Les 16 choses incontournables à faire à Ségovie

avatar

Sous le soleil et la chaleur de l’Espagne, faites une halte en Castille-et-León pour visiter les incontournables de Ségovie.

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Ségovie est une ville à découvrir. Située à 1 000 mètres d’altitude, la cité est idéalement située à seulement une heure de la capitale espagnole. Si vous êtes donc du côté de Madrid, n’hésitez pas à faire un détour pour visiter Ségovie.

Lors de votre escapade, vous pourrez découvrir la richesse de son patrimoine, mais également la beauté de la Sierra de Guadarrama qui se trouve à deux pas. Alors si vous avez des vacances dans la région de Madrid, suivez notre guide des incontournables à faire à Ségovie.

À lire aussi :
L’Espagne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Les 17 choses incontournables à faire à Madrid

1. L’aqueduc

Aqueduc Segovie

Crédit photo : Shutterstock – Lee Deukjong

Impossible de visiter Ségovie sans passer par son aqueduc. L’emblème de la ville vous impressionnera par sa taille. Situé sur la Plaza del Azoguejo, le monument est un vestige de l’époque romaine parfaitement préservé.

Pour admirer l’aqueduc, vous avez une multitude de points de vue : de face, depuis les marches del Postigo ou depuis les remparts. Où que vous soyez, vos photos ressembleront à de véritables cartes postales.

2. L’alcazar de Ségovie

Alcazar Segovie

Crédit photo : Shutterstock – Romain vln

Pour poursuivre votre visite de Ségovie, rendez-vous à l’Alcazar. Ce château fortifié est aussi impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dominant la ville et ses rivières, la forteresse vous offre un point de vue imprenable sur Ségovie.

Pour pénétrer dans le château, dirigez-vous vers la Torre de Juan II. Un escalier en colimaçon de 156 marches vous attend. Ne vous découragez pas, le spectacle vaut vraiment l’effort. Et surtout n’oubliez pas votre appareil photo pour capturer le panorama à 360 degrés sur la ville et ses alentours.

3. La cathédrale de Ségovie

Cathedral de Santa María

Crédit photo : Wikipedia – Carlos Delgado

Les passionné·e·s d’architecture ne pourront visiter Ségovie sans faire un tour dans la cathédrale. Également appelé la Dame des Cathédrales, l’édifice, construit au XVIe siècle, est un mélange de styles grâce à ces influences romanes, gothiques et nordiques. En forme de croix, la cathédrale comprend une nef avec trois vaisseaux ainsi qu’un clocher orné d’une coupole.

4. La plaza Mayor

Plaza Mayor Segovie

Crédit photo : Flickr – Sergey Ashmarin

Comme de nombreuses villes espagnoles, Ségovie possède sa Plaza Mayor. Avec son belvédère en plein centre, la place est pleine de charme. Tout autour, des petites boutiques vous attendent pour faire le plein de souvenir.

Si vous avez la chance de visiter Ségovie un jeudi, ne ratez pas l’occasion de vous rendre au marché. En plus d’une ambiance typiquement espagnole, vous y trouverez de nombreux produits locaux.

5. Une promenade le long des remparts

Visite Segovie

Crédit photo : Flickr – santiago lopez-pastor

Ségovie est l’une des villes historiques les mieux conservées d’Espagne, et ce, pour votre plus grand bonheur. Durant le Moyen-Âge, la ville s’est dotée d’un rempart à la fois pour se protéger, mais également pour taxer les citoyens venus de l’extérieur à travers une forme de droit de péage.

Aujourd’hui, ces remparts sont toujours présents et sont l’occasion de profiter d’une très belle balade. Un peu éloigné du centre historique, vous croiserez peu de touristes sur le chemin.

6. La casa de los picos

Casa de Los Picos

Crédit photo : Flickr – Brian Adamson

Typique de la région, la casa de los picos est un incontournable à visiter à Ségovie. Le monument a été construit à la fin du XVe siècle par le Régidor Dom Juan de la Hoz. La casa de los picos est connue pour sa façade singulière, puisqu’elle est ornée de 617 pics de granite.

Au fil des siècles, cette maison a appartenu à des propriétaires publics et privés, et ce n’est que depuis les années 1970 qu’elle accueille l’école des arts appliqués.

7. Une promenade dans la vieille ville à vélo

Vélo Segovie

Crédit photo : Flickr – Mike Chapel

Le charme de Ségovie est particulièrement visible dans son centre historique. Si vous souhaitez découvrir les moindres recoins et parcourir toutes les ruelles de la ville, n’hésitez pas à louer un vélo pour avoir le temps de tout faire.

Outre les incontournables de Ségovie, comme la Plaza Mayor ou l’aqueduc, vous pourrez découvrir les coins plus cachés de la vieille ville comme le palais de Mansilla, le torreón de Arias Dávila ou la plaza de San Martin.

8. Église San Martin

Eglise San Martin Segovie

Crédit photo : Shutterstock – Felver Alfonzo

Cette église du XIIe siècle possède l’un des plus beaux atriums de la ville avec ses arcs au centre et ses colonnes à chapiteaux. Tous les détails de cet édifice ont été pensés pour en faire un véritable trésor architectural ; depuis le portail décoré de motifs végétaux jusqu’à la nef à trois tours.

9. Casa de los del Rio

Casa del Rio

Crédit Photo : Facebook – Grupo de Ciudades Patrimonio de la Humanidad de España

Il s’agit d’un palais datant du XVIe siècle caractérisé par son patio et ses colonnes torsadées de style Renaissance. Sur le côté, vous pourrez y observer un puit d’époque où les occupants avaient pour habitude de cuisiner et de se laver.

En plein centre, c’est un arbre impressionnant qui prend place. Surnommé l’arbre du ciel, ce dernier vit depuis plus de 85 ans.

10. Église Corpus Christi

Eglise corpus christi

Crédit photo : Flickr – Brian Adamson

Visiter Ségovie, c’est plonger dans l’histoire et partir à la découverte d’une multitude de cultures. À ce titre, ne manquez pas l’église Corpus Christi.

Aujourd’hui dédiée au culte catholique, l’église était, jusqu’en 1410, vouée à la religion juive. Confisquée au peuple juif à cette époque, l’entrée de l’édifice présente un tableau relatant l’événement ayant causé cette confiscation. Ce tableau s’appelle le “miracle de l’eucharistie”.

11. Le parc Pinarello

Le parc Pinarello est le cimetière juif où reposent aujourd’hui plusieurs tombes à ciel ouvert ou dans les grottes. En plus de relater l’histoire du peuple juif en Espagne, le Pinarello offre un panorama impressionnant sur la vallée. De nombreuses peintures prennent d’ailleurs pour arrière-plan ce parc si particulier.

12. Le couvent de San Antonio el Real

Couvent-musée de San Antonio el Real

Crédit Photo : Site officiel de l’office de tourisme de Segovie

En remontant l’avenue depuis l’aqueduc, une place accueille le couvent de San Antonio el Real. Bâti pendant le règne d’Henri IV, ce bâtiment servit de palais pour le roi de Castille, puis de couvent pour les frères franciscains. Aujourd’hui, c’est un musée accueillant de nombreuses peintures.

En plus des œuvres d’art à l’intérieur, l’édifice est décoré dans un style gothique-élisabéthain du sol au plafond.

13. La casa de la moneda

Casa de la moneda

Crédit photo : Wikipedia – Carlos Delgado

Venez visiter Ségovie et découvrez la casa de la moneda. Considéré comme l’un des plus anciens et authentiques exemples du patrimoine industriel, cette maison est la première à avoir servi à la fabrication de la monnaie mécanisée et en série. En Espagne, ce bâtiment est le précurseur des usines modernes de la révolution industrielle.

14. Un tour en montgolfière

Vue aérienne Segovie

Crédit photo : Shutterstock – Mikadun

Que faire à Ségovie pour découvrir la ville autrement ? Un tour en Montgolfière vous permet de contempler la beauté des paysages alentours et des monuments incontournables.

Avant de commencer le vol, vous assistez au gonflage du ballon. Une fois que la montgolfière est prête, il ne vous reste plus qu’à vous envoler pour une expérience inoubliable.

15. Autour de Ségovie

El Escorial

Le palais d’El Escorial – Crédit photo : Wikipédia – R Barraez D´Lucca

Une randonnée dans la sierra de Guadarrama

Ségovie est idéalement située dans la sierra de Guadarrama. Lors de votre visite à Ségovie, n’oubliez pas vos chaussures de marche pour admirer la montagne alentour, les lacs et les rivières.

El Escorial

Petit village à côté de Ségovie, El Escorial vous surprendra également par la richesse de son histoire. Lors de votre visite, ne ratez pas son impressionnant monastère.

Avila

Tout comme Ségovie, Avilla saura vous charmer grâce à son centre datant du Moyen- ge, son église de San Pedro ou encore la puerta del Alcazar.

16. Les spécialités culinaires

Cochinillo asado

Crédit photo : Wikipedia – Tamorlan

Impossible de visiter Ségovie sans déguster un cochinillo asado. Il s’agit de la spécialité culinaire de la ville. Généralement, il s’agit d’un porcelet rôti servi dans son intégralité. C’est le plat idéal si vous souhaitez partager votre repas avec quelques amis. Presque tous les restaurants de la ville proposent ce cochinillo asado.

Comment aller à Ségovie

Pour visiter Ségovie, vous avez plusieurs possibilités :

En voiture

Depuis la France, il est possible de se rendre à Ségovie en voiture afin de découvrir la ville et ses alentours. Si vous partez depuis la capitale, vous mettrez plus d’une demi-journée pour arriver à destination. Idem depuis Lyon ou Marseille.

En avion

L’aéroport le plus proche étant à Madrid, vous pourrez prendre le bus ou le train depuis la capitale espagnole. Si vous souhaitez bénéficier de prix avantageux, n’hésitez pas à vérifier les vols sur Skyscanner.

En train

La gare de Ségovie accueille principalement les trains en provenance de Madrid. Pour parcourir les derniers kilomètres, il vous faudra louer une voiture.

Où dormir à Ségovie ?

Si vous souhaitez loger à Ségovie, vous avez plusieurs possibilités. Hôtels de luxe, auberge de jeunesse ou appartement, ils sont tous disponibles sur un comparateur d’hôtel à des tarifs intéressants.

Selon vos préférences, vous pourrez loger dans le centre historique pour profiter de l’animation de la ville, dans un chalet à la sierra Nevada ou même à Madrid qui ne se trouve qu’à une heure de route.

Préparez donc maintenant vos valises afin de partir à la rencontre de Ségovie !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou