Voyager au Tessin : guide pratique
Envie de découvrir le canton du Tessin, dans le sud de la Suisse ? Voici un petit guide pratique pour organiser vos vacances dans la région d’Ascona-Locarno.
Le VLOG de notre séjour réalisé par Guillaume Ruchon
Guide papier
Je n’ai pas trouvé de guide dédié uniquement au Tessin mais le routard sur la Suisse peut s’avérer très utile.
Itinéraire

Ascona
Situé à 196 mètres d’altitude sur la rive nord du lac Majeur, Ascona est l’endroit le plus en bas en Suisse. La destination est connue pour sa vieille-ville, sa promenade au bord du lac avec de nombreuses terrasses et la douceur de son climat. Plus de cent boutiques historiques et des petits restaurants au bord du lac font d’Ascona un lieu où savourer la Dolce Vita.

Le lac d’Ascona et sa jetée.
Vergeletto
Vergeletto est un village situé sur la vallée du même nom, le long des gorges qui offrent un panorama exceptionnel en arrivant. Si vous aimez les excursions en pleine nature, Vergeletto est l’endroit idéal car vous pouvez entreprendre de longues promenades ou randonnées au-dessus du village en parcourant la zone de Salei, traversée par un lac alpin et des paysages hors du commun.
Eglise San Giovanni Baptiste
L’église de San Giovanni Battista se trouve dans le centre de Mogno (fraction de Fusio). Dessinée par Mario Botta, elle a été réalisée entre 1992 et 1996 sur les lieux de l’ancienne église du 15ème siècle détruite suite à une avalanche en 1986. La construction contemporaine ressort entre les maisons traditionnelles du village grâce à sa structure cylindrique coupé en diagonale et grâce à l’usage décoratif de la pierre.

Si si, je vous jure que c’est une Eglise !
L’Eglise n’accueille pas de célébrations religieuses et joue simplement le rôle d’oeuvre d’art donc n’hésitez pas à faire un tour à l’intérieur.
Ponte dei Salti, Lavertezzo
C’est sûrement l’endroit le plus connu au Tessin, suite aux nombreuses photos et vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Les « maldives Suisses » sont aujourd’hui un peu victimes de leur succès, je vous conseille donc d’y aller en semaine, tôt le matin ou tard le soir pour éviter les nombreux touristes qui viennent pour admirer le paradis turquoise de Val Verzasca.
Lugano
Entourée de montagnes et d’un lac splendide, Lugano réunit toutes les caractéristiques d’une métropole de grande classe. La ville conserve malgré tout les traits et l’accueil d’une petite ville.
Le centre historique est très particulier et fascinant : une zone piétonne suggestive et vaste, accessible et riche de splendides monuments historiques.
Si vous recherchez l’art, la culture, le shopping et la détente, Lugano saura vous contenter. Les parcs et les promenades donnant sur le lac, les rues des petits commerces sont également très agréables pour se balader.
Dans les environs de la ville, les offres de loisirs sont également nombreuses : ne manquez pas le sommet du Mont Bré, que vous pouvez rejoindre en prenant un funiculaire et à partir duquel vous pourrez admirer le paysage splendide du golf de Lugano et de toute la région.

Vue depuis le Mont Bré
Grâce au service de navigation, vous pourrez également découvrir Lugano depuis une perspective différente, celle du lac.
Bellinzone
À Bellinzone, l’histoire se perçoit à chaque pas. Une visite de la ville est l’occasion idéale de découvrir les trois châteaux médiévaux ainsi que la vielle-ville du chef-lieu du canton.

L’église paroissiale de Santi Pietro e Paolo
Une halte culinaire au Grotto San Michele, dans l’enceinte délimitée par les murailles du Castelgrande, est vivement recommandée. Outre les spécialités gastronomiques typiquement tessinoises, celle-ci offre une vue imprenable sur la ville. Le Castello Sasso Corbaro est quant à lui le lieu idéal pour célébrer un mariage dans une ambiance chargée d’histoire.
Ponte Tibetano
Il s’agit du plus grand pont suspendu de Suisse, long de 270 mètres. Pour le découvrir, optez pour une randonnée au départ de Monte Carasso. En quatre heures, vous parcourrez des domaines viticoles, des villages historiques, comme le petit hameau de Curzutt, pittoresque et hors du temps.
Le transport
Comment se rendre dans le Tessin ?
- En avion jusqu’à Lugano (2h50 depuis Paris y compris une escale à Zurich) avec Swiss
- En transports publics : TGV Avec jusqu’à 6 allers-retours par jour, TGV Lyria relie Paris à Bâle en seulement 3h03, à partir de 29 euros l’aller simple. Le réseau CFF relie ensuite Lugano en 3h10. www.tgv-lyria.com www.cff.ch
Comment se déplacer dans le Tessin ?
Tous les clients qui séjournent dans les hôtels, les auberges de jeunesse et les campings, reçoivent le «Ticino Ticket». Avec cette carte les visiteurs pourront faire usage des transports publics dans tout le Tessin pendant leur séjour dans le canton. Ils bénéficieront également de tarifs préférentiels pour accéder à diverses installations de loisirs. Lors de l’arrivée au lieu d’hébergement, on reçoit le « Ticino Ticket » qui reste valable jusqu’à la fin de la journée du départ. www.ticino.ch//fr/ticket
Les logements
Lors de notre séjour, nous avons pu tester plusieurs logements vraiment très sympa :
- Caffe dell’Arte et leur petit-déjeuner succulent (Ascona)
- Hotel Fusio (Fusio)
- Art Hotel Riposo (Ascona)
L’argent
La monnaie nationale est le franc Suisse. En Juin 2018, le taux de change relevé était le suivant : 1 € = 1.1598 CHF
Meilleure période pour partir dans le Tessin
Tout dépend de ce que vous recherchez. En ce qui nous concerne, nous y étions mi-Mai. Si vous recherchez la tranquillité, le printemps est sûrement un bon choix. En revanche, si vous voulez plus d’animations, des événements culturels etc. l’été est une meilleure solution. Il est également possible de s’y rendre en hiver, avec la possibilité de faire un peu de ski à certains endroits.
Langue
Le Tessin est le canton italophone de la Suisse. Cependant, beaucoup de tessinois parlent également français ou anglais (et allemand).
[yasr_visitor_votes size="medium"] Questions / Commentaires à l'auteur
Signaler une erreur ou un problème