Les 10 choses incontournables à faire en Cantabrie

avatar

Vous vous demandez que faire et voir en Cantabrie, l’une des plus belles régions d’Espagne ? Voici donc les 10 incontournables de cette belle région !

Bienvenue au cœur de l’Espagne verte ! La Cantabrie est une région peu visitée malgré ses nombreux attraits. Sauvage et authentique, elle renferme une grande diversité de paysages : plages, marais, montagnes, prairies… Mais aussi de nombreuses communes au riche patrimoine culturel. Ses grottes ornées et ses traditions millénaires permettent de retracer l’histoire de cette région si particulière. Vous souhaitez partir à sa découverte ? Voici les 10 incontournables pour visiter la Cantabrie !

À lire aussi :
Les 20 plus beaux endroits à visiter en Espagne
Les 11 choses incontournables à faire dans les Asturies
Les 10 choses incontournables à faire au pays Basque espagnol

1. Santander

Santander

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Janyst

Rendez-vous dans la capitale de la Cantabrie, Santander ! Bordée par l’océan Atlantique, elle n’attire que peu les visiteurs et pourtant, elle regorge de richesses. Son centre-ville longe de superbes plages, comme La Magdalena ou El Sardinero. Découvrez ce patrimoine historique et naturel en longeant le sentier maritime, particulièrement agréable. Il abrite le Centro Botín, un centre culturel à l’architecture étonnante. Ses expositions valent toujours le détour. Par ailleurs, ne manquez pas le musée d’archéologie, qui permet de découvrir les origines de la culture cantabre.

Vous voulez sortir le soir ? Vous n’aurez pas besoin de vous éloigner beaucoup du front de mer. Rendez-vous à la pétillante plaza Cañadío pour vivre une nuit à l’Espagnole !

2. Santillana del mar

Santillana del mar, incontournable à faire en Cantabrie

Crédit photo : Shutterstock – J2R

Sartre a décrit Santillana comme le « plus beau village d’Espagne ». Et on peut le comprendre… Cette petite cité médiévale est particulièrement bien préservée. Elle possède encore aujourd’hui une ambiance chaleureuse et authentique. En se baladant dans ses jolies ruelles pavées, vous croiserez de nombreuses casonas. Il s’agit de vastes demeures seigneuriales, dont les façades sont ornées de blasons et de balcons fleuris. Un véritable musée à ciel ouvert.

3. La grotte d’Altamira

Grotte d'Altamira

Crédit photo : Shutterstock – EQRoy

À seulement deux kilomètres de Santillana se trouve la grotte d’Altamira. Elle renferme un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire ! Il y a environ 15 000 ans, ses galeries étaient couvertes d’œuvres d’art par nos ancêtres. Des dizaines d’animaux ont été représentés, dans un style qui frappe par son réalisme. En vous rendant sur le site, vous pourrez visiter une réplique de la grotte ainsi qu’un musée très didactique.

Mais la Cantabrie est réputée pour ses grottes ornées ! Si Altamira est la plus célèbre, les grottes El Monte Castillo valent aussi le détour. Des visites émouvantes qui vous plongent au cœur d’un passé lointain et mystérieux…

4. Les pics d’Europe

Picos de Europa, Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Janyst

Que faire en Cantabrie pour profiter de la belle nature de la région ? Rendez-vous aux pics d’Europe, qui regroupent les plus hauts sommets de la Cordillère Cantabrique. Ils dessinent un paysage tortueux, façonné par les torrents et les glaciations. Ici, vous pourrez profiter de superbes randonnées. Ces terres sauvages chapeautées de neige sont aussi un berceau de la mythologie cantabre. Elles abritent des lieux sacrés, comme la Torre Bermeja ou la Peña de Santa.

Vous pouvez emprunter le téléphérique de Fuente Dé, qui vous entraîne à 800 mètres d’altitude. Des panoramas époustouflants vous attendent au sommet.

5. Comillas

Palace Sobrellano, Comillas

Crédit photo : Shutterstock – Migel

Comillas est une étape incontournable pour visiter la Cantabrie. Cette station balnéaire possède en effet un cachet redoutable. Elle est bordée par des marais littoraux qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques. Mais c’est avant tout son centre historique qui fait la réputation de Comillas, destination de l’aristocratie espagnole depuis le XIXe siècle. Il renferme notamment El Caprichio de Gaudí, une des premières œuvres du célèbre architecte. Par ailleurs, nous vous conseillons de faire un tour vers le port de pêche et les remparts au matin. Au son des cris des pêcheurs et des rires des goélands, il y règne une très jolie atmosphère.

6. Castro-Urdiales

Castro-Urdiales

Crédit photo : Shutterstock – Joaquin Ossorio Castillo

Restons sur la côte avec la très belle Castro-Urdiales, une ville à ne pas manquer pour visiter la Cantabrie. Ancien village de pêcheurs, elle est devenue elle aussi une destination de vacances prisée lors du XIXe siècle. Les grands manoirs qui longent la promenade maritime en témoignent.

Que vous vous baladiez dans ses rues pavées, le long de ses jolies plages ou sur le port de pêche, le charme opère. La ville dégage une ambiance à la fois tranquille et agitée. Enfin, elle renferme un véritable joyau architectural ! L’ensemble du château-phare et de l’église Santa María. Ils sont perchés sur des façades rocheuses qui surplombent l’océan Atlantique.

7. Langre

Langre

Crédit photo : Shutterstock – Walking Nature World

Vous vous demandez que faire en Cantabrie pour profiter du soleil ? Alors ne manquez pas la plage de Langre. Ce véritable havre de paix est encerclé par des falaises grises et vertes. Ici, la nature est préservée, sauvage. Pour y accéder, vous devrez emprunter un long chemin tortueux, mais le jeu en vaut la chandelle. D’autant plus que du coup, la plage n’est jamais bondée. Rendez-vous y de préférence lorsque la marée est basse ! Des criques se dévoilent alors et Langre devient un spot de surf idéal.

8. San Vicente de la Barquera

San Vicente de la Barquera

Crédit photo : Shutterstock – Jon Chica

Située aux portes des Asturies, la ville de San Vicente de la Barquera offre un paysage pittoresque. Son vieux village, ancien repère de pêcheurs, est bordé de belles plages de sable blanc. En arrière-plan, les pics d’Europe dessinent comme un décor de théâtre. La lumière qui s’accroche aux reliefs des montagnes leur donne un aspect différent tout au long de la journée.

Mais c’est aussi le riche patrimoine historique de San Vicente qui en fait un incontournable pour visiter la Cantabrie. Ses places, ses ponts et ses églises permettent de retracer l’histoire de la région. Entre deux visites, passez la porte des restaurants pour goûter aux spécialités cantabriques. Elles sont bien évidemment basées sur les produits de la mer.

9. Carmona

Carmona

Crédit photo : Shutterstock – joserpizarro

Vous êtes à la recherche d’authenticité et vous vous demandez que faire en Cantabrie ? Alors ne manquez pas Carmona. Niché dans le creux de la vallée de Nansa, ce tout petit village est un parfait exemple d’architecture montagnarde cantabre. En parcourant ses étroites ruelles, vous longerez les anciennes bâtisses en pierre des paysans et des bourgeois. Les traditions de Carmona perdurent, et il n’est pas rare d’y croiser des albarqueros, artisans du bois typiques de la région. Les cliquetis de leurs outils se mêlent au chant des oiseaux. Carmona regorge d’arbres et de fleurs, ce qui ne gâche rien. Une escapade hors du temps.

10. Noja

Noja

Crédit photo : Shutterstock – Lukasz Janyst

La petite ville de Noja siège dans un cadre naturel et sauvage extraordinaire. Ses longues plages blanches, notamment Trengandín et Ris, s’alanguissent le long de la côte Cantabrique. Elles sont bordées de marais qui abritent d’immenses colonies d’oiseaux. Un véritable paradis pour ceux qui aiment les observer ! Dans ce paysage plat à l’horizon infini, les couchers de soleil sont à tomber par terre. Si vous cherchez que faire en Cantabrie pour prendre un bol d’air frais, Noja est une destination idéale.

Mais son centre-ville est également intéressant. Vous y trouverez des bâtisses traditionnelles en pierre, un ermitage, un pont médiéval, un moulin à sable et plusieurs jolies fontaines.

Comment aller en Cantabrie ?

En voiture

Visiter la Cantabrie en voiture est une très bonne option. Vous pourrez ainsi rayonner dans toute la région sans difficulté. Pour vous y rendre, empruntez l’A63 jusqu’aux portes de l’Espagne. Elle se transforme en AP8, puis en A8. Comptez environ 2h40 de route pour rejoindre Santander depuis Bayonne.

Vous voulez prendre un covoiturage ? Pour optimiser vos chances de trouver un trajet, faites une étape à Bilbao.

En train ou en bus

Pour visiter la Cantabrie en train ou en bus, le mieux est de se diriger vers la capitale, Santander.

Vous pouvez également emprunter le train touristique Transcantábrico. Il traverse toute l’Espagne verte : Pays Basque, Cantabrie, Asturies et Galice.

En avion

L’aéroport de Santander dessert de nombreuses villes européennes. Vous trouverez notamment une ligne directe Paris-Santander qui présente des tarifs très intéressants. Vous cherchez à faire des économies ? Utilisez donc un comparateur de vols comme Skyscanner. Cela vous permettra de trouver les meilleures offres de vols en fonction de vos dates.

Où loger en Cantabrie ?

Vous avez l’embarras du choix pour trouver où dormir en Cantabrie ! Bien entendu, Santander est idéale pour rayonner dans la région. Notamment si vous souhaitez sortir le soir ! La capitale offre de nombreuses solutions d’hébergements, et cela, pour tous les budgets. Pour trouver les offres les plus intéressantes et sélectionner vos préférences avec précision, utilisez ce comparateur d’hôtels.

Cependant, vous êtes peut-être à la recherche d’un endroit plus calme. Vous trouverez de nombreux hôtels et Airbnb qui débordent de charme en Cantabrie. Pour cela, rendez-vous plutôt dans les petites villes, comme Santillana ou San Vicente.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée