Les 17 plus beaux endroits à visiter au Mexique

avatar

Entre cités anciennes, plages paradisiaques et parcs nationaux impressionnants, découvrez notre sélection des plus beaux endroits à découvrir au Mexique !

Réputé pour ses traditions, ses couleurs et sa diversité, le Mexique promet à ses visiteurs un voyage unique. Peu de pays peuvent d’ailleurs se targuer d’une telle richesse culturelle et historique !

Bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est, le territoire mexicain se divise en 31 États sur lesquels s’étendent de superbes plages de sable fin, des sites archéologiques mayas et aztèques importants, mais aussi des forêts, volcans et canyons, tout aussi spectaculaires.

Vous avez toujours rêvé de visiter le Mexique mais ne savez pas par où commencer ? Il ne vous suffira certainement pas d’un voyage pour explorer tous les trésors de ce pays de presque deux millions de km2, mais notre sélection des 17 plus beaux endroits pourraient vous aider à choisir !

À lire aussi :
Les 8 choses incontournables à faire à Cancún
Les 13 choses incontournables à faire à Mexico

1. Les sites archéologiques mayas

A l’époque précolombienne, la civilisation maya occupait un territoire étendu sur les États actuels du Guatemala, du Belize, une partie du Salvador et du Honduras, et la péninsule du Yucatan au Mexique. Ceci explique la présence de nombreuses cités anciennes mayas, considérées comme de véritables merveilles archéologiques, sur cette partie du territoire.

Chichen Itza (Ve-Xe siècle), classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et élu comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, est le site archéologique maya le plus connu et visité du pays. Mais de nombreux autres méritent votre attention si vous prévoyez de visiter le Mexique. Parmi eux, les majestueux :

Calakmul (Campeche)
Uxmal (Yucatan)
Kabah (Yucatan)
Palenque (Chiapas)
Tulum (Yucatan)

2. San Cristóbal de Las Casas

San Cristóbal de Las Casas

Crédit Photo : Shutterstock / De Sergei Mugashev

San Cristóbal de Las casas, située à plus de 2000 mètres d’altitude dans les montagnes du Chiapas, est une ville de l’époque coloniale espagnole au Mexique.

Les indiens Tzotziles et les occidentaux tombés en amour pour la capitale culturelle du Chiapas, cohabitent dans les ruelles étroites et colorées de cette ville charmante et cosmopolite à faire au Mexique.

Si vous êtes de passage à San Cristobal de Las Casas, profitez-en pour visiter la jolie église tzotzile de San Juan de Chamula, à quelques kilomètres de là. La religion chamanique indigène traditionnelle y est encore pratiquée et il y règne une ambiance indescriptible.

3. Les grottes de Cacahuamilpa

Parc national Grutas de Cacahuamilpa

Crédit Photo : Shutterstock / De Roberto Michel

Vous vous demandez quelle expérience insolite faire au Mexique ? Pourquoi ne pas explorer les grottes les plus impressionnantes du monde, celles de Cacahuamilpa ! Ce Parc National, de l’État du Guerrero, est composé de huit grandes grottes reliées entre elles par des tunnels, et dans lesquelles il est possible d’observer des stalactites et stalagmites de plusieurs mètres de hauteur.

Émerveillement et sensations fortes garantis !

4. Les cenotes

Ik Kil

Crédit Photo : Shutterstock / De Tiago Fialho

Un cenote est un puit naturel d’eau douce, parfois partiellement d’eau salée, formé par l’effondrement d’un socle calcaire situé au-dessus d’une grotte ou d’une rivière souterraine. Les cenotes étant considérés comme des lieux sacrés par la civilisation maya, des sacrifices et rituels y avaient donc lieu.

On en compterait près de 10 000 sur la Péninsule du Yucatan, mais nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des cenotes incontournables :

– Gran Cenote (Tulum)
– Dos Ojos (Tulum)
– XKeken (valladolid)
– Azul (Puerto Aventuras)
Ik Kil (proche Chichén-Itzá)
– Noh Mozon (Pyxia)
– Zaci (Valladolid)
Angelita (Quintana Roo)

5. La lagune de Bacalar

Bacalar

Crédit Photo : Shutterstock / De aksenovden

Vous vous apprêtez à visiter le Mexique ? Direction le Quintana Roo, au sud-est du pays, pour vous relaxer les pieds dans la lagune de Bacalar ! Celle que l’on surnomme la lagune aux 7 nuances de bleu passe du bleu turquoise au bleu profond, selon l’ensoleillement et la profondeur de l’eau.

On y va pour se balader en kayak, longer la lagune à vélo à la recherche des cenotes (Cenote La Bruja, par exemple) ou simplement profiter de l’atmosphère apaisante du lieu, dans un décor idyllique.

6. Tulum

Tulum

Crédit Photo : Shutterstock / De andrmoel

L’incontournable Tulum, de la riviera Maya au Yucatan, ne pouvait pas s’absenter de ce top des plus beaux endroits à visiter au Mexique. Imaginez, des vestiges de l’unique cité maya bâtie en bord de mer, surplombant des plages dignes des plus belles cartes postales étendues sur des kilomètres et des kilomètres, le tout aux abords d’une jungle luxuriante.

Quelques-uns des plus beaux cenotes du Mexique se trouvent aux alentours de cet Eden de la côte caraïbe.

7. Guanajuato

Guanajuato

Crédit Photo : Shutterstock / De Bill Perry

Dans la liste des choses à faire au Mexique, on retrouve l’ancienne ville minière de Guanajuato, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La présence d’universités en font une ville étudiante animée et culturelle, et chaque coin de rue vous réserve de jolies surprises (places fleuries, monuments à l’architecture coloniale, groupes de musiciens, la ruelle du baiser, la basilique Nuestra Señora de Guanajuato…).

Pour profiter d’une vue exceptionnelle sur toute la ville et ses maisons colorées, nous vous recommandons de monter sur la colline du monument du Pipila. À couper le souffle !

8. Les îles du Quintana Roo

Isla Mujeres

Crédit Photo : Shutterstock / De Jana Hake

L’État du Quintana Roo recèle de pépites à visiter au Mexique, et les îles ci-dessous en font indéniablement partie :

  • Holbox, petite île de 56 km2 dans le golfe du Mexique, est le lieu idéal pour flâner sur une plage de sable blanc, snorkeler et observer des flamants roses ou des requins baleines.
  • Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde.
  • Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateur·trice·s de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.

Alors, plonger dans une eau limpide, ça vous tente ?

9. Cholula

Cholula

Crédit Photo : Shutterstock / De Gianfranco Vivi

Visiter le Mexique, c’est visiter des Pueblos Magicos, ou villages magiques, dont Cholula fait partie. Situé en altitude, au pied du volcan Popocatepetl encore en activité, ce village fascine avec sa Grande Pyramide, qui n’est autre que la plus grande pyramide du monde.

Au sommet de la colline qui recouvre cette pyramide, l’église Nuestra Señora de los Remedios domine la plaine, offrant ainsi un spectacle saisissant, avec le volcan comme toile de fond.

10. Les cascades d’Agua Azul

Agua Azul

Crédit Photo : Shutterstock / De Rubi Rodriguez Martinez

Retour dans le Chiapas à la découverte de la réserve spéciale de la biosphère des cascades de Agua Azul, qui signifie eau bleue. Cette suite de cascades, d’un bleu émeraude qui semble presque irréel, se forme grâce à la jonction de trois rivières à travers la jungle. Un plaisir pour les yeux !

À noter : depuis le puissant séisme de septembre 2017, le cours des rivières a été modifié entraînant un quasi tarissement des cascades d’Agua Azul.

11. Le volcan Nevado de Toluca

Nevado de Toluca

Crédit Photo : Shutterstock / De Claudio Briones

Le volcan Nevado, aussi connu sous le nom de Xinantécatl, se situe dans la vallée de Toluca, dans l’Etat de Mexico.

La vue sur son cratère est tout simplement grandiose, comme ses deux lacs, le Lac de Lune et le Lac du Soleil. Amateur·trice·s de randonnée ? Le volcan Nevado de Toluca est fait pour vous !

12. Autres sites archéologiques précolombiens

Teotihuacan

Crédit Photo : Shutterstock / De Kartinkin77

D’autres sites archéologiques précolombiens ont une importance majeure dans l’histoire du Mexique et pour les civilisations qui s’y sont succédées. On retrouve, entre autres :

  • El Tajin, dans l’État du Veracruz, a été construit par le peuple amérindien des Totonaques (Ve-XIIe siècle). Le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
  • Teotihuacan (Ie-VIIe siècle), dans l’État de Mexico, signifie Lieu où sont créés les Dieux. Son nom témoigne de la puissance et l’influence de cette cité mésoaméricaine. Le site est également inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
  • Les superbes ruines du site archéologique zapotèque de Monte Alban surplombent la vallée de Oaxaca et sont, elles aussi, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

13. Les Barrancas del Cobre

Barrancas del Cobre

Crédit Photo : Shutterstock / De jejim

Vous prévoyez de visiter le Mexique, et plus particulièrement l’État du Chihuahua ? Vous devriez faire un tour dans les imposants canyons du cuivre, situés au milieu de la Sierra Madre.

La meilleure façon d’explorer les Barrancas del Cobre est de prendre place dans le train Ferrocarril Chihuahua al Pacifico, ou El Chepe, qui relie les villes de Chihuahua et Los Mochis en longeant le canyon principal.

14. L’île Espiritu Santo

Espiritu Santo

Crédit Photo : Shutterstock / De Leonardo Gonzalez

L’île inhabitée d’Espiritu Santo du golfe de Californie est un trésor naturel encore préservé où il fait bon se balader sur des plages désertes. Mais dire qu’elle est inhabitée n’est en réalité pas totalement vrai, puisque l’île abrite une colonie importante de lions de mer, que vous aurez peut-être la chance de rencontrer.

Espiritu Santa est désignée par l’Unesco comme réserve de biosphère.

15. Playa Escondida

Playa Escondida

Crédit Photo : Instagram -wandering_the_world_

Sur les îles Marietas, au large des côtes de l’État de Nayarit, se trouve une plage insolite que l’on renomme Playa Escondida, ou la plage cachée, en raison de sa forme : une grotte à ciel ouvert. On y accède à marée basse, après avoir traversé une grotte à la nage.

Vous l’aurez compris, la Playa Escondida se mérite !

16. Hierve El Agua

Hierve El Agua

Crédit Photo : Shutterstock / De Byelikova Oksana

Que faire au Mexique pour en prendre plein les yeux ? Rendez-vous dans les montagnes, devant les surprenantes thermes et cascades de Hierve El Agua.

La raison ? Hierve El Agua est le résultat d’une formation géologique hors norme, puisque ses cascades sont formées de sels minéraux, et donc pétrifiées dans la roche. Impressionnant !

17. Le Parc National Lagunas de Montebello

Lagunas de Montebello

Crédit Photo : Shutterstock / De Marcos E Ramos Ponciano

Pour finir en beauté, nous vous présentons le Parc National Lagunas de Montebello, une réserve de biosphère de l’Unesco de la région du Chiapas. Ce site naturel exceptionnel englobe une cinquantaine de lacs et lagunes de tailles et teintes variées, entourés de petites montagnes recouvertes de forêts.

Voilà un décor bien différent de ceux que l’on a l’habitude de voir au Mexique !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Perso j’ai vraiment été étonnée par le Parc national des Lagunes de Montebello. D’abord j’en avais jamais entendu parler avant de visiter le Chiapas, mais une fois sur place j’ai été étonnée des paysages si similaire au Québec entre les lacs et les conifères. J’avais l’impression d’être à la maison en plein Mexique! Un endroit magnifique à connaître.

Laisser un commentaire