Les 20 plus beaux endroits à visiter au Pérou

avatar

Patrimoine culturel d’exception, paysages envoûtants et plages de rêve… Bienvenu·e·s au Pérou, à la découverte des plus belles escales du pays !

En Amérique du Sud, découvrez une destination fascinante qui parle à l’imaginaire des voyageurs : le Pérou ! Berceau des Incas, le pays regorge de sites archéologiques que l’on se plait à explorer, imaginant en percer tous les secrets. Et que dire de ses paysages ? Véritable terre de contrastes, le Pérou dévoile des panoramas aussi enchanteurs que variés, des dunes de sable aux montagnes enneigées de la Cordillères des Andes, en passant par la jungle verdoyante de l’Amazonie.

En voici un aperçu avec notre sélection de plus beaux endroits à visiter au Pérou. Bon voyage…

1. Le Machu Picchu

Machu Picchu, Pérou

À la question que faire au Pérou ? On répondra immanquablement aller au Machu Picchu, l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Ce site Inca majeur se rejoint en train depuis Cuzco ou Ollantaytambo, à la faveur d’une randonnée de plusieurs jours le long de l’Inca Trail, ou par une promenade sans difficulté depuis Hidroelectrica.

Très tôt le matin, au pinceau de votre lampe frontale, grimpez les marches dans la brume qui se dissipe et gagnez la Porte du Soleil. Presque seul·e au monde, vous profiterez d’une vue imprenable sur ces ruines majestueuses. L’émotion est garantie ! Les plus courageux·ses entameront l’ascension de la montagne Huayna Picchu pour découvrir le site sous un autre angle.

2. La montagne colorée Vinikunka

Vinikunka, montagne colorée, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De View Apart

Ceux qui viennent visiter le Pérou pour découvrir ses paysages fantastiques feront un détour par la montagne Vinikunka, aussi surnommée « la montagne aux sept couleurs ». Certes, le trek requiert d’être en bonne forme physique et de supporter le mal de l’altitude, mais le spectacle à l’arrivée en vaut vraiment la peine. Les voyageurs·ses ébahi·es découvrent un fabuleux tableau bigarré, résultat de l’accumulation de plusieurs sédiments de couleurs différentes dans la roche.

3. Caral

Caral, Pérou

Plus ancienne ville du continent américain, cet immense complexe aurait été construit il y a plus de 5 000 ans ! Il regroupe des amphithéâtres, des pyramides et autres structures en adobe, et se découvre en une journée depuis Lima. Offrez-vous les services d’un guide pour en apprendre plus sur la civilisation Caral.

4. Le parc national de Huascaran

Parc national de Huascaran, Pérou

Crédit Photo : Flickr – Felipe Roos

Au cœur de la cordillère blanche, le parc national de Huascaran a été classé réserve de la biosphère par l’Unesco. Il est dominé par la montagne du même nom, la plus haute du Pérou, et comporte un nombre invraisemblable de glaciers, lagunes, canyons et autres hauts sommets. Il offre ainsi un panel d’activités de plein air à tou·te·s, de la randonnée aux promenades à cheval en passant par le ski ou l’alpinisme.

5. La lagune 69

Lagune 69, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De Peto Laszlo

On reste dans la région des Cordillères pour découvrir un autre joyau naturel du Pérou, la lagune 69, accessible en une journée depuis Huaraz.

En transport en commun ou en voiture affrétée par une agence locale, vous rejoignez le lac de Llanganuco, blotti au cœur du parc national Huascaran. C’est parti pour une marche de 3 heures ! Au début très facile, le sentier se raidit peu à peu, mais les paysages envoûtants sauront détourner votre attention. À l’arrivée, vous découvrez une lagune aux eaux turquoise, bordées par de hauts sommets enneigés.

6. Cuzco

Ville de Cuzco, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De sharptoyou

Impossible de visiter le Pérou sans passer par la ville de Cuzco, point de départ vers une foule de sites Incas des environs et qui mérite à elle seule le détour. Perchée à près de 3 400 mètres d’altitude, au cœur de montagnes verdoyantes, elle abrite bien des merveilles architecturales et historiques.

Première halte, la place d’Armes, véritable centre névralgique de Cuzco où les habitants aiment se retrouver, et qui est bordée par la superbe église de la Compagnie de Jésus. Poussez les portes des nombreux musées pour en apprendre plus sur la ville et la culture péruvienne.

7. Le lac Titicaca

Lac Titicaca, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De saiko3p

À cheval entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca, le plus haut navigable au monde, s’étend sur 8 000 kilomètres carrés. Oui, le lieu est touristique, et oui, il vaut le détour si vous décidez de visiter le Pérou. Sillonner cette immense étendue d’eau constitue déjà un voyage en soit, mais le lac regorge aussi de milles merveilles : ici, les îles flottantes Uras, construites en roseaux ; là, le village de la communauté de Paramis, où le temps semble s’être arrêté.

8. Canyon del Colca

Canyon del Colca, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De saiko3p

Profond de 3 400 mètres, le canyon de Colca dévoile des paysages enchanteurs, des cultures en terrasses aux villages typiques, en passant par les lagunes et miradors. Arrêtez-vous à la Croix de Condor, qui offre une vue à couper le souffle sur la vallée en contrebas, et depuis laquelle vous aurez peut-être la chance d’admirer le vol vertigineux des rapaces du même nom.

9. Les salines de Maras

Les salines de Maras, Pérou

Avis aux photographes amateurs·trices, les salines de Maras constituent sans doute l’un des plus beaux paysages du Pérou. Situées à une cinquantaine de kilomètres de Cuzco, au cœur de la vallée sacrée des Incas, ces antiques marais salants construits en terrasse forment un camaïeu de jaunes des plus photogéniques. Des visites guidées sont organisées, elles vous donnent l’occasion d’échanger quelques mots avec les paysans qui récoltent le sel.

10. Les plages de Punta Sal

Plages de Punta Sal, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De Elisa Locci

Visiter le Pérou pour farniente sur des plages, c’est possible ! Il vous suffit de rejoindre le village de Punta Sal, au nord du pays, qui se blottit les pieds dans le sable, au bord de l’océan Pacifique. Au programme ? Bronzette sur les chaises longues en bambou, baignade dans les vagues et dégustation de poissons fraîchement pêchés. Le soir, ne manquez pas d’assister au coucher du soleil en sirotant de l’eau de coco.

11. La cataracte de Gocta


Catarata Gocta, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De marktucan

Ambiance bucolique pour cette prochaine destination du Pérou. Tombant depuis une hauteur de 771 mètres, la cataracte de Gocta, dans le nord du pays, mérite qu’on s’y arrête. On se promène au cœur d’une jungle luxuriante où s’épanouissent des orchidées, avant de rejoindre un mirador, d’où l’on contemple la fabuleuse cascade.

12. Lima

Lima, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De Christian Vinces

Ceux·celles qui prévoient de visiter le Pérou arrivent le plus souvent à Lima, capitale du pays. Ancienne ville coloniale, elle possède un charme certain, et on aime flâner le long de ses rues colorées, à la découverte de son patrimoine culturel.

Levez les yeux, les balcons en bois constituent l’une des curiosités de Lima ! Profitez d’une pause relaxante dans le jardin intérieur de l’église de Santo Domingo, avant de rejoindre le marché central, où vous vous initierez aux trésors de la gastronomie péruvienne.

13. La vallée sacrée des Incas

La vallée sacrée des Incas, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De Anton_Ivanov

Muni d’un billet touristique, à vous la visite de l’un des plus beaux endroits du Pérou, la vallée sacrée des Incas. Émaillée de vestiges archéologiques, elle propose nombre d’activités de plein air et de treks aux amoureux·ses de nature et de vieilles pierres. Sacsayhuaman (surnommée « sexy woman » par les guides pour faire rire les touristes), avec ses blocs de pierre parfaitement imbriqués, Moray et ses terrasses en cercles concentriques et Ollantaytambo, aux antiques ruelles pavées, méritent le détour.

14. Lignes de Nazca

Lignes de Nazca, Pérou

Tou·te·s ceux·celles qui souhaitent visiter le Pérou ont en tête les mystérieuses lignes de Nazca, uniquement visibles depuis le ciel. Montez à bord d’un petit avion pour survoler les énigmatiques dessins et figures géométriques tracés sur une période allant de 500 av. J.-C. à l’an 500 apr. J.-C. Amusez-vous à reconnaître le singe, l’araignée ou encore l’astronaute !

15. L’oasis de Huacachina

Oasis de Huacachina, Pérou

Tout en contraste, le Pérou abrite un désert de dunes à proximité de la ville d’Ica, que l’on rejoint le plus souvent depuis Lima. Vous avez la possibilité de vous amuser dans le sable, sandboard aux pieds ou au guidon d’un buggy. Mais le plus beau reste à venir ! Arrêtez-vous au village de Huacachina, niché à proximité d’une oasis aux eaux émeraudes, mirage scintillant sous le soleil généreux.

16. Les îles Ballestas

Les îles Ballestas, loups marins, Pérou

Au large de la ville de Pisco, un archipel d’îles se dresse au milieu de l’océan Pacifique : les Ballestas. Véritable réserve ornithologique, elles abritent de grandes colonies d’oiseaux marins, de manchots et de cormorans. Depuis le bateau, vous observerez les lions de mer qui batifolent dans l’eau ou lézardent sur un rocher, avant de mettre le pied à terre et de grimper sur les falaises pour contempler de splendides panoramas.

17. Le marché de Pisac

Marché de Pisac, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De Julieta Gonzalez Checchin

Rivalisant de couleurs et de senteurs, les marchés d’Amérique du Sud ne laissent jamais les voyageurs indifférents. L’un des plus beaux d’entre eux est sans conteste celui de Pisac, à visiter en priorité le dimanche. N’oubliez pas votre appareil photo !

Coiffées de leurs chapeaux melons et vêtues de textiles bigarrés, les Péruviennes se prêtent volontiers à un portrait souvenir. Flânez entre les étals de fruits et de légumes pour découvrir l’impressionnante variété de maïs et de pommes de terre du Pérou.

18. Mausolées de Revash

Tombes de Revash, Mausolées de Revash, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De Carlos Sala Fotografia

Il vous faudra dans un premier temps rejoindre le village de San Bartolo pour acheter les billets d’entrée sur le site. Ensuite, une petite marche en bord de falaise vous attend, avant de découvrir, stupéfait·e, le complexe funéraire gravé dans la roche. Il aurait contenu plusieurs momies, toutes disparues aujourd’hui.

19. Le parc national du Manú

Parc national de Manú, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De RPBaiao

Offrez-vous un grand bol d’air pur en vous rendant dans l’Amazonie péruvienne, que vous découvrez depuis le parc national du Manú.

En compagnie d’un guide, vous arpenterez l’un des derniers territoires sauvages du monde, peuplé de cygnes, oiseaux et autres petits mammifères. Et si vous avez de la chance, vous croiserez la route du seigneur des lieux, le jaguar ! La nuit, vous partez débusquer les fourmis et les araignées colorées à la lueur de votre lampe torche.

20. Chan Chan

Chan Chan, Pérou

Crédit Photo : Shutterstock / De Chris Howey

Si vous avez décidé de visiter le Pérou pour ses richesses archéologiques, alors ne manquez pas un détour par l’ancienne capitale du royaume Chimu, Chan Chan, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est dans un état de conservation remarquable, et vous marcherez au milieu des vestiges de bâtiments construits en terre, qui ont réussi à traverser les siècles.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire