Les 12 plus beaux endroits à visiter au Maroc

avatar

Rêvez-vous des milles et une nuits, de contes et de merveilles, d’envoûtement et de dépaysement ? Alors laissez-vous transporter dans les douze plus beaux endroits du Maroc.

Fermez les yeux. Imaginez. Il fait chaud. Partout autour de vous, une architecture croulant de détails et de couleurs, des places débordantes e vie, des échoppes amoncelées dans les ruelles, des odeurs alléchantes, des épices chatouillant vos papilles, des gens avenants à chaque porte.

Voyagez un peu plus loin. Des dunes immenses, des montagnes époustouflantes, un mer à perte de vue, des terres d’ocres, des maisons dans la roche, des troupeaux de chèvre dans les villages.

Vous êtes au Maroc.

La bonne nouvelle ? Le rêve peut facilement devenir réalité. La moins bonne ? Il sera difficile de choisir quels lieux visiter au Maroc tant il y a à découvrir. Mais pas de panique, nous sommes là et nous vous proposons un mini guide des douze plus beaux endroits du Maroc.

À lire aussi : les 11 choses incontournables à faire à Essaouira

1. Les gorges de Toudgha

Les gorges de Toudgha, Maroc

Crédit Photo : De Damian Pankowiec / Shutterstock.com

Au sud du Maroc, explorez le massif montagneux de l’Atlas. Prenez la route au coeur de la vallée de Toudgha. En chemin, fendez des falaises de calcaire hautes de trois cent mètres. Vous entrez dans les loges de Todgha.

Pour visiter le Maroc et expérimenter la grandeur de ses paysages, les gorges de Toudgha sont parmi les plus fabuleuses. Vous aurez la sensation d’être engloutis par ces géantes de la nature. Ensuite, le centre des gorges est accessible à pieds. Vous pourrez ainsi faire trempette dans l’eau de l’oued Toudgha, la rivière qui abreuve la vallée et lui confèrent son épatante fertilité. Lors de votre balade, surtout, levez les yeux ! Ne soyez pas surpris des escaladeurs que vous trouverez accrochés aux flancs des falaises.

2. Les gorges du Dadès

Les Gorges du Dadès, Maroc

Crédit Photo : De A. Blanke / Shutterstock.com

Dans un style équivalent, les gorges du Dadès sont tout aussi spectaculaires. Elles se situent plus à l’ouest des gorges de Todgha. Elles témoignent à nouveau de l’incroyable beauté du sud marocain. Les habitations se fondent dans la roche, les points de vue sont vertigineux, les formations géologiques fascinantes et les couleurs à peine croyables. Pour ceux désirant visiter le Maroc aux allures de Grand Canyon c’est un endroit à ne pas rater.

Pour un souvenir impérissable, admirer l’immensité des gorges de Dadès au coucher du soleil depuis un des points culminant au dessus de la route. Enfin, vous remarquerez que ces dernières sont également le terrain de jeu d’amateurs de randonnées et d’escalade.

3. Merzouga et les dunes du Sahara

Difficile de ne pas passer par le Sahara quand on souhaite visiter le Maroc. Au sud-est du pays se niche justement le village saharien de Merzouga. C’est la porte d’entrée idéale pour partir explorer les plus grandes dunes marocaines. Appelé aussi Erg Chebbi, ce massif lunaire du Sahara offre un véritable paysage de carte postale. Ici, ce sont le désert, les dunes et les dromadaires tels que vous les avez toujours imaginé ! A perte de vue, vous ne trouverez qu’une mer de sable d’or.

Pour profiter de cet endroit exceptionnel lors de votre séjour au Maroc, de nombreuses activités s’offrent à vous : balade à dos de dromadaire, nuit à la belle étoile avec des nomades Saharouis, nuit en bivouacs berbères ou simplement balade sportive à pieds.

4. La vallée du Paradis

Vallée du Paradis au Maroc

Crédit Photo : De Ya Tshey / Shutterstock.com

Un endroit qui porte bien son nom ! Bien que ce soit un itinéraire connu des touristes, nous vous conseillons de passer voir cette vallée. Visiter le Maroc, c’est aussi découvrir des oasis somptueux. Justement la vallée du Paradis est un des plus sublimes. Aux portes d’Agadir, cette merveille de la nature offre des ruisseaux, des cascades, des bassins naturels d’eau turquoise, des gorges renversantes et une grande biodiversité. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sentiers de randonnées. Avec ou sans guide, n’hésitez pas non plus à explorer les chemins moins empruntés. Une occasion de réveiller l’aventure en vous lors d’un voyage sur les terres du Maroc.

5. Aït-ben-Haddou

Aït-ben-Haddou, Maroc

Crédit Photo : Unsplash – Toa Heftiba

Aït-ben-Haddou se dresse dans la province de Ouarzazate. Il s’agit d’un Ksar marocain : un village fortifié typique de Maghreb, érigé ici à flanc de colline. Sa valeur et sa préservation son si exceptionnelles que le village est classé au patrimoine de l’UNESCO. Vous comprenez pourquoi il s’agit d’un des plus beaux endroits à visiter au Maroc.

Aït-ben-Haddou se présente comme un amoncellement d’habitations en terre rouge et de tours d’angle entourées de murs défensifs. Les couleurs ocre et caramel de la brique sont à couper le souffle.

Le petit plus ? Le Ksar fut le lieu de nombreux tournages : Gladiator, Lawrence d’Arabie, Prince of Persia ou encore Game of Thrones. Au premier qui retrouvera les scènes cultes !

6. L’Oasis de Fint

Oasis de Fint, Maroc

Crédit Photo : De Gideon Ikigai / Shutterstock.com

Au sud de Ouarzazate, découvrez l’Oasis de Fint. Signifiant « caché » en berbère, cette enclave ouvre les portes d’un véritable paradis. Après avoir visiter le Maroc, vous comprendrez qu’il s’agit d’une terre de contrastes saisissant.

Ici, la nature luxuriante de la palmeraie tranche avec les falaises rougissantes. L’Oasis de Frint est également un témoin merveilleux de l’ingéniosité des marocains. Le système d’irrigation permet un épanouissement constant de la végétation au sein d’un environnement rude. D’autant plus que les plantations de la palmeraie ne sont jamais faites au hasard…

7. Les cascades d’Ouzoud

Visiter les Cascades d'Ouzoud à Marrakech

Crédit Photo : De Alberto Loyo / Shutterstock.com

Vous cherchez quoi visiter au Maroc après avoir profiter de la frénésie d’une des capitales impériales ? Les cascades d’Ouzoud vous rendront heureux ! C’est indéniablement un des plus sites naturels du Maroc.

Ces cascades hautes de cent dix mètres tombent en trombes sur trois paliers creusés dans la roche. Pour visiter les cascades d’Ouzoud, suivez un sentier de randonnée vous menant au travers de la forêt, à la rencontre de marchands en tout genre et de singes. Attention, ce sont de vrais chipeurs !

Lorsque vous arrivez aux pieds des cascades, vous vous sentirez minuscules et vous ne résisterez pas à l’envie de vous approcher de ces chutes gigantesques. Empruntez une drôle d’embarcation pour passer de l’autre côté et faite une pause tajine face aux chutes gigantesques. Sur le retour, les panoramas sont tout aussi prodigieux. Partez à la recherche de l’endroit où vous pourrez voir l’arc-en-ciel au dessus des cascades.

8. Chefchaouen

Pour visiter le Maroc en passant par ses villes, il y a plusieurs incontournables. Parmi elles : Chefchaouen ou la ville bleue. Très photogénique, cette petite ville est connue pour ses façades, ses arches, ses ruelles, ses habitations entièrement peintes en bleu.

En arpentant Chefchaouen, vous découvrirez une ville aux décors surréalistes et dont le charme opère immédiatement. Les enchevêtrements des rues donnent une impression de labyrinthe enchanté. Impossible de ne pas être subjugué par ce dédale indigo, tantôt vif et électrique, tantôt pâle ou doux.

En prenant de la hauteur, les teintes bleutées de la ville offre un panorama magique. Lors de votre passage à Chefchaouen, ne manquez pas d’admirer cette vue au coucher du soleil.

9. Marrakech

Evidemment que vous pensez à Marrakech si on vous demande quoi visiter au Maroc. Mais au as où cela vous aurez échappé, nous vous confirmons que la capitale touristique est bel et bien un des plus beaux endroits du Maroc. De jour comme de nuit, la ville rouge exerce une attraction incroyable :

  • L’ambiance folle de la place Jamaa El-Fna ;
  • Le superbe Jardin Marjorelle
  • Les dédales merveilleux des souks ;
  • Les commerces ambulants ;
  • L’incontournable Palmeraie de Marrakech
  • Les couleurs et les lumières omniprésentes ;
  • Les couscous à tire larigot ;
  • Les jardins exotiques et majestueux ;
  • Les palais croulant d’ornement et de détails ;
  • Les bâtiments historiques et la Mosquée Koutoubia ;
  • Les raids secrets et raffinés ;
  • Les rooftops donnant sur l’incroyable Médina.

Bref, à Marrakech, vous trouverez votre ambiance mille et une nuits.

10. Fès

Fès, Maroc

Crédit Photo : Unsplash -Adam Jang

Vous souhaitez visiter le Maroc raffiné, historique et artistique ? Alors direction Fès, une ville mythique et bourrée d’attraits.

La Médina, ou vieille ville, de Fès est réputée comme étant la plus belle du pays. Son charme vient de ses traces omniprésentes du passé. L’empreinte de l’Histoire se dessine sur chaque école, mosquée ou ruelle. Le mieux encore est de se perdre dans ces couleurs du temps.

La visite de tannerie Chouara de Fès est également un passage obligé. Baladez-vous entre les bassins et prenez ensuite de la hauteur sur ces terrasses colorées. Un des plus beaux spectacles vivant lors de votre séjour chez la fassis.

La Maroc est également connu pour sa céramique et c’est à Fès que vous trouverez les plus belles œuvres . Leur caractéristique ? Ce bleu perçant dont la recette reste secrète. Une poterie de Fès est un des meilleures souvenir à rapporter d’un voyage au Maroc.

11. Essaouira

Pour un séjour marocain, pourquoi ne pas visiter le Maroc du côté de la mer ? Essaouira est ville une portuaire à l’atmosphère fraîche et authentique. Flânez sur son port où ballottent des centaines de barques, faites le tour de ses remparts et savourez les délicieux produits sortis tout droit de la mer.

Essaouira est une destination de prédilection à visiter au Maroc si vous recherchez davantage de calme et d’apaisement. L’ambiance générale est enveloppante, les couleurs sont douces bien que vous retrouvez une certaine effervescence à la criée des pêcheurs ou dans le souks. Essaouira est également une perle pour les photographes puisque ses couchers de soleil sont réputés pour être parmi les plus beaux du Maroc.

12. Dakhla

Dakhla est synonyme d’immensité et de terre immaculée. C’est un lieu idéal pour visiter la Maroc hors des sentiers battus. A l’extrême sud du Maroc, le lieu se confond entre désert et océan. Les dunes de sables sont blanches, les paysages parfois lunaires, les eaux cristallines, les plages sauvages et c’est un éden pour les passionnés de sport nautiques. À part eux d’ailleurs, peu de personnes connaissent encore ce joyau de la côté marocaine.

La lagune de Dakhla, ses plages sauvages et l’île du Dragon sont des petits paradis pour se prélasser au soleil, découvrir les piscines naturelles ou camper à la belle étoile. Aux alentours de Dakhla, vous pourrez également profiter d’une excursion dans le désert, d’une séance de fish pédicure gratuite à Imlili ou encore des sources d’eaux chaudes Asmaa.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. j’ai bien aimer ta présentation je suis marocain et je n’avais jamais vu des endroit aussi beau que : les cascades d’Ouzoud. J’espère que ce voyage ta plus .

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée