Les 9 plus belles randonnées à faire dans le Gers

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Gers Voir les randonnées

Avec les plus belles randonnées du Gers, nous allons suivre des itinéraires de marche souvent très anciens, comme les tronçons de la Via Podiensis et de la Via Tolosana, deux chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle !

Au fil de ces sentiers, à travers des paysages vallonnés qui annoncent déjà la naissance des Pyrénées plus au sud, les randonnées du Gers vous permettent de découvrir le riche patrimoine de la région, historique et naturel, mais aussi gastronomique : à chaque étape, un réconfort toujours bienvenu pour les randonneurs.

Région rurale et préservée, vous ne serez pas gêné pour marcher au calme des jours durant sur les chemins du Gers, véritable eldorado pour les randonneurs et les amoureux de vacances au vert… Chaussures de marche et bâtons, c’est parti !

1. La Romieu : Sur le tronçon du Patrimoine Mondial

randonnees-gers

Crédit photo : Alltrails

Les chemins Saint-Jacques de Compostelle sont omniprésents dans les randonnées du Gers : ici, nous débutons la balade depuis La Romieu, reconnu comme l’un des plus beaux villages français, pour s’aventurer sur le GR65 foulé par bien des pèlerins et randonneurs de tout poil. Cette section du GR est carrément classée au Patrimoine mondial par l’Unesco !

En chemin, faites escale à la Chapelle d’Abrin, au village médiéval de Castelnau sur l’Auvignon, puis au château de Maridac, avant de rentrer à La Romieu pour vous plonger dans l’ambiance du village. Une belle boucle qui prendra bien une journée entière.

2. Condom et Larressingle

Condom et Larressingle

Crédit photo : Alltrails

On poursuit notre route sur les chemins de Saint-Jacques, avec une nouvelle étape à ne pas manquer : Condom. Parfois sujet de plaisanteries, Condom est une bien jolie bourgade établie sur la Baïze, que vous franchissez pour entamer cette agréable randonnée dans le Gers.

Un itinéraire de campagne, pour prendre l’air et marcher l’esprit tranquille, avant d’atteindre la principale étape rencontrée en chemin : le village médiéval de Larressingle, parmi les plus beaux villages français, et que l’on surnomme ici la “petite Carcassonne du Gers” ! Idéal pour s’attarder et marquer une pause, avant de refermer cette boucle conséquente de 17 km au total.

3. Lectoure et le Lac des 3 Vallées

randonnees-gers

Crédit photo : Alltrails

Avec cette randonnée dans le Gers, vous faites d’une pierre, deux coups. Une jolie boucle bien vallonnée dans la campagne environnante, facile et agréable avec cours d’eau, sentiers boisés, et pause au bord de petits lacs.

Puis, la visite de Lectoure, incontournable dans le Gers : étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, on s’attarde facilement dans la vieille ville pour découvrir son impressionnant patrimoine historique.

4. Le circuit du château de Lavardens

château de Lavardens

Crédit photo : Wikipédia – Florent Pécassou

Cette randonnée dans le Gers s’articule principalement autour de la visite du château de Lavardens, perché sur son promontoire, à la fois site historique et lieu d’exposition. Mais on n’oublie pas non plus la marche, et la vue depuis le village de Lavardens donne envie de partir randonner dans la campagne alentour, un bel échantillon du Gers !

C’est l’objectif de cette jolie boucle à faire à son rythme, qui débute et vous ramène au village de Lavardens et permet d’accumuler un peu de dénivelé.

5. Chemin du Yané grande boucle à Simorre

Simorre-rando

Crédit photo : Wikipédia – Liak

Cette grande boucle vous plonge en plein cœur de la campagne agricole de Gascogne, le long de la vallée de La Gimone, le lieu idéal pour marcher, prendre l’air et savourer la quiétude de la région.

En toile de fond, Simorre sera l’étape la plus marquante de cette randonnée dans le Gers : on distingue de loin son église abbatiale fortifiée, et ses places ombragées seront parfaites pour se requinquer.

6. De Montesquiou à l’Isle-de-Noé sur le chemin de Saint-Jacques

De Montesquiou à l’Isle-de-Noé sur le chemin de Saint-Jacques

Crédit photo : Alltrails

Les randonnées dans le Gers ont souvent un accent très rural, comme c’est le cas avec cette agréable boucle en aller-retour depuis le sympathique village de Montesquiou.

A partir de là, ça vallonne tout du long d’un bel itinéraire campagnard, avec un rafraîchissant crochet par le réservoir du Lizet. Un petit tour de l’Isle-de-Noé et c’est reparti dans l’autre sens sur cette section du chemin de Saint-Jacques…

7. Le circuit des Coteaux à Marciac

Marciac vue de son lac, Gers, France

Crédit photo : Wikimedia Commons – Florent Pécassou

C’est depuis Marciac, connu pour son festival de Jazz, que débute cette randonnée dans le Gers. Un chemin bien balisé à prévoir sur une demi-journée, sans dénivelé excessif, pour prendre le temps de voir Juillac et Tourdin, deux villages bien typiques du coin, de traverser les vignobles de Saint-Mont, puis de faire une pause au frais, en fin de boucle, au lac de Marciac.

8. Le sentier du bout de la rivière à L’Isle-Jourdain

Le sentier du bout de la rivière à L’Isle-Jourdain

Crédit photo : Wikipédia – MathieuMD

Vous voilà de retour sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour randonner dans le Gers, sur la voie d’Arles cette fois, en suivant en partie le GR653 au départ de L’Isle-Jourdain.

Une belle randonnée sur les rives de la Save, avant de bifurquer à travers la campagne environnante, à travers champs, puis revenir en ville. Ceux qui en veulent davantage pourront continuer ce sentier jusqu’à Gimont, pour un tronçon complet du chemin de Saint-Jacques.

9. Sur les traces des Romains à Montréal-du-Gers

Sur les traces des Romains à Montréal-du-Gers

Crédit photo : Wikipédia – MOSSOT

Montréal-du-Gers est réputée comme l’une des plus belles bastides de Gascogne, c’est une étape à ne pas manquer au cours de vos randonnées dans le Gers !

Le village, particulièrement agréable, vous sert de base de départ et d’arrivée pour ce petit itinéraire destiné à vous dégourdir les jambes en campagne, via les mosaïques et les thermes de la villa gallo-romaine de Séviac, moment fort de la rando. Le retour se fait par le chemin de Saint Jacques de Compostelle traversant par Montréal-du-Gers.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou