Les 16 choses incontournables à faire à Santander

avatar
Mirador Rio de la Pila

Connaissez-vous la région de Cantabrie et sa capitale ? Partez, sans plus tarder, à la découverte des incontournables à visiter à Santander.

Le temps d’un week-end ou plus, Santander regorge de recoins et points d’intérêt bien précis. Si la ville n’est pas des plus propices aux déambulations le nez en l’air – la faute à l’incendie de 1941 qui a ravagé une partie du centre historique – son charme réside plutôt dans ses musées, ses plages et certains bâtiments spécifiques aussi beaux que curieux.

Bien sûr, la richesse de Santander s’étend bien au-delà des murs de la ville. La région dont elle est la capitale, la Cantabrie, abrite un patrimoine naturel et culturel absolument magnétique.

Voici notre sélection des 16 choses incontournables à faire à Santander. Une ville tour à tour bijou balnéaire, témoin de l’Histoire et cité avant-gardiste qui risque bien de vous surprendre.

1. Cathédrale de Santander

La cathédrale de Santander - visiter Santander

Crédit photo : Shutterstock – lorenzobovi

Generation voyage a selectionné pour vous

Cet imposant édifice religieux, aux allures de gardienne inébranlable du haut de sa douce colline, peut se targuer de son architecture atypique et grandiose.

Éprouvée par le temps et les catastrophes naturelles, la cathédrale arbore aujourd’hui différents styles. À chaque époque sa marque de fabrique ! Cependant, le gothique domine et on se prend vite au jeu des détails sur chaque colonne, arc en ogive, statue et voûte croisée.

2. Palais royal et parc de Magdalena

Le Palais royal de Santander

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Generation voyage a selectionné pour vous

Magdalena est une presqu’île qui jouxte Santander et dont aucun voyageur ne manque la visite. Non seulement la vue sur la baie y est des plus époustouflantes mais, en plus, elle abrite l’admirable Palais royal.

Cette bâtisse historique datant du début du XXème siècle a quelque chose d’absolument envoûtant. Son style architectural hétéroclite, à la fois français, anglais et espagnol est incroyablement photogénique et attendrissant. Ceinturé par un parc luxuriant et de belles étendues sablonneuses, on peut facilement y passer la journée.

3. Faro de Cabo Mayor

Faro de Cabo Mayor - visiter Santander

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Generation voyage a selectionné pour vous

Les caps de Santander, nommés Mayor et Menor, raviront les amoureux de balades en bord de mer. Les paysages semi-dramatiques et chaotiques confèrent une ambiance unique, évoquant presque l’Irlande ou notre chère Bretagne.

Les étendues verdoyantes s’avancent au-dessus de la mer agitée. Les vagues s’écrasent sur les rochers. Le vent souffle dans les herbes hautes. Respirez ! La promenade qui longe les caps débouche finalement sur un phare majestueux : Faro de Cabo Mayor. La scénographie est saisissante.

Ici, il n’y a que le grondement des vagues, les murs de roches qui tombent vers la mer et les allures de bout du monde. Néanmoins, gare aux vents forts qui soufflent.

4. Centre Botín

Centre Botin de Santander

Crédit photo : Shutterstock – Jordi C

Generation voyage a selectionné pour vous

Voici la star des lieux à visiter à Santander. Manquer le Centre Botín, c’est comme manquer la Tour Eiffel à Paris. D’accord, c’est un peu exagéré… Mais c’est pour dire l’importance de ce curieux bâtiment à l’architecture futuriste, suspendu au-dessus de l’océan.

Le Centre Botín est un centre d’art contemporain qui abrite bon nombre d’expositions, éphémères ou non. S’il abrite des oeuvres rares et de grande qualité, c’est autre chose qui le rend si célèbre : ses passerelles en verre offrant des vues imprenables sur la baie de Santander (l’une des plus belles d’Europe).

5. Plage El Sardinero

La plage El Sardinero - visiter Santander

Crédit photo : Shutterstock – Radomir Rezny

Generation voyage a selectionné pour vous

La côte Atlantique, caractérisée par ses décors déchiquetés dans les roches brunes, ses plages de sable fin flanquées de nature verdoyante, illustre ici toute sa beauté. Donc impossible de visiter Santander sans fouler ses plages.

La plus agréable et célèbre d’entre elles est El Sardinero. Accessible à pied depuis le centre-ville, elle attire les baigneurs, les surfeurs mais également les promeneurs qui se délectent de sa promenade aménagée au bord du sable.

6. Mercados de la Esperanza et del Este

Mercado de la Esperanza

Crédit photo : Shutterstock – tottoto

Generation voyage a selectionné pour vous

Les marchés sont des endroits de choix pour prendre le pouls d’une ville. Véritables scènes vivantes, reflets des traditions et d’un art de vivre, il faut absolument pénétrer dans ces grandes places et se perdre aux côtés des locaux.

Santander rassemble deux grands marchés, tous deux immanquables. Leur structure évoque clairement celle des marchés typiques cantabriques.

Il y a tout d’abord le Mercado de la Esperanza. Ouvert tous les jours, niché dans une bâtisse de pierre, de verre et de fer, c’est l’essence même de la ville. À l’intérieur, ça pullule de stands, d’odeurs et de couleurs qui égayent et mettent les sens en émoi. C’est le lieu idéal pour faire le plein d’emplettes gourmandes à ramener dans sa valise.

Le Mercado del Este est, quant à lui, un lieu d’animation idéal pour un déjeuner ou un dîner sur le pouce. Au coeur de la vieille ville, quadrillé de stands plus alléchants les uns que les autres, c’est l’endroit où goûter aux fameux pintxos dont nous reparlerons plus bas.

7. Parc naturel de Cabárceno

Le parc de Cabarceno - visiter Santander

Crédit photo : Shutterstock – Stas Moroz

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous avez la chance de visiter Santander sur plusieurs jours, faites une excursion au parc naturel de Cabárceno. Le paysage karstique est une énigme géologique, très plaisante pour les yeux.

Quelle surprise également lorsque vous tomberez sur des bisons d’Europe, des rhinocéros blancs et des jaguars ! Rassurez-vous, cette immense surface de 750 hectares se visite en voiture et, mieux encore, lors d’une visite guidée très instructive.

8. Quartier de Puertochico

Puertochico

Crédit photo : Shutterstock – Botond Horvath

Generation voyage a selectionné pour vous

Accolé au centre-ville de Santander, ce quartier haut en couleur est le plus ancien de la capitale. Autrefois port de pêche, c’est aujourd’hui une fourmilière à restaurants et bars à tapas où il fait bon prolonger ses soirées.

Quelques bâtiments et façades aux couleurs douces ont résisté aux flammes, pour le plus grand bonheur des amateurs de paysages urbains.

9. Musée Régional de Préhistoire et Archéologie de Cantabrie

la stèle de Zurita - visiter Santander

Crédit photo : Wikimedia – Valdavie

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Santander lorsqu’on aime l’Histoire n’a rien d’incompatible. La ville abrite même l’un des musées les plus riches et passionnants d’Espagne. Le Museo de Prehistoria y Arqueología de Cantabria, de son vrai nom, concentre d’impressionnants trésors et reliques archéologiques. Ces objets, datant de plusieurs millénaires, sont généralement très bien conservés et n’ont rien à envier à d’autres grandes collections.

10. Grottes d’Altamira

Les grottes d'Altamira

Crédit photo : Shutterstock – acongar

Generation voyage a selectionné pour vous

Parmi les choses incontournables à faire à Santander, certaines sont moins connues que d’autres. Pourtant, elles sont immanquables. C’est le cas des dix-sept grottes d’Altamira. Ce sont de véritables symboles de l’art rupestre paléolithique et de l’histoire de l’humanité.

Ces galeries profondes, protégées de toutes agressions extérieures, témoignent d’une conservation exemplaire. Elles conservent jalousement des peintures et ornements datant de 35 000 à 11 000 ans avant J.-C.

11. Fruits de mer au Barrio Pesquero

El Barrio Pesquero - visiter Santander

Crédit photo : Shutterstock – Arturo Limon

Generation voyage a selectionné pour vous

Quartier des pêcheurs par excellence, aussi pittoresque qu’enjoué, Barrio Pesquero doit impérativement figurer sur votre to do list des choses à faire à Santander. On y va pour déguster des poissons frais, des crevettes et des fruits de mer, mais plus encore pour vivre au rythme des traditions maritimes.

12. Bateau dans la baie de Santander

La baie de Santander

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Generation voyage a selectionné pour vous

Les possibilités d’excursions en bateau sont nombreuses dans la baie de Santander, le long du splendide littoral cantabrique. Il faut dire que celle qui figure dans le classement des plus belles du monde ne manque pas d’atouts.

La plupart des compagnies sont implantées sur le Paseo de Pereda et la marina de Santander. Au cours d’une demi-journée ou plus, à vous de voir. Mais ne manquez pas de l’inclure dans votre programme.

13. Tour des places

La Plaza Pombo - visiter Santander

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Generation voyage a selectionné pour vous

À l’image de nombreux centres-villes du Vieux Continent, celui de Santander regorge de jolies places. Alors pourquoi ne pas visiter Santander au rythme de ces points de rencontre névralgiques ?

Il y a tout d’abord la Plaza Porticada, qui peut se targuer d’être l’une des plus élégantes. Ses belles arches, ses façades étincelantes percées de longues fenêtres, ses dalles blanches au sol : elle n’est pas sans rappeler le style tiré à quatre épingles des villes d’Europe du nord.

Puis, il y a la Plaza Ayuntamiento. Bien qu’il s’agisse simplement de la mairie, c’est un point de rassemblement idéal avant une soirée en ville. Ici, les jeunes se retrouvent avant de s’engouffrer dans les ruelles adjacentes, parsemées de bars et restaurants à tapas.

D’ailleurs, s’il y a bien une chose à faire à Santander à la tombée de la nuit, c’est revêtir son costume d’oiseau de nuit et aller prendre le pouls de la ville en soirée.

Ensuite, il y a la Plaza Pombo. L’ambiance est plutôt calme, avec sa couronne de petits commerces, de cafés et restaurants discrets sous les arcades. Son kiosque laisse planer un petit quelque chose de romantique, que l’on apprécie particulièrement au coucher du soleil.

Enfin, il y a la Plaza Cañadío. Vous cherchez à faire la fête ? Voilà votre QG. La place enfle de bars et restaurants décontractés, festifs et bouillonnants.

14. Mirador Rio de la Pila

Mirador Rio de la Pila

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Generation voyage a selectionné pour vous

Parmi les choses incontournables à faire à Santander, et dans toute ville du monde entier, c’est prendre de la hauteur. Grimpez donc au Mirador Rio de la Pila. La vue sur les toits et la baie, allant même jusqu’aux sommets Picos de Europa, est à couper le souffle.

Les plus courageux marcheront jusqu’au point de vue mais les autres ne seront pas privés pour autant. Il existe des escaliers roulants et un funiculaire gratuit pour se hisser jusqu’en haut. Au passage, jetez un oeil à la fresque « Conjurer la mort » : qu’on aime ou pas, elle est bien connue ici.

15. Paseo Maritimo et de Pereda

Paseo de Pereda - visiter Santander

Crédit photo : Shutterstock – DiegoCityExplorer

Generation voyage a selectionné pour vous

On ne peut pas visiter Santander sans omettre une balade en bord de mer, le long du mythique Paseo Maritimo. La promenade part du Centro Botín et vous guide à l’extérieur de la ville, jusqu’aux superbes plages de sable fin.

La balade est ponctuée de points de vue éblouissants sur la marina et le littoral. Vous passerez également devant de superbes villas bourgeoises, témoignant de l’engouement des plus aisés pour cette baie scintillante.

Autre promenade incontournable à faire à Santander : celle qu’on appelle Paseo de Pereda. Elle prend racine dans le quartier de Puertochico, longe l’océan sur près d’un kilomètre et débouche sur la cathédrale.

En chemin, vous vous laisserez bien tenter par quelques clichés de l’architecture du XIXème siècle, une excursion en bateau, un verre en terrasse ou une halte verte dans les beaux jardins de Pereda. Fontaines, parterres de fleurs et manèges pour enfants constituent un décor enchanteur.

16. Les spécialités culinaires

pintxos

Crédit photo : Shutterstock – Alexandre Rotenberg

Generation voyage a selectionné pour vous

Santander est une capitale régionale tournée vers l’océan. Sans surprise, les spécialités culinaires incontournables sont les fruits de mer et les poissons frais à déguster dans une petite taverne comme dans un restaurant étoilé. Cependant, bien d’autres découvertes gourmandes vous attendent.

Par exemple, ne manquez pas une bonne paella del cantàbrico. Ce plat populaire bien connu, préparé dans la pure tradition espagnole, n’a rien à voir avec la paella dont on raffole déjà en France. C’est encore meilleur !

Puis, il y a les fameux pintxos dont nous parlions plus haut. Ces tapas typiques de l’Espagne et du Pays Basque se déclinent en une grande variété de préparations. La base, une tranche de pain, peut être recouverte de toutes sortes de charcuteries, petits poissons, fromages et légumes. Le tout agrémenté par de la confiture, du miel ou des noix.

À déguster directement au comptoir d’un bar, accompagné d’un bon verre de vin rouge ou d’une pinte de bière. En sommes, les épicuriens n’auront pas assez d’un seul séjour à visiter Santander et la Cantabrie !

Comment aller à Santander ?

Prêt à boucler vos valises et visiter Santander ? Voici les meilleures options pour vous y rendre.

En avion

Depuis la France, l’option la plus rapide pour visiter Santander est l’avion. L’aéroport de la ville est même le seul aéroport de Cantabrie. Desservi par plusieurs compagnies comme Vueling, Iberia et Ryanair, il bénéficie de plusieurs liaisons directes et à bas prix.

Autre atout ? Il est très proche du centre-ville. Cependant, rien ne vaut une recherche sur un site spécialisé tel que Skyscanner pour vérifier la disponibilité des vols et comparer les options.

En voiture

Du fait de sa proximité avec la France, l’Espagne est accessible en voiture pour bon nombre de voyageurs français. C’est peut-être même l’occasion de vous élancer dans un formidable road trip le long des côtes françaises ! Une fois la frontière espagnole passée (environ au niveau de Saint Sébastien), Santander ne se trouve plus qu’à 2h15 de route.

Où loger à Santander

Si vous choisissez de visiter Santander, vous trouverez sans peine un logement répondant à tous vos critères. Le centre-ville comme les quartiers plus excentrés proposent un très large choix d’hébergements. Petits hôtels, maisons d’hôtes, Airbnb, complexes de luxe… Avec un budget serré ou illimité, avec vue sur la mer ou sur les toits de la ville : tout est possible.

Pour trouver les meilleurs prix à vos dates, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur un comparateur d’hôtels en ligne.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
5178
Laisser un commentaire ou