Voyager aux Pays-Bas : itinéraires et conseils pratiques
Je vous donne tous mes conseils pour voyager aux Pays-Bas : mes itinéraires, mes idées de visites, mes infos pratiques !
Salut les BlogTolters ! Il y a quelques semaines, je suis parti aux Pays-Bas pour la première fois de ma vie. J’ai commencé par un week-end à Amsterdam entre potes, mais je vais ici plutôt vous parler des endroits qu’on connaît moins. Il existe déjà pas mal d’informations sur cette ville très touristique et j’avoue que j’avais un peu la flemme de bosser pendant ce week-end festif 🙂 Plutôt que la capitale, je vais donc vous parler d’Utrecht, La Haye et Rotterdam.
À lire aussi : N’allez pas aux Pays-Bas – 5 idées reçues à ne pas croire sur les Pays-Bas
Que visiter aux Pays-Bas, hormis Amsterdam ?
VLOG : Découverte des Pays-Bas
Juste histoire de vous poser le contexte, j’avais fait un test ADN en fin d’année 2018 pour mieux connaître mes origines ethniques et sans grande surprise, il s’est avéré que j’étais 100% européen. J’avoue que j’aurais bien aimé avoir quelques petites surprises un peu plus exotiques, d’autant plus que l’idée était de partir sur la trace de mes ancêtres. Mais bon, c’est cool l’Europe aussi 🙂
Du coup, j’ai organisé des votes sur Instagram (d’ailleurs pense à t’abonner si c’est pas fait) pour décider quel pays je devais découvrir en premier et ce sont les Pays-Bas qui l’ont emporté ! Voilà la vidéo ci-dessous. Si le test ADN ne t’intéresse pas, tu peux avancer à 05:19 pour passer directement au voyage.
Quelques chiffres et infos clés à connaître sur les Pays-Bas
Capitale : Amsterdam
Nombre d’habitants : 17 182 462 habitants en 2018
Superficie : 42 508 km²
Quel itinéraire pour une semaine aux Pays-Bas ?
Je le répète, je ne m’épancherai pas trop sur Amsterdam où il faut évidemment passer 2 ou 3 jours si ça n’a pas déjà été fait. Pour le reste, nous avons choisi de découvrir :
- Utrecht, quatrième plus grande ville du pays
- La Haye, troisième plus grande ville du pays
- Rotterdam, deuxième plus grande ville du pays et d’où on peut facilement accéder à Kinderdijk
Que faire à Utrecht ?
Ne manquez pas Utrecht ! Très bien desservie grâce notamment à son réseau ferré, Utrecht est une ville facilement accessible, abordable, et qui regorge d’activités. C’est une ville chargée d’histoire, qui était très importante pour les chrétiens du pays pendant tout le Moyen-Âge, et d’ailleurs, la cathédrale Saint-Martin d’Utrecht était la seule cathédrale des Pays-Bas jusqu’en 1559. Elle fut partiellement détruite puis reconstruite suite à un ouragan en 1674.
D’architecture gothique, l’édifice et sa tour sont incontournables lors de votre visite. D’ailleurs, la tour de la cathédrale est la plus haute et ancienne du pays, et il est même possible de monter tout en haut de la tour… si grimper 465 marches ne vous rebute pas !
Il vous est possible de découvrir l’histoire de la ville à travers l’activité du DOMunder. Équipé(e) d’une lampe-torche, vous découvrez les vestiges archéologiques de la ville pendant qu’une voix vous détaille le passé de la ville et de la cathédrale dans l’oreillette. Ludique et très immersif !

Eh oui ! À Utrecht aussi il y a des vélos et de beaux canaux
L’autre point immanquable d’Utrecht, ce sont bien évidemment ses canaux. Construits le long de l’Oudegracht, ils ont joué un rôle important dans l’essor commercial du pays et servent encore aujourd’hui à de nombreux commerces, en plus d’offrir un cadre très agréable aux promeneurs. Vous pouvez d’ailleurs faire une visite de la ville à bord d’une péniche, c’est un excellent moyen pour voguer sur le fleuve tout en découvrant l’histoire d’Utrecht à travers ses canaux.
La ville compte 20% d’étudiants et la population y est très jeune, vous pouvez donc facilement mêler culture et nuits festives !
Où se restaurer à Utrecht ?
Le café/pub Statenjacht
On a adoré notre repas sur le Statenjacht, un petit navire à quai qui abrite un restaurant intimiste et aux places limitées, mais chaleureux et convivial. L’intérieur est très beau, le cadre soigné, et la carte propose des plats typiques du pays.

Des plats copieux qui réchauffent bien en hiver !
Les repas, d’ailleurs, sont partagés et il peut vous arriver de déjeuner ou dîner avec des inconnus. L’accent est mis sur l’échange, et ça peut être l’occasion idéale de se faire un ami, en plus de bien manger !
The Green House
Endroit convivial qui est adapté aussi bien pour boire un verre entre amis que pour déjeuner ou dîner. Le concept est simple : Sur le principe de l’économie circulaire, l’accent est mis sur l’écologie. Le restaurant est également une ferme urbaine : son étage est dédié à l’agriculture.
Les plats sont élaborés avec des ingrédients régionaux, et la carte indique à chaque plat proposé son niveau de provenance, sa qualité nutritionnelle et son impact écologique. Un moyen idéal pour à la fois sensibiliser et proposer les plats adéquats à ceux qui désirent manger le mieux possible, dans le respect de leur corps et de l’environnement.
Où se loger à Utrecht ?
Nous avons passé deux nuits à l’hôtel Inntel Utrecht Center. Il est plutôt fait pour les voyages d’affaires et les personnes qui aiment le confort. Gros avantage : il est juste à côté de la gare !
Que faire à la Haye ?
La Haye est une ville importante à bien des niveaux. Centre administratif, elle est le siège du gouvernement des Pays-Bas. C’est aussi un haut-lieu de la justice mondiale puisqu’elle accueille la Cour internationale de justice. C’est d’ailleurs sûrement pour ça que vous avez déjà entendu son nom.
Son principal atout, c’est son front de mer. La jetée de Sheveningen, De Pier, est une sorte de mini-parc d’attraction. Vous y trouverez, des bars, restaurants, jeux d’arcade, billards… mais surtout la plus haute grande roue d’Europe, la Skypier View.
Et la ville regorge d’endroits qui valent le détour ! Elle est notamment réputée pour son street-art local, important, et encouragé par la ville puisque des endroits sont mis à disposition pour le tag légal. Du coup, n’importe qui peut venir s’essayer à l’art du graffiti et s’améliorer. Le street-art est donc un savoir-faire revendiqué et promu par la ville, au point qu’il est présent partout : dans l’espace public, les hôtels, les infrastructures publiques et privées…
Pour se déplacer au mieux dans la ville, nous avions loué des vélos pour deux jours, et on vous recommande de faire de même : Non seulement c’est plus écologique car vous évitez les transports, mais en plus, le pays est adapté aux cyclistes, et les pistes cyclables sont sécurisées et bien entretenues. Découvrir la Haye et plus généralement les Pays-Bas à vélo est un vrai plaisir !
Voici quelques lieux que nous avons eu l’occasion de découvrir :
Musée Voorlinden
Le musée Voorlinden est un musée d’art moderne. Je dois vous l’avouer, j’ai souvent du mal à m’intéresser à l’art moderne et contemporain, mais pour le coup, ce musée, fondé par l’actuel propriétaire Joop van Caldenborgh, abrite des œuvres vraiment étonnantes d’artistes internationaux qui valent vraiment le coup d’œil !
Musée Van Kleef
Ce musée se situe dans le centre historique de la ville et met à l’honneur la distillerie Van Kleef. Fondée en 1842, cette distillerie de genièvre et de liqueurs artisanales est la seule à être encore en activité aujourd’hui.

Vous pouvez assister aux visites guidées, prendre part aux dégustations, et apprendre un tas de faits historiques autour de cette distillerie et des liqueurs. En plus, le cadre est agréable, et l’ambiance franchement conviviale !
Hart Beach Quiksilver restaurant
Situé en bord de plage, ce restaurant fait partie de l’école de surf Hart Beach Quiksilver. Restaurant familial, son cadre est soigné, évoque l’aventure, la carte est variée, et surtout, leurs boissons et cocktails de fruits sont un régal !
Où se loger à La Haye ?
Nous avons passé la nuit à l’hôtel De Pier Suites. Comme son nom l’indique, il se trouve sur le Pier (la jetée). Sûrement l’un des hôtels les plus insolites du pays, puisqu’il est au-dessus de l’eau.

Puisque je vous dis que vous dormirez juste au-dessus de l’eau !
Au-delà de la vue, les chambres sont confortables et plutôt spacieuses.

Plutôt sympa de se réveiller là-dedans non ?
Que faire à Rotterdam ?
Rotterdam est une ville aux multiples facettes. C’est une ville industrielle et portuaire très importante pour l’économie du pays. Elle est la deuxième plus grande ville en nombres d’habitants. Aujourd’hui, la ville mise beaucoup sur le tourisme et vit une transformation urbaine depuis la dernière décennie.
Le Markthal

L’architecture originale du bâtiment n’est qu’un avant-goût !
Le Markthal est un grand marché couvert, c’est l’un des emblèmes de la ville. Son architecture est atypique, et des gens vivent dans l’édifice, car ses flancs sont des résidences. L’intérieur du Markthal est impressionnant à la fois pour la grande variété de produits qu’on y trouve, mais aussi pour sa grande façade décorée : elle est recouverte d’une illustration géante de 11 000 km². Elle représente principalement des fruits, légumes et insectes.

Prévoyez un angle très large si vous voulez prendre la fresque en photo !
Faites-y un tour, ne serait-ce que pour y goûter l’une des spécialités locales !

Le parc des Musées
Ce parc est un bon moyen de faire une promenade culturelle, puisqu’il abrite six musées aux thématiques variées. Vous pouvez découvrir plusieurs musées différents en quelques pas, comme le musée d’histoire naturelle de Rotterdam, l’institut d’Architecture des Pays-Bas, ou encore le Kunsthal. Idéal pour les indécis !
Kubuswoning

Difficile de ne pas remarquer ces habitations atypiques !
Juste à côté du Markthal se trouve le Kubuswoning. Cet ensemble de maisons cubiques a été construit dans les années 1970. Leur architecture particulière vaut vraiment le coup d’œil !

Attention, n’y emmenez pas un amateur de photo si vous êtes pressé(e) ou impatient(e) 🙂
Kinderdijk
Situé à 15 km de Rotterdam, Kinderdijk est l’un des lieux les plus visités des Pays-Bas. De nombreux moulins à vent s’alignent des deux côtés d’une longue étendue d’eau et sont le symbole de l’ingénierie hydraulique néerlandaise. Le site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Guide Pratique
Comment se rendre aux Pays-Bas?
Le mieux est de s’y rendre en train en optant pour un Thalys au départ de Paris ou de Bruxelles. C’est moins polluant, confortable, pratique pour travailler et pas moins rapide que l’avion porte à porte ! Eh oui, pas besoin d’arriver deux heures avant le départ à Roissy ou Orly et on est directement dans le centre-ville. Un Paris-Rotterdam prend 2h45. Pour réserver vos billets (à partir de 35 €) : thalys.com
Comment se déplacer aux Pays-Bas ?
Le réseau ferré est très développé dans le pays. Vous pouvez vous rendre facilement dans les principales villes, et les réseaux de bus et tramway vous permettent de circuler librement dans celles-ci.
Mais je vous recommande vivement de louer un vélo pour découvrir les villes, déjà, c’est plus écolo, mais en plus, la vie urbaine est adaptée aux cyclistes. En effet, le pays ne compte pas moins de 32 000 km de pistes cyclables !
L’argent
La monnaie nationale est l’Euro.
Meilleure période pour partir aux Pays-Bas
Nous étions aux Pays-Bas au mois de février, durant la basse-saison. Mais a priori l’une des meilleures saisons pour s’y rendre est le printemps lorsque les champs de tulipes sont fleuris.
Langue
La langue officielle parlée aux Pays-Bas est le néerlandais, mais 90% de la population parle anglais.
Electronique et téléphonie
Les prises électroniques sont les mêmes qu’en France (Voltage : 220-230* | Fréquence : 50)
Les frais d’itinérance ont été supprimés en Europe donc pas de problème pour utiliser votre téléphone.
[yasr_visitor_votes size="medium"] Questions / Commentaires à l'auteur
Signaler une erreur ou un problème