Les 8 fêtes traditionnelles en Espagne à ne pas manquer

Les 8 fêtes traditionnelles en Espagne à ne pas manquer

Les fallas de Valence Espagne
Trouver les meilleures fêtes traditionnelles en Espagne

Vous voulez savoir quelles sont les traditions incontournables et les villes où faire la fête à l’espagnole ? Découvrez les 8 fêtes traditionnelles nationales les plus connues d’Espagne pour passer un super séjour !

L’Espagne est passionnante avec sa richesse culturelle et ses traditions ancestrales. Épicentre de la culture méditerranéenne, elle est un véritable vivier de coutumes et de traditions qui se matérialisent notamment par de nombreuses fêtes tout au long de l’année. Ces festivités, profondément ancrées dans l’identité espagnole, sont l’occasion parfaite pour les voyageurs de découvrir le pays sous un angle différent et authentique.

C’est précisément l’objectif de cet article, vous faire découvrir les 8 fêtes traditionnelles espagnoles à ne pas manquer. De la célèbre Feria de Séville au carnaval de Tenerife, en passant par la fête des géants à Pampelune, assistez à des événements qui marquent le calendrier des espagnols. On a hâte de vous les faire découvrir !

La Tomatina à Buñol, évènement insolite par excellence

La tomatina à Buñol

Wikimedia — Flydime

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Tomatina à Buñol en Espagne est une expérience unique car très insolite. Cette bataille à coup de tomates ravira ceux qui aiment les atmosphères bon enfant.

Pour en savoir plus : La Tomatina de Buñol est une fête aujourd’hui très célèbre. Elle a commencé en 1945 comme une bataille de tomates spontanée puis des jeunes en ont fait une tradition l’année suivante. Elle attire maintenant des milliers de touristes du monde entier. Malgré les efforts pour l’interdire, cette fête a gagné en popularité. Les locaux ont même créé une culture de tomates rien que pour la bataille. Elle se déroule le dernier mercredi d’août et est ouverte à tous.

La Tomatina de Buñol n’est pas qu’une simple bataille de tomates. Au fil du temps, les organisateurs l’ont élargie pour inclure des concerts, des défilés et d’autres activités amusantes. C’est cette combinaison d’histoire, de tradition et de divertissement qui a fait de la Tomatina une fête traditionnelle espagnole. Dans les années 1950, le pays l’a même reconnue comme fête officielle.

Les Fêtes de San Fermín à Pampelune, une célébration de la tauromachie

Les géants de la San Fermín à Pampelune

Crédit photo : Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Amateurs de traditions et de tauromachie, les Fêtes de San Fermín à Pampelune sont pour vous. C’est notamment grâce à Ernest Hemingway et son roman Le Soleil se lève aussi que ces célébrations sont mondialement reconnues. À coup sûr l’encierro vous impressionnera. C’est un lâcher de taureaux spectaculaire qui marque le point culminant des festivités.

Pour en savoir plus : Les Fêtes de San Fermín à Pampelune sont un événement clé de la culture espagnole. Elles ont lieu chaque année, du 6 au 14 juillet. Les participants portent l’uniforme traditionnel : une chemise blanche, un pantalon blanc, une ceinture rouge et un foulard rouge. Ils honorent Saint Fermín, qui a été décapité au IIIe siècle. Cette tradition vestimentaire joue sur l’atmosphère festive qui est au cœur de ces célébrations qui datent du XIIe siècle.

Les fêtes commencent avec le chupinazo, un feu d’artifice lancé depuis le balcon de la mairie. Les festivités dans les rues comprennent des spectacles de rue, des parades et des lâchers de taureaux appelés encierros. Le 7 juillet est le clou des festivités, avec la procession de géants de Saint Fermín. Les fêtes se terminent le 14 juillet, avec le chant Pobre de mí, où les participants disent au revoir jusqu’à l’année suivante. Ces fêtes sont un excellent exemple des fêtes traditionnelles en Espagne.

La Semaine Sainte à Malaga, une fête religieuse très populaire

Procession de statues à Malaga

Shutterstock – Pabkov

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Semaine Sainte à Malaga se distingue par son caractère festif, contrairement à d’autres villes où elle est plus dans le recueillement. C’est un spectacle grandiose de processions où des trônes immenses sont portés par des confréries à travers la ville. C’est une véritable célébration de la Passion du Christ qui mêle dévotion, art, couleurs et musique.

Pour en savoir plus : La Semana Santa est une fête traditionnelle en Espagne qui ne peut pas être ignorée. Elle se déroule avant Pâques avec des défilés animés dans toute la ville. Les participants portent les costumes traditionnels des confréries et transportent les statues religieuses. À Malaga, un prisonnier est libéré chaque Mercredi Saint par la confrérie de Jesús el Rico, une tradition qui existe depuis l’époque de Charles III.

Les défilés de la Semaine Sainte à Malaga comportent d’imposants tronos ou trônes. Ces trônes sont suivis par des milliers de pénitents avec des cierges. Chaque confrérie a d’ailleurs ses propres images et traditions. C’est une fête religieuse très populaire donc pour une vue optimale, rendez-vous soit sur le parcours officiel dans le centre-ville, soit à la Tribuna de los Pobres sur la Plaza de la Constitución.

Las Fallas à Valence, l’évènement à ne pas manquer en mars

Las Fallas à Valence

Shutterstock : Rizar El Pixel

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les Fallas, ce sont des statues de plusieurs mètres de haut construites dans chaque quartier avant d’être brûlées par des feux de joie le 19 mars. Ces créations artistiques éphémères, souvent coûteuses, sont une véritable vitrine de l’ingéniosité et de la créativité des artistes et habitants. Elles offrent une satire mordante de l’actualité et des célébrités, faisant de Las Fallas à Valence une célébration à l’esprit bon enfant.

Pour en savoir plus : La nuit du 15 au 16 mars, c’est la Plantà où de grandes sculptures en papier mâché, appelées fallas, sont érigées partout en ville. Un jury décerne alors des prix aux meilleures et choisit le ninot indultat, la sculpture qui ne brûlera pas. Les 17 et 18 mars, on fait une offrande de fleurs à la Virgen de los Desamparados, la sainte patronne de Valence. Les festivités se terminent par la Cremà le 19 mars, où toutes les Fallas sont brûlées.

En plus des fallas, vous pouvez voir les Mascletàs, un spectacle de feux d’artifice sur la Plaza del Ayuntamiento. Les jardins de Turia sont également animés avec un spectacle de lumières en soirée.

La Feria de Abril de Séville, une vraie fiesta andalouse

Les Sévillanes, habillées en tenue traditionnelle lors de la Feria d'Abril

Crédit photo : Shutterstock / Carlos Amarillo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Feria de Abril de Séville est le rendez-vous pour les amoureux de la culture andalouse. Cette fête, qui a commencé en 1847 comme une simple foire aux bestiaux, est aujourd’hui l’une des plus populaires de la ville. Avec sa musique entraînante, ses spectacles de danses endiablées, sa gastronomie riche et son ambiance festive inégalée, la Feria de Abril est un véritable hymne à la joie sévillane.

Pour en savoir plus : La Feria de Abril est une célébration folklorique qui commence avec une cérémonie d’illumination, la prueba del alumbrado. Elle a lieu deux semaines après la Semaine Sainte et les dates peuvent changer chaque année. La Feria se passe au Real de la Feria où plus de mille stands temporaires, les casetas, s’installent. Les gens peuvent y manger, boire et assister à des spectacles de danse.

Les participants portent des costumes traditionnels andalous : les hommes s’habillent avec le costume des cavaliers tandis que les femmes portent des robes de flamenco. Cependant, l’attraction principale reste les corridas de taureaux à la Maestranza. Comme beaucoup de fêtes traditionnelles en Espagne, celle-ci s’achève avec un spectacle de feux d’artifice.

La Fête de la Mercè, symbole traditionnel de Barcelone

Les Carrefoc à la Mercè

Shutterstock – Miguel Zagran

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Fête de la Mercè à Barcelone est incontournable pour tout amateur de la ville et de sa culture. Fondée en 1871 en l’honneur de la sainte patronne de la ville, la Vierge de la Mercè, cette fête religieuse scelle l’identité catalane. Cette fête offre une panoplie d’activités et de divertissements, qui traduisent la richesse et la diversité de la culture catalane.

Pour en savoir plus : La fête de La Mercè a lieu chaque 24 septembre et transforme la ville en un spectacle en plein air qui marque la fin de l’été et le début de l’automne. Vous voyez ainsi des gigantes y cabezudos (géants et grosses têtes) défiler dans la ville et vous rencontrez des castellers qui font des tours humaines. Il y a aussi des spectacles de danse, avec des performances de sardana, une danse catalane.

Cette fête traditionnelle en Espagne donne lieu à de nombreuses autres animations comme les Correfoc qui crachent du feu et des étincelles dans les rues. La fête accueille également le Festival BAM (Barcelona Acció Musical), qui propose une variété de musique par des artistes locaux et internationaux. Il y a des projections lumineuses et des performances de cirque au château de Montjuïc. D’ailleurs, pour finir en beauté, ne manquez pas le spectacle pyromusical devant le Palais National.

Le Festival de Moros y Cristianos, entre histoire et tradition

Défilé au festival Moros y Cristianos

Shutterstock – Lola

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Festival de Moros y Cristianos à Valence plait particulièrement aux passionnés d’histoire. En effet, le festival recrée les conflits et la cohabitation entre Maures et Chrétiens à l’époque médiévale. Cette fête, à la fois historique et culturelle, évoque de manière ludique une période clé de l’histoire espagnole.

Pour en savoir plus : Pendant huit jours, le festival plonge les spectateurs dans une reconstitution de la bataille de 1538. C’est ainsi que vous pouvez voir le débarquement maure sur la plage, suivi d’une grande bataille reconstituée. Vous pouvez également admirer de superbes costumes lors des défilés des Maures et des Chrétiens.

Pendant que vous y êtes, prenez le temps de visiter Alcoy dans la Province de Valence pour un autre festival de Moros y Cristianos. Là, les festivités sont encore plus immersives avec reconstitutions dans les rues de la vieille ville. Comme pour de nombreuses fêtes traditionnelles en Espagne, il y a aussi du théâtre, de la musique et des feux d’artifice.

Le Carnaval de Santa Cruz pour faire la fête à Tenerife

Défilé au carnaval de Tenerife

Wikimedia — Carlos Teixidor Cadenas

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Si vous êtes un fêtard dans l’âme, allez donc au Carnaval de Santa Cruz à Tenerife. Considéré comme le deuxième plus grand carnaval du monde après celui de Rio, cet événement transforme la ville en une explosion de couleurs, de joie et de créativité entre janvier et février. Il est le miroir de la richesse et de la diversité de la culture canarienne.

Pour en savoir plus : Le Carnaval de Santa Cruz à Tenerife est sans aucune doute une des meilleures fêtes traditionnelles en Espagne. L’un des moments les plus suivis du carnaval est d’ailleurs le concours pour l’Élection de la Reine. Les candidates y portent des costumes extravagants intégrés dans des décors de plusieurs mètres de haut qui peuvent peser plus de 100 kg.

Après le Gala, la Grande Parade annonce la suite du Carnaval. Les rues se remplissent alors de personnes et de groupes musicaux et l’ambiance y est très festive. Le mardi de Carnaval, il y a un grand défilé de chars, le Coso, qui mérite également le détour.

La fête se poursuit avec les funérailles de la sardine. Pendant cette cérémonie humoristique, une grande sardine est transportée en procession à travers la ville, avant d’être brûlée. Cependant, ce n’est toujours pas la fin des festivités ! Le carnaval se terminent uniquement après un week-end plein de spectacles, de fêtes et de défilés appelée Piñata Chica.

Un conseil, essayez de planifier votre voyage de façon à découvrir une de ces fêtes traditionnelles en Espagne. On vous garantit des souvenirs exceptionnels. Mais peut-être que vous en connaissez déjà quelques-unes ? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo