9 endroits où faire du canyoning en Espagne

avatar
Réservez votre activité canyoning en Espagne

Envie de sensations fortes pendant votre séjour dans la péninsule ibérique ? Découvrez notre sélection des 9 meilleurs spots pour faire du canyoning en Espagne !

Le canyoning est un sport de plein air s’apparentant à l’escalade et à la spéléologie et se pratiquant dans des canyons. Il s’agit d’évoluer dans des cours d’eau en suivant les lits de rivière et en franchissant des cascades, ravins et autres gorges. La plupart du temps, vous progresserez à pied mais certains passages s’effectuent à la nage, en glissant dans des toboggans naturels ou même en rappel. La difficulté et la durée des parcours sont variables, ce qui fait du canyoning un sport adapté à petits et grands !

Les endroits où faire du canyoning en Espagne sont très nombreux. En effet, la géologie espagnole ainsi que ses nombreux cours d’eau se prêtent très bien à ce genre d’activités. Preuve en sont les Pyrénées espagnoles, les Pics d’Europe ou encore le massif de la Sierra de Guara, tous constellés de rivières et de chutes d’eau. Partez à la découverte de l’Espagne sous un angle nouveau !

À lire aussi :
10 endroits où faire du canyoning dans les Pyrénées
Les 20 plus beaux endroits à visiter en Espagne

Sierra de Guara

Parc naturel du sud des Pyrénées, la Sierra de Guara offre un terrain particulier. En effet, la nature calcaire de ses roches a favorisé une forte érosion naturelle, ce qui a donné lieu à la naissance de formations géologiques uniques. Le canyoning est l’activité d’aventure en plein air la plus demandée en Sierra de Guara. Et pour cause ! La densité de canyons y est la plus importante de toute l’Europe. C’est par ailleurs le berceau de la pratique du canyoning telle qu’on la connait aujourd’hui.

1. Canyon de Formiga

Canyon de Formiga, Sierra de Guara, Espagne

Crédit Photo : Instagram / ella.sans

Durée : 1h30
Difficulté : Facile

Situé dans l’arrière-pays de Saragosse, ce canyon se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville de Huesca. Il compte une première partie qui se réalise dans des zones encaissées. Ainsi, vous franchirez des toboggans, des couloirs aquatiques et autres biefs étroits. Ensuite, il laisse place à des zones plus ouvertes comportant quelques sauts et des passages à la nage.

Sans grosse difficulté, cet endroit pour faire du canyoning en Espagne connaît un franc succès. Ainsi, pour éviter l’affluence, prévoyez d’être sur place assez tôt le matin ou au contraire en fin d’après-midi.

2. Canyon de Gorgonchón

Canyoning dans le canyon de Gorochon, Aragon, Espagne

Crédit Photo : Shutterstock / pedrosala

Durée : 1h
Difficulté : Difficile

Mention spéciale à ce canyon unique en son genre. Il s’agit en réalité d’une faille impressionnante d’une vingtaine de mètres de haut. Elle est très étroite et vous devrez progresser en opposition entre les parois. C’est un joyau parmi les spots de canyoning en Espagne pour les plus connaisseuses/connaisseurs.

Ce parcours fait seulement 200 mètres. Mais attention : il est réservé aux sportives et sportifs les plus confirmé(e)s ! En effet, il est très technique et demande une bonne condition physique.

3. Canyon de Gorgas Negras

Canyon de Gorgas Negras, Espagne

Crédit Photo : Instagram / bolichonjusticiero

Durée : Une journée
Difficulté : Moyenne

Ce canyon situé à 70 kilomètres de Huesca est un classique du canyoning en Espagne. Il est pris d’assaut par les habitués de ce sport. C’est un parcours long majoritairement aquatique avec de longs passages à la nage. Il impose une très bonne condition physique.

Pour vous attaquer à cette descente, pensez à prévoir du ravitaillement. En effet, ses 5 kilomètres de long ne présentent pas de grosses difficultés techniques mais demandent résistance et endurance. Attention également à ne pas prévoir sa descente lors de périodes de crues, car le canyon y est alors impraticable !

Pyrénées catalanes

4. Canyon de Berros

rialp, pallars sobira

Crédit Photo : Flickr / thierry llansades

Durée : 1h30
Difficulté : Facile

Ce spot de canyoning en Espagne est situé en pleines Pyrénées dans la commune de Llavorsi. Il vous faudra environ deux heures de route en mettant cap vers le nord depuis Lérida pour l’atteindre. Il comporte trois passages en rappel, plusieurs toboggans dans le lit de la rivière et des piscines naturelles. En somme, un parcours simple d’accès et accessible à tous !

C’est une descente littéralement parfaite pour commencer le canyoning si vous êtes débutant(e). En effet, le côté ludique de ses obstacles vous permettra de prendre goût à ce sport tout en douceur !

Pics d’Europe

5. Canyon de Trescares

Rivière Cares et Pont La Vidre, Trescares, Espagne

Crédit Photo : Shutterstock / tony mills

Durée : 2h
Difficulté : Facile

Ce canyon est situé est situé à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau à l’est d’Oviedo. Au programme : une foule de sauts et de glissades ainsi que quelques passages en rappel. C’est une descente fun où vous profiterez d’une végétation fournie et d’une flore remarquable.

Ce canyon est accessible à tous les publics et c’est l’un des meilleurs pour faire du canyoning en Espagne si vous êtes débutant(e).

6. Canyon de Carangas

Canyoning au canyon de Carangas, Espagne

Crédit Photo : Instagram / picosaventura

Durée : 4h
Difficulté : Difficile

A une heure et demie de route en partant d’Oviedo, ce parcours présente la particularité de comporter plus de vingt descentes en rappel, certaines avec arrivée dans une vasque. La plus grande fait 41 mètres, d’autres se font sous des cascades. Profiter d’une vue vertigineuse sur la vallée. Pour les plus confirmé(e)s, ce parcours est un véritable régal.

Attention ! Ce spot de canyoning en Espagne est assez technique et demande une certaine expérience, notamment de la descente en rappel. De plus, les obstacles ne peuvent pas être évités.

7. Canyon de Ballota

Durée : 4h
Difficulté : Facile

Ce parcours le long de la rivière Cabo est situé à 70 kilomètres à l’ouest de Gijón dans les Asturies. Cet endroit pour faire du canyoning en Espagne présente quelques rappels, de petites cascades et des toboggans naturels. C’est une descente idéale pour s’initier à la pratique !

Ce parcours facile d’accès est accessible aux enfants car il ne présente pas de grosses difficultés ni de grandes profondeurs.

Sierra Nevada

8. Rio Verde

Canyoning au Rio Verde, Espagne

Crédit Photo : Flickr / Roberto Lumbreras

Durée : 4h
Difficulté : Facile

Ce parcours de canyoning en Espagne se trouve près d’Almuñecar, dans la province de Grenade en Andalousie. C’est un des canyons les plus divertissants à prendre en main : vous alternerez rappels, sauts, nage, toboggans naturels et marche. Mention spéciale au saut de 12 mètres de haut du parcours, que les plus frileux pourront cependant éviter. De plus, une partie des passages en rappel se font même derrière des cascades. Notez aussi que ce canyon se situe en plein coeur du parc naturel Sierra Tejeda, offrant un cadre d’eaux cristallines et de végétation luxuriante durant votre excursion.

La descente de ce canyon est accessible aux débutants. Cependant, la diversité des obstacles à franchir et la beauté de l’environnement le rendent également de grand intérêt pour les plus expérimentés.

9. Canyon de Trevelez

Canyon et rivière de Trevelez, Espagne

Crédit Photo : Shutterstock / javi4x4

Durée : 3h
Difficulté : Difficile

Le canyon de Trevelez est situé sur le versant sud de la Sierra Nevada. Comptez un peu moins de deux heures de route depuis Grenade pour vous y rendre. Il est unique en Andalousie et même en Espagne car son eau extrêmement ferrugineuse a donc une couleur ocre permanente. Ce spot de canyoning en Espagne est impressionnant de par ses grandes parois verticales. Vous vous régalerez avec ses descentes en rappel et ses toboggans aquatiques. Le parcours compte même plusieurs sauts lorsque le débit le permet.

Le canyon de Trevelez, de 1,7 km au total, demande une certaine connaissance du canyoning et de la descente en rappel. Pensez à bien laver vos vêtements après la descente pour faire disparaître la rouille !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire