Les 10 plus belles plages de Majorque

avatar
Cala Llombards, terrestre et maritime

Bronzer, c’est chouette. À Majorque, c’est mieux. Voici notre guide des 10 plus belles plages.

Parsemées sur le littoral majorquin, les plages de la plus grande île des Baléares s’essaiment comme de précieux trésors. Ici, la Méditerranée démontre à nouveau son incroyable talent : à la force du vent et de la pluie, elle a érodé la terre et la pierre jusqu’à la création de criques absolument fantastiques.

Ces anses, plus ou moins abruptes, tapissées de sable blanc déploient de nombreux atouts. À chacun sa chouchoute ! Mais pour savoir par où commencer votre exploration parmi les plus de 360 plages majorquines, inspirez-vous déjà de notre guide. Voici nos 10 plus belles plages de Majorque.

1. Cala Gat, presque minorquine

Cala Gat, presque minorquine - plages Majorque

Crédit photo : Shutterstock – pixelliebe

  • 📍 Localisation : à l’extrémité orientale de l’île, à Cala Ratjada
  • 👍 Atouts : à distance de tout aménagement urbain, dans un environnement rigoureusement protégé
  • ℹ️ Bon à savoir : Cala Ratjada (village proche de la Cala Gat) offre de nombreux services, dont des excursions vers l’incontournable Minorque

Cala Ratjada, ancien village de pêcheurs dont le port accueille aujourd’hui plus de voiliers et de yachts que de barques traditionnelles, se situe dans une zone protégée. Il offre de superbes plages où se baigner à Majorque et parmi elles : Cala Gat.

De cette plage intacte, ourlée de sable blanc, la vue est à couper le souffle. Sur fond de pinèdes et de dunes, à vous les eaux chaudes et turquoise.

2. Cala Mondrago, romantique

Cala Mondrago, romantique

Crédit photo : Shutterstock – Simon Dannhauer

  • 📍 Localisation : dans le sud, à 30 minutes de la Cala d’Or
  • 👍 Atouts : plage sauvage dans le sud mais très accessible en voiture
  • ℹ️ Bon à savoir : en été, empruntez le petit train touristique effectuant le trajet de Palma à Porto Pedro et arrêtez-vous en route à la Cala Mondrago

Creusée entre orchidées endémiques, dunes aux courbes voluptueuses et rochers caractéristiques, Cala Mondrago possède un charme romantique inexplicable. Elle est découpée dans un parc naturel sauvage du même nom : un vrai paradis pour les plagistes comme pour les randonneurs.

À pied ou à vélo, vous pouvez rejoindre les plages voisines et découvrir ainsi une des zones les plus spectaculaires de l’île.

3. Es Trenc, renommée

Es Trenc, renommée - plages Majorque

Crédit photo : Shutterstock – KadiProduction

  • 📍 Localisation : sur la côte sud de l’île, entre Sa Ràpita et San Jordi
  • 👍 Atouts : des eaux peu profondes, un panorama aéré et peu de vent : c’est parfait pour les enfants et les nageurs tranquilles
  • ℹ️ Bon à savoir : la plage alterne entre zones désertiques, zones avec transats et guinguettes et zones réservées aux naturistes

Même les locaux le disent : Es Trenc fait partie des plus belles plages de Majorque. Difficile, donc, de passer au travers de cette séductrice accrochée au charmant village de Campos.

Avec ses eaux translucides et la brillance de son sable, Es Trenc possède un visage quasi-caribéen. Même si vous ne serez jamais seul dans ce cadre idyllique, Es Trenc n’en reste pas moins paradisiaque.

4. Cala Formentor, majestueuse

Cala Formentor, majestueuse

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

  • 📍 Localisation : au nord-est, pas loin de la très intéressante ville médiévale de Pollença
  • 👍 Atouts : bars, restaurants et locations d’engins nautiques en tout genre
  • ℹ️ Bon à savoir : venez-y le matin ou en début de soirée pour éviter d’être chahutés par les jet-skis et pédalos

Ce petit ruban de sable très fin, ombragé par les pins d’Alep, est une découverte fantastique. Parmi les superbes belles plages de Majorque, Cala Formentor détonne par ses falaises escarpées hautes de 100 mètres.

Le spectacle est renversant. Outre les pics déchiquetés et plantés comme des remparts naturels, Cala Formentor offre le superbe mélange des montagnes et des flots azuréens.

5. Playa de Muro, deux en une

Playa de Muro, deux en une - plages Majorque

Crédit photo : Shutterstock – Simon Dannhauer

  • 📍 Localisation : nord-est de l’île, sur de la grande baie d’Alcudia
  • 👍 Atouts : tout ce qu’il faut en termes d’installations familiales et sportives d’un côté, de sauvage et d’isolé de l’autre
  • ℹ️ Bon à savoir : à proximité, ne manquez pas le cœur médiéval d’Alcudia : dédale de rues étroites enlacées entre des murs anciens, il regorge de charmes historiques et jolis marchés

À la verticale des dunes immaculées, les eaux chaudes et en pente douces de la playa de Muro signe le parfait paysage de carte postale. Sur la plage, les ambiances sont diverses.

D’un côté vous trouvez les petites tribus de restaurants, cafés et locations d’engins flottants. De l’autre, les bancs de sable sauvages, à l’ombre des pins qui embaument la résine, plébiscités par certains nudistes.

6. Playa des Coll Baix, confidentielle

Playa des Coll Baix, confidentielle

Crédit photo : Shutterstock – aldorado

  • 📍 Localisation : nord-est de l’île
  • 👍 Atouts : plage très cachée
  • ℹ️ Bon à savoir : ce petit coin secret est accessible seulement à pieds, au cours d’une marche assez musclée (départ du village d’Alcudia)

Cette crique sauvage en forme de croissant, parmi les plus beaux recoins où se baigner à Majorque, est peut-être la plus belle à nos yeux… Playa des Coll Baix est saupoudrée de sable gris, contrastant avec l’environnement.

Cette plage d’une beauté incomparable est un émerveillement continuel. L’incroyable variation du bleu de la mer, entre cobalt et turquoise, caresse le sable blanc et seuls le bruit des vagues et le sifflement des oiseaux brisent le silence.

7. Cala Tuent, verte

Cala Tuent, verte - plages Majorque

Crédit photo : Shutterstock – LouieLea

  • 📍 Localisation : nord de l’île, en face de Palma
  • 👍 Atouts : pas d’aménagements touristiques ici mais plutôt une vue fabuleuse et des eaux cristallines tranquilles
  • ℹ️ Bon à savoir : possibilité de rejoindre la plage par un sentier ombragé ou par la mer au départ du port de Soller

Il s’agit d’une des rares plages où se baigner à Majorque qui est composée de galets. Du vert des broussailles au vert émeraude de l’eau, tout n’est que nature. Levez les yeux. Voyez-vous les maisons accrochées à flanc de montagne et l’unique pin très fier trônant en haut du Puig Major, le plus grand sommet des Baléares ?

8. Cala Pi, originale et abritée

Cala Pi, originale et abritée

Crédit photo : Shutterstock – Anna Lurye

  • 📍 Localisation : sur la côté sud-ouest, pas loin de la capitale Palma de Majorque
  • 👍 Atouts : un des meilleurs endroits pour pratiquer le snorkeling
  • ℹ️ Bon à savoir : nécessité de descendre des escaliers assez raides pour arriver à la plage

Si son sable doré est absolument splendide, Cala Pi se démarque plus encore par ses pins et sa configuration encaissée. Creusées entre deux falaises, le paysage évoque un fjord méditerranéen.

En plus, Cala Pi, sous la protection de sa tour de défense du XVIe siècle, est un des mouillages naturels les plus abrités de l’île. Cette caractéristique rend la plage particulièrement idéale pour observer les fonds marins.

9. Playa de Alcudia, divertissante

Playa de Alcudia, divertissante - plages Majorque

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

  • 📍 Localisation : nord-est de l’île
  • 👍 Atouts : parachute ascensionnel, pédalo, jet-ski ou ski nautique, il y a tout pour se divertir sur place
  • ℹ️ Bon à savoir : arrivez tôt et ne ratez pas le centre-ville historique d’Alcudia à deux kilomètres seulement

Cette belle plage majorquine est certainement la plus populaire des stations balnéaires. Il faut dire que peu de plages à Majorque rivalise avec la quantité de divertissements proposés ici.

En plus, Playa de Alcudia est très accessible. Les familles et enthousiastes de sports nautiques pourront donc s’en donner à cœur joie. Le tout dans des eaux eaux calmes et cristallines.

10. Cala Llombards, terrestre et maritime

Cala Llombards, terrestre et maritime

Crédit photo : Shutterstock – vulcano

  • 📍 Localisation : nord-est de l’île
  • 👍 Atouts : accès facile depuis la mer ou par la route, l’endroit fait le bonheur des plongeurs comme randonneurs
  • ℹ️ Bon à savoir : depuis la plage, grimpez jusqu’au belvédère pour découvrir point de vue à couper le souffle sur la baie

Le douceur des reliefs limés de Cala Llombard comptent parmi les plus préservés de l’île. Seuls quelques villages dominant sur la colline et des maisons de pêcheurs déclinantes ont leur place dans ce paysage naturel.

Sinon, le cadre n’est façonné que pas les pins, les falaises renversantes et les eaux qui oscillent entre vert émeraude et bleu profond.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1779
Laisser un commentaire ou