Les 16 choses incontournables à faire dans la région de Murcie

avatar

Que faire dans la région de Murcie ? Entre ses belles plages, ses sierras dépaysantes et ses villages typiques… Le voyage se révèle plein de promesses. Voici les incontournables à ne pas manquer !

Située tout près de l’Andalousie, la région de Murcie est bien moins visitée. Et pourtant, c’est un endroit particulièrement authentique et sauvage. Les visiteurs viennent la voir pour son magnifique littoral et pour ses sierras arides.

Elles rappellent parfois les paysages qui se trouvent de l’autre côté de la Méditerranée. De Saragosse à Carthagène, les villes et les villages de Murcie ont vu passer de nombreuses civilisations.

En particulier, on ressent l’empreinte arabe jusque dans ses traditions ou sa toponymie. Mais que faire dans la région de Murcie pour saisir toute cette richesse ? Voici 16 endroits à ne pas manquer lors de votre voyage !

À lire aussi : Les 9 choses incontournables à faire en Andalousie

1. Murcie, la capitale

Murcie Visiter région Murcie

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Si vous êtes partis pour visiter la région de Murcie, la ville éponyme est un immanquable ! Fondée en 831 par l’émir de Cordoue, Abd al-Rahman II, Murcie était destinée dès le départ à être la capitale de la région.

Entre influences musulmanes et catholiques, son patrimoine historique possède donc une grande richesse. En particulier, la vieille ville, sa cathédrale et ses musées regorgent de trésors.

Mais les amoureux d’Histoire ne seront pas les seuls à apprécier la visite… Car la ville allie une atmosphère paisible à une ambiance festive !

Si vous cherchez que faire dans la région de Murcie pour vous plonger dans la culture espagnole, vous êtes au bon endroit.

2. La sierra Espuña

Sierra Espuña Espagne

Crédit photo : Shutterstock – wewi-photography

Que faire dans la région de Murcie pour se ressourcer ? La sierra Espuña renferme la plus importante masse arborescente de toute la région.

Cette forte densité n’est pas laissée au hasard. C’est Ricardo Codorniú y Stárico, surnommé l’apôtre des arbres, qui a veillé à son reboisement au cours du XXe siècle.

Ici, les amoureux de nature et de sports de plein air seront comblés. La biodiversité est dense et sauvage, les paysages grandioses.

Les curieux pourront, le temps d’une randonnée, partir à la découverte de quelques lieux insolites. Parmi eux, on trouve les murs de Leyvia, les lunaires Barrancos de Geba ou encore les puits à neige du XVIe siècle.

3. Les plages de Bolnuevo et Calnegre

Bolnuevo visiter région de Murcie

Crédit photo : Shutterstock – Pabkov

Si vous cherchez que faire dans la région de Murcie pour admirer des paysages hors du commun, rendez-vous sur les plages de Bolnuevo et Calnegre.

En effet, ces dernières abritent des formations géologiques uniques. Tortueuses et extravagantes, elles sont nichées dans des paysages lunaires. En somme, tous les éléments sont réunis pour vous donner l’impression que vous séjournez sur une autre planète !

Et bien sûr, après avoir admiré ces curieuses formations rocheuses, vous pouvez profiter de la mer Méditerranée… Que demander de plus ?

4. Carthagène

Carthagène Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Hakat

Les 3 000 ans d’Histoire de Carthagène se ressentent partout dans la ville. Tour à tour punique, romaine, byzantine, wisigothe, arabe et catholique… Elle garde les marques des grandes civilisations méditerranéenne.

Partez à sa découverte le temps d’un week-end ! Au-delà de la beauté de ses monuments, c’est aussi le cadre qui marque les esprits.

En effet, Carthagène se trouve dans une baie profonde, entourée de montagnes. C’est cette situation privilégiée qui en a fait un port prisé depuis d’Antiquité !

Son château, son théâtre antique et les autres vestiges s’intègrent parfaitement dans cette ville encore vivante. Devenue très touristique, elle reste un véritable musée à ciel ouvert. À ne pas manquer pour visiter la région de Murcie.

5. Le désert de Abanilla

Abanilla visiter la région Murcie

Crédit photo : Shutterstock – RudiErnst

Lorsqu’on visite le désert de Abanilla, il est difficile de ne pas penser aux paysages arides des montagnes de l’Atlas… Il s’agit des vestiges d’une mer disparue il y a 10 millions d’années.

Les deltas et les récifs coralliens y ont dessiné des reliefs surréalistes. C’est un véritable plaisir pour les yeux et pour l’objectif de l’appareil photo. Si vous cherchez que faire dans la région de Murcie pour vous sentir dépaysé, vous êtes au bon endroit !

6. El salto del Usero

Salto del Usero Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Cielodelesley

Que faire dans la région de Murcie pour se rafraîchir lorsqu’on se trouve dans le nord-ouest, particulièrement aride ?

Situé près de la commune de Bullas, El Salto del Usero est un des plus jolis endroits de la rivière Mula. Ici, elle se déverse sous la forme d’une cascade dans des bassins de calcaire.

Les habitants viennent se baigner dans ce semblant d’oasis. C’est qu’il est rare de trouver autant d’eau dans cette zone du sud de l’Espagne ! L’eau est d’un bleu éclatant et la roche d’un ocre profond. En bref, le paysage est magnifique.

7. Manga del Mar Menor

Manga del Mar Menor visiter la région Murcie

Crédit photo : Shutterstock – aerophoto

À la fois curiosité naturelle et station balnéaire très touristique… La Manga del Mar Menor est une destination étrange, qui ne plaira pas à tout le monde. Cependant, elle restera certainement gravée dans votre esprit si vous décidez de vous y aventurer.

Il s’agit d’une étroite langue de terre de 21 kilomètres, qui sépare la mer Méditerranée de la Mar Menor. Ancienne lagune d’eau salée, ce site était autrefois un véritable paradis naturel.

Aujourd’hui, le paysage est déformé par le tourisme de masse. Vous pouvez admirer ce curieux spectacle depuis le phare de Cabo de Palos. Mais vous pouvez également vous rendre sur place.

La partie nord-est encore préservée. C’est peut-être l’occasion d’admirer le plus beau coucher de soleil de votre vie !

8. Cabo de Palos

Cabo de Palos

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

Petit village de pêcheur, Cabo de Palos permet de s’évader le temps d’une journée. Prélassez-vous sur ses jolies plages et goûtez aux spécialités locales sur le port. Les prix sont bien plus accessibles que dans les environs.

Mais c’est surtout le phare qui mérite le détour. Situé sur une longue péninsule de 400 mètres, il offre un panorama à 360 degrés sur le littoral.

Une occasion d’admirer la Manga del Mar Menor dans toute son amplitude ! Et pour ne rien gâcher, l’endroit est peu visité… Une petite parenthèse de tranquillité bienvenue lors de votre voyage.

9. La vallée de Ricote

Vallée de la ricote visiter la région Murcie

Crédit photo : Shutterstock – alexilena

Visiter la région de Murcie est aussi une occasion en or pour se dépayser. Et pour cela, el Valle de Ricote est une destination idéale !

En effet, la civilisation arabe a laissé des marques encore vibrantes dans la région. Vous les ressentirez dans les villages, les traditions, les pratiques agricoles… Et même dans les paysages, qui semblent tout droit venir du Moyen-Orient !

Envie de belles randonnées, de découvertes gastronomiques et culturelles, d’évasion ? Alors partez à la découverte de la vallée de Ricote et de son cachet si particulier.

10. Caravaca de la Cruz

Caravanca de la Cruz Espagne

Crédit photo : Shutterstock – David Moreno Hernandez

Cinquième ville sainte du monde, Caravaca de la Cruz figure sans peine parmi les incontournables à faire dans la région de Murcie. Couronnée par un château, elle regorge de trésors patrimoniaux.

On pense notamment à l’église del Salvador et à son architecture unique. Mais ne manquez pas également l’église de Santísima y Veracruz. Elle abrite un fragment de la Sainte Croix, qui est vénérée depuis le XIIIe siècle.

Si vous avez prévu de visiter la région de Murcie lors de la Semaine Sainte, c’est ici qu’il faut vous rendre. Une tradition populaire, Los Caballos de Vino, veut que des chevaux rejoignent le château au galop. Un spectacle très impressionnant !

11. La floraison de Cieza

Floraison Cieza visiter la région Murcie

Crédit photo : Shutterstock – RudiErnst

Que faire dans la région de Murcie au printemps ? Rendez-vous dans la ville de Cieza pour admirer un spectacle unique… En effet, tous les vergers sont alors en fleurs. Pruniers, amandiers et abricotiers déploient des couleurs et des senteurs paradisiaques.

Chaque année, le festival de la floraison de Cieza célèbre ce joli événement. Expositions, concerts, randonnées, poésie… Un programme culturel est dédié aux locaux comme aux visiteurs.

12. La sierra de Moratalla

Sierra de Moratalla Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Siro_Rodenas

Envie de découvrir la Murcie authentique ? La sierra de Moratalla est restée préservée du tourisme. Elle a gardé ce cachet typique qui attire les voyageurs les plus aventureux.

Car ici, vous laissez derrière vous les plages animées et les monuments. Dans ces montagnes, vous trouverez des villages au charme suranné, où les anciens se prélassent au soleil sur le seuil de leur porte.

Alharabe, Zacatín, Benizar, Mazuza… Le nom des rues et des rivières trahissent la grande influence que les Maures ont eu sur ces lieux. Une escapade hors du temps !

13. Lorca

Lorca visiter la région Murcie

Crédit photo : Shutterstock – JC Earle

Dominée par la forteresse du Soleil, la ville de Lorca se trouve au cœur de la vallée du Guadalentín. Malgré le tremblement de terre de 2011, qui a endommagé de nombreux monuments, son centre historique a conservé toute son authenticité.

Empruntez ses ruelles pour découvrir les églises et les demeures seigneuriales de la « ville aux cent blasons ». Ne manquez pas la visite des châteaux qui surplombent Lorca.

Un espace thématique leur est dédié. Très bien réalisé, il vous offre un voyage dans le XIIIe siècle espagnol, à la frontière des cultures musulmanes et chrétiennes.

14. La Isla del Fraile

Isla de Fraile Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Roberto Fernandez Photo

Envie de vivre une journée de pur farniente ? Alors rendez-vous à la Isla de Fraile, l’île des moines en français. Partez de la playa Amarilla, qui offre un coin de sable fin paradisiaque.

À partir de là, vous pouvez rejoindre la petite île à la nage si le courant n’est pas trop fort. Mais l’endroit permet également d’admirer une superbe vue sur la mer et le port d’Aguilas.

Le site est difficile d’accès, mais c’est ce qui en fait un véritable trésor caché !

15. Le Mont Arabí

Grotte Horadada visiter la région de Murice Espagne

Crédit photo : Shutterstock – FERMIN MONTESINOS

Au premier abord, on pourrait se demander pourquoi cette petite montagne figure dans ce top… Pourtant, les mystères du Mont Arabí ont de quoi attirer les visiteurs !

Tout d’abord, le site a un intérêt géologique certain. De nombreuses grottes s’y sont formées, dont la plus célèbre est la Cueva de la Horadada.

On y trouve des traces très anciennes de l’occupation humaine, en particulier des peintures rupestres et des pétroglyphes. Vous aurez l’occasion de les observer le long d’un sentier balisé.

Ce sont très certainement ces vestiges qui ont donné à la montagne sa dimension sacrée. Son aura est si particulière que les amateurs de magie et d’ésotérisme se rendent sur les lieux dans l’idée de faire des rencontres inhabituelles…

16. Le parc naturel de Calblanque, Monte de Cenizas y Peña del Águila

Parc Espagne

Crédit photo : Shutterstock – jasimaco

S’étendant sur près de 30 kilomètres de littoral, le parc naturel de Calblanque offre un spectacle d’une grande beauté. Il s’agit d’un des espaces les mieux préservés de la côte méditerranéenne espagnole. On y trouve des volcans, qui façonnent le paysage, ainsi que de nombreuses espèces endémiques.

C’est ici qu’il faut aller si vous cherchez que faire dans la région de Murcie pour trouver des plages paradisiaques. Sauvages et poissonneuses, elles sont très prisées des amateurs de plongée !

Mais vous pouvez également partir à la découverte de la faune et flore du parc le temps d’une randonnée ou d’une balade à vélo.

Comment aller dans la région de Murcie ?

En voiture

Vous souhaitez visiter la région de Murcie en voiture ? Vous avez la possibilité de rejoindre la ville de Murcie depuis Madrid en empruntant l’autoroute A30. Ou alors, depuis Valence en empruntant l’autoroute A7.

Pour rayonner dans la région, vous pouvez également prendre une voiture de location à Murcie. Idéal pour voyager en toute liberté !

En train ou en bus

En train ou en bus, vous pouvez rejoindre rapidement les villes de Murcie ou Carthagène depuis les destinations suivantes :

En avion

Vous souhaitez visiter la région de Murcie en avion ? Vous avez le choix entre l’aéroport de Murcie et l’aéroport d’Alicante. Les deux sont très bien desservis. Pour profiter des meilleures offres de vol, nous vous conseillons d’utiliser le site de notre partenaire Skyscanner. Renseignez vos dates et trouvez les vols au meilleur prix en seulement quelques clics !

Où loger dans la région de Murcie ?

Elle a beau être la septième ville d’Espagne, la ville de Murcie jouit d’une atmosphère paisible. Il s’agit donc d’un pied-à-terre très intéressant pour visiter la région de Murcie ! Vous y trouverez tous types de logements : hôtels de haut standing, Airbnb, auberges de jeunesse…

Vous souhaitez loger près de la mer ? Outre les stations balnéaires classiques, vous trouverez des logements intéressants dans les villages côtiers près de Manga del Mar Menor. Et si vous êtes à la recherche d’authenticité, recherchez plutôt du côté des belles sierras de la région, comme la sierra Espuña.

Pour trouver les meilleures offres, vous pouvez utiliser ce comparateur d’hôtels. Il sélectionnera pour vous les logements les mieux notés, au meilleur prix.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou