Les 10 choses incontournables à faire au pays Basque espagnol

avatar

Vous souhaitez visiter le pays Basque espagnol ? Voici 10 chose à faire pour embrasser la culture de cette région unique !

Envie de vous dépayser sans aller trop loin ? Rendez-vous en Euskadi, située juste de l’autre côté des Pyrénées. Oubliez les prairies arides et les danseurs de flamenco, ici nous sommes dans l’Espagne verte… et surtout dans l’Espagne basque ! La région est baignée par cette culture si particulière, dont les origines sont inconnues et uniques en Europe. Venez écouter la langue basque chanter à vos oreilles et goûtez aux soirées tapas ! Sans oublier le riche patrimoine historique et naturel de la région. Alors comment visiter le pays Basque espagnol pour en profiter à fond ? Voici notre sélection d’incontournables !

À lire aussi :
Les 20 plus beaux endroits à visiter en Espagne
Les 10 choses incontournables à faire en Cantabrie
Les 11 choses incontournables à faire dans les Asturies

1. Bilbao

Vue sur le musée Guggenheim au coucher du soleil, Bilbao

Crédit Photo : Shutterstock – Sasha64f

Plus grande ville d’Euskadi, Bilbao est avant tout célèbre pour son musée d’art contemporain, le Guggenheim. Cette structure métallique scintille sous le soleil, offrant aux visiteurs un véritable jeu de formes et de lumières. Une architecture impressionnante qui lui confère une réputation mondiale. Tenez-vous informé : un vendredi par mois, une partie de la collection reste ouverte la nuit. Vous pourrez en profiter tout en savourant un cocktail sur le mix d’un DJ en vue.

Mais Bilbao ne se résume pas à son musée. Visitez son centre historique, melting pot grouillant de vie et d’influences architecturales diverses.

2. Le monastère San Juan de Gaztelugatxe

lever de soleil sur l'île de gaztelugatxe, au pays basque, Espagne

Crédit Photo : Shutterstock – Jon Chica

Vous cherchez que faire au pays Basque pour vivre un moment hors du temps ? Rendez-vous à Gaztelugatxe. Ce monastère aux origines très anciennes est perché tel un nid d’aigle sur un petit îlot. On y accède par un étroit chemin de pierre qui serpente sinueusement sur 200 mètres. Tout autour, l’océan Atlantique fait vivre le lieu, lui conférant une atmosphère différente chaque jour.

Cet endroit tout simplement magique était déjà un lieu de pèlerinage au Moyen-âge. Malgré cela, vous y trouverez une biodiversité maritime unique, endémique du golfe de Gascogne. On parle même du biotope de Gaztelugatxe !

3. Fontarrabie

Visiter le pays basque espagnol en passant par Fontarrabie

Crédit Photo : Shutterstock – Eneko Aldaz

Fontarrabie est située juste en face de la Française Hendaye. Si cinq minutes suffisent pour traverser le bras de mer qui sépare les deux villes, le dépaysement est total. En effet, alors qu’Hendaye dégage un calme à toutes épreuves, Fontarrabie est une vraie ville espagnole ! Ici, les ruelles débordent de vie. Toutes les générations se retrouvent en fin de journée pour profiter du fameux paseo et déguster des tapas.

Mais le principal intérêt de Fontarrabie est son centre médiéval pittoresque. Situé sur une colline, il offre des panoramas superbes sur la côte Atlantique.

4. San Sebastián

Visiter le pays basque espagnol en passant par San Sebastian

Crédit Photo : Shutterstock – slava17

Plage, tapas et patrimoine… Trois mots qui résument très bien pourquoi il faut passer par Saint-Sébastien pour visiter le pays Basque espagnol. Bordée par la très jolie plage de Las Conchas, la ville possède un centre historique d’une richesse inespérée. Battez ses rues pavées pour partir à la découverte de sa plaza Mayor, de la basilique Santa María ou de l’église San Vincente. Mais c’est seulement une fois la nuit tombée que San Sebastián dévoile tout son potentiel.

De tout le pays Basque, c’est le meilleur endroit pour manger des tapas et faire la fête !

5. Guernica

Vieille ville de Guernica, Espagne

Crédit Photo : Shutterstock – tichr

Tout le monde connaît Guernica. C’est un des plus célèbres tableaux de Picasso, voire même un des plus célèbres tableaux du monde. Il représente les sinistres événements qui se sont déroulés dans la petite ville basque de Guernica le 26 avril 1937. Un bombardement qui assassina des centaines de civils, devenu un symbole de la barbarie fasciste.

Que faire au pays Basque espagnol pour saisir cette facette de son histoire ? Visiter Guernica est une étape clé. Bien que marquée par les événements, la ville possède aujourd’hui une atmosphère chaleureuse. Rendez-vous à la Maison des Assemblées, à l’arbre de Guernica ou encore au musée de la paix.

6. La forêt d’Iraty

La forêt d'Iraty en Automne, Espagne

Crédit Photo : Shutterstock – tlunamarina

À cheval entre la France et l’Espagne, la forêt d’Iraty abrite des paysages bucoliques teintés de traditions pastorales. C’est un lieu idéal pour visiter le pays Basque espagnol à travers les circuits de randonnée. Sa biodiversité est unique au monde et il s’agit de la plus grande hêtraie d’Europe. Parmi le bruissement des feuilles et le chant des oiseaux, vous croiserez etxolac et cayolar. Il s’agit des cabanes traditionnelles des bergers basques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces traditions millénaires, rendez-vous au chalet de Cizen, un site thématique dédié au pastoralisme.

7. Oñati

Intérieur du sanctuaire de Arantzazu, Onati, Pays Basque, Espagne

Crédit Photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Que faire au pays Basque espagnol pour embrasser toute la complexité de la région ? Rendez-vous à Oñati, surnommée « la petite Tolède » en raison de son patrimoine architectural. Cette commune cachée dans les montagnes ne laisse rien présager de sa richesse à première vue. Pourtant, en partant à la découverte de son centre historique, vous en prendrez plein les yeux !

Voyagez au cœur de la Renaissance en visitant le monastère de Bidaurreta et l’Université Sancti Spiritus, véritable joyau architectural. Enfin, faites un tour au sanctuaire d’Arantzazu. Vous y trouverez une basilique réalisée en 1950 par d’éminents artistes avant-garde.

8. Urdaibai

Biosphère d'Urdaibai, Pays basque, Espagne

Crédit Photo : Shutterstock – ABB Photo

Vous cherchez que faire au pays Basque espagnol pour vous plonger dans la nature ? Rendez-vous dans la réserve de la biosphère d’Urdaibai, spectaculaire et sauvage. Ici, de vastes falaises vertes caracolent sur l’océan Atlantique. Leurs reliefs accidentés abritent de nombreux pottoks, fameux poneys basques ! Le long de ces panoramas grandioses, le temps semble tourner au ralenti. Plus bas, vous trouverez de très belles plages parsemées de roches sombres. Parmi elles, ne ratez pas Laga et Laida.

Ne manquez pas la commune de Mundaka, située en plein cœur du parc. Très pittoresque, elle attire les surfeuses et surfeurs toute l’année. En effet, elle abrite une des plus longues vagues gauche du monde !

9. Vitoria-Gasteiz

La cathédrale Maria Inmaculada de Vitoria est une cathédrale catholique romaine située à Vitoria-Gasteiz, Pays basque, Espagne

Crédit Photo : Shutterstock – saiko3p

Bienvenue dans la capitale du pays Basque ! C’est à Vitoria-Gasteiz que se trouve le siège du gouvernement et du parlement basque. Entourée de petites montagnes, elle allie animation et tranquillité. Ses rues pavées abritent quelques édifices remarquables. Parmi eux, ne manquez pas la superbe cathédrale Santa María.

Pour profiter du soleil (ou s’abriter de la pluie, nous sommes dans le pays Basque après tout), rendez-vous sur la plaza de la Virgen Blanca. Bordée de maisons typiques, elle est toujours animée par une douce agitation.

10. Pasaia

Visiter le pays basque espagnol en passant par Pasaia

Crédit Photo : Shutterstock – Jess Kraft

Voici une destination discrète mais qui vaut le détour. La ville de Pasaia regorge de ruelles étroites et pleines de charme, dont certaines viennent plonger dans l’océan. Ainsi, quelques maisons basques se retrouvent les pieds dans l’eau, dessinant un paysage unique. Vous y trouverez également un chantier naval historique et un musée qui retrace l’histoire de la pêche dans la région. Mais la majorité des visiteurs viennent surtout pour déguster la gastronomie succulente de Pasaia !

Après avoir goûté aux spécialités de la mer, empruntez le sentier qui sort de la ville le long de la baie de Pasaia. C’est un paysage époustouflant qui vous attend, aux portes de l’océan Atlantique !

Et la Navarre ?

Pampelune Navarra en Espagne place du Castillo centre ville

Crédit Photo : Shutterstock – lunamarina

Certain(e)s seront peut-être étonné(e)s de ne pas voir Pampelune dans ce top. En fait, celle qu’on appelle la capitale basque n’est tout simplement pas située en Euskadi… mais dans la région de Navarre ! Beaucoup de Basques vous diront que la Navarre, c’est le pays Basque. Et d’ailleurs, le royaume de Navarre, fondé par les Vascons, serait justement le berceau de la culture basque ! Oui mais voilà, les Navarrois(e)s ne se revendiquent pas tous de cette culture. Il s’agit bien de deux communautés autonomes distinctes.

Cependant, nous vous conseillons de visiter la belle Pamplona. Ses ruelles animées regorgent de trésors patrimoniaux. Toujours en Navarre, le désert des Bardenas Reales vous surprendra par le dépaysement qu’il offre. Ses corniches et ses couleurs chaudes dessinent des paysages dignes du Far West… en plein nord de l’Espagne !

Comment aller au Pays Basque espagnol ?

En voiture

Pour visiter le pays Basque espagnol en voiture, vous pouvez passer par l’autoroute A63 ou la départementale D810. Cependant, si vous avez le temps, nous vous conseillons d’emprunter la route de la Corniche. Elle permet de rejoindre Fontarrabie depuis Saint-Jean-de-Luz, en longeant des falaises surplombant l’océan. Une des plus belles routes du pays Basque.

En train ou en bus

Vous pouvez rejoindre facilement le pays Basque espagnol en train ou en bus. Les villes suivantes sont particulièrement bien desservies :

  • Bilbao ;
  • Saint-Sébastien ;
  • Vitoria-Gasteiz ;
  • Irun ;
  • Pampelune.

Vous souhaitez visiter le pays Basque espagnol autrement ? Le train Transcantábrico traverse toute l’Espagne verte : le pays Basque, la Cantabrie, les Asturies et la Galice.

En avion

Les principaux aéroports sont ceux de Bilbao et de San Sebastian. En particulier Bilbao, qui est desservi par de nombreuses villes françaises et internationales. Pour trouver les meilleures offres, vous pouvez utiliser le site de notre partenaire Skyscanner. Il sélectionnera pour vous les vols les moins chers selon vos dates de prédilection.

Où loger au Pays Basque espagnol ?

Vous vous demandez où dormir dans le pays Basque espagnol ? Les grandes villes de Bilbao et San Sebastian regorgent de solution d’hébergement. Airbnb, hôtels, couchsurfing… Que vous optiez pour un hôtels, un B&B ou un appart-hôtel, pensez à jauger les offres et les disponibilités au préalable sur un comparateur d’hôtels. Vous pourrez ainsi anticiper votre voyage sur cet aspect et bénéficier de tarifs avantageux.

Si vous êtes à la recherche de tranquillité, tournez-vous vers un des nombreux petits villages typiques du pays. Certains abritent des gîtes pleins de charme. En été, la côte Atlantique offre de nombreuses possibilités pour allier découverte de la culture basque et farniente. Où que vous soyez, il sera facile de vous rendre en voiture jusqu’aux différents points d’intérêts !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Merci pour les suggestions. Nous allons séjournez à Espagne en Août. J’espère que la propagation de l’épidémie s’arrêtera

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée