Visite du quartier Art Déco à Miami Beach

avatar

Miami est votre prochaine destination ? Alors ne manquez pas de visiter le quartier Art Déco à Miami Beach, lieu emblématique de cette ville ouverte sur le monde !

Popularisé et rendu célèbre par la série télévisée « Miami Vice » ou « Deux flics à Miami » en français, le quartier Art Déco à Miami Beach devrait être votre première visite dans la flamboyante Miami ! Principalement situé sur l’Ocean Drive, la Collins Avenue et la Washington Avenue, à South Beach, le quartier sud de Miami Beach est le seul endroit au monde qui rassemble autant d’édifices de ce genre Art Déco, aussi appelée Tropical Art Déco pour ses spécificités floridiennes ! C’est le quartier le plus branché et luxueux de la ville, alors n’hésitez pas à enfiler vos plus beaux atours pour cette visite.

Pour vous aider à organiser votre découverte, nous vous avons préparé un mini-guide avec toutes les informations importantes. Vous serez alors prêts à visiter le quartier Art Déco à Miami Beach !

L’histoire du quartier Art Déco à Miami Beach

Le quartier Art Déco s’est construit au tournant des années 30 au bord de la plage de Miami Beach. En 1926, un incendie ravage le quartier qui se reconstruit rapidement dans le style art déco. Au même moment coïncide l’arrivée des premiers touristes sur le sable doré de la célèbre Miami Beach ! Par la suite, les promoteurs immobiliers vont s’amuser, et avec l’argent qui afflue en même temps que les touristes, les architectes vont laisser libre court à leur imagination sans limite !

Malheureusement, à la fin des années 60, les nouvelles générations se sont lassés de ces immeubles, édifiés entre les années 30 et 40. Des projets de démolition sont même envisagés ! Heureusement, la Miami Preservation League se crée en 1976 et se donne comme objectif de réunir des fonds pour rénover et restaurer le magnifique patrimoine architectural de la belle Miami ! Initié à Paris en 1925, le style Art Déco se veut futuriste et s’adapte à la culture et aux spécificités locales. A Miami, les rénovations vont alors donner ce style floridien particulier, connu sous le nom de Tropical Art Déco, caractérisé par sa multitude de tons pastel.

Ce style Art Déco, devenu Tropical Art Déco grâce aux influences floridiennes, devient alors une véritable richesse de Miami, sa touche personnelle et unique aux yeux du monde qui sera largement relayée par la série télévisée « Miami Vice », connue sous le nom de « Deux Flics à Miami » en France ! Cette série forge la légende de Miami et attire une clientèle touristique plus jeune et toujours plus branchée. Aujourd’hui, avec ses plus de 800 bâtiments de style Art Déco, Miami est la ville qui compte le plus d’édifices de ce style particulier au monde.

Que voir et faire dans le quartier Art Déco ?

Ocean Drive, Miami Beach, Art Deco

Crédit photo : Flickr – Maciek Lulko

Le quartier Art Déco, c’est avant tout cette identité au style éponyme du lieu. Murs, façades, terrasses et bâtiments portent tous cette empreinte particulière d’un des symboles de Miami. Des lieux fréquentés aux zones plus résidentielles, le style « Mediterranean Revival » croise le « MiMo » et le Miami Moderne au gré des 200 bâtiments du quartier entre motels vintage, hôtels de luxe, résidences, cafés, restaurants et commerces.

Alors, par où commencer ? Quels sont les incontournables de ce fameux quartier ? Il n’y a pas vraiment d’itinéraire « obligatoire » , si ce n’est ceux proposés par les visites guidées. Alors pour vous donner quelques idées, voici les quelques lieux à ne pas manquer lors de votre promenade (de préférence à pied ou à vélo comme le veut la tradition) dans le quartier.

  • Ocean Drive

– Centre d’accueil Art Déco
– The Carlyle and The Leslie Hotels
– Celino South Beach
– Winterhaven Hotel
– Colony Hotel
– Winterhaven Hotel
– Majestic Hotel
– Cardozo Hotel
– Avalon Hotel

  • Collins Avenue

– Raleigh Hotel
– Delano Hotel
– Dream South Beach
– Essex House Hotel
– Le Hotel
– Jerry’s Famous Deli

  • Washington Avenue

– Post Office
– Musée juif de Floride
– Wolfsonian/Université internationale de Floride
– Licoln Road Mall

  • Lincoln Road

– Lincoln Theater
– Sterling
– Colony Theater
– Boutiques

Comment visiter le quartier Art Déco à Miami Beach ?

Comment visiter le quartier Art Deco à Miami ?

Tout d’abord, il est à savoir que le quartier Art Déco à Miami Beach s’étend de la Lincoln Road jusqu’à la 5th Street. La plupart des bâtiments se trouvent dans la partie South Beach, qu’il est possible de visiter avec ou sans guide. Cependant, pour en apprendre plus sur l’histoire du quartier, sur ce style surprenant et emblématique de Miami, ainsi que pour découvrir parfois l’intérieur des bâtiments, nous vous recommandons de réserver une visite guidée du quartier Art Déco.

Car nombreuses sont les visites guidées à être conduites par des historiens ou architectes qui vous dévoileront les secrets du quartier Art Déco de Miami Beach. La Miami Design Preservation League organise notamment des visites d’1h30 pour 25 dollars par personne. Elles ont lieu une fois par jour, à 10H30, avec une session supplémentaire à 18H30 le jeudi.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre au Visitors Center de Miami Beach. Il est même possible d’obtenir un audioguide ou guide audio MP3, en français ou en anglais, avec un plan du quartier pour découvrir par vous-même les bâtiments. A noter que la plupart des visites guidées se limitent aux seuls hôtels, commerces et restaurants. Le quartier résidentiel n’est pas inclus dans la visite guidée.

Pour approfondir votre visite du quartier Art Déco à Miami Beach, nous vous recommandons de faire un tour dans cette partie résidentielle de South Beach en complément de votre visite guidée ou audioguidée. Vous pourrez admirer les magnifiques maisons et immeubles de style Art Déco, loin des sentiers touristiques traditionnels !

Comment aller au quartier Art Déco à Miami Beach ?

Comment aller au quartier Art Deco à Miami Beach ?

Pour visiter le quartier Art Déco à Miami Beach, rendez-vous à la Lincoln Street au Visitors Center. Cet office de tourisme est le point de départ parfait pour dé-couvrir ce district célèbre. Pour vous rendre à la Lincoln Road, vous pouvez venir :

  • En bus : arrêt à la station 17 St & Meridian Avenue sur les lignes 113 et 119.
  • En trolley : arrêt à la station Washington Ave & Lincoln Road sur les lignes MB-MID et MB-SBL.
  • En taxi : pour accéder au Visitors Center, indiquez l’adresse suivante 530 17th St, Miami Beach, FL 33139, États-Unis.
  • En voiture : Le parc de stationnement payant le plus proche se trouve à l’adresse suivante 640 17th St, Miami Beach, FL 33139, États-Unis. Comptez 2$ de l’heure et 20$ maximum à la journée.

Pour planifier votre itinéraire, vous pouvez vous rendre sur le site des transports publics de Miami et consulter la carte détaillée des différentes lignes. Vous pouvez également utiliser Google Maps pour obtenir directement votre itinéraire. L’application intègre toutes les lignes et horaires des transports en commun de la cité floridienne.

Après votre visite du quartier Art Déco

Après avoir découvert le magnifique patrimoine architectural de Miami Beach, emblématique de Miami, vous pourrez profiter davantage des charmes du quartier. Nous vous recommandons par exemple de vous rendre à la plage de South Pointe Beach pour profiter du soleil flamboyant de Miami, puis au South Pointe Park et sa jetée, qui s’élance droit dans l’Atlantique. Un superbe panorama sur la Miami Beach et les bâtiments qui la bordent vous y attend ! Vous pourrez également admirer les résidences luxueuses de la Fisher Island, classée par Bloomberg comme l’adresse postale avec la moyenne de revenus la plus élevée des États-Unis.

Avant de rejoindre le City Center ou votre logement à Miami, profitez-en également pour admirer de nuit les superbes édifices Art Déco et pour dîner dans un des excellents restaurants cubains du quartier !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire