Visiter Palma de Majorque : les 14 choses incontournables à faire

Palma de Majorque
Trouver les meilleures visites & activités à Palma de Majorque

Vous prévoyez de visiter Palma de Majorque dans les Baléares ? Vous voulez savoir où aller, que voir et que faire à Palma ? Voici notre guide des meilleurs endroits et des sites incontournables à visiter dans le centre-ville et la vieille ville de la capitale de Majorque.

Vous avez prévus un séjour dans les splendides Baléares ? Alors ne manquez pas de vous rendre à Majorque, et plus précisément de visiter Palma de Majorque ! Capitale de la plus grande île des Baléares, elle est la promesse d’activités variées et découvertes en tout genre.

Que vous aimiez les histoires de châteaux, que vous ayez soif de découverte, ou que vous souhaitez simplement passer de bons moments en famille, Palma de Majorque ne vous décevra pas.

Nous vous proposons de découvrir 14 lieux incontournables de Palma qui, à peine arrivé, vous donneront déjà envie de revenir. Prêt ? Suivez le guide !

1. La Cathédrale de Palma

Voici un monument incontournable lors d’un voyage à Majorque. Située dans la vieille ville et au bord de la mer, la cathédrale de Palma, aussi appelée « La Seu », est le symbole de Palma avec sa façade et son immense rosace. De plus, elle domine la baie et vous propose une vue imprenable sur le front de mer. La construction de ce bâtiment débuta sous le règne de Jacques II. La cathédrale compte trois nefs sur un seul étage, dont la principale abrite la chapelle de la Trinidad, où reposent les dépouilles des rois Jacques II et Jacques III.

L’une des particularités de la cathédrale de Palma est que la reconfiguration du chœur a été exécutée par Antoni Gaudí entre 1904 et 1914. Une visite à ne pas manquer.

2. Les grottes du Drach

Grottes de Drach, Majorque

Crédit Photo : Shutterstock / Balate Dorin

Situées à Porto Cristo, à environ 50 minutes de Palma de Majorque, les grottes de Drach valent le détour. Ce lieu magique à proximité de Palma est en fait composé de 4 grottes : la Grotte Noire, la Grotte Blanche, la Grotte Luis Salvador et la Grotte des Français.

Nichées à 25 mètres en dessous de la surface, elles vous réservent de belles surprises. N’hésitez donc pas à vous y aventurer et à vous laisser surprendre par les secrets qu’elles renferment. Parmi eux, un secret de polichinel : le Lac Martel. Caché à l’intérieur des grottes, ce lac est considéré comme l’un des plus grands lacs souterrains du monde. Ne manquez pas d’y faire un tour !

3. Le palais royal de l’Almudaina

Le Palais royal de l’Almudaina est le château royal de la ville. Il fait face à la cathédrale et sert encore aujourd’hui au roi d’Espagne pour les cérémonies officielles. Le château actuel est le résultat de la transformation de l’alcazar musulman dont la construction a débuté en 1281.

L’Almudaina fut le siège du royaume indépendant de Majorque durant les règnes de Jacques II, Sanche Ier et Jacques III, jusqu’à ce qu’il passe à la couronne d’Aragon à l’époque de Pierre IV.

Poursuivez votre visite avec les jolis jardins S’Hort del Rei qui se situent en bas du Palais de l’Almudaina.

4. Les Bains arabes

Les Bains arabes — ou Baños árabes — sont les seuls vestiges encore intacts témoignant de la présence musulmane à Palma. Leur conservation est impressionnante et le jardin qui les entoure est très reposant. Leur classique coupole éclairée d’œils-de-bœuf repose sur huit colonnes aux chapiteaux rudimentaires.

5. La Llotja

La Llotja

Crédit photo : Shutterstock – neme_jimenez

La Llotja est un grand édifice de l’architecture gothique situé sur la place du même nom, la place Llotja.

Il a notamment servi au développement du commerce sur l’île de Palma (la visite est gratuite). Chef-d’œuvre de l’architecture gothique à Majorque, « la Loge » fut construite par Guillem Sagrera entre 1420 et 1452. Elle était une place boursière et le siège du collège des marchands.

6. La serra de Tramuntana

Serra de Tramuntana

Crédit photo : Shutterstock – pureshot

Envie de grand air et d’en avoir plein la vue ? Mettez le cap sur le principal massif montagneux de Majorque : la Serra de Tramuntana, à proximité de Palma ! Parfaite pour des randonnées, elle livrera — au fil de vos balades — ses merveilleux secrets. Découvrez sa sublime flore — dense et variée — et ses espèces endémiques. Empruntez quelques sentiers avec vue sur la baie de Palma et immortalisez le tout !

7. Une balade en bateau

majorque-visiter

Crédit photo : Shutterstock – Simon Dannhauer

Après avoir pris un grand bol d’air frais à la montagne, quoi de mieux que de prendre le large en partant faire une balade en bateau ?

En effet, louer un bateau lors de votre séjour à Palma de Majorque vous permettra de partir explorer l’île et ses alentours. Ainsi, vous aurez l’opportunité de découvrir le paysage d’une autre façon, vu depuis les eaux. Une belle expérience à vivre avec vos proches pour parfaire votre séjour à Majorque !

8. Es Baluard, le musée d’art moderne

Es_Baluard's_Palma

Crédit photo: Wikimedia – Esbaluard

Fondé récemment, le musée Es Baluard possède des œuvres éclectiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment, vous pouvez d’ailleurs en apercevoir certaines lorsque vous êtes sur le port. À l’intérieur, on peut contempler des pièces d’artistes tels que Picasso, Cézanne, Miró, Gauguin, Magritte, Polke, Barceló ou Schnabel.

9. La basilica de Sant Francesc

Légèrement à l’écart des rues touristiques de la ville, la Basilica de Sant Francesc — ou basilique de Saint-François en français — est un édifice impressionnant situé sur la place du même nom. Sa visite fait partie des activités incontournables à faire à Palma.

10. Le château de Bellver

Situé sur les hauteurs de Palma, le château de Bellver (ou Castell de Bellver) est un impressionnant édifice circulaire qui surplombe la ville. Il offre un panorama magnifique ainsi qu’une vue à 360° sur la baie de Palma depuis sa terrasse. Datant du XIVe siècle, le château de Bellver est parfaitement préservé. Il s’agit du seul château circulaire d’Espagne. N’hésitez pas à en faire la visite pour en savoir plus sur l’histoire de Majorque.

Pour vous rendre au château de Bellver depuis la vieille ville de Palma, comptez environ 45 min à pied. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi prendre le bus.

11. Le couvent de Santa-Clara

couvent-santa-clara-palma

Crédit photo: Flickr – John Hurd

Encore habité aujourd’hui par des sœurs, le couvent de Santa-Clara est connu notamment pour sa fabrication de biscuits que vous pouvez goûter et acheter lors de votre visite.

12. Fundacio La Caixa

Fundacio La Caixa

Crédit photo : Shutterstock – worldaround

La fondation La Caixa est une fondation d’art dont le bâtiment lui-même est original vu de l’extérieur, et qui raconte une partie de l’histoire de la ville.

Si vous aimez l’art, visitez également la Fondation Pilar & Joan Miros. Elle se trouve dans la station balnéaire de Cala Major, à quelques kilomètres à l’ouest de la vieille ville de Palma.

13. Katmandu Park

Katmandu Park, Palma de Majorque

Crédit Photo : Shutterstock / saranya33

Envie de passer un bon moment en famille lors de votre séjour à Palma ? Direction le Katmandu Park, à proximité de Palma, pour une journée placée sous le signe des animations en tout genre. Profitez du mini-golf et des attractions variées qui feront le bonheur de tout un chacun.
Le plus ? L’expérience 4D sur du cinéma avec les sièges en mouvement. De quoi finir la journée avec des étoiles plein les yeux !

Pour une autre sortie avec des enfants, pensez à l’aquarium de Palma, près de l’aéroport.

14. Rancho Grande Park

Vous vous sentez l’âme d’un cow-boy ? Rancho Grande Park accueille petits et grands dans une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez opter pour une balade à cheval, ou pouvez simplement profiter d’un bon repas dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler les grandes heures de l’Ouest américain.

Différentes prestations de danse, plusieurs démonstrations équestres et bien d’autres activités rythment la journée au Rancho Grande Park. Vous n’allez pas vous ennuyer !

Quand aller à Palma de Majorque ?

La meilleure période pour visiter Palma de Majorque se situe entre avril et septembre. Le temps est idéal pour les visites ainsi que pour profiter des belles plages. Cependant, il s’agit d’une destination très touristique et les mois de juillet et août connaissent un pic d’affluence. Si vous souhaitez éviter la foule de vacanciers, évitez de partir pendant les vacances d’été, et privilégiez plutôt le mois de septembre.

Comment aller à Palma de Majorque ?

En Avion

Palma de Majorque se trouve à environ 2 heures de vol de Paris et d’autres villes françaises. Son aéroport international — Son Sant Joan — est situé à seulement 8 kilomètres de la ville. Pour trouver des billets à petits prix pour Palma, on vous conseille de vous y prendre à l’avance et d’utiliser un comparateur de vols tel que Kayak.

De l’aéroport au centre

Une fois arrivés à l’aéroport Son Sant Joan, vous pourrez rejoindre le centre de différentes façons.

  • En Bus

Vous pourrez opter pour le Bus n°1, reliant l’aéroport au centre-ville de Palma de Majorque en 15 minutes minimum. Vous arriverez directement sur la Plaza España. Comptez environ 5€ le trajet.

  • En Taxi

Si vous n’avez pas envie d’utiliser les transports en commun à votre arrivée, vous pouvez faire appel à – un taxi qui vous conduira directement à votre hôtel. À votre arrivée, vous trouverez la station de taxis à la porte D. Comptez environ 27€ le trajet jusqu’au centre de Palma.

Cette solution plus rapide peut s’avérer nettement plus pratique en cas d’arrivée de nuit. Attention tout de même aux « taxis pirates » démarchant les voyageurs mais ne possédant pas de licence.

  • En Voiture

Si vous faîtes le choix de la location de voiture à Palma de Majorque, vous trouvez à l’aéroport des comptoirs qui y sont dédiés. Pour rejoindre le centre de Palma de Majorque, empruntez la sortie 7 de l’autoroute Ma-19. Vous y serez en une quinzaine de minutes.

En Ferry

Palma est également accessible par la mer. Des lignes régulières de ferries la relient avec les autres îles de l’archipel des Baléares ainsi qu’avec les villes côtières comme Barcelone, Valence, Alicante et Denia. Vous pouvez réserver votre traversée en ferry en ligne via le site Direct Ferries.

Comment se balader à Palma de Majorque ?

Le mieux pour explorer la ville de Palma, c’est de se promener à pied. Pour vous rendre plus rapidement d’un point à un autre, vous pouvez aussi louer un vélo. Le service Bicipalma propose des vélos en libre service.
Le réseau de transports en commun comptent des bus qui desservent le centre-ville ainsi que deux lignes de métro.
Bien sûr, il est possible de louer une voiture, mais sachez qu’il peut être difficile de se garer. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez vous déplacer en prenant le taxi.

Où loger à Palma ?

Pour visiter Palma de Majorque le temps d’un long week-end, le mieux est de loger dans le centre historique de la ville. C’est agréable et authentique, et vous êtes proche de tout. Pour y dormir, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous préférez la classique chambre d’hôtel, n’hésitez pas à utiliser un comparateurs d’hôtels pour trouver l’établissement qui conviendra le mieux à vos attentes. Envie de sortir des sentiers battus ? Optez pour des logements Airbnb. De l’appartement avec vue sur la baie de Palma au loft avec piscine, vous trouverez forcément votre bonheur !

Palma n’est qu’un arrêt et vous avez prévu de visiter toute l’île de Majorque ? On vous conseille de lire notre article sur les villes où loger à Majorque.

Voilà, vous connaissez les lieux et les attractions incontournables à voir à Palma de Majorque. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre séjour et à faire vos valises. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Bonnes vacances !

Carte des hôtels et logements - Palma de Majorque
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Amoureux de sport, de culture et de voyages. J'aime découvrir l'histoire et les secrets de chaque ville en me fondant au sein des locaux. Si j'aime voyager partout, je voue un attachement particulier pour l'Italie, son histoire, ses cultures, ses paysages et aussi sa gastronomie.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
5 Commentaire(s)
  1. avatar

    Oui, je dis toujours : un voyage vaut diplôme !
    Merci de vos conseils.

  2. avatar

    Bonjour. Et aussi le train de soller, l aquarium, ou encore la Ville prehistorique talayotique de es corb vell.

    • avatar

      Bonjour François,
      Merci pour ces bonnes adresses supplémentaires.
      Bien à vous.
      Perrine de l’équipe GV

  3. avatar

    Je m’etonne de ne pas voir la fundacion Miro dans les choses à faire

    • avatar

      Bonjour Boudet,

      Il y a tellement de choses à mettre dans cette liste que nous avons dû faire des choix mais merci pour cette suggestion pertinente ! 🙂

      Bonne journée,

      Louise de Generation Voyage

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo