarantaine d’espèces menacées : la panthère de Floride, le lamantin des Caraïbes ou encore le célèbre crocodile américain en font partie et doivent leur salut à l’exceptionnelle protection dont jouit le parc.

Cet écosystème de mangrove fait aussi office de réserve pour plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, de mammifères, reptiles et de poissons, et est alimenté par la rivière Kissimmee et le lac Okeechobee : aujourd’hui, la sauvegarde de cet incroyable parc naturel est un enjeu de chaque instant afin de lui éviter une urbanisation qui lui serait fatale.

Pour vous aider à visiter les Everglades depuis Miami, nous avons listé toutes les informations essentielles dont vous pourriez avoir besoin : histoire du lieu, bien sûr, mais aussi attractions incontournables, plan d’accès, horaires et tarifs de ce site fabuleux.

Prêts ? Suivez-nous, c’est par ici !

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Miami
Où dormir aux alentours des Everglades ?

Histoire des Everglades

Everglades

C’est en 1923 que commence l’histoire du parc national des Everglades : suite à une proposition, l’État de Floride créa la commission du parc national des Everglades en 1928 afin d’évaluer les risques et les avantages à protéger cette zone marécageuse, et surtout de collecter des fonds permettant l’achat de surfaces terrestres additionnelles. Malheureusement, cette recherche fut entreprise au moment même où la Grande Dépression fragilisa les finances d’une Amérique devenue économiquement moribonde, ce qui n’aida pas à la création du projet ! Finalement, le parc fut conçu et inauguré par le président Harry Truman au cours de l’année 1947 ; puis, la même année, de violentes tempêtes tropicales frappèrent la Floride et cet événement fortuit incita à la construction de plusieurs milliers de kilomètres de canaux afin de rejeter l’eau vers l’océan.

Au fil des années, d’autres régions adjacentes vinrent s’ajouter au parc national, ce qui permit d’en assurer la protection et, finalement, d’accélérer la reconnaissance de la zone en réserve de biosphère internationale, en 1976, puis de déclarer la quasi-totalité du parc en zone de naturalité, deux ans plus tard.

Enfin, ce dernier fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO le 24 octobre 1979 et reconnu comme Zone Humide d’Importance Internationale douze ans plus tard. Comme nous allons le découvrir, il y a de nombreuses raisons à cela : et en tout premier lieu, la faune exceptionnelle qui se niche dans cette contrée marécageuse et, au premier abord, parfaitement inhospitalière. Si vous souhaitez visiter les Everglades depuis Miami, suivez le guide !

Que voir et faire dans les Everglades ?

Everglades

Une fois sur place, on peut visiter les Everglades et ses 611 000 hectares à pied, en kayak ou en vélo ; rassurons immédiatement le visiteur potentiel, les chemins sont balisés et les zones dangereuses (où il est possible de se perdre ou de croiser la route d’animaux pouvant vous confondre avec leur repas, par exemple) le sont tout autant, ce qui rend la visite du parc sûre et agréable, même seul.

De nombreux guides -et des rangers, les gardiens du parc- vous attendent dans les offices de tourisme jalonnant les parcours les plus fréquentés, mais vous pouvez aussi visiter les Everglades depuis Miami sur certaines portions, seul. Vous pourrez profiter de la grande variété de paysages en traversant une pinède grandiose, apercevoir les fameux « hammocks », ces zone de terre ferme -les seules du parc, d’ailleurs-, puis une mangrove et des prairies humides jusqu’à un splendide estuaire marin… le tout, en une journée à vélo en empruntant les pittoresques pontons de bois enjambant les marécages !

Bien qu’il n’y ait pas d’hôtel dans le parc, il est possible de trouver un camping ou de loger dans une auberge de jeunesse, et de se restaurer dans un des restaurants ou stand de fruits et légumes frais qui jalonnent votre parcours. Bien sûr, zone touristique oblige, vous pourrez trouver des souvenirs pour gâter vos proches dans une des nombreuses boutiques que compte l’endroit.

Visiter les Everglades depuis Miami, c’est faire la connaissance de nombreux êtres vivants : outre l’exceptionnelle flore marécageuse, qui a su s’adapter à cet environnement extrêmement humide, on compte plusieurs centaines d’animaux endémiques, comme le crocodile américain -à ne pas confondre avec l’alligator-, le lynx, les vautours, la panthère de Floride dont il subsiste moins de cent spécimens… mais aussi d’autres animaux qui n’ont, normalement, rien à faire ici, comme le splendide python birman, introduit par accident et qui s’est reproduit sans problème puisque ne trouvant aucun prédateur susceptible de le dévorer : ils sont capables de se battre avec des alligators et atteignent parfois 6 mètres !

Une légende tenace, véhiculée par des séries TV policières, attribue au Everglades la présence d’hydroglisseurs, ces fameux « airboats » à hélice qui glissent sur l’eau ; en fait, ils sont rigoureusement interdits dans les limites du parc national, mais vous pourrez toutefois en prendre un -et apercevoir des alligators- dans la zone nord qui borde le parc national !

Comment visiter les Everglades depuis Miami ?

Visiter les Everglades depuis Miami est simple : ce dernier compte 3 entrées dont la principale et la plus touristique est l’entrée Nord-Est, la plus proche de cette ville. Surnommée donc Shark Valley Visitor Center, elle se situe au 36000 SW 8th Street. Miami, FL 33194.

En voiture, il vous faudra emprunter la Florida Turnpike et prendre la sortie 25A ; comptez un peu moins d’une heure de route pour accéder au parc depuis le centre-ville de Miami. Bien sûr, il vous est possible de louer un véhicule, le site comprenant de gigantesques parkings afin d’accueillir les visiteurs lors de la haute-saison.

Il faut aussi noter que de nombreuses excursions sont organisées par les tour-opérateurs et comprennent un trajet en bus de votre hôtel jusqu’au site ; parfait pour visiter les Everglades depuis Miami sans se prendre la tête.

Horaires & Tarifs du site des Everglades

Everglades

Le parc naturel des Everglades est ouvert 24h/24, mais son accès est limité entre 8h30 et 18h00, heures d’ouverture de la billetterie. Le coût du billet d’entrée est en principe inclus, ainsi que d’autres prestations, lors d’une visite en bus, et cela dépend donc de l’agence de voyage gérant votre séjour ; mais si vous y allez en voiture, le prix s’élève à 25 dollars par véhicule, ou 8 dollars par personne à pied ou en vélo – l’entrée, bon à savoir, étant gratuite pour les moins de 16 ans.

On peut aussi visiter les Everglades depuis Miami gratuitement par l’entrée Gulf Coast Visitor Center, mais celle-ci se trouve de l’autre côté de la Floride, à Everglade City ! Nous vous conseillons, en tout cas, de visiter les Everglades depuis Miami lors de la haute saison : entre décembre et mars, car les températures y sont bien plus douces et les moustiques, bien moins nombreux !

QUESTIONS FRÉQUENTES

Pouvons-nous nous restaurer dans l’enceinte du Parc national des Everglades ?

Si vous venez visiter les Everglades sachez que le parc propose un nombre limité de collations et de boissons (vendues à la librairie du centre d’accueil Ernest F. Coe, à la librairie du centre d’accueil Royal Palm, au magasin Flamingo Marina et au magasin Gulf Coast Visitor Center). Le parc abrite également le café Buttonwood situé à Flamingo, qui est ouvert du 15 novembre au 15 avril.

Il est toutefois recommandé à tous les visiteurs d’apporter leur propre nourriture et leurs boissons s’ils viennent visiter les Everglades.

Pouvons-nous pêcher à l’intérieur du Parc des Everglades ?

Oui, la pêche est autorisée dans le parc. Un permis de pêche en Floride est requis, sauf si vous avez moins de 16 ans ou si vous êtes un résident de Floride âgé de plus de 65 ans.

Pouvons-nous venir avec notre chien ?

Oui, mais attention à lui car votre chien peut vite se transformer en proie facile ! Les chiens ne sont tout de fois pas admis sur les sentiers ni dans les zones de nature sauvage.

Combien de temps dois-je prévoir pour visiter les Everglades depuis Miami ?

Il vous faudra au moins une demie journée pour visiter les Everglades depuis Miami. Une journée entière reste quand même le plus envisageable si vous voulez profiter au mieux du site !

Les personnes à mobilité réduite peuvent-elle venir visiter les Everglades depuis Miami ?

Le Parc National des Everglades s’efforce de le rendre de plus en plus accessible chaque jour. Les personnes à mobilité réduite pourront profiter d’une bonne partie du site !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire