Les 14 plus beaux villages du Pays Cathare

avatar

Vous prévoyez un séjour dans le Sud de la France ? Alors découvrez les 14 plus beaux villages du Pays Cathare !

En plein cœur de l’Occitanie, le Pays Cathare s’étend principalement sur le département de l’Aude. Ce département était jadis au centre du pays où les seigneurs et le peuple s’étaient convertis au catharisme. De cette époque troublée subsistent châteaux, abbayes, villages et cités médiévales.

Tous ces lieux sont réunis autour d’une histoire partagée : celle des cathares, de ceux qu’on appelait des parfaits, des bonshommes et bonnes-femmes.

Vous souhaitez découvrir les plus beaux villages du Pays Cathare ? Voici un petit tour de ceux incontournables à visiter pendant votre séjour dans le Sud de la France.

À lire aussi :
Les 18 choses incontournables à faire dans l’Aude
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
14 châteaux cathares à visiter en Occitanie

1. Lagrasse

Village Lagrasse

Crédit photo : Shutterstock – Gennady Stetsenko

Classé parmi les plus beaux villages de l’Hexagone, Lagrasse se tient au bord de la rivière d’Orbieu. Dans une petite vallée, vous découvrirez ainsi ce beau témoignage du passé. Entouré de collines escarpées, il présente assurément un décor inoubliable et saisissant.

Parmi ses trésors cachés, Lagrasse compte notamment la plus grande abbaye bénédictine du Languedoc médiéval. Cette dernière se tient juste sur l’autre rive de l’Orbieu. Elle est évidemment un monument incontournable à visiter dans ce plus beau village du Pays Cathare.

2. Termes

Le Chateau de Termes

Le Chateau de Termes Crédit photo : Wikipedia – OlivierDeTermes

Nichée dans les Corbières, ce charmant village est surtout connu pour son château de Termes. Cœur vaillant du massif, il se tient au sommet d’un roc cerné de ravins. Réputé imprenable, ce château est connu pour être le théâtre de l’un des plus célèbres sièges de la croisade contre les albigeois.

Authentique, pétri d’histoires, Termes est ainsi un des plus beaux villages du Pays Cathare.

3. Villerouge-Termènes

Villerouge-Termènes

Crédit photo : Shutterstock – SierraLemon

Cette belle commune se tient au pied du mont Tauch. Voisine de Termes, elle se trouve sur le terroir Corbières (AOC). Comme bien des villages cathares, Villerouge-Termènes abrite un château. Entièrement restauré, ce dernier est l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire de la région.

Porte méditerranéenne des Hautes-Corbières, ce beau village vous séduira par ses vignobles, ses paysages et ses maisonnées typiques.

4. Limoux

Limoux

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

Limoux est non seulement un des plus beaux villages du Pays Cathare, mais aussi une halte incontournable dans la vallée de l’Aude. Située en plein cœur du Razès, la ville est connue depuis le XVIe siècle pour sa production d’un vin effervescent réputé : la blanquette de Limoux.

En plus de déguster ce breuvage unique, vous découvrirez ici un patrimoine et une atmosphère préservée. Limoux abrite ainsi quantité de petits musées, qui tenter de conserver l’art et la mémoire de la région.

À lire aussi : Les 24 spécialités régionales en Occitanie

5. Duilhac-sous-Peyrepertuse

Duilhac-sous-Peyrepertuse

Crédit photo : Shutterstock – LianeM

Enserrée entre deux plis calcaires des Pyrénées, le terroir de Duilhac-sous-Peyrepertuse n’est que montagnes. Construit sur un éperon rocheux, le village domine un petit cirque où on cultive encore la vigne. Vous profiterez ici de paysages à couper le souffle, et surtout d’une vue imprenable sur un trésor de la région. Car la commune se trouve, comme son nom l’indique si bien, sous le Château de Peyrepertuse.

Surnommée la forteresse du vertige, cette vaste forteresse domine la région, depuis sa haute falaise. Cette visite vous laissera sans nul doute un souvenir impérissable !

6. Cucugnan

Cucugnan

Crédit photo : Shutterstock – Weskerbe

À quelques pas de Duilhac-sous-Peyrepertuse, vous pourrez découvrir un autre des plus beaux villages du Pays Cathare. Cucugnan est un village artisanal et ancestral. Surmonté par l’église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse, on y accède par le grau de Maury.

Ce col de montagne est dominé et était jadis contrôlé par le château de Quéribus. Dernière citadelle cathare de la région, elle était jusqu’en 1659 une des sentinelles françaises aux portes de l’Espagne !

7. Talairan

villages Pays Cathare - Talairan

Crédit photo : Wikipedia – Montagnac Pascal

Importante commune des Corbières, Talainrain se trouve au cœur d’une belle plaine. Cette charmante bourgade est ainsi entourée d’un vaste et riche vignoble. Ce dernier produit un vin très renommé. Mais le produit de la vigne n’est pas l’unique atout de ce village.

Talairain a conservé toute son authenticité occitane. Vous évoluerez ici dans de belles avenues ombragées très agréables. Au fil de la promenade, vous admirerez belles demeures, cafés typiques et vestiges du passé.

8. Montségur

villages Pays Cathare - Château de Montségur

Crédit photo : Shutterstock – Colibri Vision

Montségur est de ces communes emblématiques du Pays Cathare. Son mythique « pog », roc abrupt en forme de pain de sucre, offre un panorama incroyable sur la région. Le gravir est ainsi un must-do ! Mais le site est aussi le lieu d’une histoire terrible et passionnante.

Le musée du paisible village de Montségur en restitue la mémoire. Très animée, la commune est un trésor d’authenticité et de pittoresque. Elle fait évidemment partie des plus beaux villages du Pays cathare, mais aussi des plus emblématiques et incontournables de cette liste !

9. Saint-Hilaire

villages Pays Cathare - Saint Hilaire

Crédit photo : Wikipedia – CATARSIX

Situé à mi-chemin entre Limoux et Carcassonne, ce beau village se trouve dans la région du Carcassès. Entourée de belles forêts, Saint-Hilaire est surtout connue pour sa magnifique abbaye. Joyau du XIIe siècle, cette dernière est un de ces édifices du passé qui ne laissent pas indifférent·e·s.

Outre son architecture gothique, dont son cloître est le faire-valoir, elle abrite quelques trésors comme ses plafonds peints. Si l’abbaye de Saint-Hilaire vaut le détour, il en va de même pour le village. Ce dernier a gardé toute son authenticité occitane.

10. Lastours

villages Pays Cathare - Châteaux de Lastours

Crédit photo : Shutterstock – G.J. Jurjens

Comme bien des villages de cette liste, Lastours abrite un château. À vrai dire, elle en accueille même quatre sur son beau terroir. Sur la longue crête aride qui domine le village, vous découvrirez quatre forteresses royales ! Les voyageurs pourront aussi découvrir les magnifiques vestiges du village castral, au pied des tours.

Ce site, unique en France, était aussi le territoire d’hommes de l’Âge du Bronze avant d’être celui des Cathares. Vous pourrez en découvrir quelques témoignages dans les grottes alentours.

11. Alet-les-Bains

villages Pays Cathare - Alet Les Bains

Crédit photo : Shutterstock – KarSol

Village médiéval à fleur d’eau, Alet-les-Bains est niché dans un méandre de l’Aude, entre des collines abruptes. Jardins secrets et eaux de source, murets de pierres sèches et vieilles demeures, arcades et façades à colombage sont autant de merveilles qui vous y attendent. Dominant le village, les imposants vestiges de son abbatiale-cathédrale sont aussi à découvrir.

Elle était jadis l’une des plus importantes du Languedoc, avant sa destruction. Alet-les-Bains est assurément une des communes qui méritent le mieux son titre de plus beaux villages du pays Cathare. Mais vous le découvrirez bien assez vite !

12. Fanjeaux

villages Pays Cathare - Fanjeaux

Crédit photo : Shutterstock – Joaquin Ossorio Castillo

Fanjeaux est une des cités médiévales incontournables de l’Aude. Au fil des rues, vous découvrirez ainsi riche histoire de ce plus beau village du pays cathare. Car c’est ici, en plein cœur de ce pays, que Simon de Montfort s’est établi pour mener la lutte contre l’hérésie. Bien préservé, l’ancien village castral dévoile toute son authenticité et son pittoresque à ses visiteurs avides de découvertes culturelles.

13. Rennes-le-Château

villages Pays Cathare - Rennes-Le-Chateau

Crédit photo : Shutterstock – Cristina Conti

Ce village perdu du pays de Couiza est le théâtre de légendes anciennes. Quelques événements relatifs à un curé de campagne de la fin du XIXᵉ siècle, l’abbé Béranger Saunière, ont ainsi bouleversé l’univers paisible de Rennes-le-Château. Entouré de mystères, le bourg central domine une courbe de la vallée de l’Aude. Vous y profiterez ainsi de superbes panoramas, notamment depuis sa belle Tour Magdala.

Mais les visiteurs devraient aussi se tourner vers son musée dédié à l’abbé Béranger. Vous en apprendrez à cette occasion davantage sur les légendes du village. Ne manquez pas enfin de visiter son château ainsi que sa belle église, célèbre pour ses vitraux !

14. Caunes-Minervois

villages Pays Cathare - Caunes-Minervois

Crédit photo : Shutterstock – bjul

Notre liste des plus beaux villages du Pays Cathare ne pourrait être complète sans la sublime commune de Caunes-Minervois. Sise au pied de la Montagne Noire, ce village charmant décline ses teintes de rose et de rouge sous un soleil éclatant. Prisée des touristes, le village est connu pour sa sublime abbaye, trésor du pays cathare, ainsi que ses carrières de marbre.

Riche d’un sublime patrimoine, Caunes-Minervois se découvre idéalement à pied, au fil de ses ruelles étroites. Vous aurez alors loisir d’admirer ses belles demeures de pierre et d’apprécier son atmosphère préservée. Environnée de vignobles et de garrigues, la commune est aussi connue pour ses vins. Vous pourrez notamment les déguster dans les nombreux cafés, caves et restaurants typiques que compte Caunes-Minervois !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire