Les 16 choses incontournables à faire à Castille-et-Léon

avatar

Que faire à Castille-et-Léon ? Entre les mythiques villes de Salamanque et Ségovie, les villages nichés dans les sierras et les paysages grandioses…. Découvrez les endroits à ne pas manquer pour découvrir cette région unique !

Les amateurs de culture espagnole auront des images pleins la tête si on leur parle de la ville de Salamanque. Son université qui a vu passer tant de grands hommes, ses étudiants vêtus de noir… Visiter Castille-et-Léon est donc un incontournable.

D’autres images viennent quand on pense à Ségovie et à son aqueduc romain, qui a survécu à de nombreuses civilisations. Et ne parlons pas de ces paysages arides aux reflets rougeoyants qui ne pourraient pas être plus typiquement espagnols.

En bref, la Castille-et-Léon est une région romanesque qui a marqué notre imaginaire ! Mais quels sont les endroits à voir pour la découvrir pleinement ? Dans cet article, découvrez 16 incontournables à ne pas manquer.

À lire aussi : 
Les 20 plus beaux endroits à visiter en Espagne
Les 17 choses incontournables à faire à Madrid

1. Salamanque

Salamanque visiter Castille et Léon

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Ville mythique, Salamanque hante l’imaginaire des poètes et des écrivains depuis des siècles. Se balader dans ses rues, c’est vivre un véritable voyage dans l’Espagne de la Renaissance.

C’est que Salamanque était alors un centre culturel et intellectuel de grande importance. L’université est là pour en témoigner. Fondée au début du XIIIe siècle, elle figure parmi les toutes premières d’Europe.

La majorité des bâtiments de la vieille ville sont fait de la même pierre dorée, formant une belle unité. Ne manquez pas d’admirer la cathédrale de Salamanque et son retable richement orné. Certains détails sont savoureux : on pense notamment au petit astronaute apparu ces dernières années…

2. Arribes del Duero

Arribes del Duero Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Shootdiem

Visiter la Castille-et-Léon est l’occasion d’admirer les canyons les plus profonds de toute la péninsule Ibérique ! Pour cela, rendez-vous au parc naturel d’Arribes del Duero.

S’étendant sur plus de 100 000 hectares, il abrite une multitude de cours d’eau qui ont creusé des gorges abruptes. Le plus éminent est le fleuve Duero, ou Douro, qui marque la séparation entre l’Espagne et le Portugal.

De nombreux belvédères vous attendent sur la route. Ils offrent des points de vue grandioses sur ce paysage préservé et sauvage.

Paysage qui peut également se révéler être un véritable terrain de jeu pour les amateurs (expérimentés) de randonnée et d’escalade !

3. Ségovie

Ségovie visiter Castille-et-Léon

Crédit photo : Shutterstock – V_E

Unique et fascinante, Ségovie mérite à elle seule le voyage au même titre que Salamanque. Ses petites ruelles pavées sont un plaisir à parcourir.

Elles vous entraîneront à l’Alcazar, véritable trésor architectural qui surplombe la vallée de l’Eresma. Visitez-le afin de parcourir ses salles richement décorées et d’admirer son panorama !

Ne manquez pas également la splendide cathédrale gothique de Ségovie, érigée sous le règne de Charles Quint.

Mais le monument le plus emblématique de la ville reste l’aqueduc romain. Extraordinairement bien conservé, il enjambe la vieille ville en même temps que deux millénaires d’Histoire.

4. Las Medulas

La medulas Espagne

Crédit photo : Shutterstock – John Navajo

Difficile d’oublier les silhouettes de las Medulas une fois qu’on les a vu. Des falaises et des pitons de roche rose surgissent brusquement d’une vaste forêt de chênes verts. Ils forment un paysage étrange, qu’on pourrait croire venir d’une autre planète.

Mais le plus étonnant, c’est que ces formations géologiques ont été façonnées par l’Homme. En effet, il s’agit des vestiges d’une mine d’or exploitée par les Romains entre le Ier siècle av J.-C. et le IIIe siècle ap J.-C.

En vous rendant sur place, vous aurez l’occasion d’explorer les reliefs étonnants des Medulas. Mais c’est aussi l’occasion de visiter les ruines de villages fortifiés celtes, les « castros ». Entre la beauté du site et son histoire très ancienne, la visite promet beaucoup d’émotions.

5. Pedraza

Pedraza visiter Castille-et-Léon

Crédit photo : Shutterstock – Marques

Visiter la Castille-et-Léon, c’est l’occasion de découvrir des lieux restés suspendus dans le temps. Et ce n’est nul part aussi vrai qu’à Pedraza ! Cette petite bastide médiévale est perchée sur une éminence rocheuse. Tout autour, la verte sierra offre un décor de choix.

Baladez-vous dans les ruelles pavées de Pedraza, à la découverte de ses demeures seigneuriales et de son château. Le contraste entre la pierre et la nature environnante est magnifique.

Cependant, évitez de vous y rendre le week-end si vous souhaitez vivre une véritable immersion. En effet, Pedraza se trouve à 1h30 de la capitale et les Madrilènes s’y rendent alors en nombre.

6. Burgos

Burgos espagne

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

Ville de naissance du Cid et étape importante du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Burgos figure sans peine parmi les incontournables à visiter à Castille-et-Léon.

Dans la pure tradition des villes d’Espagne, elle brille pour son patrimoine architectural et religieux, ainsi que pour son ambiance douce et festive.

Partez à la découverte de sa remarquable cathédrale, du monastère de las Huelgas ou encore de l’église de San Esteban. Enfin, prélassez-vous sur les rives colorées du río Arlanzón avant de savourer un verre en terrasse !

7. Les cascades de Burgos

Cascade Burgos visiter Castille-et-Léon

Crédit photo : Shutterstock – JMDuran Photo

Que visiter à Castille-et-Léon au printemps, après la pluie et la fonte des glaces ? Si vous séjournez près de Burgos, vous pouvez partir à la découverte des nombreuses cascades de la province.

La majorité se trouve dans le nord, vers Merindades. Voici les plus spectaculaires :

  • Orbaneja del Castillo, magnifique cascade qui s’ouvre en éventail aux pieds du village éponyme ;
  • la chute du Nervión, la plus haute de toute la péninsule Ibérique avec ses 220 mètres de hauteur ;
  • la cascade de las Pisas, le clou du spectacle d’une très jolie randonnée.

8. Frías

Frias Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Il serait dommage de visiter la Castille-et-Léon sans voir le château des ducs de Frías. Comme fondu dans la pierre, il surplombe la ville du haut d’un éperon acéré.

Pour le voir sous son meilleur jour, rendez-vous au belvédère du Barranco del Molinar. Mais vous pouvez aussi le visiter, après avoir parcouru les ruelles médiévales de la cité.

Profitez de l’ambiance des jolies places de Frías et émerveillez-vous devant certains bâtisses, qui surplombent le vide… Une très jolie escapade à faire si vous prévoyez de visiter la Castille-et-Léon !

9. Zamora

Zamora visiter Castille-et-Léon

Crédit photo : Shutterstock – Armando Oliveira

Vous cherchez que visiter à Castille-et-Léon le temps d’un week-end ? Ville romantique par excellence, Zamora se prête parfaitement à la balade.

Elle renferme la plus grande concentration d’églises romanes de toute l’Europe ! Mais sa très belle cathédrale, son château et ses bâtiments Art Déco valent eux aussi le détour.

Le charme discret et romanesque de Zamora ravit les visiteurs. Et pour ne rien gâcher, la ville n’est pas touristique. Elle jouit par conséquent d’une ambiance typique à l’espagnole.

À savoir : la semaine sainte à Zamora est une des plus belles et authentiques d’Espagne. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas !

10. La sierra de Gredos

Sierra Grados Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Imagine Stock

La sierra de Gredos est une destination très prisée des amoureux de nature et de randonnées. Elle abrite un massif de montagnes qui culmine au pic de Almanzor, à 2 592 mètres d’altitude.

Ici, la biodiversité est d’une richesse qu’on retrouve peu dans le reste de l’Europe. Parmi la faune et la flore, on trouve beaucoup d’espèces endémiques.

Et pour cause, la sierra de Gredos renferme une grande diversité de paysages. Alors que le versant nord offre des reliefs doux ponctués de lacs glaciaires, le versant sud étonne par ses formations de granit abruptes et tortueuses. De quoi en prendre pleins les yeux !

11. Peñalba de Santiago

Penalba Santiago

Crédit photo : Shuttersotck – IRMA Sanchez

Rendez-vous dans la vallée du Silence pour découvrir un des plus beaux villages d’Espagne. Vous accédez à Peñalba de Santiago par une route étroite et sinueuse…

Mais ne vous découragez pas ! En effet, l’endroit est splendide. Les maisons en pierre typiques ont été entièrement restaurées, et leurs toits en ardoise semblent se fondre dans le paysage.

Les montagnes del Bierzo dominent le village, apportant une touche quasi-surréaliste. On se croirait dans un décor de film… En bref, il s’agit d’une destination à ne pas manquer, et cela, quel que soit le moment de l’année !

12. La laguna negra de Urbión

Laguna Negra y Circos Glaciares de Urbión

Crédit photo : Facebook – Laguna Negra y Circos Glaciares de Urbión

Si vous cherchez que faire à Castille-et-Léon pour vous ressourcer le temps d’une journée, nous avons ce qu’il vous faut ! Depuis Soria, rendez-vous à la laguna negra.

Il s’agit d’un petit lac glaciaire entouré par une falaise circulaire d’où jaillissent deux cascades. Ce superbe paysage est l’aboutissement d’un joli sentier de deux kilomètres.

L’été, la balade se fait au frais à l’ombre des arbres. Vous avez même la possibilité de vous baigner dans la lagune ! Mais en hiver, le site ne perd pas son attrait. La couleur éclatante de l’eau est mise en valeur par la neige. À la fois grandiose et apaisant.

