Les 10 plus beaux villages de Dordogne

avatar

Avec ses centaines de villages enchanteurs, la vallée de la Dordogne se prête à des escapades allant de deux à sept jours.

La Dordogne est un département français incontournable, situé dans le Sud-Ouest de la France, en Nouvelle-Aquitaine. Faites de jolies rencontres avec l’Histoire en arpentant ses paisibles hameaux. Et si sur la route, les jolies constructions en pierre couleur miel vous plaisent, ne manquez pas les majestueux châteaux des villages de Dordogne !

Profitez aussi d’une promenade en barque sur la rivière souterraine des grottes de Bèze. Allez admirer les falaises calcaires et la végétation foisonnante de la Dordogne. Puis, laissez-vous amadouer par ses charmants champs de tournesols.

Pour simplifier votre séjour, nous avons sélectionné pour vous les 10 plus beaux villages de Dordogne. Les plus beaux endroits de cette région chaude et ensoleillée sont donc à votre portée. En route, mauvaise troupe !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire en Dordogne
7 châteaux du Périgord à visiter en Dordogne
Les 16 plus beaux villages de Nouvelle Aquitaine

1. Castelnaud-la-Chapelle

Villages de Dordogne : Castelnaud-la-Chapelle

Crédit photo : Shutterstock – beboy

À une quinzaine de kilomètres seulement de Sarlat se trouve le village pittoresque de Castelnaud-la-Chapelle. Célèbre pour ses nombreuses activités outdoor et ses châteaux éblouissants, ce bourg vaut le détour. Visitez son château des Milandes, une œuvre du XVe siècle, parfaitement conservé.

Continuez dans votre lancée et allez voir le château médiéval de Castelnaud-la-Chapelle. Vos enfants pourront y découvrir toutes les armes et armures de l’époque. Un incontournable si votre tribu est fan du Moyen-Âge. Puis, direction la Dordogne, le fleuve. Louez un kayak et pagayez une après-midi pour bronzer au fil de l’eau. La récompense n’en sera que meilleure !

Et pour une journée parfaite, finissez votre parcours en savourant un bon repas. Passez les pieds sous la table et dégustez un bœuf bourguignon accompagné d’un verre de pinot noir. Vous nous en direz des nouvelles !

2. La Roque Gageac

Roque-Gageac

Crédit photo : Shutterstock – apgestoso

Classé parmi les plus beaux villages français, La Roque Gageac devait figurer dans les 10 plus beaux villages de Dordogne. Sur place, vous aurez probablement l’impression que peu de choses ont changé depuis le Moyen-Âge. Flânez dans son labyrinthe de ruelles pavées et profitez du microclimat luxuriant de ce petit coin de paradis périgourdin.

Ainsi, vous décèlerez le charme de ce véritable chef-d’œuvre à ciel ouvert. À voir absolument :

  • Son fort troglodyte qui a rouvert cette année après un éboulement sur le village il y a dix ans ;
  • Son église romane construite en 1330 ;
  • Ses façades ocre et toitures en lauze. De véritables œuvres de l’architecture locale !

3. Limeuil

Villages de Dordogne : Limeuil

Crédit photo : Shutterstock – M70

Limeuil est situé dans un endroit spectaculaire au confluent des rivières de la Dordogne et de la Vézère. Ces deux cours d’eau sont enjolivés par des ponts pierreux en forme d’arche. Un lieu naturel où des séances photo uniques peuvent facilement s’organiser. En raison de sa situation géographique, Limeuil a été une plaque tournante importante du commerce maritime au XIXe siècle.

Profitez de votre visite pour marquer un arrêt aux jardins panoramiques de Limeuil. Des jeux, des jardins thématiques, des sentiers d’interprétation, une boutique, une taverne et des vues exceptionnelles vous y attendent ! Pour vous y rendre, rendez-vous sur le site officiel, rubrique « informations pratiques ». Arrêtez-vous ensuite au bord de la rivière pour un pique-nique et promenez-vous gaiement dans le village.

Un des plus beaux villages de Dordogne, à ne manquer sous aucun prétexte.

4. Domme

Villages de Dordogne : Domme

Crédit photo : Shutterstock – apgestoso

Ce bourg situé en plein cœur du Périgord Noir a naturellement sa place dans les 10 plus beaux villages de Dordogne. Non seulement pour son patrimoine architectural divin, mais aussi pour sa gastronomie et son histoire. L’office de tourisme de Dôme se trouve sur la place principale. Prenez le temps d’y passer à votre arrivée pour obtenir un plan du village.

Là, on vous proposera sûrement de découvrir les mystérieux graffitis, l’Église catholique Notre-Dame-de-l’Assomption ou la grotte de Domme. Saviez-vous que celle-ci a été utilisée dans le passé pour abriter les habitants de Domme pendant la guerre de Cent Ans ? En outre, elle dispose de 400 mètres de galeries remplies de stalactites et d’un incroyable ascenseur en verre. Une foultitude de merveilles et de découvertes vous y attendent.

5. Beynac-et-Cazenac

Visiter dans le Périgord Noir : Beynac-et-Cazenac

Crédit photo : Shutterstock – thieury

Enfilez vos robes de princesses et armures de chevalier. Direction le château de Beynac : une sentinelle de pierre veillant sur la Dordogne depuis plus de neuf siècles. Ce château, connu comme le plus authentique des châteaux forts du Périgord, est aussi le mieux conservé.

Vous n’aurez donc pas de difficulté à vous projeter en plein Moyen-Âge ou… dans un film. Et oui : ce lieu pittoresque a accueilli de nombreux tournages comme ceux des films Les Visiteurs et Jeanne d’Arc. Vous pourrez choisir entre une visite individuelle libre avec audioguide ou une visite guidée sur réservation. S’il fait beau, vous pourrez découvrir les richesses naturelles et régionales depuis la rivière. Pour cela, optez pour une balade en bateau !

6. Belvès

Villages de Dordogne : Belvès

Crédit photo : Shutterstock – Oliverouge 3

Belvès est situé à quinze kilomètres au nord de Monpazier et à 20 kilomètres au sud de Sarlat. Cette cité bastide vivante et attrayante est parfaitement conservée. Avec tous ses éléments médiévaux restés intacts, elle ne pouvait être absente de cette liste. Comme beaucoup de villes de la région, Belvès a été construit sur le flanc d’un éperon rocheux abrupt. Ainsi, vous bénéficiez de vues dégagées sur la campagne environnante.

Commencez votre visite par la place des Armes, le centre originel de la ville. Au centre de la place, vous pouvez voir le marché couvert du XVe siècle. En périphérie, vous trouverez des maisons médiévales et une partie des remparts. Ne manquez pas d’explorer les rues secondaires, dont beaucoup possèdent des maisons aux caractéristiques intéressantes, comme des pierres sculptées ornementales autour des portes.

7. Monpazier

Monpazier

Crédit photo : Shutterstock – Gordon Bell

La bastide de Monpazier éblouit par son caractère exceptionnel. Elle est restée pratiquement intacte depuis sa fondation en 1284 — au nom du roi Édouard Ier d’Angleterre. Reconnue comme la contrée « modèle » avec son plan orthogonal parfait, elle influencera le style de certains des plus grands architectes.

Promenez-vous dans ses ruelles étroites, déambulez sous ses arcades et découvrez son marché du jeudi matin, sur la place des Cornières (existante depuis plus de 700 ans) ! Puis, rendez visite aux artistes, artisans et producteurs installés dans le village. Profitez des nombreuses manifestations et activités proposées pendant l’été.

Et, si vous êtes curieux… laissez-vous surprendre par les surprises que vous réserve ce joyau de l’architecture médiévale !

8. Saint-Amand-de-Coly

Saint-Amand-de-Coly

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Oyez, oyez, amateurs de randonnées ! Saint-Amand-de-Coly est le point de départ idéal pour partir à l’aventure, à pied. Trois circuits pédestres jalonnés de panneaux explicatifs sont à votre disposition. Ainsi, vous pourrez prendre le temps de découvrir les alentours du village sous la forme d’une excursion ludique et pédagogique.

L’abbaye de Saint-Amand-de-Coly est elle aussi à voir. Datant du XIIe siècle, cette abbatiale spectaculaire est considérée comme la plus belle église de la région. Allez l’admirer quelques heures avant de goûter aux joies du village de Saint-Amand-de-Coly.

Bon à savoir : tous les mardis soirs en juillet et en août, un marché nocturne ouvre ses portes dans le village.

9. Saint-Léon-sur-Vézère

Saint Léon sur Vézère

Crédit Photo : Shutterstock – 7Horses

Saint Léon-sur-Vézère est un joli village du sud de la Dordogne, à 25 km de Sarlat, à mi-chemin entre Lascaux et Les Eyzies. Son église se trouve sur le site d’une ancienne villa gallo-romaine. Vous pourrez d’ailleurs en voir quelques traces sur le côté de l’église au bord de la rivière.

De plus, Saint Léon-sur-Vézère se trouve sur la route de pèlerinage qui menait de l’abbaye de Vézelay en Bourgogne aux abbayes de Cadouin et de Saint-Avit-Senieur. Continuez votre visite et découvrez Saint Léon-sur-Vézère en long et en large. En plus d’être très joli, ce hameau est rempli d’Histoire. En bref, il trouve confortablement sa place dans cette liste des 10 plus beaux villages de Dordogne.

10. Saint-Jean-de-Côle

Saint-Jean-de-Côle

Crédit photo : Wikipédia – Père Igor

Pour finir votre tour de la Dordogne en beauté, empressez-vous de découvrir le village fleuri de Saint-Jean-de-Côle. Des barques, des maisons à colombages et une belle rivière en plein Périgord Vert… À Saint-Jean-de-Côle, vous aurez comme l’impression de figurer sur une carte postale.

Visitez le château de la Marthonie et l’église de Saint-Jean-de-Côle avant de repartir vers de nouvelles contrées. Vous n’aurez plus qu’une envie : revenir passer quelques nuits dans l’un des dix plus beaux villages de Dordogne. À bientôt sur la route !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire