Visiter les îles Cies, les merveilles de la Galice

avatar
Réservez votre excursions aux îles Cies

Vous êtes dans l’ouest de l’Espagne et souhaitez découvrir l’une de ses beautés naturelles ? Optez pour la visite des îles Cies et découvrez notre article consacré !

Situées à proximité de la ville de Vigo, les îles Cies ne sont pas la destination la plus populaire d’Espagne. En effet, ces îles sont plutôt confidentielles et il se peut qu’un bon nombre d’entre vous n’en ait jamais entendu parler.

Cette confidentialité est plutôt une bonne nouvelle ! Vous aurez tout le loisir de profiter en toute tranquillité des « îles des Dieux », telles qu’elles étaient surnommées par les Romains à l’époque.

Visiter les îles Cies, c’est donc découvrir un lieu historique, préservé du tourisme de masse, à la faune et flore très riches… et aux plages de rêve ! Cet article a pour objectif de vous donner toutes les informations nécessaires pour bien visiter les îles Cies et des idées originales d’excursion.

Les îles Cies, un archipel inhabité et une réserve naturelle préservée

iles-cies

Crédit photo : Shutterstock – Mauricio Graiki

L’archipel des îles Cies est composé de trois îles : l’île de Monteagudo (le « mont aigu »), l’île do Faro (« île du phare ») et l’île San Martiño (île « Saint Martin »). Si la troisième est plus éloignée, les deux premières sont reliées par une lagune formant la célèbre plage Praia de Rodas. Cette dernière a même été élue en 2007 plus belle plage du monde par le journal britannique The Guardian !

Depuis les années 1960, les îles Cies sont inhabitées. Deux décennies plus tard, elles deviennent une réserve naturelle et une zone de protection pour les oiseaux. En 2002, le parc national des Îles Atlantiques de Galice est créé, auquel les îles Cies sont intégrées. Le statut de réserve naturelle a permis la préservation de la biodiversité des îles, qui sont aujourd’hui sanctuarisées !

Les îles Cies, la dominance de la nature

visiter-iles-cies

Crédit photo : Shutterstock – Noradoa

Visiter les îles Cies, c’est s’aventurer dans un lieu où la nature est reine. Les plages y sont sublimes et les panoramas offerts par les points de vue sont magiques. On prend alors conscience des beautés de notre planète, qu’il est nécessaire de préserver. Les îles Cies sont le lieu idéal pour s’éloigner du tumulte urbain et respirer un bon bol d’air frais.

Un voyage aux îles Cies est donc une aventure rare de nos jours. C’est un rendez-vous avec une nature préservée perdue au milieu de l’océan. Un lieu que l’on a du mal à quitter une fois sur place. Et si vous étiez la prochaine ou le prochain ?

Que voir et que faire aux îles Cies ?

Praia de Figueiras

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

Visiter les îles Cies, c’est découvrir de superbes points de vue comme la Praia de Rodas, le phare de Cies ou l’Alto do Príncipe. C’est aussi profiter de magnifiques plages aux eaux cristallines. C’est enfin parcourir de beaux et courts sentiers de randonnée au milieu d’une flore autochtone.

Au total, il y a neuf plages sur les îles Cies, de quoi largement trouver un lieu où se prélasser et se relaxer. Outre la célèbre Praia de Rodas, citons les plages Praia de Figueiras, Praia de Bolos et Praia de San Martiño parmi les plus belles. Aux îles Cies, il y a également quatre sentiers de randonnée à arpenter.

La première randonnée, c’est l’itinéraire de Monte Faro, la plus connue et la plus longue des quatre. Elle mène jusqu’au phare de Cies situé sur l’île Do Faro. Au programme, vues panoramiques spectaculaires et une dernière montée en zigzag inoubliable ! La seconde randonnée, appelée Alto do Principe, est située sur l’île de Monteagudo et est bien plus courte que la précédente. La surface est boisée, le chemin est donc la plupart du temps à l’ombre. Là aussi, on profite de points de vue spectaculaires.

La troisième randonnée, dite du phare d’A Porta, se déroule sur l’île Do Faro. Son point d’orgue est l’arrivée au site archéologique du Castro Das Hortas, c’est le seul sentier permettant d’y accéder ! Enfin, la dernière randonnée, l’itinéraire du Monteagudo, se déroule au nord de la première île et offre une vue splendide sur la côte nord depuis l’Alto do Príncipe.

Comment visiter les îles Cies ?

Dans cette rubrique, Generation Voyage vous présente deux idées d’excursions originales pour visiter les îles Cies.

En voilier

voilier-ilescies

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

  • ? A partir de 530 € par groupe de 7 personnes au maximum, accessible en toute saison par beau temps ;
  • ?Le petit plus de cette activité ? Parcourir l’océan au gré du vent avec un repos bien mérité à la plage Praia de Rodas !

Avec ce billet pour les îles Cies, vous allez vivre une expérience inoubliable ! Cette excursion fait partie de ces moments dont on garde un souvenir mémorable. La région de l’estuaire de Vigo est considérée comme l’une des meilleures destinations nautiques au monde. Le voilier est donc une excellente façon de découvrir le paradis naturel que sont les îles Cies.

L’activité démarre depuis le port de Pontevedra, ville située toute proche de Vigo. Vous serez accueilli par un skipper expérimenté et sympathique, qui vous accompagnera tout au long de la journée. Pendant environ 10 heures, vous allez respirer l’air pur de l’océan et vous aurez même l’occasion d’apprendre à naviguer un voilier ! Si la chance est avec vous, vous aurez même l’occasion de croiser des dauphins !

Une fois arrivé aux îles Cies, le voilier s’arrête à proximité de la Praia de Rodas. Vous aurez alors le temps qu’il faut pour visiter les îles, faire un peu de randonnée et vous prélasser à la plage. Si la météo le permet, le retour s’effectue par une route différente pour naviguer à proximité de la ria de Vigo jusqu’à Pontevedra. Ici s’achève votre journée mémorable et votre découverte des îles Cies !

En jet-ski

jet-ski-iles-cies

Crédit photo : Shutterstock – aabeele

  • ? A partir de 180 € par personne, accessible d’avril à octobre ;
  • ?Le petit plus de cette activité ? Le plaisir du jet-ski associé à la découverte d’un paradis naturel !

Vous êtes à la recherche de sensations fortes et de vitesse ? Alors cette excursion pour les îles Cies est faite pour vous ! C’est en effet en jet-ski que vous allez rejoindre les îles des Dieux.

L’activité commence au Real Club Nautico de Vigo où vous rencontrez votre instructeur et guide. C’est lui qui vous apprendra comment manier le jet-ski si c’est votre première fois, et qui vous accompagnera durant ces 2 heures d’excursion. Le départ s’effectue au calme, moteur coupé, pour quitter tranquillement le port de Vigo.

L’aventure commence réellement lorsque vous êtes en haute mer. L’instructeur donne alors le signal pour allumer le moteur et vous êtes libre de vous amuser. L’excursion laisse une grande liberté aux participants, tant que les mesures de sécurité sont respectées. Votre terrain de jeu devient alors l’océan… Une expérience unique !

Une fois arrivé aux îles Cies, vous avez la possibilité de visiter le parc national, ses plages, ses points de vue et ses sentiers de randonnées. Le retour s’effectue par le même chemin, en profitant cette fois-ci du panorama magnifique de la côte galicienne. Une fois le pied posé sur la terre ferme, on n’a qu’une seule envie, c’est de recommencer !

Comment accéder aux îles Cies ?

La première étape pour visiter les îles Cies, c’est de se rendre à Vigo, la ville la plus proche. Voici les possibilités.

En avion

Dans le passé, il y a eu des vols directs saisonniers entre Paris et Vigo. Aujourd’hui, à notre connaissance, il n’y en a plus. Néanmoins, rien d’insurmontable !

En effet, depuis la grande majorité des villes françaises, seule une escale est nécessaire, en général à Madrid ou Barcelone. L’escale peut être longue, vous permettant de pouvoir passer quelques heures dans les deux villes si vous souhaitez prendre l’air.

La majorité des vols sont assurés par la compagnie nationale Iberia. N’hésitez pas à consulter un comparateur de vols comme Skyscanner afin de trouver la combinaison qui vous convient le mieux.

En train

Le voyage en train est fait pour ceux ayant (beaucoup) de temps et aimant particulièrement ce type de trajet. Car il faut près de 24 heures pour arriver à destination ! On le donne donc juste pour information.

Il faut tout d’abord rejoindre Barcelone, ce qui est possible sans changement depuis Paris, Nîmes, Montpellier et Perpignan. Une fois à Barcelone, il faut changer à Madrid puis à Saint-Jacques de Compostelle. Un long mais bon voyage en perspective !

En bateau pour les îles Cies

Ça y est, vous êtes à Vigo ! Maintenant, direction les îles Cies. La desserte est uniquement assurée en bateau et est assez contrôlée. Les îles étant protégées, ce n’est pas la course au nombre. En effet, seuls 1 800 voyageurs sont autorisés chaque jour sur les îles Cies. Il est donc conseillé voire indispensable de réserver en avance en haute saison.

En été, des compagnies spécialisées vous transportent sur les îles depuis Vigo jusqu’à l’île de Monteagudo, à proximité de la plage Praia de Rodas. En baisse saison, il y a beaucoup moins de ferries et il faut donc bien penser à regarder avant de partir. Sinon, vous avez la possibilité d’y aller en bateau privé.

L’île de San Martiño est particulière car elle n’est accessible qu’en bateau privé, été comme hiver. C’est en effet une île encore plus protégée que les deux autres, plus éloignée et plus sauvage.

Si vous êtes à Baiona, juste au sud de Vigo, sachez qu’il est aussi possible de se rendre directement aux îles Cies depuis cette ville en haute saison.

Existe-t-il des visites combinées ?

plage-rodas

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina

Il est possible de visiter les îles Cies en combinant avec d’autres activités. C’est notamment le cas avec les expériences présentées plus haut, en voilier ou en jet-ski.

Toute l’année, vous pouvez aussi combiner vous-même la visite des îles Cies avec la visite de l’île d’Ons plus au nord.

Les bonnes adresses où loger

Côté logement, les voyageurs ont le choix entre dormir aux îles Cies ou dans une ville du littoral galicien.

Sur les îles Cies

Les îles étant protégées et petites, la seule possibilité de logement est le camping ! Les voyageurs peuvent louer une tente sur place ou apporter la leur.

Le camping est ouvert toute l’année et la réservation sur le site internet du camping de las Islas Cies est obligatoire. Bien entendu, le camping sauvage est interdit.

Rester la nuit sur place est recommandé à celles et ceux qui veulent prendre le temps, se reposer loin du tumulte urbain et qui apprécient de dormir à la belle étoile.

Vigo, Pontevedra ou Baiona

La majorité des voyageurs resteront dans l’une de ces trois villes. Le port de départ étant généralement à Vigo, nous avons donc sélectionné deux logements dans cette ville.

Pour ceux souhaitant voir les possibilités d’hébergement à Pontevedra et Baiona, il existe de nombreux logements Airbnb disponibles, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Sinon, vous pouvez faire appel à un comparateur d’hôtels afin de bénéficier des meilleures offres, au meilleur prix. Ceux qui choisissent l’excursion en voilier auront intérêt à loger à Pontevedra par exemple !

1. Un duplex pour la famille
vigo-iles-cies

Crédit photo : Airbnb

Cet appartement à la décoration moderne est situé au centre-ville de Vigo. On apprécie l’intérieur, l’ameublement et la présence de tous les équipements nécessaires.

Pour se rendre aux îles Cies, on ne peut pas demander mieux car le logement est situé en face du port d’embarquement !

2. Un appartement moderne avec vue
logement-iles-cies

Crédit photo : Airbnb

Ce logement ressemble beaucoup au précédent et possède les mêmes avantages : idéal pour la famille, proximité avec le port d’embarquement, situation au centre-ville.

Il est toutefois plus spacieux et plus grand que le précédent. Côté équipements, rien à redire, tout est présent pour passer un superbe séjour !

Les bonnes adresses où manger

Aux îles Cies, il existe deux restaurants et un « restaurant-bar » à proximité de la plage Praia de Rodas. Soyons honnête, le rapport qualité prix n’est pas excellent mais cela suffira à beaucoup de voyageurs. Vous pouvez aussi emmener votre pique-nique avant de prendre le bateau.

À Vigo, nous conseillons les restaurants O Porton et Casa Vella, situés à proximité du port. Les prix sont corrects et les portions généreuses.

Les bons spots des îles Cies

point-de-vue-iles-cies

Crédit photo : Shutterstock – saulpaz

On pourrait consacrer un article complet aux spots des îles Cies ! Pour vous aider, nous en avons néanmoins sélectionné trois.

Le premier d’entre eux, c’est l’Alto do Príncipe. Situé au nord de l’île de Monteagudo, c’est le seul point de vue nous permettant d’observer les trois îles, le phare de Cies et la Praia de Rodas en un coup d’œil !

Le second spot est le phare de Cies. Une fois arrivé à son pied, la vue sur l’océan à perte de vue et les vagues qui s’écrasent sur les roches est merveilleuse. Au début de la montée vers le phare, ne manquez pas la vue la plus dégagée sur l’île sauvage de San Martiño.

Enfin, le troisième spot est le pont reliant les îles de Monteagudo et Do Faro. Ce petit pont de pierre, construit à même le sol, offre une vue fantastique sur le Lago dos Nenos (« lac des enfants »), le sable fin de la Praia de Rodas et le panorama sur les collines sauvages des deux îles.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Bonjour Benjamin,
    MERCI infiniment pour ce document de voyage très riche d’informations. Nous arriverons justement Santiago de Compostella début juillet.. Je me demandais s’il existe des tours opérateurs spécialisées dans les îles Cies. Bien à vous, A.M.

    • avatar

      Bonjour,

      Tout à fait, vous trouverez notamment ces prestataires sur notre onglet « Expériences ».

      Simon

Laisser un commentaire ou