13. Ávila

Avila visiter Castillan-et-Léon

Crédit photo : Shutterstock – Juan Enrique del Barrio

Que faire à Castille-et-Léon pour prendre de la hauteur ? Rendez-vous dans la capitale de province la plus haute d’Espagne, perchée à 1 131 mètres d’altitude !

Dès qu’on aperçoit Ávila au loin, il est difficile de rester insensible à sa beauté. En effet, la cité est encerclée par de hauts remparts dorés, érigés au XIe siècle.

Très beaux, ils sont aussi exceptionnellement bien conservées. À l’intérieur, la vieille ville se découvre pour son charme discret et son authenticité.

14. Puentedey

Puentedey visiter Castillan-et-Léon

Crédit photo : Shutterstock – Sergio Rojo

Située dans la province de Burgos, Puentedey est un village qui sort du commun. Son nom signifie « Pont de Dieu ». Et pour cause, il est en partie construit sur une grande arche de roche naturelle, façonnée par l’action du temps et de la rivière Nela.

Depuis le Moyen-âge au moins, on prête à cette formation géologique un caractère sacré. Mais ce n’est pas la seule chose à voir à Puentedey ! Rendez-vous à la grotte des Saints, creusée dans l’arche, et à l’église romane San Pelayo.

Son ancienne porte est décorée d’une scène de combat contre un dragon… Peut-être s’agit-il de Saint-Georges, ou alors une créature liée au Pont de Dieu ?

15. Las Tuerces

Las Tuerces Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Jsalinero

Amateurs de paysages insolites et de bizarreries géologiques, rendez-vous au monument naturel du labyrinthe de Las Tuerces ! Il s’agit d’un ensemble de formations rocheuses.

Crétacé supérieur. Un sentier vous permet de les découvrir. Ruelles de pierre, arches, ponts, champignons… Les formes évocatrices de Las Tuerces éveillent l’imaginaire. On les appelle parfois las tortugas gigantes de piedra, c’est-à-dire les tortues géantes de pierre.

Un conseil : pour vivre un moment hors du temps, rendez-vous sur le site un peu avant le lever du soleil…

16. Calatañazor

Calatañazor visiter Castillan-et-Léon

Crédit photo : Shutterstock – leonardo2011

Vous raffolez des villages pittoresques ? Ceux qui vous donnent l’impression de voyager dans le temps et de vous plonger vraiment dans la culture locale ?

Alors visiter la Castille-et-Léon ne se fera pas sans un détour à Calatañazor… Niché dans la vallée du Sang, ce très joli village est entouré d’une grande muraille. À l’intérieur, les maisons ont conservé un style traditionnel. Un très bon exemple de l’habitat rural de la région.

Et si vous cherchez que faire à Castille-et-Léon pour voir de beaux paysages, Calatañazor est un bon pied-à-terre. En effet, il se trouve non loin de la très belle forêt des Sabines ou du monument naturel La Fuentona.

Comment aller à Castille-et-Léon ?

En voiture

Vous souhaitez visiter la Castille-et-Léon en voiture ? En prenant l’autoroute, il faudra compter environ 12 heures depuis Paris, Lyon ou Marseille et environ 7 heures depuis Bordeaux.

Pour visiter la région en profondeur, la voiture est une excellente option. Vous pouvez opter pour une voiture de location une fois sur place. Cela vous coûtera entre 15€ et 20€ par jour, selon la saison.

En train ou en bus

Grâce à la compagnie ferroviaire Renfe, vous pouvez rejoindre la Castille-et-Léon via les lignes suivantes :

  • Valladolid – Madrid (1h) ;
  • Salamanque – Madrid (2h30) ;
  • Burgos – Madrid (2h30).

De la même manière, de nombreuses lignes de bus locales ou internationales vous permettent de vous rendre dans la région.

En avion

Pour visiter la Castille-et-Léon, vous pouvez vous tourner vers l’aéroport de Valladolid ou l’aéroport de Salamanque. Depuis Paris, il faudra compter environ 2 heures de vol.

Cependant, la meilleure option est certainement de prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Madrid, puis de rejoindre la Castille-et-Léon en train ou en bus. En effet, la région se trouve tout près de la capitale.

Vous souhaitez faire des économies sur le prix du billet d’avion ? Alors utilisez le site de notre partenaire Skyscanner.
Vous n’avez qu’à renseigner votre aéroport de départ et vos dates, et il trouvera pour vous les vols au meilleur prix !

Où loger à Castille-et-Léon ?

Les principales villes de Castille-et-Léon sont Valladolid, Léon, Burgos et Salamanque. Vous souhaitez loger dans une grande ville ? Tournez-vous vers Salamanque, Burgos ou Ségovie, plus intéressantes.

Elles seront un bon point de chute pour rayonner dans la région. Mais aussi, pourquoi pas, pour sortir le soir ! Entre les hôtels de luxe, les auberges et les Airbnb, elles proposent une large offre d’hébergements.

Si vous cherchez un lieu plus calme, vous trouverez des hôtels de charme, des gites, et même des logements insolites dans la campagne de Castille-et-Léon.

Envie de faire des bonnes affaires ? Utilisez ce comparateur d’hôtels pour choisir le logement idéal en fonction de vos dates.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou