Les 20 plus beaux endroits à visiter en Espagne

avatar

Les plus beaux endroits d’Espagne que vous devez absolument visiter et découvrir !

Rares sont les voyageurs qui ne sont pas allés au moins une fois visiter l’Espagne. Et pour cause, le pays est en seconde place dans le classement des destinations touristiques mondiales. Pourtant, c’est souvent les mêmes lieux que nous visitons : la capitale Madrid, la catalane Barcelone, la Costa Brava pour les vacances d’été ou l’Andalouse Séville.

Seulement voilà, l’Espagne a davantage e à offrir. Riche d’une histoire passionnante, à la croisée des mondes arabo-musulmans et latino-européens, elle permet de traverser l’histoire d’une région à l’autre et de traverser… le monde ! De nombreux sites et monuments du pays sont aujourd’hui classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO tant les villes que la nature espagnole regorgent de merveilles à découvrir.

Pour vous aider dans vos aventures ibériques, nous vous avons préparé une liste des 20 plus beaux endroits à visiter en Espagne !

1. Grenade et son Alhambra

Grenade se situe dans l’Est de l’Andalousie. Elle fut la dernière ville reconquise par les catholiques espagnols en 1492, après plusieurs centaines d’années de règne arabo-musulman. Grâce à cette influence, la ville possède une architecture impressionnante et fascinante, dont l’Alhambra est le point d’orgue. Ce fabuleux palais et ses jardins sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique et maure. L’Alhambra se divise en quatre principales parties, au sein d’une enceinte fortifiée : l’Alcazaba (la forteresse), les palais nasrides (la dernière dynastie arabe de la région), le Généralife et les jardins, et enfin le palais de Charles Quint (ajouté par les conquérants castillans).

2. San Sebastian

San Sebastian, Espagne

Crédit photo: Flickr – caccamo

Non loin de la très connue Bilbao se trouve San Sebastian, en plein pays basque. Cette ville à l’architecture sophistiquée se trouve face au bleu azur de l’océan avec de magnifiques plages de sable blanc. Elle est également une destination gastronomique incontournable en terme de visite. Ici, pas de tapas, mais des pintxos – la version basque des célèbres tapas espagnols.

3. Playa del Silencio

La plus belle plage d’Espagne se situe en Asturies, dans le Nord-Ouest de l’Espagne. Elle mérite le détour tant par sa beauté pittoresque que par ses eaux claires, qui reflètent le ciel. La quiétude des lieux lui a donné son nom : la Plage du Silence.Pour accéder à la Playa del Silencio, il faut se rendre au village de Castañares. Ensuite, vous avez le choix entre aller en voiture ou à pied. Le chemin est long, mais il en vaut la peine : la vue sur la plage est à couper le souffle. La côte de Cudillero est unique, avec de somptueuses falaises et des petites îles, un spectacle remarquable et spectaculaire.

4. Carmona

A 30 minutes en voiture de Séville, Carmona se présente comme la concurrente de la capitale andalouse en termes d’histoire et de culture, malgré sa plus petite taille.Riche d’un patrimoine préservé fascinant, elle fut d’abord fondée par les Carthaginois avant d’être conquise par les Romains qui bâtirent une nécropole romaine au 1er siècle, considéré comme un monument romain majeur de l’Andalousie. La ville compte également de nombreuses portes médiévales, des palais baroques et des forteresses maures que les touristes ne se lassent pas de visiter. Le soir venu, la ville s’anime et vous pourrez déguster de délicieux tapas dans de petites échoppes pittoresques.

5. Saint-Jacques-de-Compostelle et son pèlerinage

Vous vous demandez que faire d’autre en Espagne ? Comment découvrir le pays le visiter sous un angle unique ? Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle vous offre cette possibilité. Il est à faire au moins une fois dans sa vie pour vraiment appréhender les richesses espagnoles. Le chemin depuis les Pyrénées françaises jusqu’à la ville magnifique de Saint-Jacques-de-Compostelle vous fait parcourir des lieux pittoresques, découvrir la vie locale et l’art de vivre à l’espagnol. Si vous n’êtes pas amateur de longue marche, visiter la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle est déjà un immense pas. Capitale de la Galice et ville médiévale, l’architecture de la cité est tout simplement magnifique. La cathédrale baroque, point d’arrivée des pèlerins, en est le parfait exemple ! Nous vous conseillons de participer à la fête de Saint Jacques chaque 25 juillet : c’est un des meilleurs festivals d’Espagne.

6. Islas Cies

Au large de la Galice, vous trouverez l’archipel des îles de Cies. L’archipel compte trois principales îles : San Martiño, Do Faro et Monteagudo. Chacune d’entre elles possède des paysages incroyables et fascinants. Les explorer peut occuper des jours entiers : forêts, falaises vertigineuses, grottes, petits îlots et plages dorées… La diversité des lieux et des paysages font des îles Cies un endroit unique à visiter en Espagne.

7. Zaragoza

Capitale de l’Aragon, Saragosse est une cité médiévale et historique fabuleuse qui se trouve au Sud des Pyrénées, juste à côté de la Catalogne. L’architecture de la ville est surprenante, mêlant époques et styles différents. Les monuments les plus emblématiques sont la Basílica de Nuestra Señora del Pilar, ainsi que son pont de Pierre, qui enjambe l’Èbre. Rien de mieux que de déguster des tapas succulents dans les petites rues de la ville, puis de parcourir les berges de l’Ebre pour admirer les lumières de la ville et les eaux scintillantes. Visiter l’Espagne sans s’arrêter à Saragosse serait dommage !

8. Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu

Parc national d'Ordesa, Espagne

Crédit photo: Flickr – Manel

Le Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu est une des plus magnifiques réserves d’Europe, qui vous offrira des promenades et randonnées exceptionnelles. Le chemin à travers le canyon d’Ordesa aux falaises ocres gigantesques est notamment un des plus incroyables à parcourir. Il suit les eaux du rio Arazas, qui forment des successions de splendides cascades ! Avec ses canyons parmi les plus profonds d’Europe, ses vallées pyrénéennes dépeuplées et ses nombreuses cascades, le Parc national d’Ordesa et du Mont-Perdu représente un des joyaux naturels de l’Espagne, à la frontière avec la France et non loin de Saragosse.

9. Segovia

Segovia, Espagne

Crédit photo: Flickr – Joan

Que faire en Espagne et également pendant votre séjour à Madrid ? Visiter la cité historique de Segovia, bien sûr ! Située au Nord-Ouest de la capitale, Segovia possède un superbe héritage architectural : murs médiévaux, églises romanes, un palais royal et une cathédrale gothique magnifique. Un des monuments les plus fascinants de la ville est l’aqueduc parfaitement préservé. Les Romains ont gouverné l’Espagne pendant plus de 700 ans, ils ont émaillé la péninsule ibérique de trésors architecturaux qui abrite cet aqueduc. Bon à savoir : Segovia se trouve à seulement deux heures en train de Madrid.

10. La Sierra Nevada

La Sierra Nevada, les « montagnes enneigées » en français, est une chaîne de montagnes andalouse. C’est le second massif le plus élevé d’Europe après les Alpes, avec le pic Mulhacén qui culmine à 3 478 mètres d’altitude. Déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO, le parc national de la Sierra Nevada est à visiter en Espagne. Vous y découvrirez une faune et flore unique, propre à la péninsule ibérique. Au pied des montagnes, vous trouverez également Las Alpujurras, une région peuplée de sources thermales, de petites maisons blanches, de jambons serrano et de tortueux chemins de chèvre. Vous aimez la montagne et les randonnées, vous vous demandez que faire en Espagne ? La Sierre Nevada est la réponse. Ces montagnes sont uniques et à contempler au moins une fois dans sa vie !

11. Las Palmas

Las Palmas, Îles Canaries, Espagne

Crédit photo: Flickr – Visavis..

Nous quittons le continent pour les Canaries, où se trouve la sublime île de Las Palmas. Au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, les Canaries sont un ensemble d’îles espagnoles aux paysages volcaniques fantastiques. Las Palmas est probablement la plus belle de toutes, avec ses paysages rocailleux et boisés, parsemées de volcans comme Cumbre Vieja ou Teneguía. La ville principale et capitale de l’île, Santa Cruz de Las Palmas, est une cité portuaire fabuleuse. Les étroites rues pavées, les maisons avec balcon en bois et l’air marin sont autant de petites choses qui font le charme de Santa Cruz et qui vous envouteront. Enfin, La Palma abrite le parc national de la Caldera de Taburiente. Couvert de forêts de pins, ce dernier est parcouru par de scintillantes cascades. Un lieu unique, à visiter en Espagne !

12. Toledo

Tolède, Espagne

Crédit photo: Flickr – peuplier

En plein coeur de l’Espagne règne Tolède, une cité inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. La ville possède de nombreux sites historiques. Elle fut connue comme la « Cité Impériale », car siège de la cour de Charles Quint, Empereur romain germanique et Roi d’Espagne. Les monuments les plus recherchés en termes de visite sont le Castillo de San Servando (un château médiéval surplombant le Tage), mais aussi la cathédrale de Tolède, l’Eglise Saint-Thomas ou l’Alcázar !

13. Barcelone

Seconde ville d’Espagne et une des plus visitées, Barcelone possède un charme incontestable. Que ce soit son emplacement sur la Méditerranée, son architecture iconique ou son atmosphère internationale, tout est envoutant à Barcelone. Les monuments incontournables sont bien entendu la Sagrada Familia ou le Parc Güell. Et pour faire la fête et s’amuser en Espagne, rien de mieux que la belle cité catalane de Barcelone !

14. Madrid

Si vous avez prévu de visiter l’Espagne, Madrid en est une de plus belles destinations – en particulier si vous recherchez une ville dépaysante pour un week-end. Au menu : le musée du Prado, le majestueux Palais royal de Madrid ou le charmant parc du Retiro. La cité regorge de monuments et d’attractions touristiques à découvrir avec délice. En parlant de délices, vous trouverez dans le centre-ville de nombreux petits restaurants à tapas, ainsi que des bars animés où s’amuser le temps d’une soirée. La capitale de l’Espagne ne manque pas d’énergie.

15. Bilbao

Bilbao, Espagne

Crédit photo: Flickr – Fjmc65

Connue pour son musée Guggenheim de Bilbao, dessiné par Frank Gehry, Bilbao est une des villes les plus étonnantes que vous trouverez en Espagne. Située en plein coeur du pays basque, cette cité portuaire est une destination culturelle incontournable. En plus du Guggenheim, la ville accueille de nombreux musées comme le Musée archéologique et historique du pays basque ou un Musée des Beaux-Arts, dont la collection permanente est composée d’oeuvres locales.

16. Valence

Située sur la côte est de l’Espagne, Valence ne manque pas d’attractions. Connue pour sa Cité des Arts et des Sciences, un complexe futuriste possédant de nombreuses animations, la ville possède aussi une Vieille Ville particulièrement charmante, où vous pourrez déguster une succulente paella – un plat originaire de Valence !

17. Palma de Majorque

Palma de Majorque, Espagne

Crédit photo: Flickr –
whisky&co

C’est la seconde Palma de ce top 20 des plus beaux endroits à visiter en Espagne. Ville principale de l’île de Majorque, Palma possède un patrimoine historique impressionnant. Lieu hautement stratégique en mer Méditerranée, l’île fut convoitée par toutes les puissances. Elle accueille ainsi des trésors architecturaux comme le palais royal de l’Almudaina, la cathédrale de Palma de Majorque ou des arènes romaines, entre autres merveilles. L’île de Majorque, plus grande île des Baléares, est une destination rêvée pour profiter du soleil et de la mer. En plus de ses plages et criques magnifiques où se baigner, l’île possède des paysages incroyables et à couper le souffle.

18. Cordoue

Cordoue, Espagne

Crédit photo: Flickr –
zlaping

Ville majeure durant l’Antiquité romaine et le Moyen Age, Cordoue est surtout connue pour sa magnifique Mezquita, la mosquée-cathédrale, qui témoigne de la riche histoire de la ville et de la région. Elle fut le cœur et la capitale du califat de Cordoue, lors de l’âge d’or de la domination musulmane sur l’Espagne. D’autres monuments fameux sont également à découvrir comme le pont romain, enjambant le Guadalquivir, le palais des rois chrétiens ou tout simplement la Vieille-Ville de Cordoue, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

19. Séville

Seville, Espagne

Crédit photo: Flickr – Dani Oliver

Si vous vous demandez que faire en Espagne, alors nous avons la réponse : visiter Séville, la capitale de l’Andalousie, probablement une de plus belles cités à visiter en Espagne.Séville est fameuse pour son patrimoine historique et architecturale ou sa vibrante culture flamenco.Pendant votre séjour, nous vous conseillons de visiter l’Alcazar ainsi que ses jardins – un exemple parfaitement bien conservé de l’architecture mudéjar, datant de l’époque musulmane, mais aussi de vous perdre dans les ruelles de la Vieille Ville pour apprécier toute la vie et les beautés de la cité andalouse. Pour parfaire votre visite, n’hésitez pas à assister à un spectacle de flamenco.

20. La Rioja

La Rioja, Espagne

Crédit photo: Flickr – Joan

La Rioja est la région du vin en Espagne. Elle enchantera tous les amateurs de vins. Si vous visitez la Rioja, le programme sera simple et délicieux : découvertes des caves et vignobles locaux, mais surtout, dégustations de vins et tapas. La capitale de la région, Logroño, représente le camp de base parfait pour partir à la découverte des domaines alentours. Son centre-ville pittoresque abrite également de nombreux bars à tapas.

Désormais, vous savez que faire en Espagne ! Nous ne pouvons que vous conseiller d’inclure ces lieux incontournables et uniques en leur genre lorsque vous irez visiter l’Espagne.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Le cite est magnifique et les explication les photos ,je vous remercie

Laisser un commentaire