Les 6 choses incontournables à faire à Montpeyroux

avatar

Vous souhaitez visiter Montpeyroux dans le Puy-de-Dôme ? Alors, découvrez les 6 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Situé dans le département du Puy-de-Dôme, en région d’Auvergne-Rhône-Alpes, Montpeyroux est classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Ce magnifique village perché est connu pour sa haute tour datant du XIIIe siècle. Surplombant ce dernier, elle offre une vue panoramique sur les paysages alentour. Montpeyroux est aussi célèbre pour les pierres autrefois extraites dans ses carrières : l’arkose. Sa chaleureuse teinte blonde se retrouve ainsi dans de nombreux bâtiments de la région, et notamment à l’abbatiale d’Issoire. Ce beau village se découvre au fil de ses ruelles qui épousent les courbes des différents niveaux, lesquels sont reliés par de charmants escaliers. La culture de la vigne marque également l’architecture et la culture de Montpeyroux. Et les voyageurs pourront ainsi apprécier un verre de vin entre deux belles promenades dans la région. Vous souhaitez découvrir ce pittoresque village d’Auvergne ? Suivez le guide pour visiter Montpeyroux !

À lire aussi :
Où manger à Montpeyroux ?
Les 15 choses incontournables à faire à Clermont-Ferrand

1. L’Église Notre-Dame, au cœur du village

Eglise de Montpeyroux

Crédit photo : Flickr – pascal routhier

Construite entre 1846 et 1847, cette belle église est au cœur du village. Si vous venez visiter Montpeyroux, vous devriez démarrer votre promenade par cet endroit. Construire en arkose, son architecture néo-romane témoigne de la redécouverte de ce style au XIXe siècle. Elle reproduit ainsi le plan des grandes églises de pèlerinage de Basse-Auvergne. Tout autour, vous pourrez découvrir d’autres incontournables à faire à Montpeyroux : la place Joseph Pérol, la Maison La Kasbah, mais aussi l’Espace Arkose. Ce dernier présente une collection d’outils et d’images sur l’exploitation de l’arkose de Montpeyroux.

Vous admirerez aussi la Porte fortifiée, qui date du XIVe siècle. Cette dernière est un des vestiges des remparts qui entouraient autrefois le château et le village médiéval.

2. Le Donjon Médiéval de Montpeyroux

Donjon médiéval de Montpeyroux

Crédit photo : Issoire Tourisme

Si vous venez visiter Montpeyroux, vous ne ferez évidemment pas l’impasse sur son ancien château médiéval. Surplombant ce village perché, cette tour maîtresse date du XIIe siècle. Elle est également édifiée en arkose. A son sommet, vous trouverez une plateforme protégée par un chemin de ronde et un mur crénelé. Vous profiterez là-haut d’une vue à 360° sur la région. Vous pourrez alors apercevoir le village voisin de Coudes, la chaîne des Puys à l’ouest et au nord-ouest, ainsi que la vallée de l’Allier au sud.

3. L’enceinte fortifiée

Enceinte fortifiée de Montpeyroux

Crédit photo : Shutterstock – Valery Shanin

Tout autour du Donjon, vous pourrez admirer d’autres restes des fortifications de Montpeyroux. Les voyageurs découvriront tours, meurtrières et passages voutés, des vestiges de l’ancienne enceinte protégeant le village. Vous profiterez également ici de superbes vues sur le château de Buron, le village de parent et le volcan de Comté.

Après cette visite, ne manquez pas de descendre près de la Place de la Croix du Bras pour admirer la Maison Vigneronne. Il sera temps alors de découvrir le reste du village. Des belvédères se trouvent un peu partout, comme à la Montée des Romains par exemple.

4. La Carrière de l’Hume

Carrière de pierres Arkose, Montpeyroux

Crédit photo : Papou Poustache

En contrebas du village, vous pourrez découvrir le dernier site d’exploitation de la pierre arkose, arrêtée vers 1930-1935. Si vous venez visiter Montpeyroux, ne manquez pas de vous y arrêter. On peut y voir notamment un ancien treuil restauré, un quai de chargement et des traces de découper de la pierre.

5. Les randonnées pédestres de Montpeyroux

Visiter Montpeyroux : randonnées

Crédit photo : Shutterstock – Valery Shanin

Non loin de la Carrière de l’Hume se trouvent l’Espace Culturel et l’Office de Tourisme du village. C’est également à cet endroit que démarrent deux randonnées pédestres à faire à Montpeyroux.

La première, « sur le chemin de l’arkose », dure 2h30 pour 8,5 kilomètres de marche. Ce chemin facile vous fera découvrir les environs de Montpeyroux, vous passerez notamment près de l’Allier, du Château de Chadieu et de la Roche de Gournier.

La seconde est plus courte et vous mènera dans le village de Montpeyroux, près du Château de Chadieu et près du site d’escalade « Les Rochettes ».

6. Les incontournables à voir dans les environs

Issoire, France

Crédit photo : Shutterstock – Evan Frank

Si vous avez déjà bien visité Montpeyroux, peut-être pourrez-vous faire un tour dans ses environs. Le village perché est entouré de bien d’autres merveilles à découvrir pendant votre séjour en Auvergne. Vous pouvez notamment :

  • Admirer et traverser le Pont Suspendu de Coudes ;
  • Visiter la ville voisine de Vic-le-Comte et admirer sa superbe Église Saint-Pierre ;
  • Profiter des nombreuses activités sportives sur le site de Crapa’hutte, près d’Issoire ;
  • Découvrir la charmante ville d’Issoire, très connu pour son église Saint-Austremoine d’Issoire, l’une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne ;
  • Visiter le village d’Usson, également classé parmi les plus beaux villages de France !

Comment aller à Montpeyroux ?

Montpeyroux est situé au sud de Clermont-Ferrand, entre le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et de Livradois-Forez. La ville d’Issoire se trouve également au sud du village. Il est heureusement facile de rejoindre ce beau village depuis ces deux dernières destinations, que ce soit en train, à vélo ou en voiture.

  • En train : pour vous rendre en Auvergne, vous devrez évidemment aller à Clermont-Ferrand. La ville est desservie par une ligne Intercités depuis Paris, une ligne TER depuis Lyon ou en bus depuis Bourges. Depuis Clermont-Ferrand, vous pourrez ensuite emprunter un TER local pour visiter Montpeyroux. Le trajet dure seulement 50 minutes : 20 minutes jusqu’à la gare de Parent-Coudes puis 30 minutes à pied jusqu’au village.
  • En voiture : pour découvrir cette belle région française facilement, nous vous recommandons de venir en voiture ou à vélo. Si vous venez en voiture, alors vous pouvez emprunter l’A75 depuis Clermont-Ferrand. L’autoroute passe non loin de Montpeyroux. Le trajet dure seulement 25 minutes. Depuis Lyon, vous pouvez emprunter l’A89 jusqu’à Clermont-Ferrand. Depuis Montpellier ou Béziers, les voyageurs peuvent également suivre l’A75 vers l’Auvergne. Le trajet dure seulement 3 heures depuis Montpellier et deux heures depuis Lyon.

Où loger à Montpeyroux ?

Si vous prévoyez de visiter Montpeyroux, vous vous demanderez forcément où loger. Heureusement, le village ne manque pas d’options de logements. Vous pourrez notamment opter pour un gîte charmant, une maison d’hôtes ou un camping fleuri dont la réservation est accessible via un comparateur d’hôtels. Vous pouvez également choisir un logement chez l’habitant grâce à la plateforme Airbnb.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire