Les 7 vins espagnols à savourer lors de votre voyage

Les 7 vins espagnols à savourer lors de votre voyage

Vignoble, San Vicente de la Sonsierra en arrière-plan, La Rioja, Espagne
Trouver les meilleurs vins espagnols

Envie d’une escapade œnologique inoubliable au cœur des vignes de l’Espagne ? Savourez 7 vins espagnols emblématiques, pour tout connaître sur les meilleurs crus du pays !

L’Espagne, pays de traditions et d’histoire, est un paradis pour les amateurs de vin. Sa diversité de terroirs et de cépages en font une destination de choix si vous cherchez à allier voyage et découverte œnologique. Explorez les régions viticoles les plus prestigieuses du pays, pour découvrir 7 vins espagnols incontournables. Des rouges puissants de la Rioja aux blancs rafraîchissants de la Rueda, préparez-vous à une aventure gustative qui ravira vos papilles !

Le Rioja et ses puissantes saveurs fruitées

Vignobles de la Rioja en automne, Espagne

Shutterstock – Lakisha Beecham

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Rioja est un des vins espagnols qui symbolisent le mieux l’histoire et la culture du pays. Son héritage, à l’authenticité et au prestige inégalés, remonte à l’époque des Phéniciens.

Pour en savoir plus : On réalise ce vin rouge à partir des cépages Tempranillo, Viura, Garnacha, Graciano et Mazuel. Les vignobles de cette région couvrent environ 65 000 hectares. Ils jouissent d’un climat principalement continental, avec quelques influences atlantiques et méditerranéennes. Vieilli en fût de chêne, le Rioja offre une explosion d’arômes. Fruits rouges mûrs, prunes, épices, vanille et tabac se mêlent en une symphonie de saveurs.

On classe les vins de Rioja en fonction du temps qu’ils passent à vieillir dans des fûts ou en bouteilles. On distingue principalement les types Crianza, Reserva, et Gran Reserva. Ces vins se marient très bien avec les tapas, surtout ceux qui comportent du fromage manchego et de la viande grillée, comme l’agneau. Et pour le déguster, rendez-vous dans les bars à tapas et les restaurants des villes de Logroño ou Haro.

Le Priorat et sa complexité inégalée

Cave à vins entourée de vergers à Gratallops, Priorat, Catalogne, Espagne

Shutterstock – Puyalroyo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’intensité et la complexité inégalées font du Priorat un des vins espagnols les plus emblématiques. Originaire de la province de Tarragone en Catalogne, ce vin rouge est le fruit de techniques de vinification avant-gardistes.

Pour en savoir plus : Il doit sa renommée aux moines chartreux qui ont développé la viticulture dans la région. Principalement élaboré à partir de Grenache et de Carignan, il est parfois complété par des cépages comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah. Le Priorat se distingue par des saveurs audacieuses de fruits noirs, de cerise et de réglisse, sublimées par des notes minérales et épicées. Il revêt aussi des accents occasionnels de chocolat ou de café.

Le sol du Priorat, appelé « llicorella », est composé de schiste noir et de quartz, ce qui donne aux vins un goût unique. Le climat alterne entre le continental et le méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers froids. Pour le découvrir, rendez-vous dans les villages comme Gratallops, Porrera ou Scala Dei, où vous pourrez visiter les vignobles et déguster les vins. Ils sont d’ailleurs parfaits avec des plats robustes comme du gibier, des ragoûts épicés ou des fromages affinés.

Le Ribera del Duero, un vin à la tradition séculaire

Champs de vignes dans la région de Ribera del Duero en Castilla, Espagne

Shutterstock – Carlos Sanchez Benayas

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Ribera del Duero est une véritable ode à la puissance et à l’élégance parmi les vins espagnols. Il est le reflet d’un terroir unique et d’une tradition viticole séculaire de la région de Castille-et-León.

Pour en savoir plus : Ce vin provient d’une zone viticole réputée, dont l’histoire remonte aux Romains. Les moines bénédictins en ont fait une grande région de vin à partir du XIIème siècle. Le cépage principal ici, le Tempranillo, est aussi appelé Tinto Fino. Sa complexité dévoile des arômes de fruits noirs mûrs, de prune, de tabac et de cuir. Le tout est subtilement rehaussé de notes épicées et de vanille issues de son vieillissement en fût de chêne.

Ribera del Duero se trouve sur le haut plateau du nord de l’Espagne et traverse plusieurs provinces, dont Burgos et Valladolid. Son climat, chaud en été et froid en hiver, est idéal pour produire ces vins spéciaux. Testez-les dans les villes telles qu’Aranda de Duero, Peñafiel ou Roa de Duero. Ils se marient bien avec les viandes rouges et les fromages forts tels que le Manchego.

Le Jerez et ses arômes authentiques

Jerez de la frontera, vignobles, Espagne

Shutterstock – Iacomino Frimages

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La dégustation du Jerez, symbole de la tradition viticole andalouse, est riche de nuances subtiles et variées. Du l’Amontillado corsé aux douceurs sucrées du Pedro Ximénez ou du Moscatel, le Jerez offre une palette de saveurs incroyable.

Pour en savoir plus : Explorez les terres viticoles de l’Andalousie et savourez des vins espagnols uniques. La région de Jerez, est connue pour ses grands vins depuis des siècles. C’est l’une des premières à avoir reçu son propre label d’origine, preuve de sa qualité et de son authenticité. Les vignerons utilisent le « système de solera ». C’est un processus de vieillissement unique, où les fûts de vin sont soigneusement empilés, des plus anciens aux plus jeunes.

Les vins de Jerez tirent leur saveur distincte du sol du « Triangle de Jerez ». Trois villes d’Andalousie délimitent cette région : Jerez de la Frontera, Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María. Son climat chaud et sec est parfait pour la culture du raisin. Choisissez un Jerez Fino ou une Manzanilla, des vins légers et frais, pour accompagner des fruits de mer. Par contre, pour les viandes grillées, les fromages affinés ou les plats épicés, essayez un Jerez Amontillado ou un Oloroso !

L’Albariño de Rías Baixas, pour sa fraîcheur et son élégance

Vignobles de la région de Rias Baixas à Pontevedra, Galice, Espagne

Shutterstock – Itxu

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Albariño de Rías Baixas se distingue par sa fraîcheur et son élégance. Il reflète un caractère unique forgé par le climat maritime de la Galice. C’est le principal raisin de cette région et il compose plus de 90% du vin produit.

Pour en savoir plus : Parmi les vins espagnols, l’Albariño doit être votre premier choix ! Il vient de Rías Baixas et a été apporté au XIIème siècle par des moines. L’endroit a un climat parfait pour ce raisin, avec des hivers humides et des étés doux. Il porte des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche, de fleurs et de minéraux, réhaussées par une acidité vivifiante.

L’Albariño est cultivé d’une manière atypique qui lui donne une qualité incroyable. Les raisins poussent sur des pergolas faites de granit, appelées « parrales ». Cela les protège de l’humidité et leur donne plus de soleil. Ce vin est délicieux avec des huîtres, des moules, des crevettes, des salades et du poisson blanc.

Le Cava et son pétillant surprenant

Vignobles de la région viticole de Penedes, Catalogne, Espagne

Shutterstock – M. Vinuesa

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Cava, avec son effervescence rafraîchissante, est une pierre angulaire des vins espagnols. Josep Raventós i Fatjó crée le Cava à la fin des années 1800. Il produit la première bouteille de ce vin blanc pétillant en 1872 à Can Codorníu.

Pour en savoir plus : La région du Penedès, en Catalogne, assure 95% de sa production. Il y a environ 370 bodegas dans cette région qui s’étendent sur 38 000 hectares de vignobles. Il offre des notes d’agrumes, d’amandes, de fleurs, une mousse délicate et une acidité parfaitement équilibrée.

En termes de cépages, le Cava blanc s’obitent à partir de raisins Macabeo, Parellada et Xarel·lo. Le Cava rosé est composé de raisins Garnacha, Monastrell, Pinot Noir et Bonicaire. Sa particularité réside dans son processus de production qui ressemble à celui du champagne, avec une fermentation en bouteille. Et si vous souhaitez une dégustation parfaite, mariez ce vin avec les fruits de mer, les plats d’arroces et les viandes rouges.

Le Verdejo de Rueda et ses notes vives

Vignobles vue sur Rueda par jour ensoleillé, Espagne

Shutterstock – Carmenrm

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Verdejo est une véritable explosion pour les sens. Ce vin espagnol vient d’Algaida en Afrique du Nord et jalonne l’histoire viticole de l’Espagne depuis le XIème siècle. Reconnu pour sa qualité depuis le XVIIIème siècle, c’est un choix sûr de la région de la Rueda.

Pour en savoir plus : Son profil aromatique marie les notes fraîches et vives de fruits à chair blanche, d’agrumes et de fleurs, agrémenté d’un soupçon d’herbes. Il possède également une légère acidité rafraîchissante et une minéralité distinctive. Sa couleur unique, un jaune-vert aux tons acérés, témoigne du talent de Castille-et-León pour la viticulture.

Située sur un plateau entre Valladolid, Segovia et Ávila, la région profite d’un climat continental. Les cépages comme le Verdejo, la Viura et le Sauvignon Blanc s’y épanouissent particulièrement bien. Ces vins se marient parfaitement avec les fruits de mer, les poissons grillés, les salades ou les légumes grillés.

On espère que cet article vous a donné l’eau à la bouche et l’envie de découvrir ces 7 vins emblématiques lors de votre prochain voyage en Espagne ! N’hésitez pas à partager vos suggestions et vos découvertes dans les commentaires ci-dessous. Alors, prêts à vivre cette expérience enivrante ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse dans l'âme, j'adore découvrir toutes les facettes d'un nouveau pays. Passionnée d'histoire et de gastronomie, je suis toujours en quête d'expériences authentiques, au plus proche de la culture locale. Et parce que le voyage est avant tout une histoire de partage, je vous embarque dans mes pérégrinations !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo