Les 11 choses incontournables à faire dans les Asturies

avatar

Vous partez visiter les Asturies, en plein cœur de l’Espagne verte ? Voici 11 incontournables à ne pas manquer pour découvrir la richesse de cette région.

Ceux qui se sont lancés dans le chemin de Compostelle se souviendront des Asturies. Cette communauté autonome espagnole est connue pour être un paradis vert. Dans ses paysages à la fois sauvages et paisibles, vous trouverez de véritables perles historiques et naturelles. Des plages rocheuses de la côte Atlantique aux petits villages en pierre nichés dans les montagnes, les Asturies ont tout pour séduire les amoureux d’authenticité. Vous souhaitez savoir où vous arrêter pour ne rien manquer ? Voici 11 incontournables pour visiter les Asturies !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire en Cantabrie
Les 10 choses incontournables à faire au pays Basque espagnol
Les 20 plus beaux endroits à visiter en Espagne

1. Cudillero

Cudillero

Crédit photo : Shutterstock – Pabkov

Cudillero n’est ni le plus grand, ni le plus riche des villages des Asturies. Pourtant, il s’agit sans conteste d’un des plus jolis endroits de la région. C’est sur le littoral que vous trouverez ce singulier village de pêcheurs. Il est construit dans le creux d’une montagne, formant une sorte d’amphithéâtre multicolore.

Visiter les Asturies sans passer par Cudillero, c’est manquer cette atmosphère unique. Bercé par le roulement des vagues, le village évolue paisiblement. Flânez sur la promenade maritime et le port de pêche, avant de vous perdre dans les ruelles perchées en hauteur.

2. La playa del Silencio

Playa del Silencio, Asturies, Espagne

Crédit photo : Shutterstock – OscarSurmano

« La plage du Silence ». Le nom de ce bout de littoral est déjà évocateur. La plage est encerclée de falaises, chapeautées de rochers acérés. Ils lui confèrent une atmosphère presque lugubre, notamment les jours de tempête. Pour y accéder, il faudra emprunter un sentier en pente. Pourtant, lorsque le soleil est au rendez-vous, la playa del Silencio a quelque chose de paradisiaque.

Complètement sauvage, elle offre un panorama époustouflant. Se baigner parmi ces rochers sculpturaux et cette dense végétation océanique est une expérience à ne pas manquer pour visiter les Asturies.

3. Oviedo

La cathédrale d'Oviedo sur la Plaza Alfonso II el Casto dans les Asturies. Espagne.

Crédit photo : Shutterstock – Migel

Comment vous conseiller que faire dans les Asturies sans évoquer Oviedo, la capitale de la province ? Elle est connue pour son centre historique d’une grande richesse, qui invite à se perdre dans ses rues pavées. Au cœur de celui-ci se trouve la cathédrale San Salvador. Elle mérite à elle seule le détour. Mais n’oubliez pas de visiter les superbes églises Santa Maria del Naranco et San Miguel de Lillo. Construites au IXe siècle, ce sont de remarquables témoins de l’architecture asturienne du haut Moyen-âge.

Pour poursuivre ce voyage dans le temps, les amateurs d’art pourront se rendre au musée des Beaux-Arts des Asturies. En plus de retracer l’histoire de la région, il renferme des œuvres d’artistes espagnols célèbres, comme Picasso, Miró ou Dalí.

4. Picos de Europa

Naranjo de Bulnes (connu sous le nom de Picu Urriellu) dans les Asturies, en Espagne.

Crédit photo : Shutterstock – Anton Petrus

Le parc national des Picos de Europa est un immanquable pour visiter les Asturies. Il renferme des paysages à couper le souffle. Des vallées vertes, des sommets rocheux enneigés, des forêts, des lacs cristallins… Ils forment le théâtre de la mythologie asturienne et de ses légendes. La silhouette remarquable de Picu Urriellu, le plus haut pic de la chaîne de montagne, est un emblème des Asturies.

Partez à la découverte de ce patrimoine naturel unique au cours de randonnées inoubliables.

5. Covadonga

Basilica de Santa Maria la Real de Covadonga, Asturies, Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Jesus Barroso

Rendez-vous à Cangas de Onís, aux portes des pics d’Europe. Ou plutôt sur le seuil, vu qu’une bonne partie de la commune se situe dans le parc national. Entre traditions pastorales, sentiers champêtres et églises de pierre, elle a conservé tout son sel.

Elle abrite notamment la paroisse de Covadonga, qui regorge de trésors. Vous y trouverez l’ensemble monumental de Covadonga, constitué d’une petite chapelle fondue dans une grotte. Ne manquez pas également la basilique de Santa Maria la Real de Covadonga. Ses pierres calcaires lui donnent un cachet unique, qui s’accorde parfaitement avec le paysage sauvage des alentours.

Plus loin, laissez-vous charmer par les superbes lacs de Covadonga. D’ici, vous pourrez emprunter de nombreux sentiers de randonnée.

6. Le cimetière de Niembro

Cimetière et église, Niembro, Asturies, Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Soloviov Vadym

Dans la commune de Llanes, le joli village de Niembro abrite une petite merveille méconnue. Il s’agit du cimetière de Niembro. Situé au bord de l’eau, il offre un paysage saisissant. Ce n’est pas étonnant que de nombreux films aient été tournés ici, tant ce lieu semble être hors de l’emprise du temps. Il y règne une atmosphère terriblement belle et paisible. Observer le coucher de soleil sur les berges promet un moment solennel. Ne manquez pas ce spectacle si vous cherchez que faire dans les Asturies.

7. Le musée de Grandas de Salime

Musée ethnographique, Grandas de Salime, Asturies

Crédit photo : museodegrandas

Que faire dans les Asturies pour comprendre mieux la région ? Rendez-vous dans le village de Grandas de Salime, où se trouve un musée ethnographique qui vaut le détour. Situé dans une région peu touristique, très discret, il s’agit là d’un véritable trésor caché. Dans cette ancienne bâtisse en pierre, vous trouverez toute sorte d’aménagements traditionnels. Cuisine et chambre d’époque, boutiques du début du XXe siècle, greniers, ateliers, etc. Le musée retrace la vie quotidienne de l’époque, en faisant le pont entre la culture asturienne et galicienne. Malgré son caractère humble, il est remarquablement bien agencé et entretenu.

Certaines pièces dégagent une atmosphère incroyable, vous aurez vraiment l’impression de voyager dans le temps. Une merveille, parfaite pour visiter les Asturies comme il se doit.

8. Los bufones de Pría

Los  bufones de Pría, Asturies, Espagne

Crédit photo : Flickr – Walimai.photo

Envie d’en prendre plein les yeux ? Les jours de mauvais temps, partez à la découverte des bufones de Pría. Dans un cadre naturel somptueux, vous trouverez un énorme rocher. Il est percé par des cheminées géologiques. Lorsque la mer Cantabrique se déchaîne, l’eau s’engouffre avec une force incroyable dans les cheminées, pour en sortir en trombe. Le résultat ? Un spectacle époustouflant ! En effet, vous aurez l’impression d’apercevoir des geysers sortir du rocher !

On dit que les grondements qu’ils provoquent, ou bramadoriu, peuvent être entendus à des kilomètres à la ronde. Les jours de tempête, les bergers nichés dans les pics d’Europe entendraient les bramadoriu pleurer depuis leur montagne…

9. Taramundi

Maison traditionnelle des montagnes, Taramundi, Asturies, Espagne

Crédit photo : Shutterstock – manjagui

Que faire dans les Asturies pour toujours plus d’authenticité ? En plein cœur de la réserve de la biosphère d’Oscos, découvrez le village de Tarramundi. Ses bâtiments en pierre, surmontés de toits en ardoise, forment un ensemble d’une très grande beauté. Ici, il est encore possible de côtoyer les traditions asturiennes. Le village est notamment connu pour son artisanat : forge, tissu, etc. Vous pouvez emprunter la Ruta del Agua (route de l’eau), qui permet de découvrir la région en passant par les principaux lieux d’intérêts.

Enfin, Taramundi est l’endroit idéal pour découvrir la nature des Asturies. En effet, les forêts environnantes dégagent une aura puissante et féerique. Elles rendent hommage à la réputation de la province.

10. La cascade du Cioyo

Cascade de Cioyo, Asturies, Espagne

Crédit photo : Instagram – j.g.puga

À partir de la jolie ville de Castropol, vous pouvez emprunter un sentier qui mène à la cascade du Cioyo. Pourquoi partir à sa découverte pour visiter les Asturies ? C’est qu’il s’agit d’une importante protagoniste de l’imaginaire asturien. C’est dans ce décor féérique que vous aurez le plus de chance de croiser une Xana… Ces nymphes à la beauté envoutantes figurent parmi les créatures les plus célèbres de la mythologie asturienne. Et il paraît qu’elles adorent se baigner ici !

11. La plage de Gulpiyuri

Plage de Gulpiyuri, Asturies, Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Migel

Que faire dans les Asturies pour saisir toute la beauté de ses paysages ? Ne manquez pas la plage secrète de Gulpiyuri. Pourquoi secrète ? Car elle est située… à l’intérieur des terres ! En effet, l’eau s’engouffre à marée haute par un trou formé entre deux rochers. Vous y trouverez donc un petit bout de mer entouré de falaises et de prairies. Cette particularité lui a valu d’être déclarée Monument Naturel. On dit d’ailleurs qu’il s’agit de la plus petite plage du monde. Et pour ne rien gâcher, elle est souvent déserte. Il faudra en effet randonner pour y accéder !

Comment aller dans les Asturies ?

En voiture

Vous ne rencontrerez aucun problème pour visiter les Asturies en voiture. Le réseau routier est excellent. Si vous souhaitez louer une voiture, nous vous conseillons de passer par une compagnie espagnole. En plus d’être plus économique, cette option vous assure de pouvoir circuler librement dans le pays.

À lire aussi : La Galice en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

En train ou en bus

Le réseau ferroviaire est très bien développé dans la région. Vous pouvez sans problème rejoindre Oviedo ou Gijón depuis les principales villes espagnoles. Par ailleurs, le bus est une solution moins rapide mais très économique. Il vous permet de rayonner en toute simplicité sur le territoire, mais aussi dans tout le pays.

À savoir : le Transcantabrico est un train de luxe qui traverse le Nord de l’Espagne. Un voyage de plaisance qui vous entraîne dans le pays Basque espagnol, la Cantabrie, les Asturies et la Galice.

En avion

L’aéroport d’Oviedo est desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Il permet de rejoindre les principales villes des Asturies en bus ou en voiture. Pour trouver un vol au meilleur prix, utilisez des comparateurs de vol comme celui de notre partenaire Skyscanner. Idéal pour dénicher des bonnes affaires !

Où loger dans les Asturies ?

Vous vous demandez où dormir dans les Asturies ? Tout dépend de votre projet de voyage. Si vous désirez pouvoir rayonner sur tout le territoire, rendez-vous dans la capitale, Oviedo. Elle est située au centre de la communauté autonome. De plus, vous y trouverez une large offre d’hôtels, Airbnb, couchsurfing… Si vous êtes à la recherche de bons plans, nous vous conseillons d’utiliser ce comparateur d’hôtels.

Mais que faire dans les Asturies pour se plonger dans sa nature ? Tournez-vous vers les gîtes et les maisons d’hôtes. Vous trouverez de véritables perles, notamment dans la partie occidentale. C’est ici que se trouvent les paysages les plus sauvages !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire