Les 14 choses incontournables à faire en Aragon

avatar

Vous séjournez en Aragon et vous vous demandez quels sont les immanquables à visiter ? Entre le patrimoine historique de ses villes et la nature qu’elle renferme… Découvrez les 14 merveilles de la région !

Que visiter en Aragon ? Située au Sud des Pyrénées, entre la Catalogne et la Navarre, l’Aragon est une région riche et sauvage. Les sierras rocailleuses et multicolores y dessinent des paysages uniques. Elles renferment des villages médiévaux et des gorges abruptes et luxuriantes. Par ailleurs, au cœur des Pyrénées aragonaises, les montagnes se dressent très haut !

Vous y trouverez des sentiers de randonnée qui vous feront découvrir des vallées bucoliques et des panoramas majestueux… En bref, cette région peu visitée est un véritable paradis pour les amoureux de nature et d’authenticité. Si vous cherchez que faire en Aragon, voici les 14 incontournables à ne pas manquer !

À lire aussi :
Les 15 plus beaux villages d’Aragon
Les 20 plus beaux endroits à visiter en Espagne

1. Saragosse

saragosse-visiter-aragon

Crédit photo : Shutterstock – LouieLea

Capitale de l’Aragon et cinquième ville d’Espagne, Zaragoza fait hommage à l’histoire tumultueuse du pays. Voyagez dans l’Antiquité en partant à la découverte des vestiges de la cité romaine. Émerveillez-vous devant l’architecture islamique du palais de la Aljafería, témoin de la domination arabe au Moyen-âge.

Parcourez les dalles de la basilique de Nuestra Señora del Pilar, véritable joyau de l’art Baroque. Enfin, profitez des berges de l’Èbre avant de vous rendre dans le quartier del Tubo. C’est l’endroit idéal pour faire la fête et déguster des tapas ! Une occasion de rencontrer ses habitants chaleureux… Pour toutes ces raisons, Saragosse est un incontournable pour visiter l’Aragon.

2. Le monastère de Veruela

monastere-veruela-visiter-aragon

Crédit photo : Shutterstock – pedrosala

Que faire en Aragon pour vivre un moment hors du temps, une parenthèse de calme et de fraîcheur lors de votre séjour ? Fondé au XIIe siècle par les moines de l’ordre Cistercien, le monastère de Veruela présente une grande richesse architecturale.

Si sa façade laisse présager un intérieur plutôt sobre, en réalité il n’en est rien. Son église abbatiale, son cloître et sa chapelle mêlent des influences romanes, gothiques et rococo. Il est même possible de deviner l’empreinte arabe à travers certaines courbes, certains motifs.

Quoi qu’il en soit, l’atmosphère romantique qui s’en dégage rend le site particulièrement propice à la balade. Sans oublier la superbe vue qu’il offre sur le Mont Cayo… On comprend aisément pourquoi il inspira tant les écrivains et les poètes espagnols à travers l’histoire !

3. Le parc national d’Ordesa et du Mont Perdu

parc-national-aragon

Crédit photo : Shutterstock – patjo

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national d’Ordesa et du Mont Perdu renferme toute l’âme des Pyrénées aragonaises. À travers ses montagnes et ses vallées, les promesses d’émerveillement ne manquent pas… Les sommets s’élèvent très haut avant de s’ouvrir en falaises ou en gorges abruptes. Les torrents se déversent en cascades et la biodiversité est d’une richesse inestimable.

Ce n’est pas pour rien que le parc est autant prisé par les randonneurs, les alpinistes et autres amateurs de sports de montagne ! Défi ultime, le Mont Perdu domine les quatre vallées du haut de ses 3 555 mètres d’altitude.

4. Alquezar

Alquezar-village

Crédit photo : Shutterstock – milosk50

Que faire en Aragon pour concilier visites historiques et activités de plein air ? Rendez-vous à Alquezar, qui appartient à l’association des Plus Beaux Villages d’Espagne. Son nom provient de l’arabe al-qasr, qui signifie le château. Et on comprend vite pourquoi !

Le village est dominé par un château-collégial, perché sur le canyon du río Vero. Se balader dans ses jolies rues médiévales est un véritable plaisir et promet de nombreuses surprises.

Après la découverte d’Alquezar, partez à la découverte des gorges de Guara. Difficile d’imaginer que les plis de ce paysage rocailleux cachent de si jolies rivières ! C’est un spot idéal pour le canyoning, le rafting, etc. Avis aux amateurs de sensations fortes…

5. Les Mallos de Riglos

mallos-de-riglos-visiter-aragon

Crédit photo : Shutterstock – Josep Curto

Visiter l’Aragon, c’est aussi découvrir des paysages qui semblent venir d’une autre planète ! Les Mallos de Riglos sont un parfait exemple. Ces formations géologiques colossales, communément appelées pains de sucre, évoquent des doigts de géant sortant de terre. Rendez-vous à Murillo ou au mirador de los Buitres pour admirer leurs silhouettes. Pour encore plus de spectacle, allez-y pendant le coucher du soleil.

Les plus courageux pourront également escalader les Mallos de Riglos. L’occasion de s’approcher des parois rougeoyantes et d’observer de plus près les rapaces qui les habitent.

6. Torla

torla-village

Crédit photo : Shutterstock – irisphoto1

Vous cherchez que faire en Aragon pour découvrir les Pyrénées aragonaises ? Alors ne manquez pas le très charmant village de Torla. Formé de maisons typiques en pierre et en ardoise, il allie une atmosphère paisible à de jolis monuments. Nous vous conseillons de visiter l’abbaye et son musée ethnologique, très intéressant pour embrasser l’histoire de la région.

Mais avant tout, Torla marque les esprits pour son panorama à couper le souffle. En effet, le village se dresse face au pic de Mondarruego. Il offre une vue imprenable sur le parc national d’Ordesa et du Mont Perdu. C’est un pied-à-terre de choix pour partir à la découverte des sentiers de randonnée environnants !

7. Le monastère de Pierre

monastere-pierre-aragon

Crédit photo : Shutterstock – Andres Garcia Martin

La visite de l’abbaye de Piedra est un moment de votre séjour qui restera suspendu dans le temps. À ne pas manquer si vous cherchez que faire en Aragon pour vous évader ! Le sentier qui vous fera découvrir ce site remarquable démarre en pleine forêt. Il vous mène jusqu’à la gorge de la rivière Piedra, qui renferme de magnifiques vasques et cascades.

La Queue de Cheval et ses 53 mètres de hauteur, le Bain de Diane ou le lac du Miroir offrent des paysages romantiques, protégés par la roche. La balade débouche ensuite sur la belle grotte de l’Iris et les ruines du monastère gothique. De quoi faire vibrer votre imaginaire…

8. Le cirque de Troumouse

cirque-parc-national-pyrennees

Crédit photo : Shutterstock – KingQoala

Visiter l’Aragon, c’est aussi visiter les Pyrénées aragonaises. Plus vaste que le cirque de Gavarnie ou de l’Estaubé, le cirque de Troumouse est un des paysages les plus spectaculaires du parc national des Pyrénées.

Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il se déploie sur 10 kilomètres d’envergure. Les montagnes encerclent les prairies et les lacs. La plus haute, le Mont Munia, culmine à 3 133 mètres d’altitude ! Le long des sentiers de randonnée, vous croiserez marmottes, lys sauvages et troupeaux de brebis… Une merveille de la nature.

9. Teruel

teruel-aragon

Crédit photo : Shutterstock – siete_vidas

Petite et paisible, Teruel fait partie de ces villes qui ne laissent rien présager de leur richesse au premier abord. Et pourtant, elle est particulièrement belle.

Son héritage arabe se ressent à travers ses rues et ses monuments. Teruel est un épicentre de l’architecture mudéjare ! Ne manquez pas la cathédrale de Santa María de Mediavilla, l’église de San Pedro et les nombreuses tours de la ville. Poursuivez votre voyage dans le temps sur la plaza del Torico, qui renferme de beaux exemples du style néo-mudéjar. Dépaysement garanti !

10. Le défilé de Ventamillo

ventamillo-aragon

Crédit photo : Shutterstock – Basotxerri

Ventamillo figure parmi les paysages les plus impressionnants d’Aragon. Ce défilé de 3 kilomètres de long est baigné par la rivière Ésera, d’un bleu éclatant. Mais ce sont surtout ses parois rocheuses particulièrement abruptes qui lui confèrent tout son caractère !

Pour partir à la découverte de cet étroit canyon, vous avez le choix entre la randonnée et la voiture. Quoi qu’il en soit, le panorama est à couper le souffle.

11. Le monastère de San Juan de la Peña

monastere-san-juan-visiter-aragon

Crédit photo : Shutterstock – AlejandroCarnicero

Le monastère rupestre de San Juan de la Peña est un lieu qui marque les esprits. Déjà, il renferme une grande richesse architecturale. Son église et son cloître sont de très beaux témoins de l’art roman. Ils composent le premier panthéon des rois aragonais, utilisé jusqu’au XIIe siècle. Mais vous y trouverez également un deuxième monastère baroque, plus récent.

Cependant, la particularité de San Juan de la Peña réside avant tout dans son cadre naturel exceptionnel. Les monuments se mêlent à la roche, comme s’ils ne formaient qu’une seule et même entité.

12. Albarracín

albarracin-espagne

Crédit photo : Shutterstock – SergiFF

Rendez-vous dans la sierra de Albarracín pour découvrir un des plus beaux villages d’Espagne. Déjà, le cadre est remarquable. Vert, ocre, carmin, rose… La sierra et ses couleurs flamboyantes plantent le décor. Mais il faut dire que la bastide médiévale d’Albarracín s’intègre parfaitement au paysage.

Perdez-vous dans ses dédales de ruelles escarpées, qui recèlent de nombreux trésors. En particulier, les remparts maures et la cathédrale valent le détour. Passez les portes de cette dernière ! Vous pourrez admirer sept tapisseries du XVIe siècle qui illustrent l’histoire de Gédéon, personnage biblique.

13. Le château de Loarre

chateau-loarre-espagne

Crédit photo : Shutterstock – Iakov Filimonov

Visiter l’Aragon est l’occasion d’admirer un des châteaux romans les mieux conservés de toute l’Europe. Le château de Loarre est une colossale forteresse de pierre, perchée comme un nid d’aigle à 1 100 mètres d’altitude. Elle offre un panorama époustouflant sur l’Èbre et la plaine environnante. On comprend vite pourquoi ce château revêtait une importance stratégique capitale contre les invasions arabes.

Plusieurs tranches de l’histoire espagnole jalonnent la forteresse. Visitez son donjon, sa chapelle et même son plateau de cinéma. C’est que la beauté du site en a fait un cadre de choix pour tourner de nombreux films et documentaires…

14. Les murailles de Finestras

murailles de Finestras

Crédit photo : Shutterstock – Amazing Travels

Que faire en Aragon pour en prendre plein les yeux ? Rendez-vous près du Congost de Mont Rebei pour rejoindre les murailles de Finestras. Il s’agit de deux immenses falaises en calcaire particulièrement effilées. Cette forme remarquable leur a donné le surnom de murailles de Chine de Finestras. Entre les deux, vous trouverez un village inhabité et les ruines d’un château médiéval.

Pour observer les murailles, vous pouvez vous rendre au belvédère de la chapelle San Marcos. C’est d’ici que part le sentier qui permet de les découvrir. Et pour ne rien gâcher, ce dernier est très peu fréquenté. C’est qu’il faut être courageux pour l’emprunter ! Mais le jeu en vaut la chandelle…

Entre les époustouflantes falaises, le lac turquoise et les vieilles pierres, le site est un véritable trésor caché à découvrir.

Comment aller en Aragon ?

En voiture

Pour vous rendre en Aragon depuis la France en voiture, vous pouvez passer par :

  • le col de la Pierre Saint-Martin ;
  • le col du Pourtalet ;
  • le tunnel du Somport ;
  • le tunnel de Bielsa.

En bus ou en train

La compagnie ferroviaire espagnole Renfre vous permet de rejoindre Saragosse depuis Madrid ou Barcelone en moins de 1h30. Vous pouvez également vous tourner vers les compagnies de bus : Bus Jiménez, Alsa, Ágreda, etc.

En avion

Si vous souhaitez visiter l’Aragon, vous avez également la possibilité de rejoindre Saragosse depuis Madrid. En particulier, la compagnie Iberia propose de nombreux vols. N’hésitez pas à consulter les offres sur le comparateur de vols Skyscanner. En renseignant vos dates et votre aéroport de départ, vous trouverez les prix les plus intéressants !

Bouger dans la région

Pour rayonner dans la région, le mieux est de s’arrêter à Sarragosse, Teruel ou Huelva. Vous trouverez dans ces villes des compagnies de location de voiture. Idéal pour visiter l’Aragon en toute liberté !

Autrement, vous pouvez relier les principaux lieux d’intérêt grâce aux lignes de train ou de bus locales.

Où loger en Aragon ?

Avant de choisir où loger en Aragon, il faut vous poser les bonnes questions. Avez-vous prévu de bouger beaucoup dans la région ? Voyagez-vous seul, en famille, en couple, entre amis ? Souhaitez-vous vous ressourcer auprès de la nature ou plutôt sortir le soir ?

Très bien desservie, Saragosse est l’option idéale si vous voulez visiter l’Aragon en profondeur. Vous y trouverez une grande offre de logements, adaptés à tous les budgets. Que vous préfériez loger dans le centre-ville ou en périphérie, c’est aussi une bonne option pour sortir !

En revanche, si vous cherchez à vous ressourcer, vous pouvez opter pour un logement situé au cœur de la nature aragonaise. Vous y trouverez des hôtels de charme, des gîtes, des Airbnb, des logements insolites… N’hésitez pas à utiliser ce comparateur d’hôtels pour saisir les offres les plus intéressantes !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Bonjour
    Merci pour ces indications de sites à visiter.
    Il manque malheureusement une carte pour les situer. C’est difficilement exploitable en l’état.
    Dommage !
    LB

Laisser un commentaire ou